Vue normale

Reçu avant avant-hier

La nouvelle Aston Martin Vantage Roadster donne vraiment envie d’abuser des bonnes choses

ESSAI – La nouvelle Aston Martin Vantage Roadster n’atteint probablement pas la rigueur dynamique d’une Porsche 911 Cabriolet mais même si elle s’améliore aussi à ce niveau, l’Anglaise mise avant tout sur son physique « facile » et cette formidable aptitude à intensifier chaque instant de la vie pour séduire. Et ça marche, évidemment.

Audi A6 électrique et thermique : quelles différences ?

Alors que les rivales i5 et Série 5 de BMW se ressemblent comme deux gouttes de gazole, la nouvelle Audi A6 thermique se différencie nettement de son homologue électrique e-tron. Passage en revue des différences, qui concernent à la fois la plateforme, les dimensions, et tous les panneaux de carrosserie…

Comment la Renault Clio répond à la Citroën C3

La Renault Clio bénéficie d’une nouvelle finition d’entrée de gamme pour abaisser sensiblement son prix de vente. Elle reste un peu plus chère que la Citroën C3 mais possède un petit avantage au niveau de sa motorisation (à condition d'ajouter 1 100€).

Le Renault Symbioz va devenir plus accessible mais il n'échappera plus au malus

Le SUV compact de Renault gagne enfin une motorisation d’entrée de gamme en-dessous de son bloc hybride poussé à 160 chevaux. Son prix de base va donc baisser, mais cette version n’échappera pas au malus écologique français.

Il y a du changement dans l’habitacle pour la Corvette de 2026, et une Zora cabriolet en essai.

SCOOP – Pour 2026, chez General Motors on prépare des modifications sur la Corvette qui concerneront surtout l’intérieur du véhicule. Et le constructeur américain poursuit aussi les essais de la version sportive Zora qui existera en coupé et en cabriolet.

L’Aston Martin DBX S s’améliore et reste 100% thermique

Contrairement au Lamborghini Urus SE et comme le Ferrari Purosangue, le SUV ultra-sportif d’Aston Martin garde une mécanique exclusivement thermique dans sa nouvelle version haut de gamme. Et il devient plus puissant.

Dacia Bigster : que vaut la version 4x4 essence microhybride ?

Également disponible avec une transmission 4x4, le grand frère du Duster propose de plus grandes aptitudes sur sol glissant et dans les chemins. Reste à savoir si le seul moteur 3 cylindres turbo essence à hybridation légère est à la hauteur, et si le budget demeure raisonnable, surtout face à la coûteuse chasse au CO2…

Des Bentley hybrides moins puissantes pour les "un peu moins riches"

Bentley propose une nouvelle motorisation hybride rechargeable moins puissante pour sa Continental et sa Flying Spur. Tout est relatif à ce niveau de gamme, puisqu’on parle tout de même de 680 chevaux…

La moins chère des Citroën ë-C3 électriques arrive enfin et elle pourra aller moins loin

On connaît enfin les détails techniques sur la fameuse Citroën ë-C3 à moins de 20 000€. Elle arrivera avant l’été et disposera de batteries de 30 kWh. Forcément, l’autonomie maximale va en pâtir. A l'inverse, le SUV ë-C3 Aircross va recevoir de plus grosses batteries.

Que vaut la version d'entrée de gamme du Cupra Terramar ?

Le Terramar est le nouveau SUV familial de Cupra. Remplaçant de l’Ateca, il doit permettre au constructeur espagnol de prendre place dans le segment des SUV compacts. Mais que vaut la version d’entrée de gamme animée par le TSI 150 ch ?

Encore plus sportive, la Ferrari 296 GTB « Versione Speciale » montre le bout de son capot !

SCOOP – La marque Ferrari l’a annoncée, il y aura cette année la présentation d’une « Versione Speciale » de la Ferrari 296 GTB. Si l’actuelle Ferrari 296 GTB développe 830 ch, cette variante plus sportive pourrait approcher les 900 ch.

Première publication libre de Multigit

Multigit est un outil graphique conçu pour simplifier la gestion de projets composés de beaucoup de dépôts git.

Une image et une vidéo valant mieux qu'un long discours, voici à quoi ça ressemble:

Screenshot

Je l'ai développé dans le cadre de mon travail chez IDEMIA où nous sommes souvent confrontés à plus de trente (voire plus de soixante) dépôts à gérer conjointement sur un projet. Dans ce contexte, la moindre opération git devient un mini-défi qu'il fallait relever quotidiennement.

Multigit est abouti et stable, il est utilisé au quotidien par plus d'une centaine de personnes (sous Windows), depuis plusieurs années. Mon employeur m'a aimablement autorisé à le publier en Open Source, ce dont je lui sais gré. Il est publié sous licence Apache 2.0

La problématique de gestion de plusieurs dépôts git conjoints pour un projet est assez peu répandue dans le monde du logiciel libre. Mais beaucoup plus dans le monde de l'entreprise. En effet, git ne gère pas la notion de droit d'accès à une partie d'un dépôt. La seule façon de restreindre l'accès à certains parties d'un projet est donc de créer un dépôt spécifique pour les y stocker, avec des droits d'accès au niveau du dépôt. Ajoutons à cela beaucoup de personnes, beaucoup de projets parfois complexes, beaucoup de sous-projets, beaucoup d'historique et on se retrouve avec une gestion des sources particulièrement complexe. Complexe … avant l'arrivée de Multigit en tout cas.

Installation

Sous Linux, la seule option d'installation disponible à l'heure actuelle est Python + pip, ou encore mieux avec pipx:

    $ sudo apt install python-pipx
    $ pipx install multigit_gx
    $ multigit

Sous Windows, un installeur graphique click-and-play vous permettra d'arriver au même résultat.

J'ai bien tenté de fournir un snap pour Linux mais snap est conçu pour empêcher à peu près tout ce que veut faire Multigit: accèder à tous vos fichiers et lancer des programmes de votre distribution (git, gitk, …)

Je ferai mieux dans la prochaine version. D'ailleurs, si vous avez des recommandations pour un packaging moderne, simple, facile à maintenir et couvrant toutes les distributions Linux, je suis preneur.

Contribution

Le projet est géré sous GitHub, les contributions ou les retours sont les bienvenus.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌