La question est légitime puisque les chiffres de la sécurité routière ne sont guère encourageants. Le téléphone au volant reste problématique puisque 75 % des conducteurs avouent en faire usage, notamment sur autoroute. Or, le nombre de tués a fortement augmenté sur ce réseau.
La Renault 5 électrique démarre l’année 2026 sur les chapeaux de roues en France et commence sérieusement à se rapprocher des chiffres de vente des modèles thermiques les plus vendus du pays. Va-t-elle finir par battre sa sœur ? Pour la Renault 4, en revanche, ça coince un peu pour le moment.
Dacia prépare son offensive pour 2026 avec le lancement d’une citadine électrique « Made in Europe » à 13 300, prime CEE déduite. L’arrivée d’une nouvelle berline familiale, viendra également compléter la gamme. Une stratégie suffisamment musclée pour verrouiller le marché de la voiture abordable face aux concurrents chinois ?
Le mois de janvier n’a pas été bon pour les vendeurs de voitures neuves et l’année 2026 commence mal pour le marché automobile français. En revanche, les véhicules électriques signent un nouveau record de part de marché et la voiture la plus vendue n’est plus l’indéboulonnable Renault Clio.
Le principe du « pricing power » semble avoir atteint les limites, et il était temps. Le groupe Stellantis revoit sa politique tarifaire en baissant le prix de certaines autos afin d’augmenter les volumes, le propre de l’industrie en somme.