La Voie lactée pourrait être entourée de plusieurs dizaines de galaxies satellites encore non détectées. Des scientifiques utilisent des simulations avancées pour prédire l'existence de ces...
Une découverte surprenante révèle que certaines chenilles digèrent le polyéthylène, un plastique réputé indestructible. Ces larves de la fausse teigne de la cire (Galleria mellonella)...
Les vélos à assistance électrique (VAE) connaissent un essor fulgurant, notamment en milieu urbain où ils facilitent les déplacements quotidiens. Le Touroll MA2 s'inscrit dans cette tendance...
Aux îles Cook, un navire de 1.000 tonnes explore les riches profondeurs du Pacifique à la recherche des minerais qu'elles recèlent et qui pourraient être exploitées.
Bordées de lagons étincelants et de plages ornées de palmiers, les îles Cook, dans le Pacifique sud, ont ouvert leurs eaux territoriales à l'exploration minière.
Des navires de recherche sillonnent les mers à la recherche de gisements de métaux pour les batteries, de terres rares et de minéraux critiques qui reposent dans les grands fonds de l'Océan.
La plus haute juridiction de l'ONU va rendre mercredi un avis consultatif sans précédent sur les obligations légales des Etats pour freiner le changement climatique, avec une question clé: la responsabilité historique des grands pollueurs sera-t-elle engagée?
C'est l'affaire la plus importante jamais entendue par la Cour internationale de justice, basée à La Haye, arguent les experts. Elle a été lancée en 2019 par des étudiants d'un petit archipel du Pacifique, Vanuatu, et propulsée par un vote de l'Assemblée générale des Nations unies.
La nébuleuse NGC 6188 est observé depuis presque deux siècles avec des télescopes de plus en plus performants. Un de ces télescopes s'est penché sur elle au cours des années 2010 alors qu'il traquait les secrets de l'énergie et de la matière noire avant l'observatoire Vera Rubin.
Les vestiges de la civilisation maya parsèment l'Amérique centrale, et certains sites archéologiques se révèlent particulièrement denses en secrets, cachés depuis des siècles. Au Belize, une récente campagne de fouilles exposait la présence de tombes royales dans l'ancienne cité de Caracol,...
La Segway Ninebot F25E II ne se limite pas à être un simple moyen de transport ; elle devient un véritable compagnon pour vos déplacements urbains, alliant fluidité et respect de l'environnement. Et bonne nouvelle, elle est actuellement en promotion sur Amazon, une occasion à ne pas manquer !
Depuis l’adoption de la loi Duplomb, on entend à peu près tout, son contraire et pas mal de n’importe quoi aussi. De punchlines en approximations fallacieuses, difficile de faire le tri entre ce qui relève de peurs collectives et ce qui correspond à des faits scientifiques avérés. La polémique...
Estérel Côte d’Azur Agglomération, la communauté de communes qui rassemble cinq communes varoises (les Adrets de l’Estérel, Fréjus, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël), a récemment inauguré un barrage écrêteur de crues de l’Aspé à Saint-Raphaël.
L’attaque massive visant les organisations utilisant SharePoint a de quoi faire peur, car elle peut concerner tous ses utilisateurs. Pourquoi les logiciels de Microsoft sont-ils si souvent concernés par ce genre de faille ? Est-il possible d’éviter cela ? Et à qui pourrait profiter le...
Ötzi est la momie européenne la plus célèbre, découverte il y a 30 ans au détour d'une randonnée. Assassiné à la Préhistoire, le destin de cet homme mystérieux ayant évolué dans les alpages passionne les anthropologues. Récemment, une nouvelle salve d'études était menée pour décortiquer...
Des siestes, et surtout de bonnes nuits : les Français ont besoin de restaurer leurs capacités de sommeil, dont la dégradation alarme médecins et pouvoirs publics.
"Des études ont montré que le sommeil des Français avait diminué d'1h30 en 50 ans et que 50% quasiment des Français se plaignent d'avoir un sommeil de mauvaise qualité", a expliqué mardi le ministre de la Santé Yannick Neuder, en présentant une nouvelle "feuille de route interministérielle pour un sommeil de qualité".
"Et on sait qu'un sommeil de mauvaise qualité a des impacts pour la santé, que ce soit en santé mentale - plus de stress, de dépression .
Pour la première fois, des chercheurs ont mis en évidence que les papillons de nuit femelles utilisent les sons émis par les plantes pour choisir le meilleur site de ponte. Cela ouvre un nouveau champ de recherche sur les interactions plantes-insectes.
Au sommaire des ultrabrèves du 22 juillet 2025 : le cinquième volet de notre grande enquête scientifique sur les origines du Covid-19, les dépôts de calcaire aident à reconstituer quatre siècles de gestion de l’eau dans l’Arles romaine et l'évolution des poissons-clowns s'expliquerait aussi par leurs muscles.
L'avènement du chasseur J-36 marque une révolution dans l'aviation navale chinoise. Cet aéronef furtif de sixième génération repousse les frontières technologiques avec sa capacité inédite à atterrir sur porte-avions malgré des vagues atteignant six mètres. Comment la Chine a-t-elle réussi ce...
Les robots humanoïdes font des progrès spectaculaires, avec de fréquentes vidéos pour démontrer leurs nouvelles compétences, comme courir ou faire des saltos. Toutefois, ces images ne montrent pas l’envers du décor, avec les très nombreuses tentatives ratées. Une vidéo partagée sur X...
Une vaste étude internationale vient de révéler un lien inquiétant entre la santé mentale des jeunes adultes… et un objet que presque tous ont reçu avant l’adolescence. Les chiffres donnent le vertige.
Et si la chute d’une météorite avait transformé le Grand Canyon ? C’est la surprenante hypothèse d’une équipe de chercheurs qui a mis en évidence un possible lien entre l’impact du Meteor Crater, survenu il y a 56 000 ans, et la formation d’un ancien lac dans le canyon.
Une vague de chaleur en Iran provoque des pénuries d'eau et d'électricité dans une grande partie du pays, au moment où les réservoirs d'eau sont mis à rude épreuve avec des niveaux anormalement bas, ont rapporté mardi des médias d'Etat.
Pays aride, l'Iran est régulièrement confronté à des épisodes de sécheresse et les étés y sont souvent chauds, augmentant mécaniquement la consommation d'électricité pour alimenter les climatisations.
Ce phénomène est amplifié cette année par des températures extrêmes: faute de pluies suffisantes, les barrages sont quasi à sec, entraînant coupures d'eau courante mais aussi d'électricité.