Souvenez-vous de la première fois que vous avez regardé Jojo’s Bizarre Adventure ? Les personnages sauvages, le style artistique unique et les intrigues folles ont conquis le cœur de nombreux fans. Depuis ses débuts en anime en 2012, Jojo n’a cessé de gagner en popularité, et l’excitation atteint de nouveaux sommets avec l’annonce de l’adaptation […]
Les boules de feu dans ARC Raiders n’ont peut-être pas été mes ennemis préférés, mais si vous travaillez à la réalisation du projet Flammes vacillantes, elles seront vos meilleures amies. Ces adversaires enflammés sont essentiels pour obtenir d’excellentes récompenses dans le cadre de la mise à jour Cold Snap. Le projet Flammes vacillantes s’étend sur […]
La lutte contre le piratage sportif franchit un nouveau cap en France. Le tribunal judiciaire de Paris a rendu deux décisions en faveur de la Ligue de football professionnel (LFP). La justice cible désormais directement les outils de contournement technique : les VPN et les résolveurs de noms …
On sait désormais avec qui la FIFA a nourri un partenariat pour le grand retour des jeux de football sous sa licence. Après le divorce avec Electronic Arts, la grande entité a choisi… Netflix.
Le PSG termine l'année 2025 avec une nouvelle finale à disputer, en quête d'un énième titre. Il s'agit de la deuxième édition de la Coupe intercontinentale de la FIFA, face à Flamengo. Le match a lieu ce mercredi 17 décembre, à partir de 18h.
“Ça fait tout bizarre de faire ça de manière légale” reconnaît l’émir du Qatar à notre micro. “D’habitude, le dispositif est rodé, on a nos porteurs de valises, nos enveloppes, l’adresse de Gianni Infantino, de Nicolas Sarkozy… Là, il y a un juge, un huissier, un banquier… Que de procédures quand c’est légal… Boring !”
Le journaliste indépendant Romain Molina dévoile qu’une clause oblige le club parisien à prêter, un match sur deux, l’intégralité de son effectif au Stade Malherbe de Caen, club dont Kylian Mbappé est actionnaire majoritaire.
Si au PSG, la direction a annoncé que, ce mois-ci, les joueurs seront payés avec une orange et quelques bonbons, à Madrid, on se réjouit de cette annonce, y compris dans le vestiaire, où Eduardo Camavinga écrit sur X : “61 millions ? J’espère tomber sur Kylian au Secret Santa !”
Bien que Dragon Ball n’occupe pas une place centrale lors du Jump Festa cette année, la franchise légendaire prépare son propre événement pour 2026 afin d’esquisser son avenir. Dans l’immédiat toutefois, un ancien éditeur du manga shonen multiplie les déclarations fracassantes sur l’état actuel de la série. Lors d’une interview récente, Kazuhiko Torishima, figure historique ... Lire plus
At CEATEC 2025, Fujitsu expanded its ongoing exploration of what it officially calls its “AI technologies for human augmentation” with a new Golf Motion Analysis Experience, powered by the Kozuchi AI platform and developed in collaboration with Uvance partner AIGIA’s golf swing–analysis app. This builds on last year’s showcase, where the company demonstrated how Kozuchi’s advanced skeleton recognition could analyze basketball shooting mechanics, yoga postures, and lifting movements in industrial […]
(Les Valenciennoises se sont réunies avant la rencontre)
LE PARCOURS ACTUEL DU VC VALENCIENNES
A un peu plus d’un tiers du championnat Elite Poule Haute, les Valenciennoises pointent à la quatrième place du classement avec 14 points pour cinq victoires (trois fois 3-0, une fois 3-1 et une fois 3-2) pour deux défaites (une fois 3-1, une fois 3-0). En sept rencontres, elles ont engrangé seize sets et elles en ont encaissé neuf. Elle sont actuellement assez bien placées pour la seconde phase de championnat dominé à ce jour par Quimper 1er 21 pts et les Neptunes de Nantes 2e 18 pts.
CLAMART UN ADVERSAIRE A LA PORTEE DU VCV
C’est Clamart qui va fouler le parquet de la salle du Hainaut ce samedi pour le compte de la huitième journée du championnat. Une équipe des Hauts-de-Seine assez mal classée: huitième avec 4 pts pour une seule victoire (3-2) et six défaites ( dont 2 fois 3-2). Avant cette rencontre elle n’avait marqué que sept sets pour vingt encaissés.
Son effectif: 3 Ayse Ucar, 4 Elyssa Lajmi, 5 Maélice Le Berre, 7 Julie Dufourt, 8 Alexandra Le Mao, 9 Clémence M’Bala, 10 Roxane Henrard, 11 Joanna Leborgne (capitaine), 12 Oliana Paint Koui, 17 Manon Demortier, 18 Sokhna-Anta Ndiaye. Coach: Hugo Alberti.
LES ENJEUX DE LA HUITIEME JOURNEE
Avec la venue des Clamartoises, les équipières de Karolina Goliat vont avoir l’occasion de grignoter un peu sur les Nantaises qui seront en danger en déplacement au Pays Viennois, alors que Quimper ne devrait pas avoir de difficultés à se débarrasser, même hors de ses bases, de Balma Quint Fonsegrives la lanterne rouge qui n’a pas encore connu les joies de la victoire.
UNMATCH SANS REPROCHE
Premier set : Après l’ouverture du score par la formation des Hauts-de-Seine, les Valenciennoises passaient un 7-0 bienvenu sur le service Lilou Mossan: 7-1. Clamart réagissait un peu: 7-4 mais perdait Elyssa Lajmi sur blessure au genou qui s’avéra, après examens, peut êtregrave. Après quelques minutes d’interruption la partie reprenait avec unVCV qui repartait de plus belle en alignant des points de qualité par Thompson et Goliat ses forces de frappe: 18-9, 24-15, pour se procurer 9 balles de set. La première fut la bonne : 25-16 en 25 minutes de jeu en comptant l’interruption.
Au service, Lilou Mossan élue MVP de la rencontre
Un second set un peu plus équilibré : Après plusieurs égalisations, 5-5, 8-8, Clamart contrariait les équipières de Karolina Goliat en s’échappant: 9-13. Rien de bien grave, il n’y avait pas le feu à la baraque Valenciennoise. La preuve. En remettant le bleu de chauffe les protégées du président Arnaud Legrand reprenaient leur marche en avanten égalisant d’abord à 15 partout avant de reprendre leur ascendant et s’octroyer le gain du second set : 25-19 en 23 minutes.
Un troisième pour conclure et savourer: Comme en début de match, le VCV débutait sur les chapeaux de roues avec quatre services gagnants et toujours par Lilou Mossan, qui sera élue un plus tard MVP du match: 4-0. L’ambiance dans les tribunes montait alors de plusieurs crans concoctée par les élèves des écoles d’Hérin accompagnés de leurs parents: 15-5. Clamart avait un genou à terre, il se relevait un peu:17-14 mais sa mission était devenue compliquée voire impossible. Elle le fut, le VCV s’octroyait six balles de match: 24-18, la troisième fut la bonne: 25-20 en 25 minutes pour un score final de 3-0.
Les réactions :
Hugo Alberti (coach de Clamart) : << Un match compliqué avec la blessure de Elyssa en début de rencontre ce qui ne nous a pas mis dans de bonnes dispositions, surtout mentalement. Les joueuses ont été touchées, car la blessure peut s’avérer grave. Le groupe a été touché mentalement, émotionnellement, et quand le match s’est un peu durci, on a lâché vite. >>
Steven Platteau (coach du VCV): << Nous avions à coeur de rebondir après notre défaite à Calais où nous sommes passés à travers. Nous avons bien travaillé pour cela et pour garder notre invincibilité à domicile ce que nous avons fait ce soir avec un bel était d’esprit. Une rencontre qui m’a permis de faire tourner l’effectif et celles qui ont eu l’occasion de saisir leur chance l’ont bien fait. Je souhaite un bon rétablissement à la joueuse de Clamart en espérant que ce soit le moins grave possible. >>
Lilou Mossan (joueuse du VCV, élue MVP): << Un match hyper important, car après notre défaite à Calais, nous n’avions plus le droit à l’erreur. Nous avons fait une grosse semaine à l’entraînement et cela a porté ses fruits. Je suis hyper contente et hyper fière de l’équipe. Tout le monde a apporté et cela prouve que tout le monde a sa place sur le terrain. >>
VC VALENCIENNES– CLAMART : 3-0 (25-16 en 25′, 25-19 en 23′, 25-20 en 25′)
(Les Valenciennoises prêtent à repartir à l’abordage du second set après avoir empoché le premier)
L’EFFECTIF DU VC VALENCIENNES 2025-2026
Le VCV a connu un sacré bouleversement à l’intersaison et présente un effectif fortement remanié pour l’exercice 2025-2026.
Anaïs Weber, réceptionneuse-attaquante, 26 ans, 1,78m ; Sarah Schmid (USA), centrale 31 ans, 1,85m ; Lison Wodarczyk, centrale, 17 ans, 1,82m ; Mathilde Paté, réceptionneuse-attaquante, 21 ans, 1,78m ; Lilou Mossan, passeuse, 21 ans, 1,80m ; Noémie Maréchal, pointue, 27 ans, 1,80m ; Channon Thompson (Trinidad et Tobago), réceptionneuse-attaquante) 31 ans, 1,83m) ; Louise Douay, passeuse, 21 ans, 1,80m) ; Niamh Davies, réceptionneuse-attaquante, 22 ans, 1,83m ; Elisak Carcel, passeuse, 16 ans, 1,70m ; Karolina Goliat (Belgique), pointue, 28 ans, 1,90m) ; Marieta Lavaire-Katsarou, centrale ou réceptionneuse-attaquante, 22 anss, 1,87m ; Céline Legrand, libéro, 20 ans, 1,70m) ; Manon Fortrie, centrale, 27 ans, 1,78m) ; Coach : Steven Platteau.
STEVEN PLATTEAU AUX COMMANDES
Steve Plateau aux manettes de l’équipe Valenciennoise cette saison
Passé par Tourcoing Lille Métropole (2017-2018), le CES Poitiers Saint Benoit (2021-2022) St Michel Sports Marquette (2024-2025), Marcq en Baroeul (2024-25), à des postes de statisticien ou coach adjoint, Steven Platteau (39 ans)est cette saison le coach principal du VC Valenciennes succédant à Gaëtan Cyrulik. Une première dans ce championnat Elite poule Haute, pour le nouvel entraîneur valenciennois.
UN DEBUT DE CHAMPIONNAT TRES PROMETTEUR
Les protégées du président Arnaud Legrand ont débuté leur saison sur les chapeaux de roues en alignant trois victoires en autant de matchs. Elles se sont d’abord imposées à Harnes dans le derby régional: 1-3 en ouverture d’exercice 2025-2026, puis n’ont laissé aucune chance à Balma Quint Fonsegrives (3-0) sur le parquet de la salle du Hainaut et dernièrement elles ont confirmé en déplacement à Sens : 2-3.
Une belle entame de saison dans laquelle elles n’ont concédé que trois sets.Des excellentes performances qui les placent à la 3e place du classement avec huit points derrière Nantes et Quimper neuf points. Quant à son adversaire du soir, le Pays Viennois pointait à la 4e place avec sept points pour deux victoires et une défaite avant cette rencontre.
LE VC VALENCIENNES N’A PAS PLIE
Comme la saison dernière les jeunes supporters du VAFC sont venus encourager le VCV
Dès les premières actions les connaisseurs se sont rendus compte que la soirée n’allaitpas être simple : 4-4, 7-6. Et pourtant petit à petit, les équipières de Karolina Goliat dans le sillage de l’efficace Channon Thompson, prenait de plus en plus l’ascendant (20-16) pour s’octroyer trois balles de premier set (24-21) qu’elles vendangeaient hélas. Ce n’était que partie remise : 26-24. Dans le second set le coude à coude persistait (8-6) mais grâce à deux aces de Mariéta Lavaire le VCV prenait un léger bol d’air : 10-6. Les Livies réagissaient : 13-13, mais commedans le premier épisode elles allaient, petit à petit, fléchir : 19-16, 23-18, pour finalement laisser les joies de l’acquisition à leurs hôtes du soir qui ne lâchaient pas grand-chose : 25-20. Cela dans une très bonne ambiance concoctée par les jeunes supporters du VAFC, présents et actifs comme la saison dernière. Il allait falloir terminer le travail et comme depuis le début des hostilités ce n’était pas simple. Non car le Pays Viennois y croyait encore : 10-13, 14-18. En remettant le bleu de chauffe les filles de Steven Platteau égalisaient à 19 partout. Les égalisations se succédaient mais elles appuyaient une dernière fois sur le champignon pour l’emporter : 25-23. Un succès 3-0 qui leur permet de mettre le Pays Viennois, un candidat aux play-offs,à quatre longueurs au classement (4e, 7 pts). Du bel ouvrage.
Les réactions :
Arnaud Legrand (président du VCV) : << Le début de saison est plus que satisfaisant avec quatre victoires. Le match face à une grosse équipe de Vienne, qui leur manquait une joueuse, n’a pas été facile, mais le 3-0 est de bon augure pour la suite. Notre objectif est vraiment les play-offs après on verra bien. Le groupe est beaucoup mieux que l’année dernière, c’est vraiment un groupe de copines et j’espère que cela va continuer grâce à ces victoires. Il y a plus de qualité, plus de mental, plusd’ambiance dans le groupe. >>
Steven Platteau (coach du VCV) : <<C’était un match compliqué, mais les filles l’ont bien abordé car nous l’avions préparé correctement. Nous l’avons joué sérieusement avec agressivité avant de gros morceaux qui nous attendent : Quimper et Nantes. Un début de saison dans lequel il n’y a pas grand-chose à dire, nous avons pris 11 points sur 12, c’est très bien.Ici à Valenciennes j’y suis très bien, l’ambiance est très bonne dans la salle, les conditions de travail sont très bonnes et j’ai un groupe qui est super. >>
Quant à Alexndra Fomina, la coach du Pays Viennois, elle s’est montrée mauvaise perdante répondant à la question :Que pouvez vous nous dire sur ce match ? : << Rien du tout >>…
VC VALENCIENNES – PAYS VIENNOIS : 3-0 (26-24, 25-20, 25-23)
Dans EA Sports FC 26, un simple ajustement de votre caméra peut transformer votre manière de jouer. Le bon angle de vue peut littéralement faire la différence entre une victoire et une défaite, que ce soit pour repérer un appel en profondeur ou anticiper un pressing adverse.Pour les joueurs cherchant à monter dans le classement Ultimate Team, le […]
(Visuel/Les deux équipes ont posé pour la journée de l’arbitrage)
LES LOUVES : UN EFFECTIF REMANIE A L’INTERSAISON
Pour combler les nombreux départs à l’intersaison notamment ceux de Donna Bakker, Annaëlle Vandeputte, Nikoline Lundgreen, Louison Boisorieux, Stelvia Pascoal, Maëlle Fyanel, Roxane Frank, les dirigeants amandinois ont effectué un recrutement judicieux et de qualité à l’accent brésilien. Ils ont enregistré les signatures de : Eva Mbata, arrière internationale U20 ex-Nantes, de Sabrina Abdellahi, pivot, ex-Mérignac, de Mayssa Pessoa, gardienne internationale brésilienne, ex-Sola HK Norvège, de Marta Lopez Herrera , ailière droite, internationale espagnole, ex-Malaga Espagne, de Elisa Techer, arrière gauche, ex-Paris 92, de Marcela Santos Arounian, pivot, internationale brésilienne, ex-CBD Aula Cultural Espagne, et de Jhennifer Rosa Lopes Dos Santos, Arrière gauche, internationale brésilienne, ex-Gran Canaria Espagne.
LE GRAND RETOUR DE JULIE LE-BLEVEC
Après des mois d’un combat intensif contre la maladie, un cancer de l’ovaire, Julie Le-Blevec (25 ans) est revenue à la compétition cette saison au grand bonheur de son entourage. Lanative d’Aix en Provence, ailière droite,a signé son grand retour en inscrivant deux buts en coupe de France contre Sambre Avesnois fin août. Dans cette même compétition elle vient d’en inscrire quatre autres vendredi dernier en déplacement à Strasbourg. Quant en Ligue Butagaz Energie elle en est à onze réalisations.
UN DEBUT DE CHAMPIONNAT EN DEMI-TEINTE
Julie Le Blevec inscrit sur penalty un de ses trois buts
Avant cette rencontre le Saint Amand Handball Porte du Hainaut occupait la 8e place du classement avec 7 pts. Cela avec un début de saison très correct. D’abord une victoire en ouverture du championnat à domicile face à Dijon (29-25) et un match nul très prometteur en déplacement à Toulon (25-25). La suite ne fut pas du même tonneau avec une défaite sur son parquet face à l’ogre messin (25-38) et une autre de justesse hors de ses bases à Besançon (25-24). En coupe de France, compétition en parallèle, la vie du club est plus rose avec deux succès en autant tours de coupe : face à Sambre Avesnois (27-24) et en déplacement à Strasbourg son hôte du soir : 27-32. Une équipe alsacienne qui , dans cette Ligue Butagaz Energie pointe à 11e place du classement avec 6 pts.
UNE NETTE DOMINATION DES LOUVES D’ENTREE
Le début de rencontre, entre deux équipes qui se connaissent s’étant opposées voilà cinq jours pour le compte de la coupe de France, débutait de belle manière pour les Louves qui passaient un 6-0 à leurs hôtes après une dizaine de minutes de jeu. Elles confirmaient ensuite ; 8-1 (15e) avant un premierpetit relâchement sans conséquence : 9-3 (17e). La belle machine amandinoise se remettait en route au grand plaisir du public d’autant que Pessoa multipliait les arrêts sur sa ligne (9 en première mi-temps) : 13-6 (24e) avant un nouveau coup de moins bien : 13-9 au repos.
La gardienne internationale brésilienne Mayssa Pessoa est un spectacle à elle seule
Changement de physionomie peu après la reprise avec un changement de gardienne Cren remplaçant Pessoa alors que St Amand bafouillait son jeu. Les Alsaciennes reprenaient espoir (18-14, 41e – 18-18, 45e). Là les égalisations se poursuivaient : 19-19 (46e), 21-21 (51e). Revenue aux affaires Mayssa Pessoase montrait de nouveau brillante sur sa ligne en annihilant régulièrement les actions d’en face. Ses équipières se mettaient au diapason pour creuser un nouvel écart : 24-21 (55e) et finalement s’imposer : 26-23.
Les réactions :
Sophie Palisse (président du SAHPH) : << C’est une victoire, c’est trois points, nous sommes évidemment ravis car l’objectif est de gagner un maximum de matchs à la maison. Après un excellent départ, il y a eu unrelâchement qui aurait pu nous coûter cher. A l’avenir il va falloir tenir et être rigoureux jusqu’à la fin. >>
Claire Koestner (joueuse de St Amand) : << Nous très bien commencé le match et comme souvent il y a eu un retour de l’adversaire, mais nous avons tenu et avons réussi à repartir en seconde mi-temps. Il va falloir continuer à travailler pour les prochains matchs. Dans notre groupe nous avons une joueusetrès spéciale en la personne de Pessoa qui a toujours la hargne. Elle est super expérimentée, elle a gagné le championnat du Monde et elle nous apporte énormément tant sur le terrain qu’aux entraînements. >>
Elisa Borsos (coach de SAHPH) : << Je n’ai pas eu le temps d’avoir peur. C’était un combat mais avoir beaucoup d’avance au début ça nous a donné l’impression de moins défendre et nous avons payé tout de suite le prix. En seconde mi-temps nous avons retrouvé de l’agressivité dans notre défense. En montée de ballons on en a perdu assez bien par manque de lucidité. mais la victoire est au bout.>>
ST AMAND– STRASBOURG : 26-23 (13-9)
St Amand, arrêts : Pessoa 15 sur 28 tirs, Cre 1 sur 11 tirs.
EA FC 26 marque un tournant majeur pour les fans de jeux vidéo de football, en proposant de toutes nouvelles fonctionnalités, une meilleure personnalisation et une immersion renforcée. Grâce à ce nouvel opus, chaque match sur console promet de capturer l’intensité et la beauté du vrai football – à condition d’optimiser les bons réglages pour […]
« C’est mérité pour Ousmane, ça me fait plaisir que ce soit lui qui garde mon Ballon d’Or pendant un an » a déclaré Lionel Messi à l’issue de la cérémonie avant d’ajouter, « j’espère juste qu’il fera attention à ne pas le rayer, c’est toujours un peu stressant de prêter ses affaires à quelqu’un. » De son côté, l’attaquant du PSG et de l’équipe de France était aux anges : « C’est un immense honneur de toucher un objet appartenant à Lionel Messi, et encore plus d’en avoir la garde pendant un an. » Pour rappel, le Français devra toutefois aller vivre aux Etats-Unis, à Miami précisément, dans une dépendance de la maison de l’Argentin, pour avoir le droit d’être au côté du Graal. Il sera surveillé nuit et jour par 250 caméras et 15 drones pour vérifier qu’il n’abîme pas le trophée de la star révélée à Barcelone.
Des mauvais souvenirs toujours présents
Lionel Messi n’exclut pas de renouveler l’expérience, mais pas forcément tout de suite. Il se verrait bien récupérer le Ballon d’Or « dès l’année prochaine » et ce « pour deux ou trois ans minimum. » Selon ses proches, l’Argentin est encore traumatisé par le conflit qui l’avait opposé à Cristiano Ronaldo en 2013 et en 2016 lorsque l’attaquant portugais avait refusé par deux fois de lui rendre le trophée et l’avait conservé une année supplémentaire.
Ce n’est pas la première fois qu’un grand joueur cède pour un temps l’un de ses biens. On se souvient par exemple qu’en 2009, 2015 et 2016, Rafael Nadal avait prêté sa Coupe des Mousquetaires de Roland Garros à Roger Federer, Stan Wawrinka puis Novak Djokovic.