Une application de gestion et de partage de photos open source et à auto-héberger.
— Permalink
Seul vélo pliant électrique “grand format “ de 27,5 pouces, le Bastille E conçu par l’inventeur de la poussette Yoyo ajoute un poids inférieur à 17 kg et un assemblage en France.
Pour innover dans le secteur du vélo électrique, il faut parfois avoir du recul. Ou venir d’un autre monde. Gilles Henry vient de celui des poussettes, où il a créé la Babyzen Yoyo, qui est devenue un modèle très réputé, vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde. C’est justement ses aptitudes de pliage et de compacité qui ont travaillé le concepteur – et son cofondateur Quentin Bernard – pour concocter un vélo : le Bastille.
Le Français a mis ses talents à exécution, en collaboration avec la société Antidote Solutions. Le projet est né en 2015, avec pour ambition de créer le premier vélo pliant de taille classique. On parle ici de vrai projet industriel, car d’autres tentatives artisanales ont déjà existé.
La version mécanique du Bastille a débuté sa carrière fin 2023. Or dès la présentation, Gilles Henry a avoué vouloir lancer une variante électrique. Le vélo pliant électrique “grande taille” Bastille E est ainsi lancé ce 3 novembre 2025 !
Le Bastille E est donc un vélo pliant électrique qui marie un format classique. Là où la grande majorité affiche des tailles de 16 ou 20 pouces, et plus rarement 24 pouces (Legend Siena ou la roue arrière du Starway Pliant). Ici, ce sont des roues conventionnelles de 27,5 pouces, afin de proposer une conduite de vrai vélo électrique.

Le pliage du VAE français est donc atypique :

Il est possible de s’arrêter à la troisième étape pour faire rouler le vélo (ex : dans une gare), ou si l’on n’a pas besoin d’une largeur minimale. Après la dernière étape, les dimensions du vélo plié sont ainsi très compactes : 82 x 33 x 80 cm. Le Bastille E devient donc le premier vélo électrique 27,5 pouces compatible avec le transport dans un train TGV sans supplément. En prime, la housse est offerte !
Autre avantage de poids (littéralement), le Bastille est plus léger que les meilleurs vélos électriques pliants. Il ne pèse que 16,7 kg, soit seulement 1,5 kg de plus que le mécanique ! Cela est possible grâce à un cadre fin en aluminium, une fourche carbone, et le choix d’une assistance électrique insolite.
En effet, la contrainte du cadre pliant est de ne pouvoir recevoir de batterie ni de moteur central. Le Bastille E fait le pari d’un bloc moteur arrière, qui contient la batterie à l’instar d’un Zehus ou d’un Annad. Cependant pas de détail sur ce moteur, qui propose deux niveaux Eco et Speed, ainsi qu’une transmission monovitesse par courroie.

Sans écran, le VAE renvoie vers une application, qui permet le changement de mode, indique le niveau de batterie ou encore la distance. La batterie intégrée est de capacité 210 Wh. C’est peu, mais suffisant pour une autonomie de 40 à 50 km selon la marque.
Le Bastille E donne le choix de deux versions – guidon droit ou haut -, ainsi que de deux coloris gris ou noir. Il est au prix de lancement de 3 199 €, soit 600 de plus qu’en musculaire, avant de remonter à terme à 3 499 €. Le tarif comprend l’équipement dont les garde-boues, l’éclairage et les freins hydrauliques à disque. L’assemblage du vélo électrique pliant est en France, tandis que la garantie est de 2 ans.
“Limiter la propagation du VIH passe d’abord par des gestes simples et quotidiens” a déclaré ce matin Caroline Semaille, directrice de Santé Publique France. “Voilà pourquoi, nous enjoignons chaque Français à adopter les bons réflexes, comme se protéger et protéger les autres en pensant à éjaculer systématiquement dans son coude à la fin de chaque rapport.” explique-t-elle, avant d’annoncer le lancement à la rentrée d’une application baptisée sobrement “TousAntiSida”.
Disponible sur IOS et Android, cette application regroupera toutes les recommandations à suivre pour limiter les risques de transmission, telles que : respecter les gestes barrières pendant l’amour en se tenant à au moins deux mètres de son ou sa partenaire, l’emploi de masques de type FAP2 disponibles en pharmacie afin de rajouter une couche supplémentaire au bout de son pénis, ou encore privilégier des rapports en extérieur dans des endroits bien aérés voire déserts comme un chantier, une décharge ou le siège du parti socialiste.
Des gestes ludiques et faciles à adopter qui, selon les spécialistes, ne doivent en aucun cas être soustraits aux moyens de contraception classiques comme le port d’un préservatif ou d’un T-Shirt « le gras c’est la vie ».
L’article Face au VIH, les autorités sanitaires recommandent aux français d’éjaculer dans leur coude est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Mimecast, leader mondial de la cybersécurité qui redéfinit la manière dont les organisations sécurisent les risques humains, a publié son rapport 2025 Global Threat Intelligence Report. Selon ce rapport, les hackers perfectionnent leurs tactiques pour cibler les points de contact humains sous tous les angles, en s’intégrant aux flux commerciaux et en exploitant tous les […]
The post Le rapport 2025 Global Threat Intelligence Report de Mimecast révèle une augmentation des risques liés à la cybersécurité centrée sur l’humain first appeared on UnderNews.“Un exploit aussi inattendu que rassurant” : c’est ainsi qu’Emmanuel Macron a qualifié le gouvernement Lecornu 2, hier soir au JT de France 2. Cravate autour du crâne et coupe de champagne à la main, le président de la République a célébré comme il se doit la stabilité du gouvernement, “du jamais vu depuis le mois d’août”, a-t-il souligné avec des trémolos dans la voix.
Du côté des ministres, la surprise est aussi de mise, comme l’indique Annie Genevard, ministre de l’Agriculture qui n’a pas encore défait ses cartons, ne pensant pas rester plus d’une semaine à son poste. Même constat pour Vincent Jeanbrun, un peu plus embêté : “Je ne sais même pas quel ministère on m’a confié, j’ai juste accepté le poste pour énerver Bruno Retailleau”, confie l’ex-membre des Républicains.
Mais cette stabilité reste fragile car en cas de désaccord sur le budget 2026, le Parti Socialiste pourrait lourdement sanctionner le gouvernement Lecornu 2, comme l’indique Olivier Faure. “Si Sébastien Lecornu rejette la taxe Zucman, nous ne nous priverons pas de lui dire que ce n’est pas très sympa”, prévient le premier secrétaire du PS en fronçant les sourcils avec toute la sévérité qui le caractérise.
Conscient des attentes qui pèsent sur son gouvernement, le Premier ministre a assuré qu’il ne démissionnerait pas tant que le RN n’aurait pas atteint 40 % dans les intentions de vote.
L’article Emmanuel Macron se félicite de l’exceptionnelle longévité du gouvernement Lecornu 2 est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Clément Viktorovitch présente le projet "La Vigie du mensonge", en partenariat avec le journal L'Humanité. C'est le prolongement de la thèse de son livre, "Logocratie", dans lequel il analyse pourquoi les mensonges du gouvernement sont un grave problème démocratique.
"La Vigie du mensonge" est une plateforme ou un site internet de fact-checking (vérification des faits) spécifiquement dédié aux mensonges et imprécisions du gouvernement français. L'idée s'inspire de projets similaires dans d'autres pays, comme celui du Washington Post aux États-Unis sur les mensonges de l'administration Trump ou celui sur Boris Johnson au Royaume-Uni.
Comment ça fonctionne ?
Le processus commencera par le signalement citoyen. N'importe qui pourra remplir une fiche en indiquant la citation exacte, la source, le contexte et les raisons pour lesquelles l'énoncé est faux. Suivra une période de débat communautaire et d'enrichissement de l'entrée. Ensuite, des modérateurs uniformiseront les fiches. Enfin, un consortium de journalistes (dont L'Humanité est le premier partenaire) prendra la responsabilité éditoriale de valider si la déclaration est bien un mensonge, conformément à une définition rigoureuse.
Le but est de quantifier les mensonges pour une prise de conscience collective et de créer une archive pour garder la trace des contre-vérités au fil du temps.
La version finale du site n'est pas encore active au moment de l'interview, mais l'objectif est un lancement en décembre de l'année en cours ou en janvier de l'année suivante.
Outil développé par Michael Gusenbauer permettant de comparer les bases de données pour cibler les bonnes ressources (ou simplement avoir une meilleure vision d'ensemble de ce que nous avons à disposition)
A free tool to give you the confidence to search the best databases available, so you find all you need, faster.
découvert grâce à Frédérique
Le biais de projection est un de ces pièges cognitifs qui affecte notre manière de comprendre et d’interagir avec les autres dans la vie quotidienne, au travail, et dans nos relations sociales. Il consiste à supposer, bien souvent inconsciemment, que nos émotions, nos croyances et nos opinions sont universelles, et qu’autrui les partage forcément avec […]
L’article Biais de Projection : Pourquoi nous pensons que les autres pensent comme nous est apparu en premier sur Windtopik.
Bélier : Un labrador vous mordra la main parce que vous lui rappelez trop le film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? ». Il déteste ce film !
Taureau : Chaque fois que vous ferez une blague, vous devrez l’expliquer, ce qui mettra tout le monde dans une position inconfortable. Faites des efforts.
Gémeaux : Toute votre semaine sera liée de près ou de loin à la polenta (et pas forcément la polenta aux cèpes). Les astres sont assez clairs là-dessus.
Cancer : Vous vous mettrez à glisser des mots espagnols dans vos phrases. Exemple : « Hola ! On se fait un dej à la casa ? ». Les gens vous haïront.
Lion : Vous ferez un test sur internet pour découvrir quel est votre animal-totem et il s’agira de Jean Lassalle.
Vierge : Vous ferez un « gâteau yaourt » pour impressionner votre entourage, mais il sera un peu sec si vous voulez notre avis. Alors redescendez un peu.
Balance : Flirt possible avec un agent immobilier d’origine méditerranéenne qui parle très fort au téléphone et qui met des pantalons trop serrés. A vous de voir.
Scorpion : Si c’est la semaine de votre anniversaire, on vous offrira un puzzle du Figaro de 5000 pièces représentant Nicolas Sarkozy et Nelson Mandela, main dans la main, attendant leur libération.
Furet : Vous gagnerez votre poids en pizzas Dr Oetker à la tombola du Super U ! Vous deviendrez la personne la plus enviée du quartier.
Sagittaire : Vous direz à un enfant que le Père Noël n’existe pas, mais aussi que lui non plus n’existe pas vraiment, et que nous vivons tous dans une simulation. Il se mettra à pleurer, et vous aussi.
Capricorne : Vous utiliserez un shampoing aux œufs, et vous entendrez des poussins crier dans votre tête tout le reste de la semaine. Ils ne s’arrêteront que si vous promettez de ne plus aller au KFC.
Verseau : Vous appellerez une voyante (4,99 euros la minute) pour passer du temps avec un autre être humain et oublier un peu la solitude. Elle vous parlera un peu de votre futur, mais surtout de ses varices.
Poissons : Si vous avez un chien, il sera encore plus con que d’habitude. Si vous avez un chat, il vous fera des infidélités et ira dormir chez le voisin. Si vous n’avez pas d’animaux, vous serez fiché(e) S.
L’article Horoscope du 3 novembre 2025 est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Vous le savez chez Vonguru, on adore tout ce qui est domotique et chez eufy, on a toujours le choix de ce côté-là ! Aujourd’hui, c’est la sécurité qui est mise en avant avec le nouveau kit de 2 caméras SoloCam E42 ! Au programme de cette nouveauté, résolution 4K UHD, Protection 360° sans angles morts, détection IA et suivi intelligent !
Voyons ensemble ce que vaut ce nouveau kit, muni de sa HomeBase 3. Vous retrouverez ce kit au prix de 479 € hors promotion directement sur le site de la marque ou bien sur Amazon. Place au test !
On retrouvera les couleurs bleu et blanche bien caractéristiques de la marque, avec sur la face avant un rappel de la marque ainsi que du nom du modèle, ici eufy SoloCam E42 2-Cam Kit ainsi que quelques arguments marketings sous formes de listes mais aussi avec quelques pictogrammes. On retrouvera également en visuel deux caméras aux côtés de leur HomeBase.
À gauche, on nous parlera en détails de l’absence d’abonnement et de la sécurisation en local de vos données, chose que nous apprécions beaucoup avec eufy, tandis qu’à droite, nous aurons cette fois un visuel d’un extérieur surveillé par la caméra, quelques fonctionnalités listées en anglais et un rappel de l’application, eufySecurity, à télécharger.
| Usages recommandés pour le produit | Sécurité extérieure |
| Marque | eufy Security |
| Nom de modèle | Solo Cam E42 |
| Technologie de connectivité | Sans fil |
| Utilisation intérieure/extérieure | Extérieure |
| Protocole de connectivité | WLAN |
| Type de fixation | Installation murale |
| Résolution d’enregistrement vidéo | 4k |
| Couleur | Blanc |
| Nombre d’articles | 2 |
Deux caméras de surveillance sans fil avec panneaux solaires.
Deux supports de montage ajustables.
Visserie pour fixation murale.
Câbles pour le chargement initial.
Commençons par parler de l’installation, aussi bien hardware que software, qui dans les deux cas n’a plus vraiment de secret pour nous. On rappellera cependant de BIEN vérifier la porter de son Wi-Fi AVANT de percer son mur car oui, il vous faudra percer ![]()
Préparation :
Chargez les caméras via USB-C.
Choisissez un emplacement extérieur dégagé, à 2–3 m de hauteur, bien exposé au soleil si vous utilisez les panneaux solaires intégrés.
Fixation :
Montez les caméras avec les supports fournis.
Orientez-les légèrement vers le bas pour une meilleure couverture et moins de fausses alertes.
Connexion Wi-Fi :
Installez l’application Eufy Security et créez un compte si vous n’en avez pas encore un.
Ajoutez les caméras : appuyez sur le bouton SYNC, scannez le QR code via l’application et connectez-les au Wi-Fi 2,4 GHz.
Paramètres dans l’application :
Renommez chaque caméra.
Configurez zones de détection et notifications (personnes, véhicules, animaux).
Choisissez la résolution et le stockage (microSD).
Tests :
Vérifiez le flux en direct, la détection de mouvement et la vision nocturne.
Lorsqu’on pense « sécurité extérieure » sans prise de tête, on cherche : une image nette, des alertes fiables, pas d’abonnement, et une installation qui ne transforme pas votre mur en chantier, que vous soyez propriétaire ou locataire. Le kit 2 caméras SoloCam E42 de eufy coche à première vue beaucoup de ces cases : résolution 4K, alimentation solaire/batterie, detection IA, et hub inclus (HomeBase S380) pour aller plus loin. Je suis déjà munie de caméras intérieures et extérieures de eufy, et j’avais très hâte de tester ces nouveaux modèles.
D’ailleurs, ayant déjà d’une HomeBase, cette dernière se trouve toujours dans mon Rack Server, bien au chaud aux côtés des copains.
L’installation, c’est vu. Parlons donc de tout le reste. Côté image, Eufy ne déçoit pas. Le capteur 4K de la SoloCam E42 offre un rendu vraiment très bon, aussi bien de jour que de nuit. Les détails sont précis, les couleurs équilibrées, et la compression ne dégrade pas la qualité du flux, même sur un réseau Wi-Fi standard. La vision nocturne en couleur est également au rendez-vous, grâce à un projecteur LED intégré. La caméra bascule automatiquement entre vision IR et couleur selon la luminosité, garantissant une visibilité constante.
Eufy intègre ici une détection intelligente de mouvement qui distingue les personnes, véhicules et animaux. Fini les notifications inutiles dès qu’une feuille bouge ou qu’un insecte passe devant la lentille. La précision est excellente, surtout pour une caméra sans station de base. Les alertes arrivent rapidement sur smartphone, accompagnées d’une courte vidéo enregistrée en local sur carte microSD (jusqu’à 128 Go). Et surtout : aucun abonnement n’est nécessaire. Tout est stocké et géré en interne.
Autre bonne surprise : la communication bidirectionnelle. Depuis l’application, on peut parler directement via le haut-parleur de la caméra. Pratique pour répondre à un livreur ou dissuader un intrus. La E42 embarque aussi une sirène et un flash lumineux, activables automatiquement ou manuellement. Un combo efficace pour faire fuir quiconque s’approcherait un peu trop près.
Le grand atout de la SoloCam E42, c’est son autonomie. En usage normal, la batterie tient plusieurs mois, et le panneau solaire intégré assure une recharge continue. En pratique, même par temps couvert, la caméra maintient un niveau de batterie stable. Pour ceux qui n’aiment pas grimper à l’échelle tous les trois mois, c’est un vrai luxe. Pour vous dire, mon kit 4 caméras S330 n’a JAMAIS eu besoin d’être rechargé. Les panneaux font le boulot tout le temps.
Après quelques jours d’utilisation, on oublie la présence du système. Les notifications sont pertinentes, le flux vidéo rapide, et l’application parfaitement fluide.
Eufy a trouvé un excellent équilibre ici entre ergonomie, performance et tranquillité d’esprit. On regrettera cependant que ces nouvelles caméras ne filment pas en dôme, ce que l’on espère voir apparaître chez eufy dans les mois à venir avec de nouveaux modèles, car c’est bien là la seule fonctionnalité qui manque à ses caméras haut de gamme.
J’aime également que les caméras intègrent directement les panneaux comme sur d’autres modèles de la marque déjà testé, mais pour abriter tout ce condensé de technologie, il faut plus d’autonomie je présume, d’où la présence d’un panneau plus grand. Cela permet également de positionner ledit panneau à un autre endroit si l’emplacement choisi est peu exposé au soleil. C’est donc à vous de voir ce que vous préférez selon vos besoins et vos envies esthétiques.
Le kit de 2 caméras SoloCam E42 de Eufy coche toutes les cases : image 4K, autonomie solaire, installation en quelques minutes et stockage local sécurisé. C’est une solution idéale pour ceux qui veulent protéger leur maison sans s’encombrer d’un système complexe. Au vu de sa rotation à 360, on apprécie une installation par exemple sur un poteau, afin de l’utiliser pleinement.
En clair, ce kit de caméra fonctionne vraiment très bien, autonome et discret, qui fait exactement ce qu’on attend de lui, sans surcoût avec une installation somme toute facile et une app bien rôdée. Cependant, le prix est tout de même élevé. 479 € hors promotion directement sur le site de la marque ou bien sur Amazon, ce n’est pas à la porter de toutes les bourses.
Test – Kit SoloCam E42 de eufy a lire sur Vonguru.
Nous vous en avions parlé lors de son annonce par la marque, la ScanWatch 2 2025 est maintenant disponible en boutique. Il s’agit pour rappel, d’une montre connectée hybride et dotée d’une autonomie de 30 jours. Ce modèle, grâce à son application permet aussi un suivi du cycle menstruel, sans parler des divers relevés permettant de vérifier la bonne santé de notre cœur, le nombre de pas que l’on marche chaque jour, la température corporelle ou bien de suivre un score de qualité du sommeil.
La ScanWatch 2 2025 est disponible dès à présent au tarif de 349,45 €.
Bref, que vaut cette nouvelle ScanWatch au quotidien ? Réponse dans ce test !
La ScanWatch 2 2025 arrive dans une boîte blanche avec la montre de représentée dessus. Il s’agit d’une boîte identique à la ScanWatch 2 sortie en 2023. À l’arrière, nous retrouvons quelques informations complémentaires sur sa compatibilité (iphone, ipad, smartphones avec Android 10 au minimum). Nous avons aussi le droit à diverses informations techniques ainsi que celles de recyclage. Sur les côtés, la marque met en avant son application Withings App.
Dès que l’on ouvre cette petite boîte, nous découvrons la montre installée sur une base en carton. On la retrouve aux côtés de :
Pour utiliser la ScanWatch 2 2025 pour la première fois, c’est relativement rapide et facile. Il faudra en effet installer la montre sur votre poignet et au préalable télécharger l’application de Withings (la même que pour les autres produits de la marque). On pensera bien entendu à mettre son smartphone en Bluetooth et à activer la localisation puis on lancera l’application de la marque. Grâce au bouton disponible tout en haut à droite de l’application, il sera possible d’installer la montre. En moins de 5 minutes, tout est prêt à l’emploi !
Le plus « dur » en soit sera de mettre la bonne heure sur la montre, si elle n’est pas parfaitement mise par défaut. Il faudra alors tourner les aiguilles sur l’application pour la mettre à l’heure en direct, mais cela reste un détail.
Petit point négatif concernant la montre en sortie de boîte. Effectivement, le bracelet était un peu marqué par l’emballage. Néanmoins, cette marque s’atténue au bout de quelques jours de portage mais reste encore légèrement visible après 10 jours au poignet. C’est un peu dommage pour le coup.
Au quotidien, la ScanWatch 2 2025 est assez confortable à utiliser et à porter. Néanmoins, le bracelet aura tendance à marquer un peu la peau. Et si je le desserre, ne serait-ce qu’un peu, il ne sera plus assez serré pour moi. Il faudra donc peut-être envisager un bracelet dans une autre matière pour la vie courante. Par contre, c’est aussi ce qui permet à la montre connectée de supporter l’immersion… Donc à voir selon votre utilisation quotidienne, si vous souhaitez la garder pendant la douche, à la piscine, ou non.
À l’usage, j’ai remarqué que ce modèle avait tendance à irriter ma peau, contrairement à la ScanWatch première du nom. En effet, si je la porte pendant plusieurs jours d’affilés, sans la retirer, je me retrouve avec des rougeurs et irritations sur le poignet (en dessous du cadran et aussi au niveau du bracelet silicone). C’est un point qui me fait penser qu’il faudra sûrement opter pour un bracelet cuir peut-être si vous êtes également concerné par ce soucis.
Sur ce modèle, contrairement aux montres et bracelets Fitbit par exemple, l’écran restera bien visible en extérieur ! Et ce, peut importe l’ensoleillement.
Sinon, la ScanWatch 2 2025 est dotée d’un bon nombre de fonctionnalités intéressantes pour suivre sa santé de manière générale. On pourra notamment vérifier comme je disais plus haut, le nombre de pas faits par jour, le rythme cardiaque mais on pourra aussi faire un électrocardiogramme ou encore vérifier ses perturbations respiratoires pendant le sommeil ou la quantité d’oxygène dans le sang. Dans le même ordre d’idées, nous avons un relevé de notre température disponible dans l’application. Une température de « base » est analysée par la montre, elle pourra ensuite vous dire si vous situez en dessous de cette moyenne ou bien au dessus.
Il s’agit d’un excellent allier pour faire attention à sa santé, surtout dans notre ère moderne où le télétravail a été beaucoup généralisé. Toutefois, il faudra quand même faire attention aux données relevées par la ScanWatch 2 2025 et ne pas hésiter à aller consulter un médecin en cas de doute. La technologie peut être défaillante, alors faites bien attention à vous.
Avec son application, la marque propose aussi un suivi du cycle menstruel. C’est une option très intéressante pour les personnes qui n’ont pas spécialement d’appli pour leur suivi. D’autant plus que Withings propose actuellement une offre pour bénéficier de l’application Clue pendant un an. À titre personnel, c’est une application que j’utilise depuis des années, je trouve cela plutôt chouette. Du côté de Withings, nous pourrons aussi noter nos périodes menstruelles, nos symptômes directement sur l’application. En plus de cela, directement sur la montre (en utilisant la molette), il sera possible de noter quelques informations sur notre cycle. C’est rapide et pratique si l’on a pas le temps d’ouvrir l’appli.
Esthétiquement parlant, la montre connectée de Withings est très élégante. On est loin de l’aspect sportif des montres Fitbit. Ici, notre exemplaire du jour possède des couleurs bleues foncées et un joli cadran couleur or rose. Sans parler de son cadran avec aiguilles qui donne un aspect haut de gamme non négligeable.
En plus de cela, si l’envie vous prends, de nombreux autres bracelets sont disponibles sur le site de la marque. Vous permettant ainsi de changer de couleur au gré de vos envies. Néanmoins, ils ne sont pas donnés puisqu’ils se trouvent entre 19,95 € pour les plus « simples » et 49,95 € pour d’autres (ceux en cuir notamment). Ceci dit, la marque Fitbit, ne les vend pas beaucoup moins chers de son côté !
Utilisant les montres Withings depuis plusieurs années maintenant, je peux vous assurer que la batterie d’un mois tient ses promesses. C’est vraiment top, on ne passe pas son temps à recharger sa montre.
L’application de Withings est vraiment complète et intuitive. Par défaut, au démarrage, nous nous retrouverons sur notre accueil répertoriant la plupart des données relevées et nous donnant accès à des notifications. Nous avons notamment le nombre de pas relevés, notre temps de sommeil, fréquence cardiaque moyenne, poids etc. De quoi tout vérifier en peu de temps !
Dans la partie suivi du cycle, il nous sera possible de suivre nos règles, de les ajouter, d’ajouter aussi différents symptômes que l’on pourrait ressentir grâce au petit « + ». L’appli nous indique aussi notre phase (folliculaire, ovulation, lutéale), la fenêtre de fertilité et les dates de nos potentielles prochaines règles. De plus, en se basant sur notre température corporelle, l’application est censée pouvoir détecter notre ovulation.
Dans progresser, Withings nous donne des programmes et astuces pour améliorer notre santé. Tandis que la partie « partager » concerne plutôt le suivi de la santé et le partage à nos médecins entre autre.
Au final, nous retrouvons une nouvelle fois une montre connectée pleine de fonctionnalités, qui nous rappellera notamment celles disponibles dans les bracelets/montres de la marque Fitbit. Elle est agréable à porter au quotidien et apportera une dose d’élégance non négligeable à votre poignet, n’étant pas du tout typé sport. Attention toutefois aux peaux sensibles qui pourront être irritées par les matériaux de cette dernière. Dans ce cas, il faudra peut-être envisager l’achat d’un bracelet en matière naturelle, type cuir.
Sinon, ce modèle bénéficie d’une grande autonomie de 1 mois. C’est une autonomie qui est ultra satisfaisante, nous n’avons pas l’impression de la recharger toutes les trente secondes.
On regrettera toutefois, à la sortie de la boîte, avoir constaté que le bracelet de notre montre était marqué. Bien que cela s’estompe petit à petit mais reste tout de même visible pendant une quinzaine de jours.
Malheureusement, c’est un constat que l’on fait à chaque fois, les accessoires pour la ScanWatch 2 2025 ne sont pas donnés. Il faudra rajouter entre 20 et 50 euros pour bénéficier d’un bracelet de rechange. La montre en elle-même est disponible au tarif de 349,95 €.
Mais, au vu des fonctionnalités qu’elle intègre et de son élégance, je ne peux que la recommander. Il n’y a pas de réel point noir sur ce modèle, mise à part, un prix qui pique et malheureusement un abonnement mensuel à rajouter si on veut profiter pleinement de toutes les fonctionnalités qu’elle peut proposer !
Merci à Withings !
Test – Withings ScanWatch 2 2025 a lire sur Vonguru.
Les ADRs sont de simples documents, souvent au format texte, qui visent à documenter les prises de décision qui impactent la façon de développer une application.
L'idée est de justifier et d'expliquer les choix effectués.
Un système de commentaire à la Disqus, assez ingénieux, qui utilise le système de discussions de GitHub pour "stocker" et modérer les commentaires.
C'est visiblement facile à intégrer.
Via https://alfy.blog/2025/08/22/from-code-that-works-to-code-that-matters.md.html
Les ADRs sont de simples documents, souvent au format texte, qui visent à documenter les prises de décision qui impactent la façon de développer une application.
L'idée est de justifier et d'expliquer les choix effectués.
Un système de commentaire à la Disqus, assez ingénieux, qui utilise le système de discussions de GitHub pour "stocker" et modérer les commentaires.
C'est visiblement facile à intégrer.
Via https://alfy.blog/2025/08/22/from-code-that-works-to-code-that-matters.md.html
Quand certains casques vélo promettent la sécurité, d’autres l’éclairage, les clignotants ou la connectivité, les Unit 1 Aura et Neon combinent tout avec style.
Si vous avez démarré le vélotaf (trajet domicile-travail à vélo) à la rentrée, vous roulez peut-être avec un casque. Ce n’est pas obligatoire, mais en circulation dense et à 25 km/h sur un vélo électrique, on recommande. Désormais vous approchez du solstice d’hiver. En ajoutant le changement d’heure, rouler avec un éclairage est donc indispensable. La firme Unit 1 marie les deux besoins que l’on vient d’évoquer, avec une spécialité dans les casques vélos lumineux.
Avec déjà quelques années au compteur, Unit 1 possède déjà plusieurs modèles dont les Aura et Neon. Pourquoi ce focus ? Car la marque a reçu une notation pour ces deux produits, de la part de l’organisme indépendant Virginia Tech. Testés en laboratoire avec 24 chocs différents, les casques vélos ont obtenu la note maximale de 5 sur 5. Pour vous donner une idée, ils font partie des 42 modèles sur 282 testés avec ce score.

S’ils ne sont pas dans le Top 10, ils sont les meilleurs de leur catégorie, celles des casques vélos connectés. L’Unit 1 Aura est 17ème avec un score de 9,01, l’Unit 1 Neon est 28ème avec 9,53 (plus c’est bas, mieux c’est). Si l’on étend aux casques vélos urbains, ils sont dans le top 5 avec le Giant Novo MIPS (18è, 9,02), le Mode de la fameuse marque Specialized (15è, 8,80) et la référence Hexr Miden RLS (2ème, 6,93) !
Ces résultats sont en partie dus à l’intégration du système MIPS. Si vous ignorez son existence, il apparaît sur de plus en plus de casques vélo. Signifiant littéralement “système de protection d’impact multidirectionnel”, il évite les mouvements du cerveau lors d’un choc et réduit ainsi les risques de commotions.

On vous parle donc de ces casques vélo pour leur sécurité, mais pas que. Depuis 2021, Unit 1 est partenaire de la marque n°1 des speedbikes électriques : Stromer. Cela ajoute une autre explication des résultats, car ils sont conçus pour une résistance à des chocs jusqu’à 45 km/h, la vitesse limite de ces engins en France et en UE. Ils comportent donc une double certification, celle des casques vélo classiques EN1078, ainsi que la néerlandais NTA-8776 pour les speedbikes.
Et ce mois d’octobre 2025, c’est une seconde célèbre marque de vélos électriques qui vient de faire confiance à Unit 1. Il s’agit d’Urban Arrow, qui fabrique des biporteurs de renom (caisse avant , et depuis cet automne un vélo électrique de type longtail (chargement arrière).
La startup propose donc deux casques vélos “5/5”. L’Unit 1 Neon est le petit dernier de la gamme avec une forme bol pour la ville et quelques aérations. L’Unit 1 est dit “hybride”, car plus ouvert -14 aérations – pour une pratique plus tout-chemin ou en cas de chaleur. Par contre, tous ont des caractéristiques identiques, à l’exception du Neon sans éclairage avant. Ils proposent un éclairage arrière ainsi que des clignotants, et un feu arrière stop.

Il est possible de configurer plusieurs modes et leur fonctionnement au travers d’une application, qui gère aussi la connexion avec la télécommande au guidon, voire des éclairages additionnels (sac, vélo, etc). En prime, en cas de chute, l’appli envoie une alerte au contact d’urgence ! Seule petite contrainte, le poids est élevé à environ 440 grammes.Disponibles en trois tailles, les casques vélos connectés Unit 1 Neon et Aura coûtent 199,90 et 259,90 €. Le Neon ne donne le choix qu’entre deux coloris, mais l’Aura en dispose de 6, dont deux bicolores.
