Vue normale

Reçu hier — 14 octobre 2025

Une faille que personne ne veut réparer permet de voler vos codes 2FA

Par :Korben
14 octobre 2025 à 13:37

Il y a des bugs qu’on corrige en urgence. Et puis il y a GPU.zip, cette faille que TOUS les fabricants de GPU connaissent depuis mars 2023 et que personne n’a jamais voulu fixer.

Et 2 ans et demi plus tard, des chercheurs viennent de prouver qu’elle permettait de voler nos codes 2FA sous Android en moins de 30 secondes !!

Et devinez quoi ?

Y’a toujours pas de patch !

L’histoire commence donc en septembre 2023. Des chercheurs de l’Université du Texas, Carnegie Mellon, et l’Université de Washington publient GPU.zip , une attaque par canal auxiliaire qui exploite la compression graphique hardware des GPU. Le principe c’est qu’en mesurant le temps de rendu de certaines opérations graphiques, on peut déduire la couleur des pixels affichés à l’écran. Pixel par pixel. Un peu comme prendre une capture d’écran, mais sans permission, bien sûr !

Tous les fabricants de GPU sont donc prévenu dès mars 2023. AMD, Apple, Arm, Intel, Nvidia, Qualcomm. Mais aucun patch n’a pointé le bout de son nez. La position officielle des fabricants de GPU étant que “C’est au software de gérer ça”.

Les navigateurs web colmatent alors la brèche en limitant les iframes cross-origin, mais la faille hardware elle-même n’est jamais corrigée. Trop coûteux. Trop compliqué. Pas leur problème…

Maintenant on fait avance rapide en octobre 2025. Une équipe de 7 chercheurs (UC Berkeley, Carnegie Mellon, Université de Washington) sort Pixnapping , une attaque qui ressuscite GPU.zip sur Android. Le papier sera d’ailleurs présenté à la 32nd ACM Conference on Computer and Communications Security qui a lieue cette semaine à Taipei. Alan Linghao Wang, Ricardo Paccagnella et leurs collègues on réalisé une démo où on voit une application Android malveillante voler des codes 2FA, des messages privés, ou n’importe quelle donnée affichée à l’écran, sans demander la moindre permission système.

L’attaque fonctionne en trois étapes. D’abord, l’app malveillante invoque des APIs Android publiques (activities, intents, tasks) pour déclencher l’affichage de données sensibles dans l’app cible. Par exemple, forcer Google Authenticator à afficher un code 2FA. Ensuite, elle dessine des fenêtres transparentes par-dessus ces données et effectue des opérations graphiques sur des pixels individuels. Enfin, elle mesure le temps de rendu de chaque frame pour reconstruire les pixels un par un via le canal auxiliaire GPU.zip. C’est lent (entre 0,6 et 2,1 pixels par seconde) mais c’est suffisant.

Les chercheurs ont testé l’attaque sur plusieurs modèles Google Pixel et Samsung Galaxy S25 et sur 100 tentatives de vol de codes 2FA depuis Google Authenticator, le Pixel 6 se montre particulièrement vulnérable avec un taux de réussite des attaques de 73% en seulement 14,3 secondes en moyenne. Le Pixel 7 offre une meilleure résistance avec 53% de réussite en 25,8 secondes, tandis que le Pixel 8 fait encore mieux en limitant les attaques réussies à 29% en 24,9 secondes. Curieusement, le Pixel 9 régresse et remonte à 53% de vulnérabilité en 25,3 secondes. Par contre, le Galaxy S25 se distingue complètement en bloquant systématiquement toutes les tentatives d’attaque grâce au bruit présent dans les mesures qui empêche toute exploitation.

Les vieux appareils sont donc plus vulnérables que les nouveaux, ce qui est probablement lié aux premières générations de GPU Tensor de Google, moins optimisées, plus prévisibles.

Google attribue une CVE à cette attaque (CVE-2025-48561), classée “High Severity” et un patch partiel est publié dans le bulletin de sécurité Android de septembre. Mais les chercheurs ont rapidement trouvé un contournement, qui est actuellement sous embargo. Un second patch est donc prévu pour décembre. Entre-temps, Google affirme qu’aucune exploitation “in-the-wild” n’a été détectée pour l’instant.

Le modèle de sécurité Android repose sur l’idée qu’une app sans permissions ne peut rien faire de dangereux. Pixnapping utilise uniquement des APIs publiques légitimes donc y’a rien de suspect dans le manifest, qui déclencherait une alerte Play Protect… Et pourtant, elle peut voler des codes 2FA.

Les recommandations de sécurité sont donc les mêmes depuis 2023 à savoir scruter attentivement les apps installées, privilégier les clés de sécurité hardware pour la 2FA (YubiKey, Titan), surveiller les comportements anormaux.

Après, je pense pas que beaucoup d’utilisateurs d’Android vont investir dans une clé hardware à 50 balles parce que Nvidia a la flemme de patcher son GPU.

Bienvenue dans la réalité de la sécurité mobile les amis.

Source

Reçu avant avant-hier

Intel annonce XeSS 3 avec Multi Frame Generation (MFG) pour défier le DLSS de Nvidia

9 octobre 2025 à 15:10

Intel a levé le voile sur XeSS 3, la prochaine version majeure de sa technologie d’upscaling par intelligence artificielle. La nouveauté phare, baptisée XeSS-MFG (Multi Frame Generation), vise à concurrencer directement le DLSS de Nvidia en proposant une génération d’images multiples pour une fluidité accrue, mais avec une …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Intel annonce XeSS 3 avec Multi Frame Generation (MFG) pour défier le DLSS de Nvidia est apparu en premier sur KultureGeek.

Panther Lake : Intel dévoile ses nouveaux processeurs Core Ultra 3

9 octobre 2025 à 14:40

Prévus pour la fin 2025, les processeurs Panther Lake (Core Ultra 3) sont sans doute les plus importants lancés par Intel depuis des années. Premiers à bénéficier du processus de gravure 18A, ils constituent un test crucial pour la nouvelle stratégie de l’entreprise, qui doit prouver qu’elle peut …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Panther Lake : Intel dévoile ses nouveaux processeurs Core Ultra 3 est apparu en premier sur KultureGeek.

AMD et OpenAI signent un accord pour les puces IA et les data centers

6 octobre 2025 à 14:00

AMD a annoncé un partenariat de plusieurs années avec OpenAI visant à fournir 6 gigawatts pour les data centers d’intelligence artificielle à l’aide de ses puces graphiques (GPU). La première étape, prévue pour le second semestre 2026, consiste en l’installation d’un gigawatt de GPU AMD Instinct MI450. L’accord …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article AMD et OpenAI signent un accord pour les puces IA et les data centers est apparu en premier sur KultureGeek.

AORUS AI BOX : l’eGPU RTX 5090 le plus puissant du marché

6 octobre 2025 à 09:05

AORUS RTX 5090 AI BOX GV-N5090IXEB-32GDGigabyte lance l’AORUS AI BOX, une station eGPU compacte équipée d’une RTX 5090 à refroidissement liquide. Thunderbolt 5, puissance extrême et prix musclé

Cet article AORUS AI BOX : l’eGPU RTX 5090 le plus puissant du marché a été publié en premier par GinjFo.

Microsoft annonce une avancée majeure dans les technologies de refroidissement des puces d’IA

24 septembre 2025 à 10:45

C’est probablement l’une des annonces récentes les plus importantes pour le secteur de l’IA : face à la consommation énergétique colossale de l’intelligence artificielle, Microsoft affirme avoir franchi une étape décisive dans le refroidissement des puces de CPU et de GPU utilisées pour les LLMs. La firme de …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Microsoft annonce une avancée majeure dans les technologies de refroidissement des puces d’IA est apparu en premier sur KultureGeek.

Seeing Without the Cloud: NeoVision’s Ambitious Edge-AI Vision

31 juillet 2025 à 14:03
Every truly smart machine needs to perceive its surroundings, but today’s AI systems often rely on power-hungry hardware and constant cloud connections. That approach creates a gap between what’s technically possible and what’s practical for robots, autonomous vehicles, and other devices at the edge of the Internet of Things (IoT).Under the banner of “Physical AI,” developers are pushing intelligence out of data centers and into sensors, cameras, and tiny modules—so […]

How Much VRAM is Enough for PC Gaming? | TechSpot

16 janvier 2025 à 07:15

Quelle est l'influence des réglages graphiques sur la consommation de VRAM dans les jeux ? Un petit comparatif sur une sélection de jeux gourmands.

On voit que pour certains d'entre eux, même en 1080p, 16 Go peuvent être justes suffisants dans les qualités les plus élevées !


Permalink
❌