Vue normale

Art en lignes : un plan de métro pour explorer l’histoire de l’art en classe

1 février 2026 à 16:09

Dernière mise à jour le 1 février 2026 Aborder l’histoire de l’art avec des élèves de 9 à 15 ans n’est pas toujours simple. Art en lignes propose une réponse originale : un site...

L’article Art en lignes : un plan de métro pour explorer l’histoire de l’art en classe est apparu en premier sur Les Outils Tice.

Pierre Niney viendra dîner chez vous ce soir pour faire la promotion de son prochain film

28 janvier 2026 à 13:00

Après avoir fait le tour de toutes les radios et télévisions du pays et participé à plus de 15 000 podcasts la semaine dernière, Pierre Niney va donc venir directement chez vous faire la promotion de son film. « Les plateaux télé, c’est bien, mais rien ne vaut une vraie conversation, entre une quiche et un verre de rosé », explique l’acteur. Selon ses équipes, l’objectif est simple : « déclencher l’achat d’une place de cinéma au moment du dessert, quand les Français sont émotionnellement vulnérables ».

L’opération marketing sera parfaitement orchestrée : l’acteur arrivera chez vous entre 20h et 21h avec un paquet de TUC et des Kinder Surprise pour les enfants. Il complimentera votre céleri rémoulade d’une voix suave, avec un regard très profond, puis glissera naturellement le titre de son film au moment du plat principal, avec beaucoup d’émotion. « Pierre est très fort : il est capable de pleurer en mangeant des endives à l’eau. » 

De nombreux foyers français se préparent déjà fébrilement à cette visite inattendue. « Ce n’est pas n’importe qui quand même, j’ai fait une tarte aux quetsches, j’espère qu’il aime ça », nous confie Thérèse, de Maubeuge, tandis que plusieurs familles ont commencé à faire semblant d’aimer le cinéma d’auteur pour ne pas passer pour des ploucs devant l’acteur.

Face à l’enthousiasme, d’autres comédiens envisageraient de passer à la promo à domicile, comme Ary Abittan, qui souhaiterait vendre des places pour son nouveau spectacle, mais la production peinerait à trouver des volontaires pour accueillir l’humoriste.

Crédits : Stéphane Cardinale-Corbis via GettyImages.

L’article Pierre Niney viendra dîner chez vous ce soir pour faire la promotion de son prochain film est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Un paquet de Gitanes sans filtre interprétera Johnny Hallyday dans le biopic du chanteur

27 janvier 2026 à 13:00

Après l’abandon de Raphaël Quenard qui devait incarner Johnny Hallyday dans le très attendu biopic consacré à l’idole des jeunes, la production a annoncé avoir trouvé une solution plus évidente et surtout plus fidèle pour le remplacer. C’est donc tout naturellement un paquet de Gitanes sans filtre qui interprétera le chanteur à l’écran.

« Dès les premiers essais il nous a bluffés par son authenticité et son charisme. Il a tout ce que Johnny aimait : la force, la puissance et le parfum de l’idole des jeunes » nous confie l’un des producteurs du film. L’agent du paquet à quant à lui fait savoir que le résultat allait être à la hauteur des attentes des fans du chanteur. Sa seule exigence, ne pas être vulgairement écrasé au fond d’un cendrier à la fin du film.

Face à ce casting inattendu, les professionnels du secteur saluent déjà une décision audacieuse mais cohérente. Certains imaginent même que cette approche pourrait faire école. Un biopic de Jacques Chirac serait actuellement à l’étude avec une bouteille de Corona de 33cl comme dans le rôle de l’ancien président.

Crédits : Philippe Le Tellier via GettyImages.

L’article Un paquet de Gitanes sans filtre interprétera Johnny Hallyday dans le biopic du chanteur est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Salon de l’Agriculture – Face à l’épidémie de dermatose nodulaire, les vaches seront remplacées par des moules

15 janvier 2026 à 08:45

Le salon de l’Agriculture 2026 a bien failli être déprogrammé. Alors que le virus de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) continue de décimer les troupeaux, les organisateurs ont finalement trouvé une solution pour permettre aux visiteurs de continuer à s’émerveiller devant d’adorables animaux. “Face aux conditions sanitaires en vigueur, nous avons décidé d’innover cette année en remplaçant l’intégralité de nos vaches par des moules de bouchot”. explique le directeur du salon de l’Agriculture Arnaud Lemoine. “Les moules sont des animaux tendres, sensibles, hyper calins et surtout en parfaite santé. Des compagnons de jeux idéals pour un moment complice avec les enfants ou simplement pour repartir avec une belle photo” poursuit-il en dévoilant un enclos comprenant 8 moules molles posées à même la paille.

Du côté des futurs visiteurs, la nouvelle est surprenante mais étonnement bien acceptée. “Une vache, un agneau, une moule, moi tout me va tant qu’on peut les becqueter” commente Régis, 49 ans. Même son de cloche du côté de François, papa du petit Loïc. “Mon petit loulou n’a jamais vu de moules de sa vie. C’est l’occasion d’aller leur dire bonjour et pourquoi pas leur donner au passage quelques feuilles de laitue à brouter” s’exclame-t-il des étoiles plein les yeux. Quant aux éleveurs présents sur place, ils essaient tant bien que mal de s’adapter à cette nouvelle situation. “C’est sûr que ça demande un petit temps d’adaptation. Là par exemple ça fait 40 minutes que je suis dessus et j’ai toujours pas réussi à traire une moule” commente en sueur Jean-Michel, éleveur bovin. 

Une mesure qui risque de changer radicalement l’image du célèbre salon puisque face à la grippe aviaire et la fièvre catarrhale ovine (FCO), les poulets du salon seront également remplacés par des agrafeuses et les moutons par des pots de Rondelé.

Photo : Pixels

L’article Salon de l’Agriculture – Face à l’épidémie de dermatose nodulaire, les vaches seront remplacées par des moules est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Bienesis : l’invention française pour protéger les vignes récompensée au CES de Las Vegas 2026

15 janvier 2026 à 08:00
Un système qui protège les vignes.

Et si de simples parapluies intelligents devenaient la meilleure assurance des vignerons face aux caprices du climat… et faisaient briller la France à Las Vegas ?

L’article Bienesis : l’invention française pour protéger les vignes récompensée au CES de Las Vegas 2026, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Pour transpirer les kilos pris pendant les fêtes, il décide de regarder le spectacle de Marie s’infiltre

9 janvier 2026 à 11:26

Celle-ci, concède le jeune homme, n’a pas été facile à trouver. “Le spectacle n’est pas encore disponible sur les plateformes de streaming, j’ai dû me rendre sur le darknet et payer le prix fort pour obtenir une représentation captée à l’iPhone” explique Yoann qui reconnaît avoir subi plusieurs mises en garde de la part des propriétaires de la vidéo avant de visionner son contenu. “Certains disaient qu’on pouvait mourir 7 jours pile après l’avoir regardé”

Mais cela n’arrête pas le jeune homme qui sent la magie opérer dès les premières minutes. “Dès son entrée chantée et dansée, j’étais mal à l’aise. Mais c’est quand elle commence à prendre à parti le public en répétant “Lyon montre moi ton culot !” que j’ai commencé à transpirer abondamment” développe-t-il. “Au bout de trente minutes de spectacle, j’avais changé deux fois de chemise et perdu 5 kilos”. 

Une expérience que le jeune homme ne se dit pas prêt à recommencer, malgré son efficacité. “C’est une méthode de régime très dangereuse, certains font des malaises, d’autres des AVCs… C’est cher payé pour quelques kilos en kilos. L’an prochain, je ferai plus attention à ce que je mets dans mon assiette à Noël” conclut-il avec sagesse.

L’article Pour transpirer les kilos pris pendant les fêtes, il décide de regarder le spectacle de Marie s’infiltre est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

WikiFlix : des milliers de films libres de droit à utiliser en classe

29 décembre 2025 à 17:02

Dernière mise à jour le 29 décembre 2025 Trouver un film ou un documentaire à diffuser en classe relève souvent du parcours du combattant. Entre les liens YouTube qui disparaissent la veille du cours,...

L’article WikiFlix : des milliers de films libres de droit à utiliser en classe est apparu en premier sur Les Outils Tice.

🌱 Agroécologie : recueil de 15 controverses éclairées par la science – Le Lierre

27 décembre 2025 à 07:48

Un recueil de fiches explicatives sur l'agroécologie, qui en donne une sorte d'état des connaissances scientifiques sur le sujet, afin d'en faire une base pour des échanges que l'on voudrait constructifs.

Via « On est tous contaminés » : la bombe sanitaire des pesticides, entretien de Bouffe de là, émission sur Au Poste.


Permalink

Amazon Prime Vidéo annonce la sortie d’un documentaire sur Orelsan qui mange une quiche aux épinards

15 décembre 2025 à 15:00

Selon la plateforme, il s’agit d’un projet « intime, brut, essentiel, qui explore la relation complexe entre un artiste et un plat souvent sous-estimé ». Filmé par son frère Clément Cotentin, le documentaire promet de suivre chaque étape de la dégustation, depuis le moment où Orelsan hésite à la manger froide ou chaude, au premier coup de fourchette, avant de finir par dévoiler au spectateur qu’il ne mange pas la croûte.

« On avait déjà fait un documentaire sur Orelsan qui écrit un album, un autre sur Orelsan et son film, on voulait aller plus loin », explique un producteur d’Amazon. « Là, on montre vraiment l’artiste face à lui-même… »

Bientôt des mugs Orel’quiche

Des images exclusives laissent entendre que la quiche aurait « surpris l’artiste par sa puissance aromatique ». Une scène particulièrement forte montrerait Orelsan lâchant un « pas mal » après sa première bouchée. Interrogé sur le projet, le chanteur Normand a déclaré : « Je ne savais pas que mon frangin filmait encore… J’étais juste en train de manger, et après réflexion on s’est dit pourquoi pas vendre le truc à Amazon»

Selon nos informations des goodies seront également vendus lors de la sortie du documentaire comme une figurine du chanteur en train de manger la quiche mais aussi des t-shirts quiche ou encore des mugs Orel’Quiche. A vos portes monnaies.

Crédits : Stéphane Cardinale-Corbis via GettyImages.

L’article Amazon Prime Vidéo annonce la sortie d’un documentaire sur Orelsan qui mange une quiche aux épinards est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Dermatose nodulaire – Le ministère de l’Agriculture ordonne l’abattage de 50 candidats de « L’Amour est dans le pré »

15 décembre 2025 à 13:15

Pour éviter une crise sanitaire, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a confirmé au micro de France Info sa décision radicale : « Une cinquantaine de candidats de l’amour est dans le pré sera abattue dans les plus brefs délais. Il en va de la sécurité des Français ». 

Cette décision a mis en colère les syndicats agricoles qui dénoncent “une catastrophe pour le monde agricole ! Ce n’est pas au gouvernement de nous abattre, c’est à nous de nous suicider, comme ça a toujours été le cas”.

Karine Le Marchand a pris la parole sur X pour confirmer l’information et rassurer les fans de l’émission : “Les derniers moments de ces agriculteurs seront bien évidemment filmés par les caméras d’M6, dans une version inédite du programme, renommée pour l’occasion “La mort est dans le pré”

L’article Dermatose nodulaire – Le ministère de l’Agriculture ordonne l’abattage de 50 candidats de « L’Amour est dans le pré » est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Jeux quiz immersifs : L’expérience fun et addictive qui révolutionne vos sorties en groupe

15 décembre 2025 à 08:00
Découvrez les jeux quiz immersifs pour vivre une expérience ludique unique, inspirée des plateaux TV, idéale entre amis, en famille ou en team building.

💾

Découvrez les jeux quiz immersifs pour vivre une expérience ludique unique, inspirée des plateaux TV, idéale entre amis, en famille ou en team building.

Brigitte Macron, les «sales connes» et toujours la culture du viol, par Giulia Foïs – Libération

10 décembre 2025 à 15:53
Parfait.

> Les féministes ont l’habitude d’être insultées. Dans les années 70, quand elles manifestaient pour le droit à l’IVG, on les traitait de «salopes» - et peut-être même que Claude Pompidou l’a fait. Personne ne devrait s’en étonner, mais personne ne pourra le prouver : à l’époque, on ne filmait pas. Et les réseaux sociaux n’existaient pas. La différence est là : nous avons, aujourd’hui, sous les yeux, dans les oreilles, la preuve incontestable que le pays des droits de l’homme n’est toujours pas celui des femmes, et qu’au plus haut sommet de l’Etat, le patriarcat, en fait, ça nous va.

[...]

> On en appellera aux anciennes, dont on pense aujourd’hui le plus grand bien. Bientôt, les figures tutélaires de Simone de Beauvoir et de Gisèle Halimi surgiront des tiroirs, et ce qu’on oubliera, c’est que, de leur vivant, on les a insultées – sans doute à cause de leur radicalité. Aussi sûr qu’on viole, partout, tout le temps, et depuis la nuit des temps, les bonnes féministes ont toujours été des féministes mortes. Celles qui ont fini par la boucler. Définitivement. Alors oui, décidément, tout est en ordre dans cette séquence…

[...]

> Entre les deux, Brigitte Macron a choisi son camp, et elle veut qu’on le sache. Devant les caméras, c’est Ary Abittan qu’elle est venue soutenir, pas celle qui a eu le coccyx abîmé par une nuit avec lui. Ce qui choque, ce qui rassemble aujourd’hui, c’est qu’on ne puisse plus le nier : grande cause toujours, le couple présidentiel n’a jamais pris le parti des victimes. Et si le patriarcat a les reins aussi solides, c’est parce que ceux qui en profitent serrent les rangs.

> Main dans la main, ils ont le pouvoir, ils y tiennent - et on va voir qui c’est qui commande. Or, pour l’instant, celui qui commande, c’est le mari de madame. Celui qui soutient Depardieu, en pleine procédure pour viol. Celui qui nomme Darmanin, deux fois accusé de viol, à l’Intérieur, puis à la Justice. Les candidats étaient nombreux, les ministères plus encore, mais Emmanuel Macron a choisi, lui aussi. Et quand Samuel Paty est mort, il a lâché : «La République est bonne fille, elle ne se laissera pas violer.» A croire que toutes les autres sont des sales connes.
(Permalink)

Brigitte Macron, les «sales connes» et toujours la culture du viol, par Giulia Foïs – Libération

10 décembre 2025 à 15:53
Parfait.

> Les féministes ont l’habitude d’être insultées. Dans les années 70, quand elles manifestaient pour le droit à l’IVG, on les traitait de «salopes» - et peut-être même que Claude Pompidou l’a fait. Personne ne devrait s’en étonner, mais personne ne pourra le prouver : à l’époque, on ne filmait pas. Et les réseaux sociaux n’existaient pas. La différence est là : nous avons, aujourd’hui, sous les yeux, dans les oreilles, la preuve incontestable que le pays des droits de l’homme n’est toujours pas celui des femmes, et qu’au plus haut sommet de l’Etat, le patriarcat, en fait, ça nous va.

[...]

> On en appellera aux anciennes, dont on pense aujourd’hui le plus grand bien. Bientôt, les figures tutélaires de Simone de Beauvoir et de Gisèle Halimi surgiront des tiroirs, et ce qu’on oubliera, c’est que, de leur vivant, on les a insultées – sans doute à cause de leur radicalité. Aussi sûr qu’on viole, partout, tout le temps, et depuis la nuit des temps, les bonnes féministes ont toujours été des féministes mortes. Celles qui ont fini par la boucler. Définitivement. Alors oui, décidément, tout est en ordre dans cette séquence…

[...]

> Entre les deux, Brigitte Macron a choisi son camp, et elle veut qu’on le sache. Devant les caméras, c’est Ary Abittan qu’elle est venue soutenir, pas celle qui a eu le coccyx abîmé par une nuit avec lui. Ce qui choque, ce qui rassemble aujourd’hui, c’est qu’on ne puisse plus le nier : grande cause toujours, le couple présidentiel n’a jamais pris le parti des victimes. Et si le patriarcat a les reins aussi solides, c’est parce que ceux qui en profitent serrent les rangs.

> Main dans la main, ils ont le pouvoir, ils y tiennent - et on va voir qui c’est qui commande. Or, pour l’instant, celui qui commande, c’est le mari de madame. Celui qui soutient Depardieu, en pleine procédure pour viol. Celui qui nomme Darmanin, deux fois accusé de viol, à l’Intérieur, puis à la Justice. Les candidats étaient nombreux, les ministères plus encore, mais Emmanuel Macron a choisi, lui aussi. Et quand Samuel Paty est mort, il a lâché : «La République est bonne fille, elle ne se laissera pas violer.» A croire que toutes les autres sont des sales connes.
(Permalink)

Grande Halle et petite cuisine

4 décembre 2025 à 18:31
Deux récentes autobiographies éclairent les mutations du champ culturel des quarante dernières années. François Barré, né en 1939, a dirigé l'Établissement public du parc de la Villette de 1981 à 1985, présidé le Centre Pompidou de 1993 à 1996, et pris la direction de l'architecture et du (…) / Culture, Art, Peinture, Idées

Télé 7 Jours remporte le Goncourt des retraités

3 décembre 2025 à 15:20

Le très prisé Goncourt des retraités 2025 à été remis ce matin au magazine Télé 7 Jours. Sacré au premier tour du scrutin, le magazine devance largement son principal rival, l’édition hors-série « spécial printemps » du magazine Notre Temps. Il faut dire que Télé 7 Jours faisait cette année office de grand favori, de nombreuses critiques ayant largement plébiscité un papier consacré à la nouvelle vie de Véronique Jannot dans le Vexin, ainsi qu’à un article hommage retraçant la carrière de Jean Benguigui. 

Un style inimitable

« Ils nous ouvrent les portes d’un monde de sensation, où la langue française est distillée avec passion et surtout, ils écrivent en gros caractère » a déclaré une membre du jury avant de tirer une bouffée sur son concentrateur d’oxygène portable.

Plusieurs membres du jury ont manifesté leur joie de vivre une édition 2025 sans polémique. Télé 7 jours succède au catalogue IKEA qui avait été récompensé l’an dernier, non sans provoquer quelques tensions au sein du jury, certains accusant le lauréat 2024 d’avoir recyclé plusieurs passages sans en avertir les lecteurs.

L’article Télé 7 Jours remporte le Goncourt des retraités est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Le PDG de Spotify présente ses excuses après avoir découvert que les artistes étaient rémunérés

2 décembre 2025 à 15:00

Une enquête menée par Médiapart révèle que les artistes partageant leur musique via la plateforme Spotify auraient été accidentellement rémunérés, et ce depuis 2006. “Quand nous avons découvert que chaque stream permettait de financer les artistes à hauteur de 0.00437$ par stream, nous sommes tout bonnement tombé des nues. C’est gigantesque.” raconte son coprésident Gustav Söderström, estomaqué. Un montant conséquent à côté duquel Gustav Söderström aurait pu passer longtemps sans l’intervention de Alex Norström, son bras droit. “Je voyais de plus en plus d’artistes se plaindre de gagner trois fois rien avec notre plateforme. C’est là que je me suis rendu compte que nous avions accidentellement coché l’option “Sous-monétiser les écoutes” dans les paramètres.” raconte Alex en se grattant la joue. Puis d’ajouter, tout sourire : “Rassurez-vous, nous avons depuis décoché cette option et chaque artiste se trouve désormais libre de continuer à uploader sa musique sur notre plateforme sans rien gagner en retour”.

Cet incident, R-Nest, rappeur depuis 2022, en a fait les frais. Avec des centaines de milliers d’écoutes à son actif, cet artiste de la banlieue nantaise affiche aujourd’hui un train de vie totalement décomplexé. “Quand j’ai découvert que j’avais reçu 24€ de la part de Spotify en 2023, j’ai immédiatement quitté mon travail de caissier chez Flunch pour vivre de ma passion” raconte-t-il dans son studio de 17m2, en fixant ses chaussures. “Je me suis mis à acheter du râpé en format familial alors que je vis seul, du pain au seigle bio tranché et 9 carnets de timbres. Je ne me reconnaissais plus. Mais le jour où j’ai vraiment sû que j’avais un problème, c’est la fois où, l’argent appelant l’argent, j’ai décidé de jouer en bourse en plaçant la totalité de ma fortune sur un livret A” poursuit-il avant de fondre en larmes. 

Pointés du doigt par les artistes du monde entier, les coprésident de Spotify ont immédiatement réagi en rendant la diffusion de chaque morceau sur la plateforme payante à hauteur de 19,99€ par piste. Une mesure honnête visant à atténuer un scandale qui n’est pas sans rappeler un autre dévoilé par Médiapart le 15 novembre dernier et où Jeff Bezos avait dû présenter des excuses après que Prime Vidéo a accidentellement diffusé plusieurs épisodes de séries à la suite sans aucune publicité. 

L’article Le PDG de Spotify présente ses excuses après avoir découvert que les artistes étaient rémunérés est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

❌