Vue normale

Des potes, des sœurs, des camarades

11 janvier 2026 à 18:14
Beaucoup de travaux critiques ont été consacrés au couple et aux relations familiales. Le temps est venu de porter aussi un regard politique sur l'amitié. Les propos progressistes sur le sujet, en vogue, sont parfois abstraits. Mais leur intérêt théorique n'est pas nul. Défendre l'amitié comme (…) / Jeunes, Société, Politique

Municipales 2026 - 10 propositions pour une désescalade numérique

10 janvier 2026 à 21:09
  1. Sécuriser les services essentiels “hors réseau”
  2. Assurer une gestion municipale sobre et dégafamisée
  3. Garantir un service public humain
  4. Favoriser les emplois, pas les IA
  5. Assurer la sécurité sans vidéo-surveillance
  6. Bannir les écrans publicitaires de l'espace public et des transports en commun
  7. Favoriser une école ouverte et créative
  8. Lutter contre l’airbnbisation de l’habitat
  9. Refuser l’installation de data centers
  10. Limiter les antennes-relais et l'exposition électromagnétique

Permalien

Psychés débridées pour capitalisme déchaîné

On apporte souvent au grand dérèglement qui affecte la conduite des dominants des explications d'ordre économique, sociologique ou politique. À moins qu'au contraire on le mette sur le compte de la « folie » individuelle. Dans leur livre « Pulsion », le philosophe Frédéric Lordon et l'écrivaine (…) / Politique, Psychanalyse, Idées, Fascisme, Néolibéralisme, Capitalisme

En burn-out, Sébastien Lecornu annonce à Donald Trump être à la tête d’un puissant cartel de drogue

8 janvier 2026 à 09:30

Selon une enquête publiée dans Médiapart, Sébastien Lecornu aurait envoyé un mail sur la messagerie personnelle de Donald Trump samedi 3 janvier 2026 intitulé “I have to confess something to you…”. Après une brève description de son statut au sein du gouvernement français, Sébastien Lecornu aurait avoué “s’appeler en réalité Pedro Gonzales” et “être à la tête du Cartel de Sinaloa depuis 2017”. Plusieurs pièces jointes auraient également été ajoutées parmi lesquelles un montage fait par IA représentant Sébastien Lecornu, chemise ouverte et armes à la main en train de fendre un sac de cocaïne pure à l’aide d’une machette en acier dans le désert de Chihuahua. Enfin, un fichier PDF sobrement intitulé “Come_Get_Me.doc” contiendrait les coordonnées GPS du bureau du Premier ministre ainsi que les codes d’entrée de Matignon, les rondes du service de sécurité et un itinéraire détaillé permettant d’accéder à sa chambre depuis la rue en moins de 40 secondes. 

Interrogé par la presse ce mardi, Sébastien Lecornu a confirmé les faits en se présentant devant les caméras affublé d’une fausse moustache et de 6 larmes dessinées au Bic 4 couleurs sous l’œil gauche. Questionné par une journaliste de CNN sur le but d’une telle confession, le Premier ministre français s’est contenté de regarder ses santiags en croco avant de sortir un gigantesque cigare cubain de sa poche, de le humer avidement, puis de hurler “¡Ahhh eso sí que es un cigarro! ¡ Ay! Ay! Ay!” en l’allumant à l’aide d’un puissant chalumeau sous les regards médusés des ministres. 

Une démarche inédite dans l’histoire de la Vème République d’autant plus que le président américain Donald Trump aurait, toujours selon Mediapart, pris l’information très au sérieux en prévoyant d’extraire le Premier ministre français hors du palais de Matignon d’ici une durée maximale de 27 jours. 

L’article En burn-out, Sébastien Lecornu annonce à Donald Trump être à la tête d’un puissant cartel de drogue est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

États‑Unis : des experts alertent sur les « premières étapes d’un génocide » contre les personnes trans

8 janvier 2026 à 09:01
"Des spécialistes du « génocide » tirent la sonnette d’alarme sur la situation des personnes trans, non binaires et intersexes aux États‑Unis, estimant que le pays pourrait être entré dans « les premières phases d’un processus pouvant conduire à des violences de masse » à leur encontre."
(Permalink)

Troublantes parentés des constitutions russe et française

6 janvier 2026 à 16:34
Le 19 août 2025, M. Emmanuel Macron qualifiait son homologue Vladimir Poutine d'« ogre » et de « prédateur ». Selon lui, notre nation doit se préparer à défendre ses valeurs — démocratie, liberté, tolérance — contre le modèle illibéral de Moscou. Y compris militairement. À en croire le (…) / France, Russie, État, Démocratie, Politique

Fact-check : Y a-t-il des bons et des mauvais coups d’État ?

6 janvier 2026 à 15:00

En géopolitique plus que dans n’importe quel domaine, la nuance doit être de mise ; il faut à tout prix éviter les parallèles à l’emporte-pièce et ne comparer que ce qui est comparable. Certes, dans les faits, ce qui s’est passé au Venezuela peut s’apparenter à un coup d’État mais il ne faut pas perdre de vue que Nicolas Maduro est quelqu’un de très très méchant et que les Américains ne lui ont fait aucun mal alors qu’ils avaient tout le loisir de le descendre ainsi que toute sa famille. Par ailleurs, il a moins été capturé par goût du pouvoir que pour ses actions liées au trafic de drogue et au narcoterrorisme. De plus, non seulement le président Maduro n’a pas été tué mais il serait ravi de son séjour aux Etats-Unis dont il adore la culture et envisagerait de demander la nationalité américaine selon son interprète officiel qui n’est autre que le professeur d’espagnol de Donald Trump. 

Un coup d’État, vraiment ?

Bref, il y a « coup d’État » et « coup d’État ». Il ne faut jamais perdre de vue que depuis 1950, près de cinq cents coups d’État ont été tentés ou réussis sans que cela n’émeuve autant la communauté internationale et qu’en Afrique, une journée sans coup d’État c’est un peu comme une chanson de Jul sans Auto-Tune. Le coup d’État de Pinochet au Chili en 1973 ou celui de Franco en 1936 en Espagne étaient de vrais coups d’État pas sympas du tout du tout. Là, en revanche, on a mis en place comme présidente par intérim, Delcy Rodriguez, qui est sans nul doute la candidate pour qui presque tous les Vénézuéliens auraient voté. On peut même se demander si dans le cas des Etats-Unis il s’agit d’un vrai coup d’État puisqu’on n’a pas pris le pouvoir par la force mais simplement ôté le pouvoir par la force. En outre, beaucoup de nos experts s’accordent à dire qu’en dessous de 81 morts, on ne peut pas vraiment parler de coup d’État mais plutôt d’« exfiltration ». Or il n’y a eu que 80 morts lors de la capture de Maduro.

Bref, si on devait admettre qu’il y a eu un « coup d’État », ce qui n’est pas avéré, il faudrait préciser pour être tout à fait juste et nuancé, qu’il s’agit en l’occurrence d’un très bon coup d’État, progressiste, pacificateur, et vecteur d’espoir pour l’humanité.

Photo Getty Images

L’article Fact-check : Y a-t-il des bons et des mauvais coups d’État ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Un journal au garde-à-vous

4 janvier 2026 à 17:04
Un contre-pouvoir, le New York Times ? Pas quand il s'agit des dépenses militaires. Le navire amiral de la presse libérale mondiale estime en effet qu'il faut les augmenter et se préparer à la guerre. Car le danger est à nos portes. C'est-à-dire celles de l'empire américain. La menace ne saurait (…) / États-Unis, Géopolitique, Presse

Les États-Unis frappent le Venezuela, Trump annonce la « capture » du président Maduro | Mediapart

3 janvier 2026 à 11:19

«De fortes explosions en pleine nuit, et un dirigeant « capturé ». Le président états-unien, Donald Trump, a confirmé qu’une « opération américaine » a été menée au Venezuela samedi matin, et affirme qu’elle a abouti à la capture et à l'exfiltration de son président, Nicolás Maduro, et de son épouse.

« Les États-Unis d’Amérique ont mené avec succès une frappe d’envergure contre le Venezuela et son dirigeant, qui a été capturé avec son épouse, et exfiltré du pays », déclare-t-il dans un message publié sur son réseau, Truth Social. « Cette opération a été menée conjointement avec les forces américaines », ajoute-t-il, précisant qu’une conférence de presse se tiendrait aujourd’hui dans son complexe de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride.»

WTF 0_0

voir aussi https://www.nytimes.com/live/2026/01/03/world/trump-united-states-strikes-venezuela
vid{264b93c4a3a4d80dafcc27fd6e4ad7f6302c34d253cd12a3fd161a5e78c50555}
Permalink

U.S. Captures Venezuelan Leader, Trump Says: Live Updates - The New York Times

3 janvier 2026 à 10:40
Attendez QUOI ?
Les USA ont bombardé un pays souverain et enlevé son président ???
Elle commence super mal cette nouvelle année.

EDIT: Ah d'accord. Le Venezuela a plus de réserves de pétrole que les Emirats Arabes Unis. Voilà pourquoi. L'international christo-capitalo-fasciste.

Edit : oh bordel 😖 https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/05/donald-trump-reaffirme-que-les-etats-unis-ont-besoin-du-groenland-et-appelle-a-s-en-occuper-dans-vingt-jours_6660581_3210.html
(Permalink)

Verdun-en-Donbass

1 janvier 2026 à 14:54
Il n'est pas rare dans les conflits armés qu'un grand nombre de soldats meurent pour la prise de territoires dont l'importance stratégique est secondaire, comme ce fut le cas pendant la première guerre mondiale. Le contrôle de la région de Donetsk constitue une exigence non négociable pour la (…) / Russie, Ukraine, Conflit russo-ukrainien 2022-, Géopolitique

Les magistrats ayant condamné Marine Le Pen dans le viseur de l’administration Trump - L'Humanité

1 janvier 2026 à 22:07
Des nouvelles de l'Internationale christo-fasciste.

« en cas de condamnation en appel de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, l’administration américaine envisagerait de sanctionner les magistrats français impliqués dans la procédure. »
https://www.clicanoo.re/article/politique/2026/01/02/proces-de-marine-le-pen-les-usa-menacent-les-juges-francais
(Permalink)

Inéluctable confrontation sino-américaine ?

31 décembre 2025 à 15:34
Une provocation de la première ministre japonaise au sujet de Taïwan a ravivé la perspective d'un conflit en Asie de l'Est. Aux exercices militaires sino-russes répondent les manœuvres de l'Archipel et de son allié américain. Même si les démonstrations de force ne valent pas déclaration de (…) / Chine, Droit international, Relations internationales, Géopolitique, États-Unis
❌