Vue normale

Il utilise le terme “littéralement” pour littéralement tout et n’importe quoi

14 janvier 2026 à 09:10

Depuis qu’il a entendu une interview d’un ex candidat de la Star Académy sur Konbini, Lucas, 19 ans, n’arrête pas de dire littéralement à tort et à travers. “Je suis juste littéralement tombé amoureux de ce terme. Quand je l’ai entendu utilisé en interview, j’étais là : oh wow, je décède littéralement tellement cette expression est un banger” a t-il déclaré à notre micro, avant de prononcer M.D.R. et O.M.G dans de nombreuses phrases. Sur les 11 fois où il a utilisé le terme littéralement, pas une seule fois, ce qu’il décrivait avait été fait de façon littérale. 

Son entourage, et plus particulièrement ses amis, en ont vraiment marre de ce tic de langage comme ils nous l’ont expliqué. “Il croit trop que c’est genre le Goat a dire ça alors qu’on le ratio mais genre tout le temps” a déclaré Basile. Une autre amie, Doria, a surenchéri “Il est grave gênant. On lui dit qu’il est cringe à être gênant, mais il continue. C’est la gênance incarnée ce gars, je suis gênée… Gênant…”. Même son père fait un constat relativement similaire. “Il passe 8h par jour sur Tiktok. Il y a quelques années, il a mangé une dosette de lessive parce que c’était une trend sur les réseaux. On peut plus s’attendre à grand chose de bien pour lui.”

Une véritable baisse de niveau des jeunes ? 

Si le niveau de vocabulaire des jeunes a littéralement diminué de moitié en 20 ans, des chercheurs du CNRS ont montré que les 15-25 d’aujourd’hui avaient développé de nouvelles capacités. “Les jeunes d’aujourd’hui ont su développer de nouveaux talents incroyables: ils peuvent, par exemple, rester 8 heures d’affilées dans une position assise voûtée, regarder jusqu’à 5 heures de vidéos sans en retenir un seul mot, et ils arrivent même parfois à complètement échouer à leurs devoirs, alors qu’ils utilisent l’Intelligence Artificielle.”

Photo : Crédits :Maskot

L’article Il utilise le terme “littéralement” pour littéralement tout et n’importe quoi est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

C’est officiel, l’IA générative impacte déjà les perspectives d’emploi des jeunes travailleurs

14 janvier 2026 à 07:00
Un homme active une interface IA.

D’après cette nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université de Stanford, l'intelligence artificielle transforme le marché du travail et frappe particulièrement la génération Z. Décryptage !

L’article C’est officiel, l’IA générative impacte déjà les perspectives d’emploi des jeunes travailleurs, rédigé par Raharisoa Saholy Tiana, est apparu en premier sur NeozOne.

Des agriculteurs qui tentaient de rejoindre Paris font demi-tour après avoir croisé une boucherie végane et un bar à œufs

13 janvier 2026 à 09:31

« J’en ai encore des frissons. » « Je me réveille toutes les nuits en sueur en y repensant. Je ne sais pas si je m’en remettrai un jour. » Plusieurs jours après l’événement, les agriculteurs, qui voulaient rallier Paris pour dénoncer l’accord du Mercosur, la PAC ou la gestion de la dermatose nodulaire, sont encore sous le choc et leurs témoignages sont glaçants. « Quand je vois combien on nous achète les œufs et le prix auquel des restaurateurs les vendent parce qu’ils ont ajouté trois grains de moutarde et de la cébette, ça me flingue » s’agace Patrick. Céline confie : « Des lardons végétaux, du non-saucisson, du vrôti aux cépès : ces noms affreux me poursuivent, j’ai peur qu’ils me hantent toute ma vie ».

Perdus au cœur du XIe

Selon leur récit, c’est en constatant la présence de nombreux bars mexicains et argentins que les agriculteurs commencent à se demander s’ils n’ont pas fait fausse route et s’ils se trouvent bien dans la capitale. Les mots affichés dans les commerces qu’ils croisent semblent écrits en langue étrangère : « Café Lomi, Banana bread, slay latte, café kitsuné, pâtisseries kimbap, thé matcha ». Ils décident alors d’interroger un passant mais ne comprennent pas un traître mot de ce qu’il leur dit : « L’ambiance créa de la bistronomie, ça fitte pas avec vous ? Dommage car c’est du good fooding avec un sourcing quali. Je vous laisse, j’ai mon cours de kundalini yoga. »

C’est alors qu’ils croisent une boucherie végane et un bar à œufs. C’en est trop pour eux, ils décident de rentrer à la maison et se verront prescrire chacun douze jours d’ITT. 

Photo Pixabay

L’article Des agriculteurs qui tentaient de rejoindre Paris font demi-tour après avoir croisé une boucherie végane et un bar à œufs est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Au vu de l’actualité internationale, l’OMS déconseille vivement d’arrêter l’alcool en janvier

12 janvier 2026 à 13:00

Bonnes résolutions du nouvel an, Dry January ou simple volonté de faire attention après des fêtes bien arrosées : les Français sont nombreux à vouloir lever le pied sur l’alcool en ce mois de janvier…voire à arrêter totalement. Une décision qui pourrait avoir de graves conséquences sanitaires, alerte l’OMS : “Vouloir regarder le JT de 20h en étant totalement sobre relève de l’inconscience, ne faites pas ça chez vous”.

Pour assurer le bien-être mental et physique de toutes et tous, l’OMS préconise d’organiser 5 apéritifs par jour, “le strict minimum pour écouter un discours de Donald Trump” selon les responsables de l’organisme. L’objectif est également de renforcer les défenses immunitaires de chacun face à une actualité qui devrait empirer dans les semaines à venir. “L’alcool peut être consommé dès le réveil, avec un fruit et une tartine beurrée, pour affronter au mieux les flash infos en allant travailler ou les discussions politiques à la machine à café”, expliquent les médecin de l’organisation.

Ne pas respecter ces consignes sanitaires pourrait avoir de graves conséquences selon les médecins. Dépression, troubles de l’anxiété, idées noires sont autant de risques auxquels vous vous exposez en allumant BFM TV sans avoir consommé deux doses d’alcool au minimum. “Notre rôle n’est pas d’inciter les gens à boire », rappelle l’OMS. « L’alcool peut ainsi être remplacé par du crack, selon les goûts de chacun. »

L’organisme compte sur la responsabilité de chacun pour poursuivre les efforts en février, “qui s’annonce comme janvier, mais sans l’Épiphanie pour tenir le coup”.

L’article Au vu de l’actualité internationale, l’OMS déconseille vivement d’arrêter l’alcool en janvier est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

La DGCCRF alerte sur des anomalies constatées sur des détecteurs de monoxyde de carbone

12 janvier 2026 à 08:00
Une personne teste son détecteur de monoxyde de carbone.

Ils sont censés sauver des vies… mais certains détecteurs de monoxyde de carbone peuvent surtout donner une dangereuse illusion de sécurité.

L’article La DGCCRF alerte sur des anomalies constatées sur des détecteurs de monoxyde de carbone, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Des potes, des sœurs, des camarades

11 janvier 2026 à 18:14
Beaucoup de travaux critiques ont été consacrés au couple et aux relations familiales. Le temps est venu de porter aussi un regard politique sur l'amitié. Les propos progressistes sur le sujet, en vogue, sont parfois abstraits. Mais leur intérêt théorique n'est pas nul. Défendre l'amitié comme (…) / Jeunes, Société, Politique

Les amateurs de brioche des Rois aux fruits confits seront désormais fichés S

7 janvier 2026 à 15:00

Alors que les Français célèbrent l’Épiphanie à grands renforts de galettes et autres pâtisseries garnies de fèves, le gouvernement a annoncé des mesures drastiques pour éviter tout comportement extrême. “Les personnes qui afficheront publiquement leur intérêt pour les brioches des Rois, qu’elles soient aux fruits confits, aux pépites de chocolat ou avec des gros grains de sucre sur le dessus feront l’objet d’un fichage S”, a annoncé Laurent Nunez.

Selon le Ministre, préférer la brioche des Rois aux galettes serait un premier pas vers une marginalisation inévitable : “On commence par manger une brioche aux fruits confits, puis on achète du chocolat à la menthe “juste pour voir”, et sans s’en apercevoir on apprécie les boudoirs et les petits beurre, c’est une escalade insupportable à laquelle il faut mettre fin”.

En plus d’interdire leur commercialisation dans les boulangeries, le gouvernement souhaite dissuader les Français de confectionner leur propre brioche des Rois. “En quelques clics, on peut trouver une recette de brioche garnie de fruits confits sur des sites faisant l’apologie du terrorisme, comme Marmiton par exemple”, s’inquiète le Ministre. Les comptes instagram de recettes seront aussi surveillés de près et fermés à la moindre apparition d’un raisin sec à l’écran.

Un numéro vert mis en place par le ministère de l’Intérieur permet dès aujourd’hui de dénoncer un collègue, un parent ou un ami dégageant une odeur suspecte de fleur d’oranger ou tenant des propos comme “je déteste la Frangipane, c’est trop sucré”. Le gouvernement compte sur la participation de tous les citoyens pour mettre fin à cette odieuse tradition, malheureusement de plus en plus répandue. “Nous savons que d’autres combats nous attendent« , a conclu Laurent Nunez, en faisant référence à la galette fourrée au caramel beurre salé, classée nouvel ennemi d’État.

Photo By CC BY-SA 3.0,

L’article Les amateurs de brioche des Rois aux fruits confits seront désormais fichés S est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Santé mentale des jeunes : la lente perdition - POLITIS

7 janvier 2026 à 13:44
"Fouyouyou les jeunes sont de plus en plus violents"
Ils sont surtout violents envers eux-mêmes (cf. cet article) ce qui est très grave.

Ben en fait, c'est parce qu'ils vivent dans une société de plus en plus violente que vous, adultes, avez contribué à construire.
C'est pas les jeunes qu'il faut changer (en fantasmant d'un état "plus fort" ou "plus autoritaire") c'est la société qu'il faut refaire plus empathique.
🤷‍♂️

(Article complet : https://app.wallabag.it/share/695e64cbcc0088.17499204)
(Permalink)

WhatsApp – Elle envoie « Happy Nouilles Year » sur son groupe de travail et perd son emploi

5 janvier 2026 à 11:27

C’est une tragique histoire qui a touché l’école primaire Jacques Prévert de Rueil Malmaison. Pendant les dernières vacances scolaires, Angélique, enseignante en CM2 a envoyé sur le groupe WhatsApp de collègues, un photo montage d’un paquet de pâtes avec écrit dessus « Happy Nouilles Year », puis comme légende « Plein de succès pour 2025, qu’on ne soient pas obligés de manger que des pâtes ! ». 

A l’évocation de ce message, Alexandra, enseignante en CE1 dans cette même école, est encore sous le choc : « J’étais tranquille, en vacances, en train de me balader à Lisbonne. J’avais rien demandé et je reçois ça… Le pire ça a été de voir tous ces emojis qui pleurent de rire sous le message. Vous n’imaginez pas combien de collègues ont trouvé ça drôle. Ça m’a foutu en l’air la journée. Être mal payé, d’accord. Être mal considéré, pourquoi pas. Être ignorée par le gouvernement, passe encore. Mais recevoir ce genre de messages, c’est hors de question. Mon conjoint a dû m’empêcher d’envoyer ma lettre de démission au rectorat ». 

Quand on demande à ses collègues de revenir sur l’évènement, beaucoup ne semblent pas étonné d’un tel dérapage : « Angélique était déjà borderline, souligne Marlène. Avant les vacances elle avait organisé 1er degré une journée de pull moche de Noël pour apporter du « fun ». Et le dernier jour elle est sortie de la salle des profs, hilare, en criant « Noyeux Joël… et à l’année prochaine ! Ah ça fait du bien de rire entre collègues ! ». Un collègue qui a souhaité rester anonyme nous a confié « je l’ai croisé hier matin, elle est déjà en train de réfléchir à des idées de poissons d’avril à faire en salle des profs, c’est terrible. Je crois que je préférais avoir comme collègue Elisabeth Borne » a terminé cet enseignant en ravalant ses sanglots. 

L’article WhatsApp – Elle envoie « Happy Nouilles Year » sur son groupe de travail et perd son emploi est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Un radar peut-il réellement faire la différence entre un jeune conducteur et un confirmé ?

3 janvier 2026 à 09:00
Les radars peuvent-ils faire la différence entre un jeune conducteur et un conducteur expérimenté ? Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les panneaux affichent 130 ? Pas pour tout le monde. Quand on débute, on doit lever le pied… même si le radar ne "voit" rien.

L’article Un radar peut-il réellement faire la différence entre un jeune conducteur et un confirmé ?, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Pourquoi EDF va rémunérer certains Français s’ils consomment moins d’électricité ?

3 janvier 2026 à 08:00
EDF effectue un test auprès de 6 000 clients qui sont rémunérés lorsqu'ils font des efforts de réduction de consommation lors des pics. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Reporter une lessive ou baisser le chauffage : de simples gestes du quotidien qui pourraient bientôt être récompensés par EDF.

L’article Pourquoi EDF va rémunérer certains Français s’ils consomment moins d’électricité ?, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Contrôle technique 2026 : airbag Takata, contre-visite, qui change à partir du 1ᵉʳ janvier

1 janvier 2026 à 08:00
Les critères du contrôle technique changent en 2026 et cela ne va pas plaire aux automobilistes. Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

En 2026, le contrôle technique ne se contentera plus de regarder vos pneus et vos feux… il ira aussi fouiller du côté des airbags.

L’article Contrôle technique 2026 : airbag Takata, contre-visite, qui change à partir du 1ᵉʳ janvier, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Nouvelle variante en équipes pour Rumble in the House

20 décembre 2025 à 23:07

Logo du jeu

Il y a presque 3 ans j'avais partagé sur ce blog une variante pour un jeu de société : Rumble in the House

Logo du jeu

Afin d'y pouvoir y jouer en famille pour les fêtes de fin d'année, j'ai conçu une nouvelle variante pour jouer à Rumble in the House avec plus de …


Permalien

Selon une étude, la Mère Noël gagne toujours 22% de moins que son mari

19 décembre 2025 à 13:00

La société a beau combattre le patriarcat depuis des années, l’écart salarial entre les hommes et les femmes est loin d’être résorbé, et le Père et la Mère Noël ne dérogent hélas pas à la règle. Selon une étude d’un groupe de scientifiques suédois, cet écart est toujours de 22,2% et n’aurait pas évolué d’un pouce au cours des cinq dernières années. Certes, la différence de volume de travail entre les deux ferait tomber l’écart à 14,2%, mais l’inégalité n’en demeure pas moins réelle. Pour le représentant du syndicat patronal des TPE, il ne faut pas oublier dans le calcul « toutes les grossesses de la Mère Noël, qui a eu quand même 36 enfants au cours des 100 dernières années » mais aussi « la différence de nature du travail entre le Père et la Mère Noël ». Si la Mère Noël prépare les paquets, c’est le Père Noël qui assure seul la tournée « dans des conditions extrêmement difficiles et en un temps record. »

Pour la militante féministe Laure Salmona, il s’agit au contraire d’une double discrimination : « Non seulement la Mère Noël gagne moins mais en plus c’est le Père Noël qui prend toute la lumière ! »

Un patriarcat bien installé

Selon elle, la Mère Noël serait « cantonnée aux tâches ingrates » comme préparer à manger aux lutins, répondre au courrier des enfants ou encore nettoyer le traîneau du Père Noël. Sans compter qu’elle assurerait « 75% des tâches ménagères au bas mot et tout ça sans aucune rémunération comme toujours pour le « care » ! ». Les stéréotypes sexistes et le continuum du patriarcat seraient particulièrement bien installés dans le couple puisque, selon la Mère Noël, le Père Noël ne lui laisserait « jamais conduire le traîneau, même pour aller faire les courses. » Puis d’ajouter : « Et encore, heureusement que le climat ne nous permet pas de faire des barbecues ! »

Interrogé, le Père Noël n’a pas caché sa colère : « Je lui ai déjà dit que je voulais pas qu’elle réponde aux journalistes, elle va m’entendre celle-là ! »

L’article Selon une étude, la Mère Noël gagne toujours 22% de moins que son mari est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Les prochains colis Shein seront livrés directement dans la poubelle jaune

18 décembre 2025 à 15:00

Afin de désengorger les boîtes aux lettres, et d’éviter les complications avec les dépôts en points relais, la marque chinoise, en accord avec La Poste, a décidé de livrer directement les futurs colis, dans la poubelle jaune. “Lorsque nos clients reçoivent les colis, ils en jettent en moyenne 60%. Avec cette nouvelle méthode de livraison, ils gagnent du temps, et en plus, jetteront les colis dans la poubelle dédiée au recyclage. C’est du win-win”.

Une nouvelle façon de procéder qui convient plutôt bien à la clientèle, comme nous l’explique Sophie B. une habituée du site. “Moi, dès que je rentre de soirée un peu alcoolisée, c’est là que je fais le plus d’achats. Je trouve tout beau, et je commande en masse”. Jusque là, c’est la façon de procéder d’environ 37% des clients de la marque de vêtements discounts Chinoise, mais Sophie poursuit son explication.  “Le problème, c’est que quand je reçois le colis, je ne me rappelle plus de rien, et j’ai l’impression qu’on a échangé ma commande avec celle d’Afida Turner, alors je jette tout”.

Vers une révolution des modes de livraison ?

Cette nouvelle méthode de livraison par Shein pourrait en inspirer d’autres. Selon nous sources, Temu va ouvrir ses prochains points relais directement dans des déchetteries, alors que l’URSSAF va demander à ce que les postiers viennent déposer le courrier, avec un coin de la lettre en avant, directement dans l’oeil des destinataires, afin de les faire souffrir encore davantage.

Crédits : Picture Alliance via GettyImages.

L’article Les prochains colis Shein seront livrés directement dans la poubelle jaune est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Une crèche de Noël taxée de wokisme après l’introduction d’un roi mage noir

18 décembre 2025 à 09:00

“Un roi mage noir ? Et pourquoi pas une Vierge Marie voilée ou un Jésus Christ juif tant qu’on y est ?” s’est ainsi emporté sur X Loulou55, un internaute de Fontainebleau. “C’est insupportable ce wokisme“ s’agace quant à elle Martine sur Facebook. “Après avoir contaminé le cinéma, la culture et nos écoles, voilà qu’ils s’en prennent à nos traditions chrétiennes !”

Même son de cloche sur C News où l’animateur Pascal Praud a laissé libre cours à son exaspération concernant les dérives du politiquement correct. “Bientôt on aura le droit à une bible en écriture inclusive et à des tableaux de la Cène avec des apôtres aux couleurs LGBT ! Et pourquoi pas leur faire porter des robes et leur mettre des cheveux longs tant qu’on y est !” a ajouté l’animateur avant de se souvenir que c’était déjà le cas. 

Face à l’ampleur de la polémique, la crèche a depuis retiré le roi mage et s’est justifiée dans un bref communiqué.  “Nous nous excusons pour notre Balthazar racisé auprès de toutes celles et ceux que cela a pu choqué” a expliqué la municipalité précisant que le nouveau roi mage serait blanc de souche et apporterait non pas de la myrrhe mais un saucisson et une bouteille de vin rouge.

Photo pixels

L’article Une crèche de Noël taxée de wokisme après l’introduction d’un roi mage noir est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

❌