La police détourne le fichier des passeports et des cartes d’identité – La Quadrature du Net
vid{264b93c4a3a4d80dafcc27fd6e4ad7f6302c34d253cd12a3fd161a5e78c50555}
— Permalink
vid{264b93c4a3a4d80dafcc27fd6e4ad7f6302c34d253cd12a3fd161a5e78c50555}
— Permalink
Selon nos sources, Patrick Ferrier aurait préféré passer ses dernières années loin des projecteurs, entouré de sa famille et de quelques amis proches. “Patrick a combattu l’absence de budget dans la plus grande discrétion. Il a cru jusqu’au bout qu’une proposition serait votée à l’Assemblée. Nous saluons aujourd’hui son courage, sa résilience et son formidable optimisme” déclarent sa femme et ses enfants dans un communiqué.
Né dans une famille de la classe moyenne à Fréjus, d’une mère institutrice et d’un père commercial dans les assurances, Patrick Ferrier est devenu rapidement un symbole de la France d’avant, celle qui était encore dotée d’un budget. “Il avait toujours des histoires folles à nous raconter, sur comment on allouait les budgets par département, comment on les priorisait… Aujourd’hui on est tous un peu orphelins” commente Philippe, un voisin.
Emmanuel Macron a salué le départ d’un “vrai Français, curieux, espiègle, toujours ouvert d’esprit”. Ses obsèques auront lieu dans la plus grande intimité le 29 novembre à 10h au cimetière communal de Bormes-Les-Mimosas.
L’article Le dernier Français à avoir connu le pays avec un budget s’est éteint hier à 87 ans est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Explications détaillées de ce qui est arrivé à Cloudflare il y a quelques jours et qui a eu pour effet de casser une bonne partie d'internet.
Explications détaillées de ce qui est arrivé à Cloudflare il y a quelques jours et qui a eu pour effet de casser une bonne partie d'internet.
Du moins pour un indexeur Usenet privé, pour l’instant.
J’utilise Stremio en ce moment pour la VoD et comme j’adore un certain site lié à Usenet, je voulais pouvoir en profiter aussi comme ça.
UseFlow-Fr n’est pas un addon de stream. Il récupère les derniers référencements via un flux RSS et les arrange dans des catalogues pour Stremio.

Pour streamer ces contenus via BitTorrent/débrideurs j’utilise StreamFusion et pour Usenet je passe par le tout frais addon Usenet-Streamer qui utilise à son tour le fantastique NZBdav (cf le blog pour des tutos à ce sujet).

C’est un film d’ILLUSTRATION, je ne regarde PAS ça ! ^^’

Les catalogues sont aussi en Découverte



Et comme c’est mon kiff, j’ai ajouté les notifications Discord suite à une synchronisation, avec ou sans les affiches des derniers contenus répertoriés.
Merci à ChatGPT qui m’a trouvé la solution pour créer le visuel des 5 affiches pour Discord.


Pour l’instant ça ne peut gérer, du moins testé à 100%, qu’un flux RSS précis que sans doute peu de lecteurs auront. Je prévois d’étendre le support de flux RSS personnalisés mais le parsing des flux est souvent problématique (à mon niveau de compétences) parce que souvent différent selon le site…
Je vise à tout le moins l’ajout de contenus à mon catalogue de Documentaires, en étant un gros consommateur.
J’ai publié ça sur mon GitHub.
Fonctionnalités
2 catalogues séparés : Films et Documentaires
Matching TMDB automatique : Recherche et récupération des métadonnées (posters, synopsis, genres, etc.)
Support RPDB : Affiches personnalisées avec Rating Poster Database (optionnel)
Support des IDs IMDB : Compatible avec tous les addons de streaming Stremio
WebUI complète : Interface d’administration moderne avec authentification
Notifications Discord : Alertes de synchronisation avec galerie d’affiches (optionnel)
Gestion du proxy : Support HTTP/HTTPS/SOCKS4/SOCKS5 avec ou sans authentification (optionnel)
Sauvegarde persistante : Base de données SQLite avec tous les catalogues
Synchronisation automatique : Planification horaire configurable (optionnel)
Dockerisé : Déploiement facile avec Docker et docker-compose
Recherche intégrée : Recherche dans les catalogues depuis Stremio
Historique de synchronisation : Suivi détaillé de toutes les synchros
Et c’est limité aux contenus disponibles en VF.



Comme c’est un addon de Catalog, il se place avant les addons de stream et après ceux de médtadonnées, que ce soit en direct ou via AOIStreams.

To be continued….
![]()
Quand vous achetez un domaine, vous le faites auprès d'un registry. Les registrars sont les sociétés et structures qui gèrent directement les TLD (.net, .com, .fr...), proposés à travers un registry pour une somme établie. Et ces TLD peuvent avoir été achetés une fortune par certains registrars, d'autant que de nouveaux seront proposés dès l'un prochain.
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
✍ Guillaume Belfiore, le dimanche 16 novembre 2025.
Face aux tensions entre les États-Unis et l’Union européenne et à la crainte d’une dépendance technologique américaine, Nextcloud a vu ses demandes de clients tripler au premier semestre. Son PDG nous explique comment cette plateforme open source, désormais adoptée par des dizaines de millions d’utilisateurs en Europe, symbolise aujourd’hui la souveraineté numérique face aux géants du cloud américain.
✍ Stéphanie Bascou, le vendredi 14 novembre 2025.
45 organisations dont Mozilla et Mistral AI demandent aux dirigeants français, allemand et européen de miser sur l’intelligence artificielle open source pour réduire leur dépendance aux modèles d’IA propriétaires et favoriser la construction d’une souveraineté numérique.
✍ Didier Velasco, le mardi 11 novembre 2025.
Le Syndicat de quartier de France a organisé une journée conviviale autour du logiciel libre GNU-Linux, avec les associations Terre d’Adeles et Abul, pour les Pessacais
✍ Kharinne Charov, le lundi 10 novembre 2025.
Samedi 15 novembre, des experts du numérique responsable vous apprendront à adopter un logiciel libre pour prolonger la vie de vos ordis et vous détacher des Gafam
✍ Morgane Tual, le lundi 10 novembre 2025.
A bientôt 25 ans, l’encyclopédie est confrontée à plusieurs difficultés: accusations de biais «wokistes», contributeurs menacés, contenus générés par intelligence artificielle, baisse de fréquentation… Face à ces problèmes, Wikipédia tient bon. Jusqu’à quand?
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
✍ Gaétan Raoul, le vendredi 7 novembre 2025.
Red Hat défend l’open source comme garantie de souveraineté numérique, mais cette position divise les experts. En cause, un discours ambiant tendant à démultiplier les définitions de la souveraineté.
✍ Catherine Moal, le mercredi 5 novembre 2025.
Face aux enjeux de souveraineté numérique, l’Etat et ses institutions accélèrent la mise en place de solutions locales. L’Urssaf prépare une infrastructure open source, et l’Ecole polytechnique suspend sa migration vers Microsoft. Une dynamique qui pourrait inspirer d’autres acteurs publics.
✍ Mathilde Obert, le mardi 4 novembre 2025.
Prévue pour octobre 2025 et décalée d’un an, la fin des mises à jour de Windows 10 concerne des millions d’utilisateurs dont les ordinateurs ne sont pas compatibles avec Windows 11. Pour ceux qui veulent conserver leur PC plutôt que d’en acheter un neuf, une alternative existe: l’installation du logiciel libre Linux. Huit «parrains» et «marraine » dans la Sarthe proposent d’aider gratuitement les utilisateurs à le mettre en place. Davy Nguyen en fait partie. Il nous explique
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Je me suis récemment remis sur Stremio notamment en présentant les addons que j’utilise et pourquoi/comment avec leurs composes, sur GitHub, pour pouvoir le faire rapidement de votre côté soit en console soit via DockeGE ou équivalent.
Je viens de publier un article sur NZBdav, que j’utilise depuis des semaines, qui permet de streamer du contenu depuis Usenet.
Donc, en toute logique, voici comment lier les 2 ![]()
Grâce au boulot de Sanket qui a créé UsenetStreamer, on peut ajouter NZBdav comme source de flux à Stremio, comme StreamFusion, Comet etc. Il suffit d’avoir également un moteur de recherche de .nzb (logique) tel que Prowlarr ou NZBhydra, je préfère ce dernier.
ATTENTION si vous gérez vos flux avec un cache, tel que Stream Prefetchers comme moi, ça va appeler un bon nombre de .nzb qui seront chargés dans NZBdav, parfois en échec car incompatibles avec du coup une nouvelle recherche.
Ce qui induit un grand nombre de hits et/ou téléchargements via Prowlarr/NZBHydra auprès des indexeurs Usenet dont les limites sont fonctions des dons ou abonnements. Il y a un risque de consommer inutilement ces quotas simplement du fait de la mise en cache des contenus des catalogues.

Quand on ouvre la page d’un film ou d’un épisode de série, tout comme StreamFusion lance la recherche du média chez AllDebrid (dans ma config), UsenetStreamer va la lancer sur NZBhydra et afficher le retour sur Stremio.
Je passe StreamFusion et UsenetStreamer dans AIOStreamers pour modifier le rendu de la liste des releases ET filtrer l’affichage des rlz : 1080/1440/2160p, FRENCH/MULTI, j’exclus les mots complete.bluray et bluray (pour éviter d’avoir des .iso depuis mes indexeurs Usenet) et je tente de trouver le bon combo de filtre du nombre de résultats par addon et résolution pour avoir une liste courte de releases à lancer (sinon j’en ai par exemple eu 64 tout à l’heure ce qui est complètement inutile). – c’est encore perfectible –
On lance le film, ici depuis Usenet, NZBdav charge le .nzb et ça stream de suite dans Stremio. Il faut pour ça un .nzb compatible : sans archive (donc fichier posté sans compression). NZBdav prend en charge les mots de passe.



Et si on tombe sur un .nzb non compatible, il suffit de changer de release puisqu’on en liste quelques-unes de différentes sources. On remarque au passage que cette vidéo est faite par l’IA…


EDIT 18.11.25 : Usenet-Streamer intègre maintenant parfaitement NZBHydra et permet également de trier les résultats par qualité puis taille ou langue puis qualité puis taille. On peut également filtrer sa langue préférée (1 seule) et définir -ou non- une taille maximale de release.

Pour l’installer il faut suivre les recommandations du GitHub, voici à titre d’exemple mon setup avec NZBHydra. Je l’ai ajouté à ma stack sur GitHub.
services:
stremio-usenetstreamer:
container_name: stremio-usenetstreamer
restart: always
ports:
- 32867:7000
environment:
INDEXER_MANAGER: nzbhydra
INDEXER_MANAGER_URL: http://192.168.0.163:5076
INDEXER_MANAGER_API_KEY: NBFQU9ECCN9PIBE6ES00HI1901
# INDEXER_MANAGER_INDEXERS: xxx
# ne fonctionne pas chez moi, du coup je n'ai activé que l'indexeur que je sais le plus compatible avec NZBdav
ADDON_SHARED_SECRET: blahbluhbloh
NZBDAV_URL: http://192.168.0.163:3029
NZBDAV_API_KEY: 8bc33968842a4257891521d29ba0fb36
NZBDAV_WEBDAV_URL: http://192.168.0.163:3029
NZBDAV_WEBDAV_USER: xxx
NZBDAV_WEBDAV_PASS: xxx
NZBDAV_CATEGORY: Stremio
ADDON_BASE_URL: https://stremio-usenetstreamer.xxx.xxx
image: ghcr.io/sanket9225/usenetstreamer:latest
labels:
- com.centurylinklabs.watchtower.enable=true
nzbhydra2:
image: lscr.io/linuxserver/nzbhydra2:dev
container_name: nzbhydra2
restart: always
network_mode: container:gluetun-airvpn
environment:
TZ: Europe/Paris
PUID: 0
PGID: 0
volumes:
- /home/aerya/docker/nzbhydra2/data:/config
labels:
- com.centurylinklabs.watchtower.enable=true
L’URL de mon addon pour l’ajouter à Stremio sera donc https://stremio-usenetstreamer.xxx.xxx/blahbluhbloh/manifest.json
Bon… j’ai commencé la rédaction ce matin, il est 16h, et entre temps il a publié une version :dev, qui n’a rien à voir ^^
Exit la configuration via les variables, c’est passé en format WebUI !
C’est bogué pour utiliser NZBHydra, il faut passer par Prowlarr, voici le nouveau compose
services:
stremio-usenetstreamer:
container_name: stremio-usenetstreamer
restart: always
ports:
- 32867:7000
environment:
ADDON_SHARED_SECRET: blahbluhbloh
image: ghcr.io/sanket9225/usenetstreamer:dev
labels:
- com.centurylinklabs.watchtower.enable=true
Je n’active pas le health check, NZBdav s’en occupant déjà avec sa fonction Repair.

Pour vous donner une idée, voici les médias que j’ai lancés dans Stremio pour ce test

Et les stats de NZBHydra pour l’unique indexeur utilisé

Il me semble dangereux d’utiliser une mise en cache pour UsenetStreamers. Étant seul, ou au pire 2 avec Madame, sur Stremio, je peux aisément me passer du cache. Si vous faites de la revente du partage en famille ou entre amis, ça peut être plus compliqué. Et pourtant je pense qu’en terme de qualité de service, le cache peut avoir son intérêt. À creuser !
![]()
Déjà fan du streaming dans Plex/Jellyfin depuis des .torrents via Decypharr (pour lequel je propose le compagnon de seed DecypharrSeed), j’avais à l’époque testé Decypharr-Usenet qui donnait des résultats corrects. Le streaming depuis Usenet est prégnant depuis plusieurs mois, divers projets se succèdent et, pour moi, le plus abouti est NZBdav (trouvant AltMount trop… instable).
Il faut évidemment un accès à Usenet via un FAU (je suis chez Eweka, lien sans sponsoring) et un indexeur de .nzbs qui référence des .nzb compatibles (sans archive).
Il agit comme un client de téléchargement SABnzbd pour les *arrs, à la manière de Decypharr, et s’il tombe sur un .nzb non compatible, il remonte alors le fichier en erreur à Radarr/Sonarr qui cherche une source alternative.
Ça s’installe en 2-2 avec Docker, voici mon exemple de compose avec le montage rClone dans lequel peuvent aller lire Plex/Emby/Jellyfin/Radarr/Sonarr/whatever.
Le rclone.conf est à créer selon les directives.
services:
rclone-nzbdav:
image: rclone/rclone:latest
container_name: rclone-nzbdav
restart: always
cap_add:
- SYS_ADMIN
devices:
- /dev/fuse
security_opt:
- apparmor:unconfined
volumes:
- /root/.config/rclone/rclone.conf:/config/rclone/rclone.conf:ro
- /mnt/nzbdav:/mnt/nzbdav:rshared
- /mnt/Data/rCloneCache:/mnt/Data/rCloneCache
command: >
mount nzb-dav: /mnt/nzbdav --vfs-cache-mode=full --buffer-size=1024
--dir-cache-time=1s --links --use-cookies --allow-other
--vfs-cache-max-size=5G --vfs-cache-max-age=180m --allow-non-empty
--cache-dir /mnt/Data/rCloneCache
logging:
driver: json-file
options:
max-size: 10m
max-file: "3"
nzbdav:
image: ghcr.io/nzbdav-dev/nzbdav:latest
container_name: nzbdav
restart: always
depends_on:
- rclone-nzbdav
environment:
- PUID=0
- PGID=0
- TZ=Europe/Paris
ports:
- 3029:3000
volumes:
- /mnt/nzbdav:/mnt/nzbdav:rshared
- /home/aerya/docker/nzbdav:/config
labels:
- com.centurylinklabs.watchtower.enable=true
Sur l’accueil sont listés les derniers .nzb chargés, leur état et leur catégorie (« Stremio » c’est pour un artricle à venir). Pour Radarr et Sonarr on verra leurs catégories Movies et Shows.

On peut parcourir le WEBdav qui est monté par rClone, selon ma configuration, dans /mnt/nzbdav



Côté serveur, c’est bien un montage rClone
aerya@StreamBox:~$ df -H
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
tmpfs 824M 5.6M 818M 1% /run
/dev/sdb2 251G 105G 134G 44% /
tmpfs 4.2G 0 4.2G 0% /dev/shm
tmpfs 5.3M 8.2k 5.3M 1% /run/lock
/dev/sda1 472G 54G 394G 12% /mnt/Data
tmpfs 824M 2.7M 821M 1% /run/user/1000
/dev/sdb2 251G 105G 134G 44% /mnt/decypharr/qbit
nzb-dav: 1.2P 0 1.2P 0% /mnt/nzbdav
decypharr-alldebrid 1.2P 0 1.2P 0% /mnt/decypharr/alldebrid
root@StreamBox:/home/aerya# tree /mnt/nzbdav/
/mnt/nzbdav/
├── completed-symlinks
│ ├── movies
│ ├── Stremio_MOVIE
│ │ ├── A.House.of.Dynamite.2025.MULTi.VF2.HDR.DV.2160p.WEB.H265-SUPPLY
│ │ │ └── A.House.of.Dynamite.2025.MULTi.VF2.HDR.DV.2160p.WEB.H265-SUPPLY.mkv -> /mnt/nzbdav/.ids/5/6/f/7/9/56f79c37-8539-439f-a2a4-2734e4973994
│ │ ├── Road.House.2024.MULTi.HDR.2160p.WEB.H265-UKDHD
│ │ │ └── extracted
│ │ │ └── Road.House.2024.MULTi.HDR.2160p.WEB.H265-UKDHD.mkv -> /mnt/nzbdav/.ids/1/2/0/1/6/120164fd-4fe9-4b84-8475-9f70fb86d89c
│ │ ├── Road.House.2024.MULTi.VF2.SDR.2160p.WEB.H265-FW
│ │ │ └── extracted
│ │ │ └── Road.House.2024.MULTi.VF2.SDR.2160p.WEB.H265-FW.mkv -> /mnt/nzbdav/.ids/b/2/6/6/b/b266b988-9958-465a-ae32-30e5d5a61fcc
│ │ ├── The.Woman.in.Cabin.10.2025.MULTi.DV.2160p.WEB.H265-LOST
│ │ │ └── The.Woman.in.Cabin.10.2025.MULTI.DV.2160p.WEB.H265-LOST.mkv -> /mnt/nzbdav/.ids/e/a/2/1/e/ea21eb64-df23-40ad-87fe-bc56a29f974f
│ │ └── Weapons.2025.MULTi.VFF.VFQ.CUSTOM.Hybrid.2160p.Bluray.REMUX.DV.HDR10P.HEVC-BDHD
│ │ └── Weapons.2025.Multi.VFF.VFQ.Custom.Hybrid.2160p.Bluray.Remux.DV.HDR10P.HEVC-BDHD.mkv -> /mnt/nzbdav/.ids/d/f/9/f/5/df9f5587-1a15-4a58-aa77-6eacdc76b72b
│ ├── Stremio_TV
│ │ └── My.Hero.Academia.The.Movie.Youre.Next.2024.FRENCH.1080p.WEB.x264-SUPPLY
│ │ └── My.Hero.Academia.The.Movie.Youre.Next.2024.FRENCH.1080p.WEB.x264-SUPPLY.mkv -> /mnt/nzbdav/.ids/f/a/2/4/4/fa2441b5-48e2-4d0d-b336-747a6cf3b0bd
│ └── uncategorized
├── content
│ ├── Stremio_MOVIE
│ │ ├── A.House.of.Dynamite.2025.MULTi.VF2.HDR.DV.2160p.WEB.H265-SUPPLY
│ │ │ └── A.House.of.Dynamite.2025.MULTi.VF2.HDR.DV.2160p.WEB.H265-SUPPLY.mkv
│ │ ├── Road.House.2024.MULTi.HDR.2160p.WEB.H265-UKDHD
│ │ │ └── extracted
│ │ │ └── Road.House.2024.MULTi.HDR.2160p.WEB.H265-UKDHD.mkv
│ │ ├── Road.House.2024.MULTi.VF2.SDR.2160p.WEB.H265-FW
│ │ │ └── extracted
│ │ │ └── Road.House.2024.MULTi.VF2.SDR.2160p.WEB.H265-FW.mkv
│ │ ├── The.Woman.in.Cabin.10.2025.MULTi.DV.2160p.WEB.H265-LOST
│ │ │ └── The.Woman.in.Cabin.10.2025.MULTI.DV.2160p.WEB.H265-LOST.mkv
│ │ └── Weapons.2025.MULTi.VFF.VFQ.CUSTOM.Hybrid.2160p.Bluray.REMUX.DV.HDR10P.HEVC-BDHD
│ │ └── Weapons.2025.Multi.VFF.VFQ.Custom.Hybrid.2160p.Bluray.Remux.DV.HDR10P.HEVC-BDHD.mkv
│ ├── Stremio_TV
│ │ └── My.Hero.Academia.The.Movie.Youre.Next.2024.FRENCH.1080p.WEB.x264-SUPPLY
│ │ └── My.Hero.Academia.The.Movie.Youre.Next.2024.FRENCH.1080p.WEB.x264-SUPPLY.mkv
│ └── uncategorized
│ ├── Attentat.du.Bataclan.ils.ont.donne.l.assaut.2025.DOC.FRENCH.720p.WEB.H264-THESYNDiCATE
│ │ └── Attentat.du.Bataclan.ils.ont.donne.l.assaut.2025.DOC.FRENCH.720p.WEB.H264-THESYNDiCATE.mkv
│ ├── Internet.un.geant.tres.vulnerable.2025.DOC.VFF.WEB.1080p.H264.AAC-NoX
│ │ └── extracted
│ │ └── Internet.un.geant.tres.vulnerable.2025.DOC.VFF.WEB.1080p.H264.AAC-NoX.mkv
│ └── The.Lost.Leonardo.2021.DOC.VOSTFR.1080p.BluRay.HDLight.H264.AC3.5.1-ARTHECL0WN
│ └── The.Lost.Leonardo.2021.DOC.VOSTFR.1080p.BluRay.HDLight.H264.AC3.5.1-ARTHECL0WN.mkv
└── nzbs
Les arrs (ou CineSync) viennent taper dans /mnt/nzbdav/content/xxx pour organiser/copier/symlinker les fichiers dans des bibliothèques lisibles dans Plex/Jellyfin.
NZBdav possède également une option de réparation (quand c’est possible, via les .par2)

![]()
The golden rule of metrics is this: any metric you maintain should directly drive action if outside expected bounds.
La règle d'or d'un indicateur (ou KPI) est ceci : tout indicateur que vous maintenez doit directement mener à une action s'il dépasse une limite définie.

L’histoire est importante en la matière, puisque le foncier disponible dans ce secteur fait l’objet d’une grande convoitise du Groupe NHOOD (ex Immochan) depuis des lustres. A ce effet, un projet XXL de doublement du site, existant de 40 000 M2, a été retoqué par Valenciennes Métropole en 2018, sous l’impulsion du Président Laurent Degallaix, afin de préserver le commerce de proximité. Laurent Depagne intervient aussi sur cette partie mémorielle avec un souvenir douloureux… : « Les élus d’Aulnoy-les-Valenciennes (et de Denain) s’étaient opposés à un autre dossier (d’Immochan) sur la zone des dix Muids à Marly, car nous trouvions ce projet aberrant pour nos commerces. C’était au sein du SIPES (en février 2014 dans les ex locaux d’Ecovalor). »
Cette fois, l’histoire est différente. L’édile concerné, Sandrine Gombert, plante le décorum après une question de Quentin Omont sur cette autorisation : « Nous avons un site vieillissant avec des parkings totalement minéraux. Nous avons travaillé en partenariat avec le CCI Grand Hainaut afin de trouver un accord. Personne ne veut faire mourir l’un (le commerce de proximité) ou l’autre (le site Auchan), mais nous souhaitons les deux bien vivants. C’est pourquoi, cet agrandissement ne concerne que 5 500 M2 avec 8 cellules de 300 M2 à 1000 M2. »
Ensuite, elle indique que la CDAC ( Commission départementale d’aménagement commercial) a approuvé à l’unanimité cette nouvelle implantation. « Dans ce projet, il y a également un verdissement du parking existant avec la suppression de places de parking, l’installation de panneaux photovoltaïques, etc. », ajoute-t-elle. En résumé, le Groupe NHOD va convertir le site de Petite-Forêt à la norme actuelle, notamment à travers la loi d’accélération des EnR.
« Unanimité sous conditions », Laurent Degallaix
Pour sa part, le Président de la CAVM rappelle que cette unanimité est « sous conditions d’une thématique unique. L’équipement de la Maison a été choisi, car cette filière ne concurrence pas le commerce des centres-villes du Valenciennois. A ce titre, nous ferons très attention aux codes NAF et APE des candidats. » Le vote de la CDAC s’est réalisé en présence de Didier Rizzo, pour la ville de Valenciennes, mais aussi de Laurent Suin, le Président de la fédération des Boutiques de Valenciennes, du maire de Raismes, Aymeric Robin et de Petite Forêt. Les travaux devraient débuter en 2026.
En bref :
Une subvention de 310 000 € a été votée en faveur de La Mission Locale. Pour information, la présidence de la Mission Locale du Valenciennois, tournante entre les 2 agglo, reviendra à un élu communautaire de la CAVM au printemps 2026.
Un aide aux vélos toujours dynamique, car « nous avons eu 240 dossiers en 2024, Vélo Assistance Electrique, Vélos classiques et Vélo Cargo. Ces derniers sont de plus en plus demandés », explique Régis Dufour Lefort, le vice-président en charge.
Enfin, la thématique du traitement de l’eau a été abordée. En effet, le sujet de la qualité de l’eau, sa potabilité notamment, est fondamental. Sur ce point, Laurent Degallaix indique « que ce sera le premier investissement du prochain mandat. »
Daniel Carlier
Cet article (CAVM) Un agrandissement maîtrisé sur le site « d’Auchan Petite-Forêt » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
✍ Thierry Noisette, le vendredi 31 octobre 2025.
La France et l’Allemagne sont parmi les membres fondateurs. «L’une des priorités stratégiques de l’Europe est de renforcer les alternatives ouvertes, interopérables et souveraines.»
✍ René Jaun, le vendredi 31 octobre 2025.
La Confédération déploie Microsoft 365 dans l’ensemble de ses départements. Mais le Groupement Défense ne peut en tirer que peu d’avantages, puisqu’il lui est interdit de stocker ses documents classifiés dans le cloud de Microsoft. Le chef de l’armée veut une alternative.
Le mardi 28 octobre 2025.
Les premiers contenus de cette encyclopédie en ligne, générés par intelligence artificielle, révèlent une orientation marquée, notamment sur des sujets comme Black Lives Matter.
✍ David Gewirtz, le lundi 27 octobre 2025.
L’IA générative est peut-être en train d’éroder les fondements des logiciels libres. La provenance, les licences et la réciprocité sont en train de s’effondrer.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Ah, les install parties… On y vient pour respirer le parfum du libre, réanimer de vieux PC et prouver qu’un pingouin bien motivé vaut mieux qu’un écran bleu. 🐧Cette fois, c’est un Acer Aspire ES15 équipé d’un vaillant Pentium N4200 qui a décidé de jouer les rebelles. Tout semblait prêt : clé Rufus, ISO officielle, […]
Cet article Installer Linux Mint (LMDE 7) sur un Acer Aspire ES15 récalcitrant a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....