Il y a trente ans, DC envisageait de relancer Superman en s’appuyant sur trois directives controversées. Ces choix éditoriaux, qui ont failli surpasser l’approche Man of Tomorrow, ont profondément marqué l’histoire du célèbre super-héros.
Testons le Minisforum MS-02 Ultra, le successeur spirituel du MS-01. La promesse ici est simple mais totalement déraisonnable : faire entrer un Core Ultra 9, 64 Go de RAM, une RTX 5060 et, tenez-vous bien, du réseau 25 GbE dans un châssis de moins de 5 litres.
L’écran clignotait, se moquant de moi. Des heures que j’avais passées à farmer, récupérer, construire… envolées. Tout ça parce que j’avais cliqué sur ce bouton « Expédition » tentant dans ARC Raiders. Maintenant, je suis face à un nouveau départ, me demandant si j’ai fait une terrible erreur – surtout que des millions d’autres ont fait la […]
MSI a profité du CES 2026 pour insister sur sa nouvelle identité Prestige. Non, le constructeur ne fait pas que des produits orientés jeux vidéo. Le MSI Prestige 13 AI est l'une des stars du salon.
Les Mac restent puissants, mais ils peuvent devenir étrangement lents avec le temps. Applications longues à charger, fenêtres gelées et réponses tardives indiquent un problème ...
Sans grandes annonces ni effets de scène, TSMC a confirmé avoir lancé la production de masse de sa technologie 2 nm (N2) au quatrième trimestre 2025, exactement comme prévu. Cette étape marque un tournant majeur pour l’industrie des semi-conducteurs : le N2 devient officiellement le procédé le plus avancé au monde à ce jour. N2 : un saut technologique […]
Imaginez découvrir une bande dessinée rare, pas seulement pour ses héros et ses méchants, mais parce qu’elle présente des œuvres d’art de Robert Downey Jr. lui-même. Cela ressemble à quelque chose sorti d’une bande dessinée, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est ce qui se passe, et cela provoque une agitation dans l’univers Marvel. En tant […]
Il y a quelques semaines,
je vous parlais de la vision très pragmatique de Linus Torvalds
sur l'IA et le "vibe coding". Et bien figurez-vous que le créateur et mainteneur du noyau Linux ne fait pas que donner son avis, il met aussi les mains dans le cambouis (ou plutôt dans le code) avec un nouveau petit projet perso baptisé AudioNoise.
Alors calmez-vous tout de suite, il ne s'agit pas du prochain concurrent de Pro Tools ou d'Ableton Live. C'est un projet qu'il qualifie lui-même de "silly" (idiot), né de ses récentes expérimentations avec des pédales d'effets pour guitare. Après avoir joué avec le hardware et les circuits analogiques, Linus a décidé de voir ce que ça donnait côté numérique.
Le
dépôt GitHub
contient des implémentations basiques en C d'effets audio : délais, phasers, et de filtres IIR (Infinite Impulse Response)... Bref, de quoi simuler des effets sans prétention.
Ce qui est marrant, c'est l'approche car Linus explique clairement dans le README qu'il n'y a rien de révolutionnaire là-dedans en terme d'algo mais juste des boucles de délai et des filtres simples. C'est du "single sample in, single sample out", conçu pour apprendre les bases du traitement du signal (DSP).
Le projet inclut également un visualiseur en Python que Linus avoue avoir écrit en mode "vibe-coding". En gros, comme il ne maîtrise pas vraiment Python, il a utilisé l'outil Google Antigravity pour générer le code à sa place. C'est du "monkey-see-monkey-do" assumé, où il a supprimé l'intermédiaire (lui-même cherchant sur Google) pour aller directement au but.
Bref, c'est toujours marrant de voir qu'un des devs les plus influents de la planète continue de coder des trucs "juste pour le fun", sans se prendre la tête, et en utilisant les outils modernes comme un débutant curieux. Si vous voulez jeter un œil au code (ou l'utiliser pour vos propres bidouilles sonores), ça se passe sur
GitHub
.
Les soldes d'hiver 2026 ont démarré depuis près d'une semaine et on trouve de très belles offres, notamment du côté des PC portables. Que vous chercher une machine pour faire tourner vos jeux AAA ou d'un laptop ultrafin et performant pour bosser, vous devriez trouver votre bonheur dans cette sélection.
Oubliez tout ce qu'on disait l'année dernière. En 2025, Intel menaçait de tout arrêter si personne ne signait pour sa gravure 14A. Au CES 2026, l'ambiance a radicalement changé. Le CEO Lip-Bu Tan est formel : le projet fonce à toute allure. La raison de ce miracle ? Une puce qui tient enfin ses promesses.
Les SSD M.2, compacts et ultra-rapides, transforment les performances de votre PC de bureau ou de votre PS5. Bienvenue sur notre sélection des meilleurs modèles de SSD internes pour tirer le maximum de vitesse et de réactivité de votre système.
Wyll Ravengard, le charmant Lame des Frontières de Baldur’s Gate 3, a conquis le cœur de nombreux joueurs. Pourtant, certains estiment que son histoire personnelle n’atteint pas tout à fait le niveau de compagnons comme Astarion ou Karlach. C’est un peu comme commander un festin et trouver un plat un peu moins savoureux que les […]
Lors du CES 2026 qui se tient actuellement à Las Vegas, l'éditeur VideoLAN, le papa de VLC, a fait la démonstration du support du codec AV2 sur une préversion de VLC4.
Avec les soldes d'hiver, les e-commerçants comptent bien écouler leurs TV 4K et vidéoprojecteurs par palettes ! Les meilleures offres du moment se trouvent dans cette sélection, et on y trouve aussi bien des modèles premium que abordables.
Si vous attendiez les soldes pour changer de smartphones, vous avez bien fait ! Durant cette période, on trouve de belles offres du côté des Galaxy S de Samsung, des Pixel de Google et appareils Xiaomi, et même des iPhone d'Apple. Découvrez les meilleures offres : il y en a pour tous les budgets.
Quelques jours seulement après l’annonce de son rival OpenAI, Anthropic réplique avec « Claude for Healthcare ».
La scale-up basée à San Francisco vient de dévoiler son offensive dans le secteur lucratif de la santé en annonçant que son chatbot Claude était désormais conforme à la norme HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act). Un sésame réglementaire indispensable aux États-Unis pour permettre aux hôpitaux et prestataires de soins de manipuler des données de santé protégées.
Un hub de données personnelles sous conditions
Avec Claude for Healthcare, l’ambition d’Anthropic ne s’arrête pas aux couloirs des hôpitaux. Côté grand public, l’entreprise permet désormais à ses utilisateurs d’exporter leurs données de santé depuis des applications comme Apple Health ou Function Health. L’objectif est d’ aider les particuliers à centraliser leurs dossiers médicaux pour mieux les partager avec leurs médecins.
Toutefois, cette intégration directe est actuellement réservée aux utilisateurs basés aux États-Unis, où le cadre HIPAA prévaut. Pour les utilisateurs européens, si l’accès à Claude est disponible, l’importation automatisée de données biométriques reste soumise aux évolutions de la conformité locale (RGPD).
Claude intègre désormais des bases de données scientifiques (comme PubMed ou le registre NPI) pour étayer ses réponses par des citations vérifiables. Un argument de poids pour rassurer des cliniciens échaudés par les risques de désinformation liés à l’IA.
« L’IA est prête à avoir un impact majeur sur l’économie globale, dès lors que vous faites ce qu’il faut sur le plan réglementaire et des données », défend Mike Krieger, Chief Product Officer d’Anthropic, en garantissant qu’il n’utilisera pas les données de santé de ses utilisateurs pour entraîner ses modèles.
Une bataille de géants pour le « care »
Si le marché est colossal, la concurrence féroce. Selon Anthropic, Claude séduit déjà des géants comme le système de santé à but non lucratif Banner Health où 22 000 prestataires l’utilisent, mais aussi le groupe pharmaceutique Novo Nordisk ou le centre hospitalier universitaire Stanford Health Care.
Alors que des discussions sont en cours pour une levée de fonds sur la base d’une valorisation stratosphérique de 350 milliards $, Anthropic doit prouver que l’IA peut non seulement automatiser le code informatique, un de ses points forts actuels, mais aussi transformer radicalement la recherche biologique. Le diagnostic ne fait que commencer.