Le moment que nous attendions tous est enfin arrivé : Battlefield 6 a officiellement été lancé ! Cependant, malgré les assurances d’EA que les serveurs étaient prêts pour l’afflux de joueurs, des files d’attente se forment qui rivalisent avec la population de certains pays. Alors que j’écris cela, je suis actuellement en position 416 000 […]
Dans le jeu compétitif, chaque image compte—surtout dans Battlefield 6, où la performance peut faire la différence entre la victoire et la défaite. Ce dernier épisode de la franchise emblématique se distingue par son optimisation exceptionnelle sur PC, permettant un fonctionnement fluide sur une large gamme de configurations matérielles. Avant de plonger dans l’action, il […]
Lancé sur Kickstarter ce 30 septembre 2025, l’aspirateur-balai Fraction de la marque française Deglace pourrait atteindre les 1 000% de l’objectif de financement initial, à hauteur de 12 791 €.
La campagne doit s’arrêter en novembre, et le projet de la start-up est déjà largement financé. En moins de 24 heures, les co-fondateurs de Deglace, Geoffroy Hulot, designer industriel, et Matthieu de Wolf, ingénieur, annonçaient sur LinkedIn avoir déjà récolté plus de 400 % de la somme requise.
Mais que leur vaut un tel engouement ? Un aspirateur-balai doublement futuriste. Par son aspect, d’abord, d’un noir satiné, tout en rondeur, épuré à l’extrême. Ensuite, par les enjeux desquels il se met au service : la durabilité afin de réduire notre production de déchets électroniques. En effet, l’appareil est dit “modulaire”, ce qui signifie qu’il est intégralement démontable et réparable par ses utilisateurs. Pari audacieux ou simple évidence transformée en business model ?
Fraction : un aspirateur-balai modulaire surnommé “pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt ?”
Et pourtant, on connaissait déjà cette stratégie, notamment dans la sphère du numérique avec Fairphone et Framework, qui proposent des téléphones et des ordinateurs portables réparables et évolutifs. De leur côté, les associés de Deglace travaillent sur des produits durables depuis 2021.
“Chaque année de vie supplémentaire représente un an de déchets évités.” Deglace sur leur page KickStarter
Plus concrètement, une telle conception signifie que l’appareil est composé de divers modules amovibles :
la batterie ;
un écran couleur pour afficher le mode d’aspiration et l’autonomie restante ;
un moteur à 130 000 tours/minute
un filtre tissu lavable pour éliminer poussières, allergènes, champignons, etc. ;
le module cyclonique lavable à l’eau, dont la force centrifuge est pensée pour capturer efficacement la poussière et les allergènes.
Pour le reste, c’est la même routine que toute la clique que nous avons déjà pu tester dans nos labo : tube, brosse, accessoires, etc. Et il est vrai que, quand on y pense, la plupart des aspirateurs-balais sont déjà semi-modulaires : beaucoup de pièces sont amovibles et remplaçables. Sur ce plan, Deglace n’a fait que pousser le curseur un cran plus loin.
Design et ergonomie : la glam sustainability ?
Le Fraction joue la carte d’un corps en aluminium 6061 « grade aérospatial » formant une coque monobloc qui vise une grande durabilité. Deux finis anodisés sont annoncés, rejoints par une édition Polar White mate avec revêtement “soft-touch” UV (anti-rayures/anti-traces). En main, l’ensemble métallique se veut rigide et “froid” au premier contact, mais l’habillage et les arêtes adoucies devraient donner une prise agréable.
Fraction va-t-il intégrer la première division des aspirateurs-balais ?
L’interface s’affichera sur un écran circulaire IPS couleur de 1,28″ avec notamment la jauge de la batterie, la puissance d’aspiration ((Eco/Normal/Boost) et les alertes de maintenance prédictive. La tête reçoit un pare-chocs périphérique et un éclairage LED qui projette un faisceau > 50 cm pour révéler la poussière au ras du sol ; la brosse est annoncée multidirectionnelle pour les manœuvres dans les coins. Enfin, le collecteur pourra se vider d’un seul geste.
Nota Bene : Deglace fabriquera ses batteries en Chine et les écrans en Corée. Le moteur, quant à lui, pourrait provenir de l’Europe de l’Est ou de la Chine. Le revêtement métallique sera produit en France.
L’IA au rendez-vous pour des performances optimisées
C’est tout là que réside la force du projet Deglace : pas de compromis sur le niveau technologique du produit fini. En effet, un système d’intelligence artificielle développé en interne va accumuler des données (débit d’air, température du moteur, charge de la batterie, résistance du filtre) afin d’améliorer petit à petit les performances de l’appareil.
De cette manière, celui-ci deviendra de plus en plus autonome pour :
moduler la puissance en temps réel ;
économiser de l’énergie ;
réduire l’usure des composants ;
prévenir les erreurs et les pannes.
À ce titre, une application est prévue pour envoyer des alertes de maintenance prédictive sur le smartphone de l’utilisateur afin d’anticiper tout problème susceptible d’advenir.
Quarante jours pour faire partie de la classe VIP
La bonne nouvelle, c’est qu’un tarif VIP exclusif et limité à la période de la campagne attend les personnes qui ont décidé de soutenir ce projet. Ainsi, Fraction est provisoirement accessible à 399 $ (environ 341 €) au lieu des 849 $ annoncés pour la commercialisation.
Alors qui est tenté ? Que pensez-vous de ce design ? Pourriez-vous acheter Fraction pour soutenir l’économie française ? Dites-nous tout en commentaires !
Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la gauche reprenait le pouvoir en France en 1981. Pour l’occasion, le gouvernement de François Mitterrand créait le ministère du Temps libre. Récit de trois années oubliées, mais qui ont pourtant bouleversé nos habitudes et notre calendrier.
Bloquées à 2200 mètres d’altitude, deux alpinistes ont reçu, en pleine nuit, du matériel de survie livré par un drone des CRS Montagne Pyrénées. Une première en France, qui pourrait inspirer de nouvelles pratiques de secours.
Derrière une série d’attaques informatiques d’ampleur record, les cybercriminels nord-coréens auraient détourné plus de deux milliards de dollars en cryptomonnaies depuis janvier 2025. Une manne qui, selon les experts, contribue au financement du régime de Kim Jong-Un.
Pour la première fois, des astronomes ont réussi à photographier deux trous noirs orbitant l'un autour de l'autre. Cette image, parue dans la revue The Astrophysical journal, le 9 octobre 2025, a été obtenue grâce à un radiotélescope ayant une résolution 100 000 fois plus puissante qu'une image en lumière normale.
Publiée le 9 octobre 2025, dans la revue Papers in Paleontology, une étude révélant une nouvelle espèce d'ichtyosaure, un reptile marin, vient d'être présentée. Le squelette dormait depuis 20 ans dans un musée au Canada et pourtant, il serait crucial pour comprendre une période mal documentée de l'évolution de cette espèce de reptiles.
Alors que bien des usagers tendent à chercher les forfaits les plus modestes et surtout les moins onéreux possibles, certaines personnes ont des besoins plus exigeants. C'est à eux, et notamment aux grands voyageurs en France ou à l'étranger, que pense aujourd'hui Orange, avec le lancement d'un nouveau forfait 5G massif.HBO Max : abonnés Orange et So...
Les LinkBuds Fit ont pour ambition d'allier un confort de premier ordre, une ergonomie portée par des fonctions inédites et une sonorité talonnant le haut du panier chez Sony. Un coup d’essai pour le japonais qui entend signer une paire d’écouteurs cochant presque toutes les cases.Points fortsRendu sonore équilibré et précis.
Sensations de confort ex...
La stévioside, cette molécule extraite de la plante Stevia rebaudiana et utilisée comme substitut du sucre depuis des décennies, possède une propriété insoupçonnée. Elle facilite la pénétration cutanée du minoxidil, ce vasodilatateur appliqué quotidiennement par des millions de personnes dans l'espoir de ralentir leur alopécie androgénétique. L'équip...
Si vous avez un ordinateur, un téléphone ou une tablette relativement récente, il y a de fortes chances pour que vous soyez familier du petit connecteur qui vient avec : la prise USB-C. Désormais obligatoire sur une petite dizaine d’appareils, le "chargeur universel", comme on l’appelle, a remplacé une galaxie de câbles et connectiques propriétaires....
Trois ans après la Watch S2 de deuxième génération, Apple décline sa montre connectée emblématique en une édition abordable. Si elle ne promet pas de révolution design, l'Apple Watch SE 3 apporte nombre de nouveautés qui la positionnent parmi les candidates au titre d'excellent rapport qualité-prix en 2025. ## PrésentationL’Apple Watch est presque de...
Le réflexe cuisine du quotidienChaque mois, plus de 21 millions de visiteurs viennent trouver sur Marmiton la bonne idée recette pour leur repas du jour.
Du gratin familial au dessert minute, chaque contenu est pensé pour rendre la cuisine simple et accessible, tout en respectant les saisons et le budget de chacun.Une équipe de passionnés derrière ch...
En 2023, le gouvernement a adopté un décret qui rend obligatoire l'installation de thermostats programmables dans de nombreux bâtiments à partir de 2027. Cette mesure qui vise à favoriser les économies d'énergie a suscité des inquiétudes de la part de nombreux propriétaires.
Des vidéos TikTok montrant comment entrer sans payer à Disneyland Paris ont fait le buzz ces dernières semaines. Face à cette fraude devenue virale, le parc a dû réagir en urgence.