Avec 83 % des dépenses IT des grandes entreprises captées par des fournisseurs étrangers et une part de marché européenne marginale sur la plupart des segments critiques (OS, cloud, IA générative), l’UE fait face à des risques majeurs de souveraineté et de sécurité.
Ce dossier décrypte les données chiffrées de cette dépendance, analyse la matrice des risques économiques et géopolitiques associés, et illustre concrètement ces enjeux à travers le cas du secteur de l’énergie, où la cybersécurité repose massivement sur des solutions non européennes.
>Dépendances numériques de l’UE : une matrice des risques
L’étude commandée par le Parlement européen propose une matrice d’évaluation du « risque de souveraineté », sur trois axes (contrôle juridique, autonomie technique, indépendance stratégique) comportant chacun trois dimensions
Pour Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, les mois se suivent et se ressemblent. Depuis sa nomination comme ministre délégué chargé du Numérique le 4 juillet 2022, il ne s’est pas passé un jour sans que l’homme politique franco-suisse se prive de charisme. Une performance qui ne passe pas inaperçue dans un monde de plus en plus gouverné par la frénésie de la surconsommation. Interrogé sur ses capacités hors du commun par notre rédaction, le ministre n’a pas semblé comprendre la question. Dans son entourage, il se murmure qu’il s’inspirerait énormément d’Emmanuel Macron et que le passage de François Bayrou comme Premier ministre aurait constitué pour lui une sorte de révélation dans sa quête d’absence de charisme.
Quel est son secret ?
Mais cela suffit-il à expliquer de telles aptitudes ? Non, si l’on en croit ses proches qui assurent que le ministre aurait ses petits secrets comme la répétition des mots « transition » « apaiser », ou « responsabilité » lors de chacune de ses prises de parole. Mais son pouvoir reste en partie inexplicable et résiste à toute analyse comme le remarque le professeur de rhétorique Corentin Truchet : « Là où il est très fort, c’est qu’après chacune de ses interventions, on a l’impression d’en être très exactement au même point qu’avant, comme s’il ne s’était rien passé. » Puis d’ajouter : « Je crois que jamais personne n’a ressenti la moindre émotion lors d’un de ses discours, c’est très rare, c’est un don que possède seulement 0,0000000000000000000000000001% de l’humanité. »
Ce don n’est toutefois pas sans rappeler celui de Bruno Le Maire. Entre 2017 et 2025, l’ancien ministre avait enchaîné pas moins de 96 mois sans pertinence. Une performance inégalée à ce jour.
« J’en ai encore des frissons. » « Je me réveille toutes les nuits en sueur en y repensant. Je ne sais pas si je m’en remettrai un jour. » Plusieurs jours après l’événement, les agriculteurs, qui voulaient rallier Paris pour dénoncer l’accord du Mercosur, la PAC ou la gestion de la dermatose nodulaire, sont encore sous le choc et leurs témoignages sont glaçants. « Quand je vois combien on nous achète les œufs et le prix auquel des restaurateurs les vendent parce qu’ils ont ajouté trois grains de moutarde et de la cébette, ça me flingue » s’agace Patrick. Céline confie : « Des lardons végétaux, du non-saucisson, du vrôti aux cépès : ces noms affreux me poursuivent, j’ai peur qu’ils me hantent toute ma vie ».
Perdus au cœur du XIe
Selon leur récit, c’est en constatant la présence de nombreux bars mexicains et argentins que les agriculteurs commencent à se demander s’ils n’ont pas fait fausse route et s’ils se trouvent bien dans la capitale. Les mots affichés dans les commerces qu’ils croisent semblent écrits en langue étrangère : « Café Lomi, Banana bread, slay latte, café kitsuné, pâtisseries kimbap, thé matcha ». Ils décident alors d’interroger un passant mais ne comprennent pas un traître mot de ce qu’il leur dit : « L’ambiance créa de la bistronomie, ça fitte pas avec vous ? Dommage car c’est du good fooding avec un sourcing quali. Je vous laisse, j’ai mon cours de kundalini yoga. »
C’est alors qu’ils croisent une boucherie végane et un bar à œufs. C’en est trop pour eux, ils décident de rentrer à la maison et se verront prescrire chacun douze jours d’ITT.
Les LLM ne sont pas des gadgets : ils infusent déjà les logiciels, les décisions et les chaînes de valeur. Mais derrière chaque LLM se logent des choix de langue, de références et de gouvernance des données. Si l’Europe ne les produit pas et ne les déploie pas, elle les importera avec leurs règles… et […]
Les attaques s’enchaînent, la pression monte, et les équipes cyber peinent à se renforcer. Quand le marché manque de spécialistes, les formations co-pilotées avec les entreprises et orientées terrain deviennent le moyen le plus direct de sécuriser les opérations. Certifications, mises en situation et dispositifs type cyberwar room transforment la formation en pipeline de compétences, […]
La téléphonie d’entreprise, l’accès Internet, le SD-WAN, les services cloud et la couche sécurité ne se pilotent plus en silos. Entre l’explosion des usages collaboratifs (souvent arrimés à Microsoft 365), la généralisation du travail hybride et la montée en puissance des exigences de résilience, le “socle de communication” redevient un sujet phare d’architecture IT pour […]
Entre décommissionnements oubliés, règles firewall qui dérivent et comptes qui traînent, l’inventaire IT n’a plus droit à l’approximation. Une CMDB open source met les dépendances au clair, accélère les corrections via la logique CVE et s’intègre partout (API, webhooks). Dans le paysage IT, aujourd’hui en constante évolution, la gestion d’environnements IT complexes est devenue plus […]
Bonnes résolutions du nouvel an, Dry January ou simple volonté de faire attention après des fêtes bien arrosées : les Français sont nombreux à vouloir lever le pied sur l’alcool en ce mois de janvier…voire à arrêter totalement. Une décision qui pourrait avoir de graves conséquences sanitaires, alerte l’OMS : “Vouloir regarder le JT de 20h en étant totalement sobre relève de l’inconscience, ne faites pas ça chez vous”.
Pour assurer le bien-être mental et physique de toutes et tous, l’OMS préconise d’organiser 5 apéritifs par jour, “le strict minimum pour écouter un discours de Donald Trump” selon les responsables de l’organisme. L’objectif est également de renforcer les défenses immunitaires de chacun face à une actualité qui devrait empirer dans les semaines à venir. “L’alcool peut être consommé dès le réveil, avec un fruit et une tartine beurrée, pour affronter au mieux les flash infos en allant travailler ou les discussions politiques à la machine à café”, expliquent les médecin de l’organisation.
Ne pas respecter ces consignes sanitaires pourrait avoir de graves conséquences selon les médecins. Dépression, troubles de l’anxiété, idées noires sont autant de risques auxquels vous vous exposez en allumant BFM TV sans avoir consommé deux doses d’alcool au minimum. “Notre rôle n’est pas d’inciter les gens à boire », rappelle l’OMS. « L’alcool peut ainsi être remplacé par du crack, selon les goûts de chacun. »
L’organisme compte sur la responsabilité de chacun pour poursuivre les efforts en février, “qui s’annonce comme janvier, mais sans l’Épiphanie pour tenir le coup”.
Les admins de parcs Windows 11 auront peut-être bientôt une méthode « officielle » pour désinstaller l’application Microsoft Copilot.
La dernière build (26220.7535) publiée sur les canaux dev et bêta inclut en tout cas une GPO RemoveMicrosoftCopilotApp.
Elle ne s’applique qu’à trois conditions.
Premièrement, que Microsoft 365 Copilot et Microsoft Copilot soient tous deux installés.
Deuxièmement, que l’application Microsoft Copilot n’ait pas été installée par l’utilisateur.
Troisièmement, que cette même application n’ait pas été lancée sur les 28 derniers jours.
L’utilisateur garde la possibilité de réinstaller Microsoft Copilot.
Une nouvelle fonctionnalité Copilot non disponible en Europe
Une autre nouveauté de la build 26220.7535 concerne Copilot. Plus précisément, son usage avec le Narrateur pour décrire des images.
Cette possibilité fut introduite l’an dernier sur les PC Copilot+, à base d’IA locale. Presser la touche Narrateur + Ctrl + S décrit l’image sélectionnée ; Narrateur + Ctrl + D décrit tout l’écran.
Les autres PC Windows 11 y ont désormais accès… moyennant une connexion Internet (utilisation de modèles distants). Une fonctionnalité que Microsoft juge suffisamment sensible pour ne pas la proposer, en l’état, dans l’Espace économique européen.
Bélier : Pour oublier l’actualité, Mercure vous conseille de remplacer la galette des rois par une galette de crack.
Taureau : Vous achèterez une douzaine de leggings léopard parce qu’ils sont soldés et que vous ne savez pas résister à une bonne affaire.
Gémeaux : Un type sur internet vous convaincra d’acheter sa formation qui permet de devenir « le nouveau Louis Sarkozy ».
Cancer : Pour faire des économies vous ne vous consacrerez qu’à des loisirs gratuits, comme tourner sur vous-même et avoir le tournis. Vous ne le regretterez pas.
Lion : Pour réussir à dormir, vous compterez les affaires de Rachida Dati. Cela fonctionnera.
Vierge : Des analyses médicales révèleront que vous êtes constitué(e) d’environ 20% de gorgonzola et d’oasis tropical. Attention.
Balance : Un arbitre estimera que toute la semaine dernière était non-valide, et vous devrez la revivre en intégralité.
Scorpion : Un chien tatoué et vacciné vous convaincra de vous tatouer et de vous vacciner. Soyez moins influençable.
Furet : En frottant une chicha vous ferez apparaître un génie qui vous offrira trois vœux, mais qui doivent être halal.
Sagittaire : On essaiera de vous piéger avec un escort-boy comme l’affaire du maire de St-Etienne. Renseignez-vous.
Capricorne : Si c’est la semaine de votre anniversaire vous recevrez une poupée parlante d’Emmanuel Macron qui insulte les pauvres ou qui félicite Donald Trump.
Verseau : On vous traitera de « peigne-cul » et vous n’aurez pas suffisamment de répartie pour vous défendre.
Poissons : Des mafieux vous feront chuter du 93e étage d’un gratte-ciel de Hong-Kong. Notre conseil : ne plaisantez pas avec les triades, et remboursez ce que vous leur devez.
Au sommaire de ce premier numéro 2026 d’InfoNews Hebdo : les manœuvres de Nvidia autour de Groq côté inférence, l’horloge de fin de support de Windows 11 et d’Office 2021, le retour en force de la bande avec des cartouches LTO-10 de 40 To, la facture souvent sous-estimée des infrastructures IA, la levée XXL de […]
Start-up nation en panne, souveraineté numérique fragile, dépendance numérique… Où en est, en ce début d’année 2026, l’innovation en France ? Pour répondre à cette question, Laurent Legendre, Président de Techinnov, est notre premier Grand Témoin de l’année. Guy Hervier reçoit cette semaine Laurent Legendre, président de Techinnov et directeur régional Île-de-France chez Airbus Développement. Deux […]
Quand un aspirateur laveur à 599€ tombe à 224€, deux réactions possibles : vous méfiez d’une arnaque ou vous foncez. Spoiler : c’est la deuxième option qu’il faut choisir.
Cdiscount propose actuellement 2 offres sur l’aspirateur laveur Dreame H13 Pro :
Une remise de -58% qui fait descendre le prix de 599€ à 249€
Le code 25DES249 pour 25€ de remise supplémentaire dès 249€ d’achat
Le meilleur prix jamais pour cet aspirateur laveur premium
Si l’offre est si intéressante, c’est pour son prix bas certes, mais aussi parce que ce modèle d’aspirateur laveur n’est pas n’importe lequel. Le Dreame H13 Pro n’est pas un aspirateur d’entrée de gamme, mais bel et bien un aspirateur laveur premium qui a pendant longtemps été vendu à 599€.
Grâce à cette offre, pour 224€, soit un des prix les plus bas qu’on ait vu jusque là pour un aspirateur laveur de cette gamme, vous profitez d’une machine qui aspire et lave vos sols pour de vrai et qui en plus, se nettoie elle-même ensuite depuis sa base en autonomie.
L’aspirateur laveur Dreame H13 Pro propose de nombreux avantages qu’on ne trouve normalement pas sur des modèles en dessous de 400€. Premier exemple : il lave sa brosse automatiquement à 60°C après chaque utilisation, avant de la sécher à l’air chaud pendant 30 minutes. Vous êtes donc sûr de pouvoir l’utiliser dans le temps sans avoir peur qu’il finisse par moisir et laisser une odeur désagréable dans votre logement, comme le font beaucoup d’aspirateur laveur en dessous de moins de 250 euros.
Côté performances, il propose une puissance d’aspiration de 18 000 Pa, un moteur à 100 000 tours par minute et une brosse qui tourne à 520 tours par minutes. Il peut donc gérer aussi bien vos poussières que les saletés humides et collantes difficile à enlever avec une simple serpillière.
Avec ses 5,6kg, il est lourd, mais c’est compensé par le système GlideWheel, à savoir 2 moteurs arrière qui poussent l’aspirateur et vous aide donc à le guider sans vous fatiguer. Le nettoyage bord à bord des deux côtés vous évite de repasser avec un autre outil pour finir les plinthes, contrairement aux aspirateurs laveurs classiques qui laissent 2 à 3 cm le long des murs.
Autre avantage de taille qu’on voit habituellement sur des modèles à 600€, il est doté d’une batterie haute capacité. Il peut tenir jusqu’à 40 minutes et vous permet de laver les sols jusqu’à 300 m², soit une surface que l’on est peu à devoir nettoyer. Son réservoir permet 900ml d’eau propre et 700ml d’eau sale, il se recharge en 3 à 4h et est garantie 2 ans. On regrette seulement qu’il n’ait pas de mode à plat et son absence d’application mobile pour les plus connectés d’entre vous, mais pour ce prix, c’est difficile d’en demander plus.
Celle-ci, concède le jeune homme, n’a pas été facile à trouver. “Le spectacle n’est pas encore disponible sur les plateformes de streaming, j’ai dû me rendre sur le darknet et payer le prix fort pour obtenir une représentation captée à l’iPhone” explique Yoann qui reconnaît avoir subi plusieurs mises en garde de la part des propriétaires de la vidéo avant de visionner son contenu. “Certains disaient qu’on pouvait mourir 7 jours pile après l’avoir regardé”.
Mais cela n’arrête pas le jeune homme qui sent la magie opérer dès les premières minutes. “Dès son entrée chantée et dansée, j’étais mal à l’aise. Mais c’est quand elle commence à prendre à parti le public en répétant “Lyon montre moi ton culot !” que j’ai commencé à transpirer abondamment” développe-t-il. “Au bout de trente minutes de spectacle, j’avais changé deux fois de chemise et perdu 5 kilos”.
Une expérience que le jeune homme ne se dit pas prêt à recommencer, malgré son efficacité. “C’est une méthode de régime très dangereuse, certains font des malaises, d’autres des AVCs… C’est cher payé pour quelques kilos en kilos. L’an prochain, je ferai plus attention à ce que je mets dans mon assiette à Noël” conclut-il avec sagesse.
Le Shadow AI, c’est la nouvelle stack parallèle des entreprises : prompts, plugins et générateurs de code qui s’invitent dans le travail quotidien sans passer par la case « sécurité » ni la case « approbation de la DSI ». Résultat, la gouvernance « sur le papier » se fait dépasser par l’usage réel. Il faut donc des garde-fous […]
Un peu dans la lune, Bernard Arnault a donc racheté L’Opinion sans se rendre compte qu’il possédait déjà le titre depuis le mois de juillet. L’ancien propriétaire, sans doute ravi de recevoir une nouvelle somme d’argent, n’aurait pas pipé mot. Comment expliquer une telle inattention de la part d’un homme d’affaires rompu à ce genre de transactions ? Pour les proches de Bernard Arnault, il s’agirait simplement d’un trait de caractère du milliardaire. Il aurait par exemple déjà appelé « Vincent Bolloré » son gendre Xavier Niel. De même, il lui arriverait régulièrement de se tromper d’un zéro dans les chèques, d’oublier l’existence de certaines de ses résidences secondaires ou de confondre les paradis fiscaux. En revanche, il n’aurait jamais confondu le forum de Davos et celui des associations.
Des observateurs plus critiques
Pour certains observateurs, en revanche, cette distraction s’explique plutôt par le nombre de titres de presse que possède le milliardaire et plus particulièrement les titres de presse économique : L’Opinion, Les Echos, L’Agefi, Investir et Mieux vivre votre argent. Face à ce quasi-monopole et aux manques de garanties sur l’indépendance des rédactions, l’association Reporters sans frontières (RSF) et le SNJ ont saisi la justice administrative. Interrogé, le milliardaire assure qu’il est « un fou de pluralisme », qu’il « n’est pas marqué politiquement » et qu’il a même « un très bon ami de centre-droit ».
Cette distraction du milliardaire n’est pas sans rappeler celle d’Emmanuel Macron en 2022 qui promettait qu’il allait redresser la France s’il était élu alors qu’il était déjà au pouvoir depuis cinq ans.
Au CES 2026 à Las Vegas, AMD a déroulé une feuille de route 2026 dans la droite lignée de l’année précédente en poussant l’IA “on‑device” dans les PC grand public et professionnels, tout en préparant l’infrastructure nécessaire pour l’IA à très grande échelle côté datacenter. Mais donne un peu l’impression de calquer sa stratégie sur […]
Selon une enquête publiée dans Médiapart, Sébastien Lecornu aurait envoyé un mail sur la messagerie personnelle de Donald Trump samedi 3 janvier 2026 intitulé “I have to confess something to you…”. Après une brève description de son statut au sein du gouvernement français, Sébastien Lecornu aurait avoué “s’appeler en réalité Pedro Gonzales” et “être à la tête du Cartel de Sinaloa depuis 2017”. Plusieurs pièces jointes auraient également été ajoutées parmi lesquelles un montage fait par IA représentant Sébastien Lecornu, chemise ouverte et armes à la main en train de fendre un sac de cocaïne pure à l’aide d’une machette en acier dans le désert de Chihuahua. Enfin, un fichier PDF sobrement intitulé “Come_Get_Me.doc” contiendrait les coordonnées GPS du bureau du Premier ministre ainsi que les codes d’entrée de Matignon, les rondes du service de sécurité et un itinéraire détaillé permettant d’accéder à sa chambre depuis la rue en moins de 40 secondes.
Interrogé par la presse ce mardi, Sébastien Lecornu a confirmé les faits en se présentant devant les caméras affublé d’une fausse moustache et de 6 larmes dessinées au Bic 4 couleurs sous l’œil gauche. Questionné par une journaliste de CNN sur le but d’une telle confession, le Premier ministre français s’est contenté de regarder ses santiags en croco avant de sortir un gigantesque cigare cubain de sa poche, de le humer avidement, puis de hurler “¡Ahhh eso sí que es un cigarro! ¡ Ay! Ay! Ay!” en l’allumant à l’aide d’un puissant chalumeau sous les regards médusés des ministres.
Une démarche inédite dans l’histoire de la Vème République d’autant plus que le président américain Donald Trump aurait, toujours selon Mediapart, pris l’information très au sérieux en prévoyant d’extraire le Premier ministre français hors du palais de Matignon d’ici une durée maximale de 27 jours.
Omnicanal partout, promos surprises, clients impatients : la volatilité gagne, les approches statiques décrochent. La montée de l’omnicanalité transforme le magasin en hub phygital, où chaque promesse client dépend d’une disponibilité immédiate. L’IA agentique prend la main pour orchestrer stocks, assortiments et exécution, et faire du phygital un vrai différenciateur. En 2025, le magasin n’a […]