Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 janvier 2026 Sciences

Hausse des prises accidentelles de dauphins : le réchauffement du golfe de Gascogne en cause

7 janvier 2026 à 15:18
Un projet scientifique d'envergure a permis de révéler un mécanisme qui conduit à une augmentation des prises accidentelles de dauphins dans le golfe de Gascogne. Les chercheurs indiquent que le changement climatique a induit une réaction en chaîne menant à une hausse de ces captures par les engins de pêche depuis 2016.

Le télescope James-Webb est tombé sur des « galaxies ornithorynques » dans l’Univers primitif qui déroutent les astronomes

« On se dit que ces choses ne devraient pas exister ensemble, mais elles sont là, juste devant vous, et c’est indéniable. » C’est ce que des biologistes pourraient bien dire à propos de l’ornithorynque. C’est surtout ce que des astronomes rapportent aujourd’hui d’une poignée d’objets...

Pourquoi le Groenland est devenu l’épicentre de la rivalité entre les États-Unis et la Chine

Longtemps considéré comme un désert glacé sans grand intérêt, le Groenland est devenu en quelques années un territoire stratégique majeur. Uranium, terres rares, routes arctiques, zone d’influence : derrière les glaces, l’île attise désormais les convoitises des grandes puissances, et tout...

Neige : transports toujours perturbés dans plusieurs pays d'Europe

7 janvier 2026 à 11:28
Vols annulés par centaines, routes saturées, écoles fermées et températures extrêmes : une vague de neige et de froid intense perturbe lourdement les transports et la vie quotidienne dans de nombreux pays européens, de la France aux Pays-Bas en passant par l’Europe centrale.

Exposition "Machine arrière" à la Cité des sciences : l'héritage de la machine à écrire

7 janvier 2026 à 13:00
La Cité des sciences et de l’industrie a sélectionné trois objets qui ont influencé durablement notre rapport au son, à l’écrit et à l’image pour sa série d’expositions "Machine arrière". Trois expositions sont programmées de 2024 à 2026 pour raconter tout un pan d’histoire des techniques et sociétal. Le deuxième volet, visible jusqu'au mois d'octobre 2026, est consacré à la machine à écrire.

Attention, la tempête Goretti va frapper la France entre jeudi et vendredi : un événement potentiellement destructeur !

Après la neige de lundi et mercredi, le redoux qui commence à se mettre en place jeudi va s'accompagner du passage d'une véritable tempête : des rafales de 140 km/h, voire plus, sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi !

CES 2026 : ces deux technologies d’écran pourraient rendre obsolètes tous les modèles actuels

Oled, QD-Oled, Mini LED, LED, QLED… Les noms des différentes technologies des écrans se multiplient, et créent la confusion. Et cela ne va pas en s’améliorant. Les constructeurs de téléviseurs et écrans d’ordinateurs se concentrent cette année sur deux nouvelles technologies : le RGB Stripe et...

Neige: transports toujours perturbés dans plusieurs pays d'Europe

Par :AFP
7 janvier 2026 à 11:28
Des centaines de vols annulés aux Pays-Bas, en France et en Belgique, des écoles fermées en Ecosse, des tramway suspendus en Suède: la neige qui continue de tomber en abondance mercredi sur le continent a de nouveau semé le chaos dans les transports dans plusieurs pays d'Europe. Aux Pays-Bas, l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, l'un des plus grands d'Europe, a annoncé la suppression d'au moins 700 vols mercredi en raison de la neige et du vent. La plateforme, où de nombreux vols ont déjà été annulés ces derniers jours, s'attend à une augmentation du nombre d'annulations dans la journée.

Avec Toutatis, la France s’engage dans la militarisation de l’espace

7 janvier 2026 à 11:04
Le programme Toutatis prévoit en 2027 le lancement de deux satellites de surveillance et d’intervention en orbite basse. Avec lui, la France franchit une nouvelle étape dans sa stratégie spatiale de défense. Une évolution qui s’inscrit dans un mouvement international marqué par la montée en puissance des capacités militaires américaines, russes et chinoises dans l’espace.

« Comme une impression d’être au Canada » : la France a-t-elle été touchée par un véritable blizzard aujourd'hui ?

Si la neige était bien annoncée ce mercredi matin, c'est la « tempête de neige » qui a surpris beaucoup de français : le vent qui a projeté la neige en l’air a parfois empêché toute visibilité sur les routes. Un blizzard inattendu a-t-il touché la France aujourd'hui ?

Les chercheurs n’en doutent plus : Toumaï marchait debout, et ça change tout !

Si aujourd’hui on distingue clairement un Homme d’un chimpanzé, il y a 7 millions d’années, la différence entre les deux lignées n’était perceptible que par un critère : la bipédie. Toumaï agite ainsi la communauté scientifique depuis sa découverte en 2001 : est-il un ancêtre des chimpanzés ou...

Les États-Unis sabrent l’ARNm… au moment où il pourrait sauver des dizaines de milliers de vies

La décision du ministère américain de la Santé de réduire massivement les financements dédiés aux vaccins à ARNm pourrait avoir des conséquences majeures bien au-delà des maladies infectieuses. Cette technologie ouvre aujourd’hui des perspectives cruciales dans le traitement de plusieurs...

2025 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Norvège

Par :AFP
7 janvier 2026 à 09:10
L'année 2025 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Norvège avec un été marqué par une importante vague de chaleur et un début d'hiver tardif et inhabituellement clément, a annoncé mercredi l'Institut météorologique norvégien. Autre indice du dérèglement climatique provoqué par les activités humaines, le thermomètre a atteint 4°C le 22 décembre à Longyearbyen, chef-lieu de l'archipel du Svalbard en plein coeur de l'Arctique, soit plus qu'à Séville (3°C) ou Ankara (1°C) ce jour-là. "C'est une année record", a déclaré à l'AFP Hans Olav Hygen, climatologue à l'Institut météorologique norvégien.

Les universités chinoises attirent de plus en plus de chercheurs étrangers

Par :AFP
7 janvier 2026 à 04:00
Si depuis des années le gouvernement chinois encourage les plus grands scientifiques du monde entier à venir exercer dans le pays, aujourd'hui, ce sont les moyens importants et le prestige des universités chinoises qui les attirent. Alors que Chine et Etats-Unis cherchent chacun à dominer le secteur des technologies, Pékin a lancé des programmes pour attirer les cerveaux, comme celui des "1.000 talents", donnant accès à des salaires élevés et de généreuses bourses à des chercheurs spécialistes de domaines jugés stratégiques, en particulier en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM). Mais de jeunes chercheurs qui ne sont pas spécifiquement visés par ces programmes d'Etat affluent aussi désormais en Chine, d'après les universitaires interrogés par l'AFP.

❌