Interview : ce que la mission de Sophie Adenot va changer pour la recherche… et pour nous


![]()
Un avion de type WB-57 a vécu un atterrissage mouvementé à l'aéroport Ellington au Texas. Il s'agit d'un appareil utilisé par la Nasa pour différents motifs, et notamment lors des lancements de fusées. Celui-ci aurait d'ailleurs dû servir pour Artémis II.
![]()
Dans quelques semaines à peine, la mission Artémis II va s'envoler vers la Lune. Déjà placée sur son pas de tir, la fusée SLS va désormais subir les derniers tests cruciaux avant le décollage.


![]()
Des travaux de l'Antiquité grecque visant à dresser une carte des étoiles ont été retrouvés et des chercheurs ont pu les décoder. Cette plongée inédite dans les prémices de l'astronomie doit beaucoup aux techniques scientifiques modernes qui permettent de fouiller dans les documents au niveau atomique.

![]()
La mission lunaire Artémis II est un moment emblématique de l'histoire spatiale américaine. Quitte à oublier que le projet est également porté par l'Europe, notamment via un module d'Orion, essentiel pour le déroulement du voyage, et construit par différentes entreprises européennes.
![]()
Un astronaute à bord de la Station spatiale internationale a pu observer la fusée qui emmènera des voyageurs en direction de la Lune avec la mission Artémis II. Un départ imminent, si tout se passe comme prévu.
![]()
L'entreprise spatiale Blue Origin vise une constellation de 5 400 satellites qui serait déployée d'ici à 2027. De quoi concurrencer SpaceX et ses Starlink dans ce secteur très convoité de l'internet par satellite.
![]()
Un bateau datant du Moyen Âge a été retrouvé au fond de la mer. Il s'agit d'une cogue de 28 mètres de long, la plus grosse de ce type jamais retrouvée dans cette région, ce qui donne un aperçu du dynamisme économique médiéval de l'Europe du Nord.

![]()
Pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle, un équipage va se rendre à proximité de la Lune. Cependant, les astronautes à bord de la mission Artémis II ne se poseront pas pour autant sur notre satellite. La Nasa garde cette étape pour le prochain voyage avec Artémis III. Mais pourquoi attendre ?
![]()
L'armée ukrainienne a testé un nouveau type de drone qui fonctionne à l'hydrogène. Un mode de déplacement silencieux et qui ne dégage presque pas de chaleur, ce qui est particulièrement utile pour tromper les troupes russes.

