Vue normale
Appli : « Les Jours » recensent toutes les casseroles des députés RN
(Permalink)
En burn-out, Sébastien Lecornu annonce à Donald Trump être à la tête d’un puissant cartel de drogue
Selon une enquête publiée dans Médiapart, Sébastien Lecornu aurait envoyé un mail sur la messagerie personnelle de Donald Trump samedi 3 janvier 2026 intitulé “I have to confess something to you…”. Après une brève description de son statut au sein du gouvernement français, Sébastien Lecornu aurait avoué “s’appeler en réalité Pedro Gonzales” et “être à la tête du Cartel de Sinaloa depuis 2017”. Plusieurs pièces jointes auraient également été ajoutées parmi lesquelles un montage fait par IA représentant Sébastien Lecornu, chemise ouverte et armes à la main en train de fendre un sac de cocaïne pure à l’aide d’une machette en acier dans le désert de Chihuahua. Enfin, un fichier PDF sobrement intitulé “Come_Get_Me.doc” contiendrait les coordonnées GPS du bureau du Premier ministre ainsi que les codes d’entrée de Matignon, les rondes du service de sécurité et un itinéraire détaillé permettant d’accéder à sa chambre depuis la rue en moins de 40 secondes.
Interrogé par la presse ce mardi, Sébastien Lecornu a confirmé les faits en se présentant devant les caméras affublé d’une fausse moustache et de 6 larmes dessinées au Bic 4 couleurs sous l’œil gauche. Questionné par une journaliste de CNN sur le but d’une telle confession, le Premier ministre français s’est contenté de regarder ses santiags en croco avant de sortir un gigantesque cigare cubain de sa poche, de le humer avidement, puis de hurler “¡Ahhh eso sí que es un cigarro! ¡ Ay! Ay! Ay!” en l’allumant à l’aide d’un puissant chalumeau sous les regards médusés des ministres.
Une démarche inédite dans l’histoire de la Vème République d’autant plus que le président américain Donald Trump aurait, toujours selon Mediapart, pris l’information très au sérieux en prévoyant d’extraire le Premier ministre français hors du palais de Matignon d’ici une durée maximale de 27 jours.
L’article En burn-out, Sébastien Lecornu annonce à Donald Trump être à la tête d’un puissant cartel de drogue est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
-
- États‑Unis : des experts alertent sur les « premières étapes d’un génocide » contre les personnes trans
États‑Unis : des experts alertent sur les « premières étapes d’un génocide » contre les personnes trans
(Permalink)
Troublantes parentés des constitutions russe et française
Fact-check : Y a-t-il des bons et des mauvais coups d’État ?
En géopolitique plus que dans n’importe quel domaine, la nuance doit être de mise ; il faut à tout prix éviter les parallèles à l’emporte-pièce et ne comparer que ce qui est comparable. Certes, dans les faits, ce qui s’est passé au Venezuela peut s’apparenter à un coup d’État mais il ne faut pas perdre de vue que Nicolas Maduro est quelqu’un de très très méchant et que les Américains ne lui ont fait aucun mal alors qu’ils avaient tout le loisir de le descendre ainsi que toute sa famille. Par ailleurs, il a moins été capturé par goût du pouvoir que pour ses actions liées au trafic de drogue et au narcoterrorisme. De plus, non seulement le président Maduro n’a pas été tué mais il serait ravi de son séjour aux Etats-Unis dont il adore la culture et envisagerait de demander la nationalité américaine selon son interprète officiel qui n’est autre que le professeur d’espagnol de Donald Trump.
Un coup d’État, vraiment ?
Bref, il y a « coup d’État » et « coup d’État ». Il ne faut jamais perdre de vue que depuis 1950, près de cinq cents coups d’État ont été tentés ou réussis sans que cela n’émeuve autant la communauté internationale et qu’en Afrique, une journée sans coup d’État c’est un peu comme une chanson de Jul sans Auto-Tune. Le coup d’État de Pinochet au Chili en 1973 ou celui de Franco en 1936 en Espagne étaient de vrais coups d’État pas sympas du tout du tout. Là, en revanche, on a mis en place comme présidente par intérim, Delcy Rodriguez, qui est sans nul doute la candidate pour qui presque tous les Vénézuéliens auraient voté. On peut même se demander si dans le cas des Etats-Unis il s’agit d’un vrai coup d’État puisqu’on n’a pas pris le pouvoir par la force mais simplement ôté le pouvoir par la force. En outre, beaucoup de nos experts s’accordent à dire qu’en dessous de 81 morts, on ne peut pas vraiment parler de coup d’État mais plutôt d’« exfiltration ». Or il n’y a eu que 80 morts lors de la capture de Maduro.
Bref, si on devait admettre qu’il y a eu un « coup d’État », ce qui n’est pas avéré, il faudrait préciser pour être tout à fait juste et nuancé, qu’il s’agit en l’occurrence d’un très bon coup d’État, progressiste, pacificateur, et vecteur d’espoir pour l’humanité.
Photo Getty Images
L’article Fact-check : Y a-t-il des bons et des mauvais coups d’État ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Un journal au garde-à-vous
Les États-Unis frappent le Venezuela, Trump annonce la « capture » du président Maduro | Mediapart
«De fortes explosions en pleine nuit, et un dirigeant « capturé ». Le président états-unien, Donald Trump, a confirmé qu’une « opération américaine » a été menée au Venezuela samedi matin, et affirme qu’elle a abouti à la capture et à l'exfiltration de son président, Nicolás Maduro, et de son épouse.
« Les États-Unis d’Amérique ont mené avec succès une frappe d’envergure contre le Venezuela et son dirigeant, qui a été capturé avec son épouse, et exfiltré du pays », déclare-t-il dans un message publié sur son réseau, Truth Social. « Cette opération a été menée conjointement avec les forces américaines », ajoute-t-il, précisant qu’une conférence de presse se tiendrait aujourd’hui dans son complexe de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride.»
WTF 0_0
voir aussi https://www.nytimes.com/live/2026/01/03/world/trump-united-states-strikes-venezuela
vid{264b93c4a3a4d80dafcc27fd6e4ad7f6302c34d253cd12a3fd161a5e78c50555}
— Permalink
U.S. Captures Venezuelan Leader, Trump Says: Live Updates - The New York Times
Les USA ont bombardé un pays souverain et enlevé son président ???
Elle commence super mal cette nouvelle année.
EDIT: Ah d'accord. Le Venezuela a plus de réserves de pétrole que les Emirats Arabes Unis. Voilà pourquoi. L'international christo-capitalo-fasciste.
Edit : oh bordel 😖 https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/05/donald-trump-reaffirme-que-les-etats-unis-ont-besoin-du-groenland-et-appelle-a-s-en-occuper-dans-vingt-jours_6660581_3210.html
(Permalink)
-
- Polémique aux Pays-Bas après le retrait de panneaux en mémoire de soldats afro-américains dans un cimetière militaire - RTBF Actus
Polémique aux Pays-Bas après le retrait de panneaux en mémoire de soldats afro-américains dans un cimetière militaire - RTBF Actus
(Permalink)
Israël interdit 37 organisations humanitaires à Gaza et en Cisjordanie
(Permalink)
Verdun-en-Donbass
Les magistrats ayant condamné Marine Le Pen dans le viseur de l’administration Trump - L'Humanité
« en cas de condamnation en appel de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, l’administration américaine envisagerait de sanctionner les magistrats français impliqués dans la procédure. »
https://www.clicanoo.re/article/politique/2026/01/02/proces-de-marine-le-pen-les-usa-menacent-les-juges-francais
(Permalink)
Inéluctable confrontation sino-américaine ?
-
- Le rapport qui tue : en France, jusqu’à 13 ans d’espérance de vie en moins pour les plus pauvres. - fakirpresse.info
Priorité à l'Open Source européen - pétition cyberaction
À l'occasion du sommet franco-allemand sur la souveraineté numérique européenne, le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), co-signataire, avec plus d'une centaine d'organisations et de personnalités, de la lettre ouverte initiée par son partenaire européen l'APELL, appelle les dirigeants français et allemands à dépasser les déclarations de principe pour adopter une véritable politique industrielle numérique. Face à une vulnérabilité stratégique qui nous coûte plus de 265 milliards d'euros par an et nous expose aux lois extraterritoriales de puissances étrangères, l'heure n'est plus au diagnostic mais à l'action décisive.
— Permalien
Favoritisme : Brigitte Macron casse la tirelire des Pièces jaunes | Le Canard enchaîné
Présidente de la Fondation des Hôpitaux, la première dame a accordé des aides pour 2 millions d'euros à l'association e-Enfance dirigée par l'une de ses proches. Financés par l’opération Pièces jaunes, ces versements ne semblent pas bien cadrer avec les règles de la Fondation…
Comme l'évoquait Le Media le 16 décembre dernier, est-ce que « la polémique "des sales connes" [servirait] d’écran de fumée, pour disqualifier celles qui dérangent l’ordre établi et reléguer au second plan des accusations bien plus dérangeantes » ?
— Permalien
La France est-elle plus dangereuse qu'avant ?
"Riposte intellectuelle et politique" au discours dominant les média actuellement.
Mais cela nécessite d'utiliser son cerveau, du moins, celui qui réfléchit et pas celui qui réagit.
Un extrait m'a sidéré : une gamine au collège dans le Vaucluse se balade "avec un 6,35" mm dans son sac. Car ses parents ont peur !
[Chiffres suivants sortis du chapeau]
Proba qu'elle se fasse agresser = 0.1% (et encore)
Proba qu'elle arrive à sortir correctement son 6,35mm = 20%
Proba qu'elle s'en serve en tuant son agresseur = 10%
Proba qu'elle aille en prison derrière = 100%
— Permalink