Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierMartouf

Comment fabriquer un panneau solaire low-tech | LOW←TECH MAGAZINE

23 juin 2024 à 20:51

George Cove, pionnier oublié de l’énergie solaire, pourrait avoir réussi à construire un panneau photovoltaïque très efficace, une quarantaine d’années avant que les ingénieurs des Bell Labs n’inventent les cellules photovoltaïques à base de silicium. Si le modèle de panneaux créé par Cove s’avérait utilisable en conditions réelles, il serait possible de s’en inspirer pour créer des panneaux solaires moins complexes et plus durables.

Depuis que les laboratoires Bells ont présenté leur premier panneau solaire prêt à l’emploi dans les années 1950, tous les efforts de recherches ont été orientés vers la réduction des coûts et l’amélioration du rendement des cellules photovoltaïques. Dans ces deux domaines, les chercheurs ont effectivement fait des progrès spectaculaires : le rendement des panneaux solaires est passé de moins de 5% dans les années 1950 à plus de 20% aujourd’hui, tandis que le prix par watt-crête est passé de 30 dollars en 1980 à moins de 0.2 dollars en 2020 (watt-crête : puissance maximale que les cellules peuvent produire).
=> donc le prix a été divisé par 150 alors que le rendement a été multiplié par 4.

La préhistoire des cellules solaires

Le panneau solaire présenté en 1954 par les Bell Labs ne sortait pas de nulle part. La cellule en silicium trouve son origine dans des appareils plus simples qui pouvaient produire de l’électricité à partir de lumière ou encore de chaleur.

En 1821, Thomas Seebeck découvrit qu’un courant électrique circule dans un circuit composé de deux métaux de natures différentes et dont les jonctions ne sont pas à la même température. C’est sur cet « effet thermoélectrique » que se basent les « générateurs thermoélectriques » qui convertissent la chaleur (par exemple, celle émise par un poêle à bois) directement en électricité. En 1839, Antoine Becquerel découvrit à son tour que la lumière pouvait se transformer en électricité, et cet effet fut démontré sur les solides et particulièrement le sélénium par plusieurs scientifiques dans les années 1870. Cet « effet photoélectrique » donna naissance au « générateur photoélectrique », que nous appelons à présent générateur « photovoltaïque » ou cellule solaire photovoltaïque. En 1883, Charles Fritts créa le tout premier module photovoltaïque en utilisant du sélénium et une fine couche d’or. 12 13 14

A cette époque les applications pratiques pour les appareils photoélectriques et thermoélectriques ne sont pas légion, et ce jusque dans les années 1950. Plusieurs inventeurs conçoivent différents types de générateurs thermoélectriques, le plus souvent alimentés par une flamme de gaz, et leur rendement dépasse rarement les 1 %. Dans le même temps, le panneau solaire fabriqué par Charles Fritts et les cellules solaires au sélénium qui vont suivre convertissent le rayonnement solaire en électricité à un rendement atteignant péniblement 1 à 2 %. 15 En bref, la période précédant les années 1950 ne semble pas offrir beaucoup d’inspiration pour fabriquer des panneaux solaires photovoltaïques plus durables écologiquement.

Un pionnier oublié de l’énergie solaire

Et pourtant, il semblerait que ce panorama de la « préhistoire du panneau solaire » soit incomplet. En 2019 j’ai reçu un e-mail de la part d’un lecteur de Low-Tech magazine, Philip Pesavento :

« Cela fait depuis le début des années 1990 que j’étudie l’un des pionniers des cellules solaires qui travaillait dans la période précédant la Première Guerre Mondiale. Je deviens trop vieux pour faire quoi que ce soit avec recherches, et bien qu’il y ait eu un ou deux articles académiques à propos de M. Cove, ils sont passés complètement à côté de ce qu’il a accompli. Je vous ai mis ci-joint le PDF d’un Powerpoint que j’ai réalisé en 2015 et que je n’ai jamais montré à personne. Si cela vous intéresse de rédiger un article à ce propos je pourrai vous envoyer une clef USB avec toute la documentation que j’ai rassemblée. »

Si le compte-rendu historique et les hypothèses proposées par Philip Pesavento se révèlent exactes, George Cove aurait tenté de fabriquer un générateur thermoélectrique mais aurait accidentellement créé un générateur photovoltaïque – une cellule solaire. Bien que cela se soit passé au début des années 1900, Cove obtint une puissance de sortie et un rendement comparables à ceux des scientifiques des Bell Labs en 1954. Son modèle dépassait également de loin les performances de toutes les cellules solaires au sélénium fabriquées entre les années 1880 et 1940. 16 Philip Pesavento:

« Ce serait plutôt excitant de confirmer que des cellules solaires d’une relatif grande efficience furent inventées 40 ans avant que les cellules au silicium ne fassent leur apparition. Plus important encore, s’il s’avère qu’il existait un système de cellules et de panneaux solaires photovoltaïques avant la Première Guerre Mondiale, il pourrait également présenter certains avantages quant au bas coût des matières premières, la faible énergie grise pour convertir les minerais en matériaux métalliques, l’efficacité des cellules photovoltaïques finales et la facilité de fabrication. »

En d’autres termes, si le compte-rendu historique et les hypothèses proposées par Philip Pesavento se révèlent exactes, construire des panneaux solaires low-tech pourrait être à portée de main.

Le générateur électrique solaire de George Cove

C’est en 1905 au Metropole Building à Halifax en Nouvelle-Écosse canadienne que George Cove présenta son premier « générateur solaire électrique ». Il en existe une image, et c’est la seule donnée que nous ayons sur ce panneau. 17 Pourtant sa puissance et son rendement devaient être remarquables car des investisseurs des États-Unis dépêchèrent un expert à Halifax. Après avoir lu le rapport de cet expert, ils firent venir Cove aux États-Unis (à Sommerville, Massachusetts) pour qu’il puisse continuer à développer son invention.

C’est là-bas que Cove présenta en 1909 sa deuxième machine : un panneau de 1,5 m² qui pouvait produire 45 watts et avait un rendement de 2,75 % pour transformer l’énergie solaire en électricité. Au cours de l’année 1909, Cove déménagea à New York City et c’est là qu’il présenta son troisième prototype. Il s’agissait d’une installation solaire comportant quatre panneaux de 60 watt-crête chacun, qui permettaient de charger cinq batteries au plombacide sulfurique. Cela représentait une surface totale de 4,5 m² , la puissance de production maximale était de 240 Watts et le rendement atteignait 5 % – comparable au premier panneau solaire des Bell Labs. [18]

Bien qu’il ne soit plus fait mention de George Cove dans l’histoire du photovoltaïque, son générateur électrique solaire impressionna sensiblement la presse technique de son époque. Par exemple, en 1909, le Technical World Magazine écrivait : « cette machine est aussi peu coûteuse et robuste que n’importe quelle cuisinière. Même à l’état de prototype rudimentaire, elle est capable, avec deux jours d’ensoleillement, de produire et stocker suffisamment d’électricité pour alimenter une maison ordinaire pendant une semaine. Cet inventeur l’a prouvé depuis des mois et à maintes reprises dans son établissement commercial ». 18

Des fiches métalliques coulées dans l’asphalte

Comment George Cove a-t-il fait pour construire une installation solaire avec 40 ans d’avance sur son temps ? D’après Philip Pesavento, qui a travaillé en tant qu’ingénieur en semi-conducteurs, Cove souhaitait créer un générateur thermoélectrique (TEG, Thermo-Electric Generator) perfectionné. Son générateur était voué à être exposé à la chaleur d’une cuisinière à bois et à l’énergie solaire dans le même temps. En effet, Edward Watson avait conçu le premier prototype expérimental de générateur thermoélectrique solaire (STEG, Solar TEG) dès 1888. On peut également comprendre clairement quel était le projet initial de Cove avec la description qu’il fait de son appareil :

« C’est un cadre pourvu de plusieurs vitres teintées violettes, derrière lesquelles se trouvent, coulées dans une plaque faite d’un composé asphalté, une myriade de petites fiches métalliques. L’une des extrémités des fiches est toujours exposée au soleil tandis ce que l’autre demeure au frais, à l’ombre. »

Générer la plus grande différence de température possible voilà tout l’enjeu de la production d’électricité avec un système thermoélectrique, ainsi le dispositif imaginé par Cove prend tout son sens. Pourtant, lorsqu’il mesura la puissance générée, il constata que l’appareil ne répondait pas à la chaleur comme le ferait normalement un générateur thermoélectrique. Dès le début, Cove constata que son invention utilisait la chaleur, mais aussi la lumière pour produire de l’électricité lorsqu’elle se trouvait exposée aux rayons du soleil :

« La particularité de mon invention est la suivante : la composition des fiches métalliques a ceci de particulier que lorsqu’elles entrent en interaction avec les rayonnements solaires elles génèrent du courant non seulement grâce au rayonnement thermique mais aussi grâce aux rayons violets. »

Cependant, après avoir d’autres expériences avec la chaleur d’un poêle bois et l’énergie solaire, Cove déclara :

« Exposer la machine à différentes sources de chaleur artificielle ne semble pas générer d’électricité. Seul le rayonnement thermique du soleil semble fonctionner (infra-rouges de courte portée), les rayons violets et ultraviolets jouent peut-être aussi un rôle dans la création du courant électrique. »

En guise de cellules, le panneau solaire de Cove comprenait des « fiches », soit des barres métalliques d’environ 7,5 centimètres, composées d’un alliage de plusieurs métaux courants. Le panneau de 1,5 mètre carré en contenait 976, et on en trouvait 4 x 1804 sur le dispositif de 4,5 mètres carrés. Cependant, garder les barres métallique fraîches d’un côté et chaudes de l’autre – séparées par une couche d’asphalte – n’avait pas d’importance. Ce qui importait, c’est que Cove avait fabriqué sans le savoir une jonction métal/semi-conducteur.

La bande interdite des semi-conducteurs

Ni Georges Cove, ni aucun de ses contemporains ne comprirent comment fonctionnait ce générateur solaire. Ce sont les travaux d’Einstein sur l’effet photoélectrique (en 1905), puis bien plus tard sur la mécanique quantique (dans les années 1930 et au-delà), qui vinrent éclairer la situation grâce aux concepts de matériaux semi-conducteurs et de leur « bande interdite ». Les électrons peuvent avoir plusieurs « rôles » lorsqu’ils sont en orbite autour du noyau d’un atome. On les trouve à différentes distances du noyau où ils forment plusieurs « paquets » que l’on appelle des « bandes ». Ces bandes maintiennent fermement les électrons en place. Entre ces bandes il y a des écarts, des « bandes interdites », où aucun électron ne peut se trouver.


Permalien

Comment construire un petit système à énergie solaire ? | LOW←TECH MAGAZINE

23 juin 2024 à 20:31

Comment connecter une installation solaire avec une batterie ?

Lorsque vous construisez un système d’énergie solaire avec stockage par batterie, vous avez besoin d’un régulateur de charge solaire et d’une batterie. La plupart des installations solaires hors réseau fonctionnent avec des batteries au plomb. Pour les systèmes solaires mobiles dotés de batteries, le lithium-ion est l’option la plus pratique. Sinon, les batteries au plomb restent l’option la plus sûre et la plus abordable. Elles nécessitent des contrôles de gestion de la batterie moins complexes que les batteries lithium-ion. Il existe de nombreux autres types de batteries moins courants, sur lesquels je ne m’étendrai pas ici.
Régulateur de charge solaire

Ne connectez jamais un panneau solaire directement à une batterie. Si vous souhaitez stocker l’énergie solaire pour une utilisation ultérieure, installez un régulateur de charge solaire entre les deux. Un régulateur de charge solaire régule la tension de sortie du panneau solaire en fonction de la tension dont la batterie a besoin au cours de ses différentes phases de charge. Il fournit également une sortie stable de 12 V à partir de la batterie et arrête le système si la tension tombe en dessous d’un niveau déterminé. La plupart des régulateurs de charge solaire proposent un menu permettant de régler ces valeurs. Certains sont dotés d’un deuxième écran plus élaboré.

Il existe des centaines de types différents de régulateurs de charge solaire. Pour les systèmes solaires à petite échelle, mon expérience est que tout est possible. Les régulateurs de charge solaire les moins chers conviennent parfaitement, mais ils doivent fonctionner à la bonne tension et avoir une capacité suffisante (voir comment dimensionner un système solaire). Les régulateurs de charge solaire plus coûteux (comme les MPPTs) ne valent pas la peine pour les systèmes à petite échelle. Si votre installation utilise des batteries lithium-ion, vous aurez besoin d’un autre régulateur de charge solaire, plus onéreux. Si vous êtes doué en électronique, vous pouvez construire votre propre régulateur de charge solaire.

https://www.chelseagreen.com/product/do-it-yourself-12-volt-solar-power-3rd-edition/

https://libre.solar/

Batteries

Le type de batterie dont vous avez besoin pour une installation solaire de petite taille est une batterie au plomb étanche (sealed lead-acid battery en anglais). Si vous utilisez un panneau solaire de 12 V, vous avez besoin d’une batterie de 12 V. Si vous utilisez un panneau solaire de 24 V, vous avez besoin d’une batterie de 24 V. Manipulez bien les batteries au plomb, car vous risquez de les abîmer rapidement. Le plus important est que leur tension ne baisse pas trop et que vous les rechargiez complètement régulièrement. Ne laissez jamais une batterie au plomb sans charge pendant une période prolongée. Gardez-la connectée à un panneau solaire, y compris lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Manipulez les batteries au plomb avec précaution, car vous risquez de les abîmer rapidement.

Lorsqu’il est couplé à un panneau solaire et à une batterie, le régulateur de charge déconnecte la batterie lorsque sa tension descend en dessous d’un niveau spécifié, généralement 12V. Vous pouvez ajuster cette valeur dans le menu. Vous pouvez descendre jusqu’à 11V, au prix d’une durée de vie plus courte de la batterie. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de la batterie, vous pouvez régler la valeur sur 12,2 ou 12,5 V, par exemple. Le prix à payer est une capacité de stockage d’énergie plus faible.

Ne placez pas une batterie au plomb dans un conteneur fermé. Placez un fusible au niveau du cable positif entre la batterie et le régulateur de charge solaire, le plus près possible de la batterie. Surveillez la tension à l’aide d’un voltmètre numérique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les batteries, l’Université des batteries (Battery University) est un bon point de départ.

Comment connecter une installation solaire sans batterie ?

Dans une installation solaire directe, il n’est pas nécessaire d’avoir une batterie ou un régulateur de charge. Le panneau solaire est soit directement connecté à l’appareil alimenté, soit relié à un convertisseur de tension en courant continu (DC-DC converter en anglais). Certains appareils à courant continu peuvent fonctionner avec des tensions fluctuantes, par exemple les ventilateurs, les pompes et d’autres appareils dotés d’un moteur à courant continu. Le moteur tournera simplement plus ou moins vite en fonction de la tension. Les résistances chauffantes peuvent également fonctionner à des tensions différentes. Cependant, d’autres appareils - comme tous les équipements électroniques - ont besoin d’une tension d’entrée précise et constante. Un convertisseur CC-CC (abaisseur ou élévateur) est essentiel pour fournir cette tension d’entrée stable.

Convertisseur de tension (CC-CC)

Un convertisseur de tension CC-CC est un module électronique qui convertit la tension d’entrée d’un panneau solaire (ou d’une autre source d’énergie) en une tension de sortie stable pour un appareil, par exemple 5V pour les gadgets USB et 12 à 20V pour les outils électriques. Les convertisseurs abaisseurs “step down” ou “buck” diminuent la tension de sortie par rapport à la tension d’entrée. Les convertisseurs élévateurs “boost”, eux, augmentent la tension. Un convertisseur de tension introduit lui aussi des pertes d’énergie, mais elles sont inférieures aux pertes des batteries, des onduleurs et des adaptateurs CA/CC.

Pour les installations solaires sans batterie, il faut savoir que les panneaux solaires 12 V produisent plus que 12 V. En plein soleil, la tension de sortie sera plus proche de 20V. Il en va de même pour les panneaux solaires de 24V, qui produisent en fait une tension d’environ 32V. L’indication 12V ou 24V se rapporte uniquement au type de batterie pour lequel vous êtes censé l’utiliser. Par conséquent, si vous souhaitez faire fonctionner des appareils en 12 V directement sur un panneau solaire, vous avez besoin d’un module CC-CC qui convertit la tension d’entrée de 20 V en une sortie constante de 12 V (à moins que l’appareil ne puisse fonctionner sur des tensions différentes). Si vous voulez faire fonctionner des appareils de 5V, vous avez besoin d’un module qui a une sortie constante de 5V.


Permalien

Maman, j'ai raté la zététique ! - YouTube

13 juin 2024 à 09:18

La zététique est l’étude rationnelle du paranormal. Il arrive que certains passionnés de zététique s’autoproclament “Zététiciens” (Ou en abrégé : “Zet”). Or, beaucoup d’entre eux passent leur temps à se moquer ouvertement de ceux qu’ils appellent “Les comploplos” (Les adeptes du complotisme), mais aussi de tous ceux qui croient à des théories non démontrées (religion, naturopathie, terre plate, …).
Or, cette manière cavalière d’agresser verbalement ceux qui pensent autrement a pour effet de braquer tout le monde et de radicaliser les débats.

00:01 • 1. Des numéros de rêve
00:56 • 2. Les vieux forums de zététique
02:14 • 3. Comment ai-je pu douter !
02:56 • 4. Première expérience zététique amère
03:29 • 5. Et toi, es-tu zététicien ?
04:07 • L’effet Barnum
05:26 • 6. Coming-out : je suis un zététicien des toilettes
07:06 • 7. Un fonctionnaire zélététique
08:05 • 9. Pas besoin de diplôme, il suffit de gueuler
08:29 • 10. Zététique et religion
09:08 • 11. Un sobriquet ridicule : “Zézette”
09:54 • 12. “Pédagogie” ? … Connais pas !
10:22 • 13. Une instagrameuse mineure de 18 ans
11:09 • 14. La loi de Brandolini
11:30 • 15. Aveuglement volontaire
12:08 • 16. Prosélytisme contreproductif
13:03 • 17. Et toi, quand changes-tu d’avis ?
13:35 • 18. Rhétorique dévastatrice
14:06 • 19. Ceintures noires de la pensée
15:05 • 20. Idriss Aberkane et l’assassinat de Kennedy
16:37 • 21. Extrême ou modéré ?
17:08 • 22. Certitudes déguisées en doutes
17:46 • 23. Une terre plate, c’est impossible ou évident ?
18:45 • 24. A la frontière de la raison
19:19 • 25. Articles scientifiques douteux


Permalien

Remote Sensing | Free Full-Text | Synthetic Aperture Radar Doppler Tomography Reveals Details of Undiscovered High-Resolution Internal Structure of the Great Pyramid of Giza

10 juin 2024 à 08:57

L'un des problèmes du radar à synthèse d'ouverture (SAR) est qu'en raison de la faible pénétration des ondes électromagnétiques à l'intérieur des corps solides, il n'est pas possible d'observer l'intérieur des cibles distribuées.

Dans ces conditions, l'action d'imagerie n'est possible que sur la surface des cibles distribuées. Le présent travail décrit une méthode d'imagerie basée sur l'analyse des micro-mouvements sur la pyramide de Khnum-Khufu, qui sont généralement générés par les ondes sismiques de fond.

Les résultats obtenus s'avèrent très prometteurs, puisqu'une imagerie tomographique 3D complète à haute résolution de l'intérieur et du sous-sol de la pyramide a été réalisée. Khnum-Khufu devient transparent lorsqu'il est observé dans le domaine des micro-mouvements.

Sur la base de cette nouveauté, nous avons complètement reconstruit les objets internes, en observant et en mesurant des structures qui n'avaient jamais été découvertes auparavant. Les résultats expérimentaux sont estimés en traitant des séries d'images SAR du système satellitaire italien de deuxième génération COSMO-SkyMed, démontrant l'efficacité de la méthode proposée.

Mots-clés :
radar à synthèse d'ouverture ; fréquences doppler ; analyse multi-chromatique ; micro-mouvement ; pyramide de Khnum-Khufu ; images soniques

https://www.youtube.com/watch?v=gmYoJV7lZAE


(résumé de la transcription de la vidéo généré par Copilot)

Le document parle d'une technique appelée "tomographie acoustique" qui est utilisée pour étudier l'intérieur de la Grande Pyramide de Khéops à Gizeh. Cette technique est similaire à une tomodensitométrie (TDM), mais au lieu d'utiliser des rayons X pour voir à travers le corps, elle utilise des vibrations de surface pour reconstruire ce qui se passe à l'intérieur de la pyramide.

Les chercheurs ont utilisé des données de radar pour détecter de légères vibrations à la surface de la pyramide. Ces vibrations peuvent ensuite être utilisées pour déterminer quels points à l'intérieur de la pyramide résonnent et causent ces mouvements de surface.

Il est important de noter que les chercheurs n'ont pas dû se rendre en Égypte pour effectuer ces mesures. Ils ont utilisé des données de satellite prises à environ 400 miles au-dessus du sol.

C'est une étude sérieuse qui mérite un examen attentif. Cependant, le document ne précise pas comment les chercheurs ont effectué certains calculs, ce qui pourrait être un oubli majeur. Il est possible que ces détails soient mentionnés dans un autre document auquel ils font référence.


Permalien

Le fameux dispositif "quantique" à 11000€ qui développe la conscience à l'infini - YouTube

9 juin 2024 à 21:34

Un épisode consacré à l'analyse détaillée et au décorticage du dispositif quantique PRK-1U (vendu 11000€) du Docteur Grigori Grabovoi. Selon ses termes, il permettrait d’accélérer considérablement le développement de la conscience au travers de la concentration de la pensée.
Nous allons donc voir jusqu'à quel point cette affirmation est vérifiable ou pas...

Voici un résumé de l'étude de rétro-ingénierie de l'appareil PRK-1U de Grigori Grabovoi selon la vidéo:

L'auteur a reçu d'un abonné anonyme le PRK-1U, un appareil vendu 11 000€ par Grigori Grabovoi, le fondateur d'une secte russe, censé permettre d'amplifier la "conscience" pour contrôler les événements.

Après avoir examiné le site web vantant les prétendues capacités de l'appareil, l'auteur a procédé à des tests et une analyse en profondeur:

  • Les modes de fonctionnement provoquent simplement un clignotement lumineux et des variations de consommation électrique.
  • Les "lentilles" sur lesquelles l'utilisateur doit se concentrer sont juste posées à la surface, sans aucun mécanisme optique derrière.
  • Les mesures d'interférences électromagnétiques ne révèlent rien d'anormal, juste le comportement d'une alimentation électrique classique.
  • En ouvrant le boîtier, on découvre qu'il ne contient que des composants électroniques bas de gamme très courants, achetables à quelques euros: un convertisseur continu-continu, deux régulateurs de tension, et une simple plaque d'essai avec quelques composants soudés dessus.

En conclusion, malgré son prix exorbitant, le PRK-1U n'est en réalité qu'un assemblage rudimentaire de composants électroniques banals, sans aucune technologie "quantique" ou capacité particulière, juste un produit de l'arnaque de Grabovoi.

https://www.vd.ch/gc/depute-e-s/detail-objet/objet/24_INT_98/membre/624929

Une interpellation a été déposée le 21.5.24 au grand conseil vaudois par Théophile Schenker pour savoir ce qu'il est possible de faire pour mettre fin à l'arnaque qui est distribuée par une entreprise vaudoise.

Dans ce contexte, il paraît inacceptable que l’entreprise « EWO Infinite Developments SA » puisse exercer librement ses activités depuis le canton de Vaud, d’où cette interpellation et les questions qui suivent :

  • Quelle est l’appréciation du Conseil d’Etat quant à la légalité des activités de « EWO Infinite Developments SA » s’agissant de la commercialisation du dispositif PRK-1U ?
  • « EWO Infinite Developments SA » semble être un groupe de gestion de propriétés intellectuelles et de technologies : au-delà de la commercialisation du PRK-1U, le Conseil d’Etat a-t-il connaissance d’autres activités hautement problématiques de la part de ce groupe ?
  • Quelles mesures le Conseil d’Etat est-il en mesure de déclencher – que cela soit de sa compétence ou en attirant l’attention des organes compétents – afin de mettre un terme à ces activités problématiques ?
  • Plus généralement, le Conseil d’Etat dispose-t-il de leviers d’action pour limiter les risques de voir d’autres entreprises déployer ce type d’activités depuis le canton ?
  • Des mesures de prévention face aux arnaques médicales pseudoscientifiques sont-elles réalisées ou pourraient-elles l’être ? (à l’image de la prévention quant aux arnaques téléphoniques ou sur internet)
  • Le Conseil d’Etat a-t-il connaissance de ressources à même d’accompagner les personnes sous l’emprise de telles arnaques ou plus vraisemblablement leurs proches (les victimes étant souvent trop engagées dans des croyances pour être conscientes de leur statut) ?

------- transcription brute de la vidéo ----

ça faisait déjà quelques temps que sur la chaîne on avait pas parlé d'appareil quantique et autres technologies miracle de pseudoscience la dernière fois c'était avec le il en septembre 2021 et ben vous allez voir que par rapport à l'appareil dont il est question aujourd'hui le ili va faire office de petits joueurs pourtant à 2500 € il est quand même très cher par rapport à l'arnaque qu'il représente et ben non l'appareil qu'on va découvrir maintenant est lui vendu 11000 € en toute sérénité là on est dans la cour des grands [Musique] [Musique] Comment je me suis procuré cet appareil alors déjà comment cette machine a atterri entre mes mains et ben il y a quelques mois un abonné qui souhaite rester anonyme et que j'appellerai donc C3 po m'a contacté pour me proposer de me faire parvenir un étrange appareil qui a été retrouvé parmi les affaires d' ses proches récemment décédé et c'est pas pour rien que je précise ce petit détail et dans son message C3 po m'explique qu'il s'agit d'un prk1u le fameux dispositif quantique à 11000 € d'un certain grégoryi grabovoï le fondateur et chef de la secte russe c'est comment déjà enseignement du salut universel et du développement harmonieux la première fois que j'ai entendu parler de cette machine c'était il y a un peu plus de 2 ans quand une journaliste de France Télévision m'avait contacté après avoir vu la vidéo sur le ili pour me demander si j'avais déjà eu entre les mains ce prk1u mais à l'époque je connaissais pas et c'est en faisant quelques recherches que j'ai compris à quoi on avait AFF faaire et à quel point il fallait être désespéré pour prendre la décision de faire l'acquisition de ce truc c tro po m'a donc fait parvenir la machine mais aussi tout le package c'est-à-dire le manuel les factures le contrat client il y a aussi une clé USB et il m'a autorisé à les montrer à condition bien entendu que je masque l'identité du propriétaire donc dans un premier temps ce que je vous propose c'est de découvrir ce qu'est ce prk1u à travers le site internet qui lui est dédié et ensuite on consacre le reste de l'épisode à son analyse et décortiage et je ferai ça dans les règles de l'art en toute objectivité et à la fin je ferai une conclusion que je tâcherai de rendre la plus explicite possible alors je vais pas parler de grigoryi grabaufoille et de tout ce qui gravite autour de lui parce que je ne suis pas là pour lui faire de la pub je vous laisse faire vos propres recherches tranquillement là on va plutôt aller faire un tour sur le site internet prk1u.com pendant 2 3 minutes environ et ensuite je pense qu'on sera suffisamment calé sur le sujet pour pouvoir affronter la suite Découverte du PRK-1U à travers le site internet officiel donc je suis sur le site je vais le découv ouvrir en même temps que vous le PC u constitue une innovation technologique sans précédent on l'avait compris hein plus précisément il s'agit d'un dispositif quantique voilà ils ont lâché le mot un système optique qui permet d'accélérer considérablement le développement de la conscience au travers de la concentration de la pensée notre pensée émet une onde est-ce que vous saviez que notre pensée émettait une onde moi non ainsi lors de notre concentration sur un objectif précis avec le prk1u l'information sous forme d'onde est capté et amplifié par le prk1u finalement cette amplification permet d'effectuer une action de contrôle sur chaque événement travaillé lors de la concentration comment l'utiliser alors ça ça peut être intéressant je vais avancer un petit peu parce que je suppose qu'il doit y avoir un peu de baratin marketing les composants sur sa face supérieur se trouvent trois lentilles elles son petites et deux grandes qui font partie du système optique rou on peut aussi faire ça à distance avec son smartphone exer de donc vous voyez il y a des photos à côté de chaque lentille vous voyez aussi une barrette avec des chiffres et sur certains dispositifs une plaque avec deux diamants ah moi j'ai pas les diamants effectuer des concentrations pourquoi j'ai pas les diamants le positionnement des lentilles des barrettes de chiffres et de la plaque avec les diamants varie d'un dispositif à l'autre le prk1u se branche sur secteur comment l'utiliser le PRK U est très simple à utiliser pour interagir avec lui il vous suffit d'effectuer des cercles en sens inverse des aiguilles d'une montre avec votre regard en passant par le centre de chacune des lentilles quoi pour une utilisation optimale il est nécessaire 1 de focaliser votre attention sur un objectif précis personnel ou collectif et bénéfique pour tous 2 de rester concentré pendant toute la séance quelle que soit votre capacité de concentration actuelle elle augmente progr privement durée et en intensité avec l'utilisation régulière d'accord je vois comment agit-il sur votre conscience le prku interagit directement avec la conscience de l'homme impressionnant en effet chacune de nos pensées à une certaine activité physique elle émet un biosignal lumineux est-ce que vous saviez que nos pensées émettaient un biosignal lumineux moi pas du tout c'est ce biosignal qui interagir avec le PKU lorsque nous travaillons avec lui très bien en fait le dispositif capte notre biosignal l'amplifie considérablement et nous le restitue cela nous permet d'avoir un impact plus important sur nos événements et d'harmoniser notre vie quotidienne donc il faut l'utiliser quotidiennement on a quelques témoignages et avis des utilisateurs Nour nous dit je l'utilise quotidiennement il m'aide à normaliser tous les domaines de ma vie sur une échelle de 1 à 10 le pire qu'un u contre à une hauteur de 9 à mon évolution moi pour 11000 € moi je le mets à 10 c'est un véritable accélérateur eteva nous dit que le le dispositif prku est mon assistant personnel et me permet d'évoluer à une très grande vitesse tout en plaçant la barre de plus en plus haute au fur et à mesure de ma progression de nouveaux horizons s'ouvrent à moi régulièrement et d'une manière progressive qui va avec mon rythme d'évolution est-ce que elicheva ne serait pas une intelligence artificielle je me pose la question question bon pour Révélation de quelques documents intéressants le moment je vais pas revenir sur ce qu'on vient de voir sur ce site mais clairement on nous prend déjà pour des gros débiles et ça c'est un signe et on nous balance à la figure des tas d'affirmations qui sortent de nulle part je voulais cpendant revenir sur un détail comme a précisé ces3 po par rapport au propriétaires de ce prk1u qui je le rappelle était l'un de ses proches cette personne est décédée à la suite d'un cancer et cette machine lui aurait été vendue comme étant entre autres en mesure de l'aider à surmonter sa maladie en boostant sa conscience parce que selon leur terme c'est la conscience qui donne au corps la force nécessaire pour ça voilà donc inutile de préciser que cette affirmation sort de nulle part et que encore aujourd'hui elle reste à démontrer et en plus de ça d'un point de vue éthique c'est très limite hein bon avant de s'attaquer à l'analyse de l'appareil on va jeter un coup d'œil aux documents qui m'ont été fournis je vais d'ailleurs en profiter pour vous montrer ce qu'il y a dans la boîte que ces TR po m'a envoyé Notter ici la mention fabriqué en Serbie on a donc le contrat papier et des factures je vais vous en montrer quelques extraits dans un instant ensuite quelques feuillets explicatifs pour la prise en main dans ce sachet se trouve une carte plastique et une clé USB je sais pas encore si elles ont une utilité réelle ensuite on a ici un petit manuel écrit en anglais et en serbe alors je l'ai rapidement parcouru et c'est essentiellement des infos techniques sur le dispositif et sur les travaux de grabaufille histoire de rassurer le client sur le fait que tout cela est très sérieux et enfin nous avons le boîtier et dans le j'ai masqué ces parties métalliques qui comportent des chiffres pour le cas où çait en rapport avec le propriétaire je constate que le boîtier est vraiment très léger parmi les papiers se trouvent ces deux factures celle de gauche d'une valeur de 350 € correspond au dépôt de garantie qui ne sera remboursé au client uniquement s'il restitue le matériel au bout de 4 ans sinon il perd cette caution la facture de droite d'une valeur de 10700 € correspond au coût de la licence d'utilisation du prk1u on est donc bien sur un total de 1050 € pour une durée de 4 ans voici quelques extraits du contrat de sous-licence de 18 pages entre l'entreprise de grerigory graboffoy et le client qui est dénommé Le sous-licencié l'article 4 indique par exemple au client que le dispositif mis à sa disposition ne lui appartient pas malgré le paiement des 10700 € et que la caution de 350 € ne lui sera rendue que s'il restitue physiquement le matériel à ses frais au bout de 4 ans cet article précise aussi qu'en cas de décès les héritiers s'engagent à prévenir l'entreprise de leur volonté de garder ou de restituer le dispositif et que si intervient au-delà de 4 ans la caution ne sera pas rendue mais ce qui m'a beaucoup amusé si j'ose dire c'est cette décharge de responsabilité à la toute dernière page du contrat que le client a l'obligation de signer elle stipule qu'il a pleinement conscience que le prk1 U lui est mise à disposition sans aucune garantie de résultat et que cet appareil n'est pas destiné à guérir ou à diagnostiquer quelque maladie que ce soit il est uniquement distribué à titre expérimental ok bon je pense que comme Première prise en main et mesure des interférences électromagnétiques moi vous avez très hâte qu'on Prenn en main cette machine qui doit comporter une technologie quantique hors du du commun donc allons-y selon le manuel de prise en main l'appareil comporte trois modes vous avez leur description à l'image ceci est le mode 1 ça c'est le mode 2 et ça c'est le mode 3 qui déclenche un clignotement lumineux et c'est alors que je me suis rendu compte que dans ce mode 3 le comportement de la consommation électrique était dans leschoux regardez les valeurs qu'on mesure au puissance mètre c'est comme si quelque chose dans le boîtier coupé puis rebrancher l'alimentation en courant pour produire ce clinotement régulier ça en est presque unqu temps si on compare avec le mode 2 par exemple l'alimentation est plutôt stable le boîtier consomme 2,5 W bon c'est vrai qu'avec une valeur de 0,5 le facteur de puissance est assez médiocre mais il faut pas s'attendre à mieux de la part de ce type de boîtier d'alimentation qui sort 12 V pour 1 ampère max et ne doit coûter que quelques € et puisqu'on est dans les trucs louches quand on observe de près les soi-disants lentilles sur lesquelles on doit se concentrer visuellement pendant qu'on se sert de l'appareil on constate qu'elles sont juste fixées à la surface du boîtier il y a aucun orifice en dessous pour laisser passer un quelconque rayon qui émane de l'intérieur du boîtier non elles sont juste là posé à même la surface quelque chose me dit que c'est étrange je sais pas trop si ça vaut vraiment le coup de faire une mesure des interférences électromagnétiques mais je vais quand même faire un passage autour du boîtier et je vais vous montrer la séquence en accéléré pour qu'elle ne dure qu'une minute les mesures sont faites avec une se de champ proche sur la bande de fréquence entre 9 kHz et 10 MHz avec une résolution de bande passante de 100 kHz ce que j'en dédu à ce stade et en observant les courbes sur l'analyseur de spectre c'est que l'activité électromagnétique s'apparente essentiellement à celle d'une alimentation à découpage mais qui est bizarrement ponctuée au rythme du clignotement imposé par le mode 3 qui est en test je vois pas ici d'interférence qui serait par exemple dû à la fréquence d'horloge dans microprocesseur ou d' microcontrôleur donc j'en déduis que soit il y a un blindage très efficace soit il n'y a pas de circuit intégré du tout bon allez inutile d'attendre plus Ouverture du boitier et premières impressions longtemps on ouvre tout ça vu qu'il se déboî toujours pas je suppose qu'il y a encore des vis cachées là-dessous voilà cette fois ça coulisse mais qu'est-ce que c'est que ça on dirait des colliers de perles non mais ils ont vraiment installé des colliers de perles en guise de sécurisation contre l'ouverture du boîtier donc oui je confirme c'est bien des perles en plastique et je confirme aussi que les pseudo lentilles qui sont fixées à la surface du boîtier n'ont aucune correspondance avec un élément de l'autre côté c'est juste factice et ben vous savez quoi on a l'image probablement la plus grosse arnaque qui m''est été donné d'analyser sur cette chaîne et évidemment je vais vous expliquer pourquoi mais d'abord je vais retirer tous les éléments que contient ce caisson en plastique pour les mettre à plat ça sera plus pratique pour les explications et alors que j'étais en train de dévisser cet élément je me disais que ça ressemble quand même étrangement à un panneau LED d'une lampe de poche avec son réflecteur et bien figurez-vous que ça en est un regardez derrière il y a même les emplacements pour insérer trois piles triple A de 1,5 V et comme vous le voyez au centre ce sont bien des leds et je suis même certain que ça fonctionne toujours mais on va vite en avoir le C net et voilà ça en deviendrait presque comique si c'était pas vendu 11000 €. je Analyse détaillée des composants et des divers éléments termine de détacher les câbles pour pouvoir étaler l'ensemble à plat et détailler tout ça ah oui au fait le boîtier d'alimentation est branché de cette façon et ces cubes entourant les câbles sont des filtres ferites qui n'ont clairement aucune utilité ici alors voilà vous allez maintenant voir de quoi est constituée cette fabuleuse technologiantique qui dépasse l'entendement donc nous sommes en présence de quatre circuits je vous les présente d'abord rapidement et ensuite je vous les détaille on a ici un convertisseur continu continu modèle lb10 fabriqué par cbec ensuite nous avons ici deux petits modules à baisseur de tension m 2596 et pour finir le clou du spectacle une superbe plaque d'essai pour faire du prototypage avec quelques composants soudés dessus concernant le premier circuit c'est donc un module de conversion de courant continu vers continu qui prend en entrée ici une tension comprise entre 8 et 40 V et qui délivre en sortie ici une tension constante de 12 V pour un courant maximum de 2 ampères et en terme de coût chez un revendeur comme par exemple fadicel ce module est vendu 35 €. ensuite on a d'uxre ces petits modules basés sur un régulateur de tension Texas instruments LM 2596 donc en entrée de ce côté-ci il accepte un courant continu d'une tension de 3 à 40 V et de l'autre côté en sortie il peut y avoir entre 1,5 et 35 V pour en courant max de 3 ampères mais comme c'est un module à baisseur de tension la tension de sortie doit être inférieur à la tension d'entrée et c'est en tournant le petit potentiomètre de cette résistance variable qu'on fixe la tension de sortie et ces modules sont vraiment pas chers puisqu'on peut les trouver par exemple sur Aliexpress à moins de 6 € pour 6 pièces soit moins de 1 € le circuit alors maintenant je vais balayer d'un revers de la main l'espoir de ceux qui penseraient que la magie quantique s'opérerait au sein de ce dernier circuit parce que figurez-vous qu'il n'est là que pour la décoration il ne sert strictement à rien et je vais bien évidemment vous expliquer pourquoi déjà sachez que le support sur lequel sont les composants est ce qu'on appelle en électronique une plaque d'essai non étamée et percée celle-ci est faite en bacélite et mesure 100 mm par 140 et si vous voulez savoir combien ça coûte voici la version 100 mm par 160 à 3,70 € on s'en sert pour faire du prototypage de circuit évid ça ne reste jamais dans un produit final puisque ça n'est que pour du prototypage mais de toute façon pour le petit margoulin qui a fait ce système c'est un détail puisqu'il n'est pas fonctionnel et que la façon dont les composants ont été mis en circuit n'est rien d'autre qu'une aberération non seulement ils sont tous en série mais en plus ils n'ont rien à faire les uns par rapport aux autres franchement je sais pas dans quel délire il était au moment de souder ça mais c'est juste une suite de composants sans aucune cohérence électronique et dans laquelle on trouve un mélange de diodes électroluminescente de résistance de condensateur électrochimique et céramique et cetera et au centre de tout ça il y a une loupe en plastique non mais c'est important d'aller jusqu'au bout de son délire j'ai aussi cherché à savoir pourquoi dans le mode 3 l'alimentation avait un comportement hérétique et bien l'explication est terrifiante dans ce mode la façon dont les deux boutons sont connectés entre eux et au module provoque un retour de courant vers le convertisseur qui le force à commuter et à se mettre en court circuit ce qui provoque chez lui un effondrement de la tension et une coupure en sortie tant que le condensateur est chargé il y a de la lumière mais après la coupure il se décharge en une demi-seonde donc plus de lumière la tension remonte alors brusquement à 12 V et ce même cycle reprend et c'est ce qui produit le clignotement si vous voulez c'est un peu comme si chaque clignotement était la conséquence d'un accident vasculaire cérébral du convertisseur je vous l'ai dit c'est terrifiant je pense que le gars qui a fait ça n'a pas la moindre idée de ce qui se passe en déballant le Que contient la clé USB ? contenu de la boîte tout à l'heure on a vu qu'il y avait également cette clé USB j'ai pas encore regarder ce qu'elle contient mais maintenant qu'on sait que ce prk1u n'est qu'une médiocre usine à gaz pour faire clignoter la lre d'une lampe de poche ça peut être marrant d' jeter un œil on trouve donc trois dossiers audio PDF et vidéo le dossier audio contient des fichiers MP3 qui sont des sortes de podcast en russe de grabofoy lui-même dans le dossier PDF il y a un sous-dossier de livre PDF en français et ce sont en fait des bouquins écrits par grabaufoille entre 1996 et 2004 dont certains sont juste surréalistes je vais pas pas risquer de vous montrer le contenu parce que je suppose qu'ils ne sont pas publics mais rien que les titres en disent long sur ce qu'on doit s'attendre à lire par exemple en voici un second et en gros plusieurs de ces livres sont des listes de séquences de nombres en rapport avec le prk1u et dans le trè dossier vidéo il y a des dizaines et des dizaines de fichiers MP4 de conférence de grabaufoille et aussi des témoignages de bienfait du prk1u j'en prends une au hasard et je suppose que vous doutez qui est cette personne bon voilà il est Conclusion et réflexion globale maintenant temps de faire une conclusion à cette vidéo il y a beaucoup de choses à dire et je vais pas y aller par quatre chemin et comme j'avais dit en intro je vais la rendre la plus explicite possible mais si vous avez suivi la vidéo depuis le début et que vous avez pas sauté directement à la conclusion vous avez donc déjà compris que ce prk1u est une véritable farce sans doute une des pires arnaques qui m''est été donné de voir sauf que là on parle d'une farce à 11000 € avec tout un délire quantique qui gravite autour et des règles numériques à respecter qui sortent de nulle part et ne repose sur absolument rien de concret par rapport à la fonction de cet appareil d'ailleurs j'ai dis appareil mais c'est même pas un appareil c'est juste un assemblage de quelques circuits qui constituent une sorte d'usine à gaz pour faire clignter la LED d'une lampe de poche c'est tout et pas besoin d'être un électronicien chevronné pour en déduire ce que c'est vraiment on en a fait le tour en 30 secondes de tellement c'est basique et en terme de conception mais c'est de l'amateurisme primaire c'est ni fait ni à faire et ils se sont même pas pris la tête c'est confectionné à partir d'éléments qu'on peut trouver sur des boutiques de vente en ligne de composants électroniques et en terme de coût de fabrication entre les composants électroniques le boîtier d'alimentation le caisson en plastique les fils les boutons en façade et les colliers de perles he faut pas les oublier on se situe autour de 50 € pour une fabrication artisanale c'est pas mal comme marge bénéficiaire non au bout de 10 clients ils sont déjà à 110000 € de bénéfice net et dites-vous que l'électronique qui se trouve dans cette povre télécommande à quelques euros est déjà plus complexe que ce qu'il y a dans le prk1u au moins là-dedans il y a un microcontrôleur vous réalisez donc le niveau de charlatanisme dans lequel on se situe par rapport à tout ce qui est dit dans les textes les sitite internet les vidéos et cetera rien de ce qui n'est avancé n'est réel tout est factice c'est juste une grande mise en scène et évidemment pour rendre l'expérience la plus crédible possible parce qu'on paye quand même 11000 € le créateur de cette supercherie a imaginé tout en vocabulaire pseudoscientifique et tout en Lore basé sur des séquences numériques abstraite ceux d'entre vous qui ont vu l'épisode sur le hely doivent se rappeler que le niveau de foutage de gueule était déjà bien perché et ben là on atteint un niveau stratosphérique je pense qu'il sera difficile de faire mieux bref c'est à la fois affligeant et alarmant mais peut-être qu'il faudrait que les gens arrêtent de croire qu'on peut les aider à surmonter leurs souffran ou à apporter des solutions à leurs problèmes avec des concepts quantiques qui de toute façon n'en sont pas et d'ailleurs comprenez bien que l'usage du terme quantique par rapport à tous ces produits ou ces concepts New Age ne veut strictement rien dire il n'est même pas à sa place juste un petit rappel la mécanique quantique c'est une branche fondamentale de la physique théorique on l'appelle aussi la physique quantique et elle étudie le comportement des particules subatomiques donc les protons les neutrons les électrons et cetera et leurs interaction et tout ça est très complexe c'est même assez déconcertant voire carrément contreintuitif à tel point que par rapport à la physique classique qu'on étudie au lycée ou à l'école un petit peu après ça paraît presque magique mais en fait ça n'a rien de magique c'est une autre approche qui a révolutionné notre compréhension de l'univers au niveau microscopique et macroscopique mais depuis quelques années il y a des petits malins dans des équipes marketing qui ont compris que ça pouvait être commercialement exploitable B vous imaginez c'est une auè pour eux avec ce seul mot quantique ça va leur donner la possibilité de décrire leur produits avec des propriétés extraordinaires que le commandé mortel ne peut pas comprendre même dans le casadre d'une crème pour le rajunissement par exemple voyez Guerlin franchement je pensais qu'il y avait des gens sérieux chez gerlin moi sauf que voilà la réalité est tout autre c'est juste un autre moyen que le marketing a trouvé pour vous faire dépenser de l'argent en vous faisant miroiter des trucs qui ne se produisent évidemment pas par rapport au produits mais comme ça n'a pas d'impact négatif sur notre santé et que ça ne porte pas atteinte à notre intégrité physique puisque ça n'a aucun effet et ben c'est juste de la publicité mensongère bon je vais m'arrêter là pas la peine d'aller plus loin j'espère en tout cas que cette vidéo aura permis à ceux qui hésitent encore de comprendre qu'il ne faut pas se laisser influencer par tous ces messages purement mensonger allez je vous retrouverai très bientôt pour une prochaine vidéo ça sera pas un débunc prenez soin de vous et à une prochaine fois Ciao [Musique]


Permalien

Martouf le Synthéticien sur X : "@chantalTauxe me bloque car j'ai dit que le parlement européen n'a pas le droit d'initiative et le peuple suisse lui a ce droit. Donc dans cette situation l' #UE n'est pas une #democratie et ça ne donne pas envie d'y adhérer. #UEElections2024 #CHvote https://t.co/UTG98XbfCU https://t.co/WIdC885TS4" / X

9 juin 2024 à 18:18

@chantalTauxe me bloque car j'ai dit que le parlement européen n'a pas le droit d'initiative et le peuple suisse lui a ce droit. Donc dans cette situation l' #UE n'est pas une #democratie et ça ne donne pas envie d'y adhérer. #UEElections2024 #CHvote
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monopole_de_l%27initiative


Tweet d'origine:
https://x.com/ChantalTauxe/status/1799799923896144336

"Heureusement qu’il y a le oui à la loi sur l’électricité,sinon en ce 9 juin les Suisses ont voté pour 0 solution dans le financement de l’assurance-maladie, mais n’ont pas élu les 20 parlementaires auxquels la Suisse aurait droit si elle était membre de l’UE #démocratie #décalage
3:45 PM · 9 juin 2024
"

et ma réponse qui n'a pas plu:
"Si la Suisse était dans l'UE... y'aurait probablement pas eu de votation... vu que la démocratie semi-direct c'est pas trop le concept de l'UE. Mais on aurait pu élire 20 parlementaires dans un parlement qui n'a pas le droit d'initiative vu que c'est la commission qui l'a !"


Permalien

Dimethyltryptamine | C12H16N2 | CID 6089 - PubChem

9 juin 2024 à 13:41

Formule chimique de la molécule:

C12H16N2

synonymes de DMT

  • N,N-DIMETHYLTRYPTAMINE
  • DIMETHYLTRYPTAMINE
  • 2-(3-Indolyl)ethyldimethylamine
  • 3-(2-Dimethylaminoethyl)indole
  • n° CAS: 61-50-7

base de données

Description de la DMT

La N,N-diméthyltryptamine est un dérivé de la tryptamine dont la chaîne latérale comporte deux substituants N-méthyl. C'est un alcaloïde de la tryptamine et un membre des tryptamines. Elle est fonctionnellement apparentée à une tryptamine. C'est une base conjuguée d'un N,N-diméthyltryptaminium.

La diméthyltryptamine est une substance réglementée du tableau I de la DEA. Les substances de l'annexe I de la DEA n'ont pas d'utilisation médicale actuellement acceptée aux États-Unis, ne sont pas reconnues comme sûres pour une utilisation sous surveillance médicale et présentent un fort potentiel d'abus. Il s'agit d'une substance hallucinogène.

Dérivé de l'indoleamine N-méthylée, hallucinogène sérotoninergique présent dans plusieurs plantes, en particulier Prestonia amazonica (Apocynaceae), ainsi que dans le cerveau, le sang et l'urine des mammifères. Il agit apparemment comme un agoniste sur certains types de récepteurs de la sérotonine et comme un antagoniste sur d'autres.


Permalien

Human brain effects of DMT assessed via EEG-fMRI | PNAS

9 juin 2024 à 13:24

Cette étude de neuro-imagerie humaine multimodale [IRM fonctionnelle-électroencéphalographie (IRMf-EEG)] contrôlée par placebo offre la vision la plus complète à ce jour de l'action cérébrale aiguë des psychédéliques.

Elle a évalué la N,N-Diméthyltryptamine (DMT), un psychédélique qui génère une expérience consciente altérée immersive sans diminution de l'état d'éveil.

Une hyperconnectivité globale, une organisation hiérarchique effondrée et une intégrité intraréseau réduite ont été observées (IRMf), en corrélation avec une diminution de la puissance alpha et une augmentation de l'entropie (EEG).

Les régions où l'expression des récepteurs de la sérotonine 2A est la plus dense, déterminée par des données indépendantes de tomographie par émission de positons (TEP), ont été les plus affectées par le DMT et se sont superposées à des régions liées à des fonctions cognitives évoluées telles que le langage et le traitement sémantique.

Ces résultats soutiennent l'idée que les psychédéliques ont un impact sur un axe principal de l'organisation du cerveau et, par conséquent, sur la qualité de l'expérience consciente de l'être humain.


Permalien

Neural correlates of the DMT experience assessed with multivariate EEG | Scientific Reports

9 juin 2024 à 13:17

L'étude des transitions dans et hors de l'état de conscience altéré provoqué par la N,N-Diméthyltryptamine (DMT) intraveineuse, un psychédélique tryptamine à action rapide, offre un moyen sûr et puissant de faire progresser les connaissances sur la neurobiologie des états de conscience.

L'étude des transitions dans et hors de l'état de conscience provoqué par la N,N-Diméthyltryptamine (DMT) intraveineuse (un psychédélique tryptamine à action rapide) offre un moyen sûr et puissant de faire progresser les connaissances sur la neurobiologie des états de conscience.

Nous avons cherché à étudier les effets de la DMT IV sur le spectre de puissance et la diversité des signaux de l'activité cérébrale humaine (6 femmes, 7 hommes) enregistrés par EEG multivarié, et à tracer les relations entre l'expérience subjective, l'activité cérébrale et les concentrations plasmatiques de la drogue dans le temps.

Comparé au placebo, la DMT a nettement réduit la puissance oscillatoire dans les bandes alpha et bêta et a fortement augmenté la diversité des signaux spontanés.

Les analyses temporelles et neurophénoménologiques ont révélé des relations étroites entre les changements dans divers aspects de l'expérience subjective et les changements dans l'activité cérébrale.

Il est important de noter que l'émergence d'une activité oscillatoire dans les bandes de fréquence delta et thêta s'est avérée corrélée avec le pic de l'expérience - en particulier sa composante visuelle yeux fermés.

Ces résultats mettent en évidence des changements marqués dans l'activité oscillatoire et la diversité des signaux avec le DMT, qui correspondent à des composantes générales et spécifiques de l'expérience subjective, faisant ainsi progresser notre compréhension des fondements neurobiologiques des états de conscience immersifs.


Permalien

Near-Death Experiences and the Temporal Lobe - Willoughby B. Britton, Richard R. Bootzin, 2004

9 juin 2024 à 13:13

De nombreuses études chez l'homme suggèrent que l'altération du fonctionnement du lobe temporal, en particulier du lobe temporal droit, est impliquée dans les expériences mystiques et religieuses.

Nous avons étudié le fonctionnement du lobe temporal chez des personnes ayant déclaré avoir vécu des expériences transcendantales de mort imminente lors d'événements mettant leur vie en danger.

Ces personnes présentaient une activité électroencéphalographique épileptiforme du lobe temporal plus importante que les sujets témoins et rapportaient également des symptômes épileptiques du lobe temporal significativement plus nombreux.

Contrairement aux prévisions, l'activité épileptiforme était presque complètement latéralisée à l'hémisphère gauche.

L'expérience de mort imminente n'a pas été associée à des réactions de stress dysfonctionnelles telles que la dissociation, le syndrome de stress post-traumatique et la toxicomanie, mais plutôt à des styles d'adaptation positifs.

Des analyses supplémentaires ont révélé que les personnes ayant vécu une expérience de mort imminente avaient des habitudes de sommeil modifiées, en particulier une durée de sommeil plus courte et un sommeil paradoxal retardé par rapport au groupe témoin.

Ces résultats suggèrent qu'une altération du fonctionnement du lobe temporal peut être impliquée dans l'expérience de mort imminente et que les personnes ayant vécu de telles expériences sont physiologiquement distinctes de la population générale.


Permalien

Frontiers | DMT Models the Near-Death Experience

9 juin 2024 à 13:10

Les expériences de mort imminente (EMI) sont des expériences subjectives complexes qui ont été précédemment associées à l'expérience psychédélique et plus particulièrement à l'expérience induite par la N,N-Diméthyltryptamine (DMT), un puissant sérotoninergique.

Des similitudes potentielles entre les deux états subjectifs ont été notées précédemment, notamment le sentiment subjectif de transcender son corps et d'entrer dans un royaume alternatif, de percevoir des "entités" sensibles et de communiquer avec elles, ainsi que des thèmes liés à la mort et au décès.

Dans cette étude contrôlée par placebo, nous avons cherché à tester les similitudes entre l'état de DMT et les NDE, en administrant du DMT et un placebo à 13 participants en bonne santé, qui ont ensuite rempli un questionnaire validé et largement utilisé pour mesurer les NDE.

Les résultats ont révélé une augmentation significative des caractéristiques phénoménologiques associées à la NDE après l'administration de DMT par rapport au placebo.

Nous avons également constaté des relations significatives entre les scores de NDE et les expériences de type mystique et de dissolution du moi induites par la DMT, ainsi qu'une association significative entre les scores de NDE et les traits d'absorption et d'idéation délirante mesurés au début de l'expérience.

En outre, nous avons constaté un chevauchement significatif de presque toutes les caractéristiques phénoménologiques de la NDE en comparant les NDE induites par la DMT avec un groupe apparié d'expérienceurs de NDE "réels". Ces résultats révèlent une similitude frappante entre ces états qui justifie une étude plus approfondie.

"J'aurais peur".

"Peur de quoi ?"

"Peur de mourir, je suppose. De tomber dans le vide".

"On dit qu'on vole quand on meurt".

(Long métrage : "Enter the Void").


Permalien

Administration of N,N-dimethyltryptamine (DMT) in psychedelic therapeutics and research and the study of endogenous DMT | Psychopharmacology

9 juin 2024 à 12:53

Comme pour toutes les drogues, la voie d'administration, la forme et/ou la dose d'une substance administrée ou appliquée peuvent jouer un rôle déterminant dans sa pharmacologie globale et son utilisation thérapeutique.

Cette étude se concentre sur ces facteurs en rapport avec la psychédélique N,N-diméthyltryptamine (DMT).

Elle examinera les aspects positifs et négatifs des différentes formulations et voies d'administration de la DMT et les effets observés de ces administrations sous forme de tisanes d'ayahuasca, de "pharmahuasca" orale, d'injections par voie intraveineuse (IV) et intramusculaire (IM), d'inhalation, d'insufflation et d'autres voies, ainsi que les effets à forte dose, à faible dose et à "microdose".

Les effets de "micro-doses". L'étude examinera les alternatives possibles d'administration par voie orale qui ne nécessiteraient pas l'utilisation concomitante d'un inhibiteur de la monoamine oxydase.

L'étude abordera ensuite les résultats actuels de la recherche sur la DMT à partir d'études in vivo et in vitro, ainsi que la possibilité que ces résultats révèlent le rôle de la DMT endogène dans les fonctions cérébrales normales.


Permalien

N, N-Dimethyltryptamine (DMT), an Endogenous Hallucinogen: Past, Present, and Future Research to Determine Its Role and Function - PMC

9 juin 2024 à 12:36

Ce rapport fournit un aperçu historique de la recherche sur l'hallucinogène endogène N, N-diméthyltryptamine (DMT), en se concentrant sur les données concernant sa biosynthèse et son métabolisme dans le cerveau et les tissus périphériques, les méthodes et les résultats de la détection du DMT dans les fluides corporels et le cerveau, les nouveaux sites d'action du DMT et les nouvelles données concernant ses rôles physiologiques et thérapeutiques possibles.

Le rapport aborde également les recherches qui permettent d'approfondir sa considération en tant que neurotransmetteur putatif.

Compte tenu de l'ensemble de ces études, le rapport propose plusieurs nouvelles orientations et expériences pour déterminer le rôle de la DMT dans le cerveau, notamment la cartographie cérébrale des enzymes responsables de la biosynthèse de la DMT, d'autres études visant à préciser sa présence et son rôle dans la glande pinéale, un réexamen des données sur les sites de liaison et de nouvelles études d'administration et d'imagerie. La nécessité de distinguer le rôle "naturel" d'un hallucinogène endogène des effets observés lors d'une administration périphérique est également soulignée.


Permalien
❌
❌