Vue normale

Je répète encore une fois (ce n'est pas comme... - Florian Candelieri | Facebook

10 janvier 2026 à 20:11

5.1.2026, Florian:

Je répète encore une fois (ce n'est pas comme si je le répétais encore et encore depuis bientôt 12 ans ;)). Cesser d'utiliser toutes formes de monnaie ou d'argent, c'est cesser instantanément de nourrir et entretenir toutes formes d'impérialisme, de jeux de pouvoir et de domination 🙂 ❤
Allez je vous aime ❤
Paix et Amour ❤
#postcapitalism
#postcapitalisme
#PostCroissance
#societedufutur


Moi:
ah ben non... moi j'ai expérimenter plein de forme de monnaie !!! 😛
"toutes formes" C'est pas un peu excessif ??
.. mais c'est vrai que dans le jeu de la monnaie, c'est le jeu du "don dans une communauté de confiance" qui est le plus efficace et le plus joyeux des systèmes économiques !


Florian:

dès que tu utilises un objet quel qu'il soit qui peut être accaparé par un autre être humain (dans un jeu compétitif) c'est problématique pour moi... Si la notion de non-propriété est intégré comme règle de base, là je suis d'accord 😉


Moi: "qui 'peut' être accaparé " ... mais TOUT "peut" être accaparé !
C'est fou cette peur !

Ce n'est pas par ce que c'est une possibilité qq part que ça va être fait !
Là c'est radical ta façon de penser ! Tu t'interdis tout un pan de réalité, juste par ce que tu as peur d'une potentielle dérive !

Il y a là quelque chose à travailler, à méditer... il y a quelque chose à pacifier en toi ! (vu que tu prône "Paix et amour")
Imagine qu'on peut utiliser une régulation, un taux de retour à l'équilibre comme dans le 4ème jeu du jeu de la monnaie.
Dans les lois de la physique, il y a l'entropie, qui tend vers l'équilibre, limite les excès.

Dans la philosophie des grecs anciens, c'est la notion d'hybris qui est importante: "use de tout, n'abuse de rien". Ce n'est pas un "bête" interdit.

Toi qui es un planteur d'arbres, tu peux faire l'exercice de méditer à te mettre à la place d'un arbre.

L'arbre est un grand capitaliste. Sa ressource préférée c'est le CO2. Il fait tout pour capter le CO2.
A partir de l'air ambiant il "cristalise" le carbone du CO2 pour construire une structure qui le fait grandir, occuper de l'espace et être toujours plus efficace. Il s'accapare de l'espace.

Un arbre organise et optimise la captation d'un maximum d'énergie. L'énergie que je dis être "la monnaie de l'univers".

L'arbre capitalise de l'énergie. Il conçoit des capteurs d'énergie solaire avec les feuilles.
Puis dans nos contrées glacées, quand il perd ses feuilles l'hiver, il va stocker cette énergie sous forme de sucre concentré dans les racines. Il y a des gigantesques flux de sève pour gérer ces stocks.

L'arbre va aussi capitaliser l'eau. Au passage il la filtre atome par atome. Il recrée les molécules d'eau.

Mais l'arbre seul sait qu'il y a une limite à son expansion. Il ne peut pas grandir à l'infini. (pas sous forme d'un individu seul.. )

Là il va se reproduire. Il crée des fruits. Sans avoir capitalisé un maximum d'énergie, un maximum de carbone et de l'eau. Il ne peut pas fournir de fruit....

Quand on est un bon capitaliste, un bon accapareur de ressources, on peut être un bon redistributeur de ressources.
Et on peut être un bon créateur d'ecosystème favorisant le vivant. (une définition de la permaculture non ?)

Car oui, l'arbre ne fait pas qu'un seul fruit, mais de nombreux... il devient forêt !
Il crée un environnement qui favorise la VIE.
L'abondance de fruits qu'il offre va nourrir de nombreux autres organismes.

La symbiose avec les champignons va transporter des flux d'eau dans toute la forêt. Tout comme l'évapotranspiration des feuilles crée ce qu'on appelle des rivières volantes. C'est ainsi que l'eau de mer est acheminée à des milliers de km au coeur des grandes forêts continentales. (donc ne surtout pas déboiser les côtes !)

L'arbre est un capitaliste, un accapareur de ressources. Mais c'est au service de la création de ressources qui ont encore plus de valeur, qu'il partage avec plaisir. L'arbre est un créateur de valeur, un créateur de richesses, un créateur de vie.

Il me semble que l'arbre est en compétition pour capter la lumière du soleil, pour capter le CO2...
Mais ensuite il est aussi en coopération pour réguler, pour transporter, pour partager, pour offrir nombre de ressources indispensables à la vie.

La forêt grandit en favorisant la VIE. De fait, elle s'accapare le territoire...
La forêt augmente le nombre de ressources disponibles à tout un ecosystème qui n'existerai pas sans un plan d'accaparement des ressources.

Ainsi le "post-capitalisme" repose sur du capitalisme. L'univers se déploie depuis toujours sous forme d'holarchie. Transcender et inclure. Refuser d'inclure le capitalisme, c'est refuser d'être capable de le transcender.

Un fois que tu seras en paix avec le capitalisme, tu pourras vraiment le transcender.
A méditer.


Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui ait peur Mathieu, mais bon 😉 Tout peut être accaparé car nous l'avons autorisé,validé en tant que société humaine (L' occident de ces quatre derniers siècles y a joué un rôle prépondérant) et ensuite diffusé comme seule représentation valable du progrès (Darwin mal interprété, John Locke, les lumières, l'universalisme etc...) Nous pourrions inverser la logique, c'est à dire partir du principe (une loi ou une constitution) qui abolit toute forme de propriété (l'être humain n'est pas propriétaire, maître ou dominateur de la nature ou de quoi que ce soit d'autre). À partir de là, nous pourrions imaginer une nouvelle société non-compétitive, La Coopération et le partage comme principe fondamental... Et t'inquiètes tout comme dans notre société profondément structurée sur une vision hobbesienne/compétitive, il y a de la coopération.Dans cette nouvelle société ayant comme principe fondateur la paix et la coopération, il y aura de la compétition (t'inquiètes tu pourras encore t'amuser à être en compétition avec qui tu veux, elle sera juste illégale ;)). C'est juste actualiser et aligner les structures de notre société sur les nouvelles découvertes scientifiques qui démontrent que la Coopération prime sur la compétition dans la Nature 😉 La Paix et l'Amour prime sur la haine et la guerre.... ❤ Notre société repose actuellement sur une vision principalement compétitive (héritée des représentations "lois du plus fort" "lois de la jungle" des archéologues, anthropologues, ethnologues des siècles passés, c'est vieillot tout ça ;))

Et dans tout ce que tu décris concernant les arbres et la forêt, il n'y a pas de capitalisme... Il n'y a qu'Intelligence au service de la Vie ❤

Ne pas être propriétaire ne veut pas dire "ne pas utiliser" ou "ne pas être en symbiose avec", il s'agit justement de remettre l'être humain "en symbiose avec", "en relation avec" ....

Dans tes paroles "potentielle dérive", pour toi aujourd'hui, est-ce à dire qu'il n'y a pas de problèmes? de dérives? d'hubris généralisé? 🙂

autre élément qui va nourrir notre méditation : jusqu'à 4 millions de colis par JOUR en Suisse (période de 🎄), un jour normal dans l'année entre 700'000 et 900'000 colis et c'est grâce à toutes ces personnes qui servent la "Vie" en se l'accaparant (parce que c'est autorisé et valorisé dans notre société) que nous pouvons nourrir majestueusement les décharges à ciel ouvert des quatre coins du monde.... La situation est trop grave pour ne pas être radical ❤


moi:
Aah voilà une jolie suite de commentaires. Je ne sais pas si c'est la meilleure forme de communication. Mais je peux déjà partager mon ressenti face à ces commentaires:
là tu me fait un état du monde. Mais moi c'est pas ce qui m'intéresse. C'était pas le but de mon commentaire. Ce qui m'intéresse c'est l'état de Florian. Est-ce que Florian est en paix avec l'état du monde ou pas ?? (on dirait pas...)

Que pense vraiment Florian quand je lis "dès que tu utilises un objet quel qu'il soit qui peut être accaparé par un autre être humain (dans un jeu compétitif) c'est problématique pour moi... "

Il y a plusieurs interprétations possibles à ton texte, donc je marche sur des oeufs. Mais ce que j'ai ressentis, c'est le "c'est problématique pour moi". Est-ce que tu parles vraiment "pour moi" ou est ce une forme rhétorique pour dire en substance "pour moi, donc de mon point de vue, c'est problématique pour le monde".

C'est des perspectives différentes. En fait peu importe ce que ça voulait vraiment dire, ici ça a provoqué en moi un intérêt de savoir "quelle est la tache aveugle de Florian ?" quelles sont les croyances (limitantes) de Florian ?

Ici j'ai l'impression que prononcer le terme de "capitalisme" c'est un tabou...

"dans tout ce que tu décris concernant les arbres et la forêt, il n'y a pas de capitalisme... Il n'y a qu'Intelligence au service de la Vie"

J'ai l'impression que la compétition est très très chargée de connotation très lourde...

"nous pourrions imaginer une nouvelle société non-compétitive"

"t'inquiètes tu pourras encore t'amuser à être en compétition avec qui tu veux, elle sera juste illégale "

Quand j'observe la nature, je ne vois pas de parti pris, de bien ou de mal. Je vois surtout des stratégies mixtes.

En effet.. Hobbes, la loi de la jungle, la compétition.. le darwinisme social... comme vision du monde unique, pour moi c'est dépassé.
Mais basculer d'un extrême à l'autre aussi... c'est dépassé !
.... le bouquin de Pablo Servigne s'appelle "l'entraide l'autre loi de la jungle"
→"L'autre"... pas "On avait tout faux c'est la coopération qui domine".
Il y a les deux. Compétition ET coopération.
Je milite pour le "ET" et pas l'opposition des "OU" (exclusif)

Pour toi qu prône en permanence "Paix et amour"... J'espère que tu es aussi en paix et amour avec la compétition et avec le capitalisme ?

C'est ici que j'avais envie de questionner... d'inviter à la méditation !
T'as l'air en pleine compétition entre des mots et des concepts....
Ils sont pas tous égaux ?
Si t'aime pas la compétition c'est peut être tu perds trop souvent ? Pourtant il me semble que t'es dans le camps des gagnants non ?

"les nouvelles découvertes scientifiques qui démontrent que la Coopération prime sur la compétition dans la Nature"
→ Donc tu me dis que la coopération a gagné la compétition de la meilleure stratégie ?

C'est le perdant qui veut interdire la compétition pour éviter de perdre, pas le gagnant !
Ça m'étonne que tu veuilles la rendre illégale !

Construire un monde neuf avec des névroses ne me sembles pas très sain... J'aimerai voir des gens en paix pour construire un monde de paix.
Es-tu en paix ?

(je reviendrai plus tard sur les notions de "propriété" et du "droit".. lois constitution... y'a déjà beaucoup ici !)


on est parti pour des chapitres entiers de discussions (et des heures à faire du blabla) et effectivement pas sûr qu'on arrive à quelque chose de vraiment super clair avec les concepts et différents niveaux de compréhension qui se superposent... 😉 du coup je vais être le plus bref possible (pour aller faire une méditation en silence ensuite 🙂 ❤)moi au niveau individuel, j'ai pris du recul et je vis ma meilleure vie en accord avec mes valeurs qui s'alignent particulièrement bien avec les limites planétaires (1/1) et permettent à tous les autres êtres vivants de vivre et s'épanouir si ils le veulent.... Donc moi le petit égo Florian, il est super content et super gagnant et super en paix ❤ sauf qu'il est aussi très triste car il remarque que la marche du monde elle continue sur sa voie mortifère..... Et donc Florian qui est lucide et altruiste propose une abolition de toute forme de propriété, non pas comme solution parfaite pour que tout le monde y trouve son compte mais parce que c'est une solution (peut-être désespérée) qui réduirait drastiquement l'emprise de l'être humain sur son environnement et réduirait de même la part compétitive aujourd'hui dominante du fonctionnement de notre économie... Donc qui donnerait une chance de vivre et être heureux es à de nombreux autres êtres vivants (aujourd'hui mal barrés es) Le monopoly c'est fini, il n'y a plus d'enjeu (il n'y a plus rien à gagner au niveau individuel), du coup ça requestionne le sens de nos vies et de nos actions=> que faisons-nous à partir de là? Mon hypothèse privilégiée, le bien commun et le agir pour le BIEN (ça va te faire réagir ça 🙂 ohhhh mon dieu il parle du bien donc le mal aussi existe ;)) je t'embête un peu 😉 ... Et autre élément, tu t'offusques du mot "abolition" ou "interdiction" mais explique-moi un peu est-ce que tu es un réactionnaire de l'esclavagisme (est-ce que pour toi on devrait pouvoir être propriétaire comme à la grande époque d'autres êtres humains, des femmes par exemple, ces idées là on les retrouve de l'autre côté de l'atlantique 😉 ..) Bon le mieux il y a trop de choses à dire... On s'organise un dialogue toi et moi entre quatre yeux (on peut même enregistrer ou filmer), ça te dit? On se prend 3 heures de temps, ok pour toi?


Permalien

Le « mode éco » sur les voitures, des avantages mais également des inconvénients

7 janvier 2026 à 08:00
Que faut-il savoir à propos du mode éco d'un véhicule ? Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

On nous vend le mode éco comme un miracle pour la planète et notre portefeuille… pourtant, derrière le marketing, il cache bien des défauts !

L’article Le « mode éco » sur les voitures, des avantages mais également des inconvénients, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

xAI lève 20 milliards de dollars et lance une version entreprise de Grok

7 janvier 2026 à 16:00

Grok, c’est un peu l’enfant terrible de l’IA générative. Une IA aux garde-fous limités qui privilégie le « free speech » façon Elon Musk, qui fait un peu peur mais qui rencontre un vrai succès populaire. Sa maison mère, xAI, annonce une nouvelle levée de fonds XXL et veut devenir une option crédible pour les […]

L’article xAI lève 20 milliards de dollars et lance une version entreprise de Grok est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Pourquoi EDF va rémunérer certains Français s’ils consomment moins d’électricité ?

3 janvier 2026 à 08:00
EDF effectue un test auprès de 6 000 clients qui sont rémunérés lorsqu'ils font des efforts de réduction de consommation lors des pics. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Reporter une lessive ou baisser le chauffage : de simples gestes du quotidien qui pourraient bientôt être récompensés par EDF.

L’article Pourquoi EDF va rémunérer certains Français s’ils consomment moins d’électricité ?, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Taxation du trafic Internet : pourquoi cette proposition fragiliserait notre souveraineté numérique… Franck Simon, France-IX

2 janvier 2026 à 07:30

Le retour de la “taxe au gigabit” promet un bras de fer avec les GAFAM, mais le match se joue surtout contre la physique du réseau et les incitations économiques. Entre mesure des flux, neutralité du net et risques d’exil des serveurs, l’outil peut se retourner contre l’objectif affiché. Mieux vaut renforcer les interconnexions locales […]

L’article Taxation du trafic Internet : pourquoi cette proposition fragiliserait notre souveraineté numérique… <br/><em>Franck Simon, France-IX</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Voici 5 inventions pour réduire la consommation de votre chauffe-eau (cumulus)

31 décembre 2025 à 06:00
Il existe des solutions pour réduire la facture énergétique d'un chauffe-eau. Crédit photo : Alexandre Bonazzi

Et si votre chauffe-eau arrêtait enfin de chauffer en douce quand personne ne le demande, tout en allégeant la facture et le gaspillage d’eau ?

L’article Voici 5 inventions pour réduire la consommation de votre chauffe-eau (cumulus), rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Dernier séisme de 2025 : Meta s’empare de Manus AI !

30 décembre 2025 à 16:16

Meta ne veut plus seulement des chatbots : elle veut des agents qui font le job, du brief au résultat. Manus AI, star agentique 2025 capable d’enchaîner code, data et opérations sans supervision constante, devient sa pièce maîtresse pour passer à l’échelle via WhatsApp et l’écosystème Meta. Le groupe américain s’offre une machine à automatiser […]

L’article Dernier séisme de 2025 : Meta s’empare de Manus AI ! est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Red Hat met la main sur Chatterbox Labs pour muscler la “security for AI” de son offre hybride

29 décembre 2025 à 12:02

Les prompts sont devenus une nouvelle frontière de sécurité : injection, jailbreak, fuites… et maintenant des agents qui peuvent déclencher des actions réelles. Sans crash-tests systématiques et garde-fous vérifiables, la prod se transforme vite en terrain d’expérimentation à haut risque. Pour enrichir son portfolio des protections adéquates et offrir à ses clients des métriques sur […]

L’article Red Hat met la main sur Chatterbox Labs pour muscler la “security for AI” de son offre hybride est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Cloud, données et souveraineté : les institutions publiques européennes abandonnent discrètement les fournisseurs de services américains, mais ne sont pas à l'abri d'un rachat des fournisseurs locaux

25 décembre 2025 à 09:41
Je me demande quand la tech américaine va s'apercevoir que les conneries de Trump (dont ils lèchent le cul avec application) va avoir un réel impact économique sur eux ?
Parceque je doute que toute la tech américaine puisse se passer du marché européen.
(Permalink)

Square System rachète SIIUM pour muscler le run hybride

22 décembre 2025 à 14:00

Dans les infrastructures, la valeur s’est déplacée moins vers l’idée d’une “grande transformation” et plus vers une capacité à opérer durablement des environnements hybrides devenus la norme. Datacenter interne, cloud privé, services public cloud, exigences de résilience, de traçabilité et de conformité… pour une DSI, le critère décisif d’un partenaire n’est plus seulement sa capacité […]

L’article Square System rachète SIIUM pour muscler le run hybride est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

ServiceNow en négociations pour acquérir Armis

18 décembre 2025 à 14:10

ServiceNow empile les briques pour passer du “service desk” au “control plane”. Après l’acquisition de Moveworks et Veza, l’éditeur serait en négociation avancée pour s’emparer d’Armis et ancrer un peu plus son activité dans la cyber sécurité et la supervision de l’ère agentique. Depuis des années ServiceNow se sent à l’étroit sur son marché de […]

L’article ServiceNow en négociations pour acquérir Armis est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Le souffle de décembre 1995

14 décembre 2025 à 14:21
Lorsque les mouvements sociaux piétinent, que l'austérité budgétaire domine le débat public, qu'un président français et une bureaucratie européenne voient dans le réarmement et la rhétorique guerrière les remèdes à leur folle impopularité, il est bon de se rappeler qu'en novembre-décembre 1995 (…) / France, Politique, Idées, Mouvement de contestation, Économie, Libéralisme

Les patrons piquent une crise

13 décembre 2025 à 14:11
Le « patron des patrons » Patrick Martin s'inquiète d'un budget « suicidaire » ; l'élite économique fait de la surenchère. Mais les organisations patronales ont-elles jamais donné dans la nuance ? Elles s'y montrent à coup sûr moins enclines quand le capitalisme français se fissure, rattrapé par (…) / Fiscalité, France, Libéralisme, Économie, Entreprise, Travail

Microsoft 365 : l’IA a bon dos… la facture va grimper en 2026

11 décembre 2025 à 16:00

Chez Microsoft, l’IA ne sert plus seulement à générer du texte : elle sert surtout à justifier une nouvelle flambée des prix de sa suite collaborative Microsoft 365. Coincées dans son écosystème, les entreprises voient la promesse de valeur se transformer en taxe IA. Reste que le timing de cette augmentation est probablement très mal […]

L’article Microsoft 365 : l’IA a bon dos… la facture va grimper en 2026 est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

ITS Integra met la main sur QosGuard pour muscler la performance des SI

9 décembre 2025 à 14:00

ITS Integra, opérateur cloud et infogéreur français, rachète QosGuard pour mieux maîtriser la performance SI des grands comptes. En réunissant hébergement sécurisé, infogérance et expertise en tests de charge, le groupe veut offrir aux DSI un interlocuteur unique. L’enjeu est de transformer la supervision en outil de pilotage métier plutôt qu’en simple tableau de bord […]

L’article ITS Integra met la main sur QosGuard pour muscler la performance des SI est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

IBM mise 11 milliards sur Confluent pour propulser son virage IA et watsonx.data

8 décembre 2025 à 15:37

Red Hat en 2019 pour 34 milliards de dollars… Apptio en 2023 pour 4,6 milliards de dollars… HashiCorp en 2024 pour 6,4 milliards de dollars… DataStax en 2025 pour un moment non divulgué… Acquisition après acquisition, IBM se reconstruit en absorbant des acteurs majeurs du squelette de toute IT moderne. L’éditeur annonce aujourd’hui dépenser 11 […]

L’article IBM mise 11 milliards sur Confluent pour propulser son virage IA et watsonx.data est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

❌