Vue normale
Dossier : JO Milano-Cortina 2026 : le VPN du supporter (sécurité, Wi-Fi, comptes)

Critique Marsupilami : film familial, mais pas queue
Quatorze ans après Alain Chabat, Philippe Lacheau s'empare de l'animal imaginaire de Franquin pour signer une version du Marsupilami dans le pur esprit bande à Fifi, avec ce qu'il faut d'aventure familiale au milieu.

« De 30 à 40 % plus intense » : le Soleil, nouvelle prise d’Elon Musk
À Davos comme dans sa lettre aux investisseurs de SpaceX et de xAI, Elon Musk a fait comprendre que la production d’électricité serait sa nouvelle cible, au-delà de ses rêves martiens les plus fous. Sans le Soleil, la demande en ressources liées à l’IA saturera. Et en orbite, les rayons de notre étoile sont bien plus puissants.

-
- Actualité : Non, la Xiaomi SU7 Ultra n'est pas un échec, même si seulement 45 exemplaires ont été vendus en décembre
Actualité : Non, la Xiaomi SU7 Ultra n'est pas un échec, même si seulement 45 exemplaires ont été vendus en décembre

Actualité : Citroën frappe fort : le SUV électrique ë-C3 Aircross bradé à partir de 19 990 €

Les IA qui se trompent visent-elles le mauvais objectif ?
Plus l’IA devient capable, plus on lui confie des tâches importantes… et plus les risques potentiels en cas d’échec augmentent.
Une étude réalisée dans le cadre du programme Anthropic Fellows creuse cet aspect sous un angle : le désalignement des modèles. Ses auteurs ont tenté de déterminer dans quelle mesure les échecs découlent de ce phénomène. Leur démarche a reposé sur une décomposition biais-variance. Le biais correspond à la poursuite cohérente d’un mauvais objectif. Autrement dit, il traduit le désalignement. Tandis que la variance révèle un simple comportement incohérent ne coucourant pas à un objectif spécifique.
Pour mener l’expérience, on s’assure évidemment de bien définir chaque objectif de départ.
Le degré d’incohérence augmente avec la temps de raisonnement
Claude Sonnet 4, o3-mini, o4-mini et la famille Qwen3 ont été évalués, entre autres, sur :
- Questions à choix multiple (GPQA pour les sciences, MMLU pour la culture générale)
- Codage agentique (SWE-bench)
- Alignement (sous-ensemble de MWE, avec le format choix multiple d’origine et une adaptation en format ouvert)
- Optimisation (minimisation d’une fonction quadratique par prédiction de tokens)
De manière générale, les erreurs constatées sont principalement une question d’incohérence.
Peu importe la difficulté de la tâche, le degré d’incohérence (part de la variance dans l’erreur) augmente avec la durée de raisonnement et/ou le nombre d’actions effectuées.
Plus les modèles IA sont gros, plus l’incohérence à tendance à diminuer sur les tâches simples… et à augmenter sur les complexes.

Des pistes pour réduire les incohérences des IA
Sur l’exercice d’optimisation, l’incohérence augmente à chaque étape pour tous les modèles testés. Les plus petits arrivent plus vite à un point où il leur est impossible de suivre la bonne trajectoire, en conséquence de quoi la variance se réduit. Avec les gros modèles, le biais se réduit davantage, suggérant qu’ils acquièrent plus vite la capacité à converger sur le bon objectif qu’à maintenir de longues séquences d’actions cohérentes.
Sur tous les modèles testés sauf Claude Sonnet 4, accroître le budget de raisonnement réduit parfois le degré d’incohérence. Cet effet ne compense néanmoins pas la variation « naturelle » sus-évoquée. Il s’explique peut-être par de meilleures propriétés de retour sur trace et de correction d’erreur – phénomène en tout cas observé lors de l’enraînement avec de plus grands budgets de raisonnement.
L’approche ensembliste (combinaison de plusieurs trajectoires) réduit aussi le degré d’incohérence. Peu pratique à mettre en place dans des boucles d’action « réelles », elle démontre toutefois l’efficacité potentielle d’autres méthodes de correction d’erreurs.

À consulter en complément, une autre analyse, émanant directement d’Anthropic. Elle témoigne, au contraire, de la prévalence du désalignement. Une quinzaine de modèles ont été déployés en autonomie avec des objectifs commerciaux légitimes. Confrontés à des menaces de remplacement ou à des conflits avec la nouvelle direction stratégie de leur organisation, ils ont adopté des comportements malveillants : chantage envers des responsables, fuites d’informations sensibles vers des concurrents…
Illustration principale © maylim – Adobe Stock
The post Les IA qui se trompent visent-elles le mauvais objectif ? appeared first on Silicon.fr.

La dernière astuce pour écouter YouTube gratuitement en arrière-plan vient de mourir
![]()
Plusieurs utilisateurs ont remarqué que YouTube avait commencé à bloquer la lecture en arrière-plan sur mobile via des navigateurs tiers. Un changement confirmé par Google, rapporte notamment The Verge le 3 février 2026.
L’Espagne va bannir les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans
L’Espagne durcit radicalement sa politique numérique, avec le Premier ministre Pedro Sánchez qui a annoncé aujourd’hui l’interdiction prochaine des réseaux sociaux pour tous les mineurs de moins de 16 ans. L’annonce a eu lieu lors de son intervention au Sommet mondial des gouvernements à Dubaï. Responsabilité pénale pour …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article L’Espagne va bannir les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans est apparu en premier sur KultureGeek.
G27i 2026: Affordable Xiaomi Gaming Monitor Launches Internationally With Competitive Price

Xbox Game Pass : les 12 nouveaux jeux à découvrir en février 2026
![]()
High on Life 2 est l'un des blockbusters les plus récents d'Ubisoft : voici le programme des nouveaux jeux du mois de février 2026, dont la première vague a été révélée.
-
- Blue Origin met en pause ses projets de tourisme spatial et souhaite se concentrer sur la Lune : le pari de Jeff Bezos
Blue Origin met en pause ses projets de tourisme spatial et souhaite se concentrer sur la Lune : le pari de Jeff Bezos
Finies les parenthèses de dix minutes en apesanteur à bord du New Shepard pour célébrités en mal de sensations fortes ! Blue Origin met ses vols commerciaux en pause pour au moins deux ans pour honorer sont contrat colossal avec la NASA.

Grippe aviaire : la prochaine crise sanitaire que personne ne voit venir
Nous ne voulons pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais les données en provenance de plusieurs laboratoires mondiaux sont peu reluisantes. Le plus grand danger étant ne pas les regarder en face : le virus H5N1 est de retour, et il est plus costaud que jamais.

Comment utiliser Gemini IA Google ?
L’une des séries les plus populaires de 2025 va enfin débarquer en France
![]()
Heated Rivalry, l'une des séries les plus regardées de 2025 aux États-Unis, restait introuvable en France. Un gros problème qui va enfin être corrigé, puisque cette romance gay s'apprête à débarquer sur nos écrans.
-
- Dans les coulisses d’Avatar: Fire & Ash, le Nightwraith de Varang portait un nom bien moins effrayant
Dans les coulisses d’Avatar: Fire & Ash, le Nightwraith de Varang portait un nom bien moins effrayant
Dans les coulisses de la production d’Avatar: Fire & Ash, la redoutable créature Nightwraith de Varang portait un nom bien moins effrayant que celui utilisé à l’écran, révélant une facette surprenante du processus créatif.
LG Says Goodbye To 8K TV Market, Leaving Samsung As The Sole Player

Actualité : Nouveau PDG chez Disney : le boss des parcs prend le contrôle du royaume de Mickey

Suite de la série Upgrade : pourquoi elle a été annulée
Vous souvenez-vous du frisson viscéral d’Upgrade ? Ce film de science-fiction a laissé beaucoup de gens sur leur faim, et des rumeurs de suite ont circulé. D’abord, un film. Ensuite, une série télévisée. Puis… le silence. Que s’est-il passé ? Tim Walsh, le producteur du film qui avait signé pour écrire et diriger la série, […]
Le post Suite de la série Upgrade : pourquoi elle a été annulée est apparu en premier sur Moyens I/O.
Mauvaise nouvelle : le prix de la mémoire va (encore) s’envoler
En cette période trouble où le prix des composants et de la mémoire ne cessent de croître, une analyse de TrendForce prédit que la situation va perdurer encore un moment. Pire ça va même empirer !
The post Mauvaise nouvelle : le prix de la mémoire va (encore) s’envoler first appeared on Bhmag.