Vue normale

Réforme infirmière: Rist publiera les décrets manquants "au premier semestre"

Par : AFP
29 janvier 2026 à 08:25
Après une loi en juin et un décret fin décembre qui ont redéfini le métier d'infirmière, le gouvernement publiera "au premier semestre" le reste des textes réglementaires, et les infirmières participeront "dès mars" au dépistage du cancer colorectal, s'est engagée jeudi la ministre de la Santé. Adoptée le 27 juin, la réforme du métier d'infirmière leur offre un rôle élargi et beaucoup plus central dans le système de soins. Jusqu'ici rémunérées à partir d'une liste d'actes vieille de 20 ans, qu'elles ne pouvaient réaliser que sur prescription préalable d'un médecin, les infirmières pourront désormais prendre en charge "directement" les patients dans leur domaine de compétences.

PFAS: le délicat chantier de la protection des travailleurs

Par : AFP
29 janvier 2026 à 08:02
Beaucoup reste à faire pour prévenir les risques liés à l'exposition aux PFAS dans les entreprises françaises, faute d'informations suffisantes sur la présence de ces molécules dans les produits qu'elles utilisent, met en lumière une enquête publiée jeudi par l'INRS, organisme de référence de la santé au travail. Dans les cosmétiques, ustensiles de cuisine ou emballages, ces substances chimiques per- et polyfluoroalkylées, qui inquiètent pour leurs effets sur la santé, sont partout, utilisées pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes ou leur résistance à la chaleur. "L'exposition professionnelle à ces substances est encore méconnue", souligne l'INRS.

Afrique australe: le changement climatique amplifie les inondations de façon "significative", selon une étude

Par : AFP
29 janvier 2026 à 04:00
Il est tombé autant de précipitations en 10 jours en janvier que pendant toute une année dans certaines zones d'Afrique australe, où des inondations dévastatrices sont rendues "sensiblement plus intenses" par le changement climatique, alertent des scientifiques jeudi. Des pluies torrentielles depuis décembre ont provoqué d'importantes inondations dans le sud et le centre du Mozambique, où 650.000 habitants sont "affectés" selon l'ONU. Des milliers de personnes ont dû aussi évacuer leurs foyers dans les pays voisins, en Afrique du Sud et au Zimbabwe.

C'est une « démonstration éloquente » : une IA a détecté 1 300 objets cosmiques inconnus dans les images d'Hubble !

Visionner 100 millions d’images en deux jours, l’humain en est incapable. Mais la machine peut le faire. C’est ce que montrent aujourd’hui des astronomes qui ont utilisé le pouvoir de l’intelligence artificielle (IA) pour chercher des anomalies dans les données du télescope spatial Hubble. Voici...

À 100 ans, ce neurologue travaille encore : voici ses secrets pour garder un cerveau jeune

101 ans, toutes ses dents… et visiblement tous ses neurones ! C’est ce que suggère l’hommage que vient de rendre le Dr Esther Sternberg au célèbre neurologue américain Seymour Reichlin. Cette amie et collaboratrice de longue date a examiné, à la lumière des études les plus récentes, quels traits...

Le vol pour l'ISS avec l'astronaute française Sophie Adenot aura lieu au plus tôt le 11 février, annonce la Nasa

Par : AFP
28 janvier 2026 à 20:31
Le lancement de la mission vers la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle doit prendre part l'astronaute française Sophie Adenot se fera au plus tôt le 11 février, a annoncé mercredi la Nasa. Ce décollage devait initialement se tenir à partir du 15 février mais a été avancé en raison de l'évacuation d'un précédent équipage de l'ISS à la suite d'un problème médical. Une première fenêtre de lancement "est prévue le 11 février à 6H00" du matin, heure de Floride (11H00 GMT), a indiqué l'Agence spatiale américaine sur son compte sur X dédié à l'ISS.

Interview : ce que la mission de Sophie Adenot va changer pour la recherche… et pour nous

Dans quelques jours ou semaines, Sophie Adenot partira dans la Station spatiale internationale (ISS). Lors de son séjour, elle aura de nombreuses expériences à mener dans le cadre de sa mission Epsilon, dont des expériences françaises conçues depuis le Cnes, à Toulouse.

Trump parle d’une arme mystérieuse utilisée au Venezuela : voici ce qui se cache derrière le « Discombobulator »

Trump prétend que lors du raid américain au Venezuela qui a permis de capturer le président Nicolás Maduro, les militaires ont utilisé une nouvelle arme secrète « énergétique » qui a rendu les systèmes de défense vénézuéliens inopérants. La réalité est sans doute beaucoup moins impressionnante.

Peur dans une ville sicilienne balafrée par un glissement de terrain

Par : AFP
28 janvier 2026 à 18:21
Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis enfant, j'ai tous mes souvenirs dans cette maison. Se retrouver sans rien, c’est vraiment moche", a-t-il dit, ému, en verrouillant la porte derrière lui, avec ses deux filles de 16 ans.

On parle d’IA partout… mais voici ce qu’elle consomme vraiment

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) explose et certains s’inquiètent des bouleversements sur la société et des risques de sécurité. Le MIT s’est penché sur une autre facette de cette révolution, moins prise en compte : son impact sur l’environnement.

Inondations au Mozambique: "J'en suis venue à souhaiter la mort"

Par : AFP
28 janvier 2026 à 14:28
"Quand je me suis retrouvée bloquée dans l'eau, j'en suis venue à souhaiter la mort, à cause des douleurs provoquées par les contractions et la situation dans laquelle je me trouvais." A 17 ans, Erica Raimundo Mimbir a donné naissance à son premier enfant le 19 janvier, à même une table d'une classe de l'école primaire d'Ilha Josina, dans la province de Maputo au Mozambique, après avoir passé plusieurs jours dans sa maison envahie par les eaux. Evacuée par bateau le 20, Erica a désormais trouvé refuge chez des proches dans la localité voisine de 3 de Fevereiro.

Charles III s'inquiète du "recul" du combat contre le changement climatique

Par : AFP
28 janvier 2026 à 17:46
Le roi Charles III s'alarme du "recul" des politiques de défense de l'environnement dans le monde et du rythme auquel les hommes "détruisent (leurs) moyens de survie", dans un nouveau documentaire. Dans ce film diffusé lors d'une première mercredi au château de Windsor et qui sera disponible à partir du 6 février sur Amazon Prime, intitulé "En quête d'harmonie : la vision d'un roi", Charles reconnaît être inquiet de l'état du monde. A propos de la lutte pour préserver la planète, il déplore que "les choses reculent rapidement".

C’est historique : deux trous noirs viennent d’être photographiés ensemble pour la première fois

Pour la première fois, des astronomes ont réussi à capturer une image radio montrant deux trous noirs en orbite l'un autour de l'autre. Jusqu'à présent, les astronomes n'avaient réussi à photographier que des trous noirs individuels. Mais il y a plusieurs années, ils ont pu disposer d'un...

Soldes d'hiver : cet aspirateur laveur Tineco rayonne chez Amazon grâce à cette promo

Très bien positionné parmi les meilleures ventes d’Amazon, l’aspirateur laveur iFLOOR 5 Breeze Complete profite encore d’un tarif avantageux en cette fin de soldes d’hiver. Une occasion intéressante pour s’équiper à moindre coût, avant que le prix ne retrouve son niveau habituel.

❌