Vue normale

Au Muséum d'Histoire naturelle, fossiles et squelettes déménagent

Par : AFP
7 février 2026 à 04:01
Des invertébrés, des rongeurs ou encore des papillons: au sein de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée du Muséum national d'Histoire naturelle, les équipes s'affairent pour déménager des centaines de spécimens en prévisions de travaux. Dans quelques jours, la GPAC, joyau de l'Art nouveau inaugurée en 1898 à Paris et déjà fermée au public depuis la mi-janvier, sera totalement inaccessible pendant 18 mois. Déménagement de spécimens avant des travaux au sein de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée du Muséum national d'Histoire naturelle, le 3 février 2026 à Paris (AFP - ALAIN JOCARD) A l'été 2027, la mise aux normes de cette emblématique galerie du Muséum sera terminée.

Une IA remet en cause l’authenticité d’un tableau signé par l’un des plus grands maîtres de la Renaissance

6 février 2026 à 18:02
Madonna Della Rosa

Raffaello Sanzio, plus connu chez nous sous le nom de Raphaël, était-il réellement seul lorsqu'il a peint La Vierge à la Rose ? C'est une vieille interrogation qui circule dans les sphères de l'histoire de l'art ; grâce à l'IA, nous avons enfin la réponse.

Des aliments venus de l'espace dans nos assiettes ?

Pour cette semaine du 2 février : un champignon cultivé dans l'espace et dégusté sur Terre, l'explication de la mort d'un adolescent disparu il y a 28000 ans, ce dont sont capables les bébés à seulement deux mois, une région grecque dont les habitants partagent un ancêtre commun, et des espions...

Artemis II : la NASA assouplit ses règles et autorise les astronautes à emporter des iPhone

6 février 2026 à 09:31
Test iPhone 17 Pro Max Audio

L'agence américaine fait enfin ses adieux aux GoPro et aux appareils photo qui pèsent le poids d'un parpaing. Quitte à s'envoler à 400 000 km de la Terre, autant que les astronautes puissent profiter d'un matos moderne qui profitera à la mission Artemis II.

La fin de l'ISS, symbole d'une ère de coopération internationale

Par : AFP
6 février 2026 à 04:00
La fin programmée de la station spatiale internationale (ISS) en 2030 signe aussi celle d'un quart de siècle de coopération sans frontière dans un domaine, l'espace, devenu essentiel à la vie quotidienne des terriens et terrain d'enjeux nationaux. "C'est effectivement un moment très intéressant de l'évolution de l'exploration", estime auprès de l'AFP Lionel Suchet, directeur général délégué du Centre national d'études spatiales (CNES). Ce polytechnicien, ancien chef de la division spatiale au sein du CNES de 1996 à 2004, a coordonné de nombreux projets lors des premières années de l'ISS, juste après avoir assisté aux premières loges à la désorbitation de la station Mir, l'ancêtre russe de la station internationale, en 2001.

Grâce à l’IA, des astronomes découvrent des centaines d’anomalies cosmiques invisibles à l’œil humain

6 février 2026 à 05:01
Nébuleuse (2)

Notre bon vieux télescope Hubble avait encore beaucoup de données à nous confier : en 35 ans d'observation, il en a vu des bizarreries cosmiques. Il aura fallu un coup de pouce de l'IA pour qu'elles puissent être décodées ; sans quoi, nous serions certainement passés à côté de ces immenses découvertes.

Pour Sophie Adenot, un programme scientifique chargé dans l'ISS

Par : AFP
5 février 2026 à 04:00
Biologie, physique de matériaux, physiologie. Sophie Adenot va participer à plus de 200 expériences au cours de son séjour dans l'ISS, un programme chargé pour préparer les prochaines missions spatiales et faire avancer la science sur Terre. Orbitant depuis 25 ans à 400 km de la Terre, la Station spatiale internationale (ISS), que rejoindra l'astronaute française mi-février, est avant tout un laboratoire scientifique unique en son genre.

Sophie Adenot n’est pas encore partie, mais son travail dans l’ISS a déjà commencé

5 février 2026 à 12:15

L'astronaute française Sophie Adenot doit s'envoler à partir du 11 février 2026 en direction de la Station spatiale internationale, pour la mission Epsilon. La liste des tâches qui l'attend est longue, et déjà, elle doit préparer les derniers détails avant son départ.

Russie: un grand morceau de météorite découvert dans un conteneur en partance pour le Royaume-Uni

Par : AFP
5 février 2026 à 10:19
Un énorme fragment de météorite a été découvert au port de Saint-Pétersbourg dans une caisse en partance pour le Royaume-Uni, ont annoncé jeudi les douanes russes, précisant que l'objet avait été présenté comme "une sculpture" pour jardin lors de cette tentative d'exportation clandestine. "Cette marchandise d’importance stratégique a été découverte lors du scan d’un conteneur maritime dans le port de Saint-Pétersbourg", ont indiqué les douanes dans un communiqué sur Telegram, sans donner plus de détails sur la façon dont elle s'était retrouvée en Russie. "Lors de la tentative d'exportation, elle a été déclarée comme une sculpture destinée à l'aménagement paysager", ont-ils poursuivi, ajoutant que l'objet pesait plus de 2,5 tonnes.

Sophie Adenot, une vie à rêver d'espace

Par : AFP
5 février 2026 à 04:00
De sa chambre d'enfant ornée de posters de fusée au pas de tir de Cap Canaveral (Etats-Unis), Sophie Adenot, deuxième femme astronaute française, a suivi un parcours d'exception pour atteindre son rêve: l'espace. "Sophie est née astronaute", dit d'elle Claudie Haigneré, première Française à être allée dans l'espace en 1996 et inspiration-clé de celle qui va lui succéder pour une mission de huit mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). "J'avais 14 ans, j'ai eu le déclic quand je l'ai vue décoller (.

L'envoi d'astronautes autour de la Lune pas avant mars, annonce la Nasa

Par : AFP
2 février 2026 à 17:39
La Nasa a annoncé mardi qu'elle ne tenterait pas de renvoyer des astronautes autour de la Lune avant au moins le mois de mars, après qu'une répétition générale du lancement de sa fusée lunaire a mis en lumière des problèmes techniques. Ces imprévus ont réduit à néant les espoirs de voir décoller dans les jours à venir cette mission Artémis 2, repoussant au 6 mars au plus tôt son lancement. "La Nasa vise désormais le mois de mars comme première opportunité de lancement possible pour la mission Artémis 2", a déclaré l'agence spatiale américaine sur X, précisant que ce délai devait permettre à ses "équipes d'analyser les données" de la répétition générale avortée et de procéder à une autre.

Les satellites russes « Luch-1 » et « Luch-2 » alertent une nouvelle fois l’Europe

4 février 2026 à 17:29

Europe satellite

D’après des informations du Financial Times, la Russie est parvenue, à multiples reprises, à intercepter les communications de satellites européens. Deux engins sont au cœur de ces soupçons d’espionnage : « Luch-1 » et « Luch-2 », qui, depuis leur lancement, ne cessent d’inquiéter Bruxelles.

« Remonter le temps » biologique : ce traitement anti-âge obtient le feu vert pour des tests humains

4 février 2026 à 15:23

La biotech Life Biosciences s'apprête à tester sur l'humain son traitement expérimental ER-100. En s'appuyant sur la reprogrammation cellulaire partielle, cette thérapie génique vise à inverser les dommages du nerf optique. Un saut technologique majeur qui ravive l'espoir de « remonter le temps » biologique, tout en soulevant des défis sanitaires cruciaux.

Un patient maintenu en vie 48 heures sans poumons grâce à un dispositif artificiel

4 février 2026 à 12:37

Aux États-Unis, une équipe de l’université Northwestern a maintenu en vie pendant 48 heures un patient de 33 ans privé de ses deux poumons grâce à un dispositif artificiel sur mesure. Cette prouesse a permis de stabiliser le malade jusqu’à une double greffe.

❌