Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 septembre 2025 Sciences

Wopke Hoekstra, le Monsieur Climat d'une Europe qui appuie sur le frein

Par :AFP
18 septembre 2025 à 01:50
Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. Ce Néerlandais de 49 ans portera la voix de l'Union européenne lors de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, la COP30, en novembre au Brésil.

Chikungunya, dengue, West Nile : la France fait face à une vague virale record, tardive et inattendue !

Santé publique France annonce que la vigilance ne doit pas être relâchée concernant l’épidémie de chikungunya. Avec la persistance de foyers actifs dans des zones touristiques du sud de la France, le risque d’apparition de foyers secondaires dans d’autres régions en France reste élevé.

Traumatisme crânien, mortalité infantile et dinosaure à dôme : l’actu des sciences

18 septembre 2025 à 13:00
Au sommaire des ultrabrèves du 18 septembre 2025 : l'impact des traumatismes crâniens chez les jeunes athlètes, la mortalité infantile en hausse inquiétante dans les milieux les plus défavorisés et le dinosaure à dôme crânien le plus ancien jamais découvert.

Dengue, chikungunya: efficacité variable des différentes techniques de lâchers de moustiques, selon l'Anses

Par :AFP
18 septembre 2025 à 12:41
Pour lutter préventivement contre les moustiques vecteurs de virus, comme ceux de la dengue ou du chikungunya, les différentes techniques de lâchers de moustiques montrent jusqu'ici un degré d'efficacité variable, estime jeudi l'Anses, invitant aussi à surveiller d'éventuels effets non souhaités. Dans la quête d'alternatives aux insecticides, des lâchers ont été testés à partir des années 2000 pour lutter contre les moustiques du genre Aedes, dont le moustique tigre, en diminuant leurs populations ou en réduisant leur capacité à transmettre certains virus. La technique de l'insecte stérile consiste à lâcher des mâles rendus stériles par irradiation.

Nvidia annonce un investissement de 5 milliards de dollars dans Intel

Par :Reuters
18 septembre 2025 à 12:22
SAN FRANCISCO (Reuters) - Le groupe Nvidia a annoncé jeudi qu'il investirait cinq milliards de dollars dans Intel, apportant ainsi son soutien au fabricant américain de semi-conducteurs en difficulté. Le pacte, qui prévoit également qu'Intel et Nvidia développent conjointement des puces pour PC et centres de données, représente un risque potentiel pour la société taïwanaise TSMC, qui fabrique actuellement les processeurs phares de Nvidia, une activité que la première valorisation boursière mondiale pourrait un jour étendre à Intel. AMD, qui est en concurrence avec Intel pour la fourniture de semi-conducteurs aux centres de données, risque également de pâtir de ce soutien de Nvidia à son rival.

Une carte secrète de la Voie lactée vient d’être révélée : voici à quoi ressemble notre coin de galaxie vu d’en haut et en 3D

Les régions où naissent les étoiles sont généralement poussiéreuses. Mais grâce au télescope spatial Gaia, des chercheurs ont réussi à percer les épais nuages qui leur cachaient la vue. Ils nous embarquent aujourd’hui dans un extraordinaire voyage au cœur de notre Voie lactée… et au-delà !

Cdiscount casse le prix de ce vidéoprojecteur 4K digne des plus grands cinémas

Profitez du vidéoprojecteur ULTIMEA Apollo P60 en promo à 279,99 € au lieu de 499,99 € sur Cdiscount et transformez votre salon en véritable salle de cinéma à prix réduit.

Braquage au Muséum d’histoire naturelle : comment des voleurs ont fait disparaître un trésor scientifique inestimable !

Au cœur de Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle abrite de nombreuses pierres, parfois inestimables. De quoi attiser les convoitises : des cambrioleurs se sont introduits de nuit dans la galerie minéralogique pour voler des pépites d’or de plusieurs kilos. 

Pharmaciens et kinés massivement mobilisés, selon les syndicats

Par :AFP
18 septembre 2025 à 11:24
Les pharmaciens et les kinés participent massivement au mouvement de fermeture des officines et cabinets jeudi pour protester contre les baisses de rémunérations ou report de revalorisations annoncées par l'ex gouvernement Bayrou pour freiner le dérapage des dépenses de santé, ont indiqué les syndicats. "Dix-huit mille pharmacies sont fermées" jeudi matin, sur environ 20.000 en France, selon Philippe Besset, président de la FSPF (fédération des pharmaciens d'officine), syndicat majoritaire de la profession. "On est globalement tous fermés, mais les Agences régionales de santé "ont réquisitionné environ 10% du réseau", a-t-il déclaré à l'AFP.

Le "quimico", la drogue qui transforme les jeunes Cubains en "zombies"

Par :AFP
18 septembre 2025 à 03:00
En plein jour, un jeune homme marche dans un parc de La Havane tel un zombie. Erratique, il traîne des pieds, le regard perdu sous l'effet du "quimico", une drogue synthétique qui suscite l'inquiétude à Cuba. Dans un pays habitué à de faibles niveaux de toxicomanie, la consommation de cette drogue très addictive, moins chère et plus puissante que la marijuana, s'est répandue ces dernières années dans la capitale et jusqu'en province.

OnePlus 10 Pro : -64 % sur ce smartphone 5G qui voit son prix s'effondrer chez Rakuten

Le OnePlus 10 Pro 5G offre des performances dignes des modèles les plus puissants du marché. Entre sa fluidité remarquable, son module photo polyvalent et son positionnement en promotion, il représente une opportunité intéressante pour celles et ceux qui veulent un smartphone haut de gamme à...

Un astéroïde potentiellement dangereux vient de passer près de la Terre : voici ce que les astronomes ont appris

Les astronomes surveillent de près les astéroïdes susceptibles d’entrer en collision avec la Terre. Au début de cette année, ils en ont repéré un en particulier : 2025 FA22. Et il vient tout juste de frôler notre Planète…

Grande-Bretagne et Etats-Unis scellent un pacte technologique de 42 milliards de dollars pour marquer la visite de Trump

Par :Reuters
18 septembre 2025 à 09:59
LONDRES (Reuters) -La Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont convenus d'un pacte technologique destiné notamment à renforcer les liens dans l'intelligence artificielle et l'énergie nucléaire civile, plusieurs grandes entreprises américaines, au premier rang desquelles Microsoft, ayant promis 42 milliards d'investissements en Grande-Bretagne. L'annonce de l'"Accord de prospérité de la tech" intervient en marge de la deuxième visite d'Etat de Donald Trump en Grande-Bretagne, lors de laquelle le président américain sera reçu mercredi au Château de Windsor par le roi Charles avant de rencontrer le lendemain le Premier ministre Keir Starmer. Ce pacte prévoit des efforts conjoints pour développer des modèles d'IA destinés aux services de santé, pour renforcer les capacités d'informatique quantique et pour fluidifier les projets de nucléaire civil, a indiqué Londres.

Face à Nvidia, Huawei dévoile ses projets de puces et de puissance de calcul

Par :Reuters
18 septembre 2025 à 09:42
SHANGHAI (Reuters) -Huawei a présenté jeudi pour la première fois ses projets à long terme en matière de puces et a annoncé le lancement des clusters informatiques les plus puissants au monde, soulignant ainsi la volonté de la Chine de réduire sa dépendance à des fournisseurs étrangers de semi-conducteurs comme Nvidia. Dans une annonce rompant avec des années de secret autour de ses activités dans les puces et susceptible d’accentuer les enjeux de la rivalité technologique entre la Chine et les États-Unis, Huawei a présenté des calendriers détaillés pour ses puces d’intelligence artificielle Ascend et ses puces de serveurs Kunpeng. Eric Xu, président tournant de Huawei, a également révélé lors d’une présentation que l’entreprise disposait désormais d’une mémoire propriétaire à large bande passante, une technologie actuellement dominée par les Sud-Coréens SK Hynix et Samsung Electronics.

C’est sans doute le robot humanoïde le plus dérangeant du moment… et c’est aussi le plus avancé

Voici un robot à l’apparence particulièrement déroutante. Contrairement à la plupart des modèles concurrents qui utilisent des moteurs électriques, ce robot humanoïde polonais est biomimétique, doté de muscles synthétiques.

❌