Il est quasi certain que le roi Philippe II de Macédoine a été inhumé dans l’immense tumulus de Vergina en Grèce. Mais dans quelle tombe exactement ? Le débat fait rage depuis des décennies.
Médicament antidiabétique, l'Ozempic gagne en popularité au Kosovo pour ses propriétés amincissantes, un engouement qui fait grimper la demande et pèse sur les prix, malgré les avertissements sur de possibles effets secondaires.
Le Kosovo n'a pas échappé au phénomène international de ce médicament détourné de son usage initial et l'Ozempic a envahi il y a environ cinq ans le marché de ce pays des Balkans devenu culturellement lié à l'Occident.
L'un de ses dernières adeptes est cette influenceuse aux plus de 15.000 followers qui a "décidé d'essayer".
Un océan sans poissons, sans coraux, sans plancton... Ce scénario extrême, des chercheurs l’ont modélisé afin de répondre à une question cruciale : que se passerait-il si toute vie marine disparaissait ?
Le dimanche 11 mai 2025, de 10h à 18h, les locaux de CentraleSupélec accueilleront la 7e édition de Startup For Kids Paris-Saclay, organisée en partenariat avec la Communauté d’agglomération Paris-Saclay. Cet événement gratuit et ouvert à tous promet une journée riche en découvertes, dédiée aux...
Simplifiez votre ménage de printemps en laissant le robot aspirateur laveur Dreame L10s Plus s’occuper de vos sols à votre place. Ce modèle autonome nettoie efficacement les saletés sèches comme humides, tout en évitant les obstacles.
Au Mexique, au Texas, en Arabie saoudite, ou encore en Irak, des tempêtes de sable très impressionnantes ont été filmées un peu partout ces derniers jours.من تصويري اليوم قرابة الساعه السادسه مساء فى مدينة الرس،، فى امريكا يسمي هذا النوع "هبوب" Haboob مشتقه من الكلمه العربيه،، المسبب تيارات...
Des chercheurs ont observé un phénomène surprenant dans un gaz quantique très dilué. Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur la matière à l'échelle microscopique.
Une équipe du...
L'obélisque égyptien de la Place de la Concorde à Paris pourrait cacher des messages hiéroglyphiques destinés à l'élite de l'Égypte ancienne. Ces inscriptions, visibles uniquement sous...
Les lauréats du Prix de Photographie environnementale viennent d'être révélés par La Fondation Prince Albert II de Monaco. Cette année, c'est le photographe Angel Fitor qui remporte le Prix avec l’image Unseen Unsung Heroes, également récompensée de la catégorie "Mondes marins".
La Haute autorité de Santé juge "impossible", faute de consensus médical, de déterminer qui pourrait bénéficier d'une aide à mourir en se basant sur un pronostic vital engagé "à moyen terme" ou sur une "phase terminale" de maladie, mais elle suggère de prendre en compte "la qualité du reste à vivre" de la personne.
Très attendu, son avis, sollicité par le ministère de la Santé, va alimenter les débats sur l'évolution de la législation sur la fin de vie qui doivent reprendre le 12 mai dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Ce sujet sensible a été scindé en deux propositions de loi - l'une sur les soins palliatifs, l'autre sur une aide active à mourir - par le gouvernement Bayrou.
Les terres rares "ne sont pas rares, le seul défi, c'est de les séparer": un moyen nouveau d'extraction, breveté par la chimiste franco-américaine Marie Perrin, lui vaut de faire partie des 10 "jeunes inventeurs de l'année" primés mardi par l'Office européen des brevets.
Née à Houston au Texas de parents français, la jeune docteure en chimie de 28 ans, qui a étudié à Toulouse, Paris, Boston et Zurich, est en train de lancer une startup baptisée "Reecover", pour tenter d'industrialiser le fruit de ses recherches.
Sur fonds d'accélération de la course mondiale aux terres rares et aux métaux stratégiques contrôlés à plus de 70% par la Chine, la jeune scientifique a mis au point une technologie jugée "plus rapide, plus propre et plus durable" que les méthodes existantes, notamment pour récupérer l'europium, l'une des 17 terres rares répertoriées officiellement, indique l'OEB, basé à Munich.
Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi 5 mai 2025 que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet de devenir une société à but lucratif. Cette transformation annoncée était vivement contesté par des observateurs du secteur de l'intelligence artificielle mais également par Elon Musk.
Comme Futura l'avait expliqué au mois de mars 2025, le Cern était occupé depuis quelques mois à la remise en fonctionnement du Grand collisionneur de hadrons, le LHC. Des faisceaux de protons gambadaient dans les premiers étages de pré-accélération et il était prévu dans un avenir proche le...
Une percée archéologique bouleverse notre compréhension de l'évolution humaine. Des traces d'occupation humaine vieilles de 150 000 ans découvertes en forêt tropicale ivoirienne remettent en question les théories sur l'adaptabilité de nos ancêtres. Cette découverte repousse de plus du double...
Alors que certains n’utilisent les chatbots que pour des tâches ingrates, comme rédiger leurs devoirs ou trouver des informations, ces outils sont capables de bien plus. Voici Keepler, une application qui se propose de vous coacher dans vos rencontres amoureuses.
Armés de leurs arcs, ils sont à l'affût du moindre bruit suspect dans la dense forêt amazonienne. Leur objectif, détecter le vrombissement de tronçonneuses, signe de déforestation illégale. Voici comment fonctionne la garde indigène de Masisea, au Pérou.
Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi.
"Si les refus d'accès aux soins restent la forme la plus connue et manifeste, les discriminations peuvent survenir à toutes les étapes de la prise en charge et, de façon moins visible ou consciente, au sein de la relation soignant-soigné", estime l'autorité indépendante chargée de veiller au respect des droits en France.
En 2022, 224 plaintes ont été déposées devant les ordres professionnels et l'Assurance maladie et 31 réclamations ont été envoyées à la Défenseure des droits, Claire Hédon, mais l'"ampleur des discriminations dépasse largement" ces chiffres, précise le rapport.
Le tribunal correctionnel de Foix a condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait abattu une ourse lors d'une battue illicite, en 2021 dans les Pyrénées, pour laquelle 15 autres chasseurs ont écopé d'amendes et de retraits de permis de chasse.
L'ensemble des prévenus se voit également contraint de verser collectivement plus de 60.000 euros de dommages-intérêts aux associations environnementales qui s'étaient constituées parties civiles dans ce dossier.
Le jugement concernant le tireur est conforme aux réquisitions du procureur de la République qui, lors du procès le 19 mars, avait requis la même peine contre le chasseur de 81 ans, auteur du tir mortel après avoir été blessé par Caramelles, une femelle de 150 kg, accompagnée de deux oursons.
Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet de devenir une société à but lucratif, qui était vivement contesté par des observateurs du secteur de l'intelligence artificielle mais également par Elon Musk.
"OpenAI n'est pas une entreprise normale et ne le sera jamais", a écrit Sam Altman dans un courriel adressé au personnel et publié lundi sur le site internet de l'entreprise.
"Nous avons pris la décision de rester une société à but non lucratif après avoir écouté des leaders de la société civile et échangé avec les bureaux des procureurs généraux (des Etats américains) de Californie et du Delaware", a-t-il annoncé.