Shamos : le nouveau malware qui menace les Mac

Les utilisateurs de Mac doivent redoubler de vigilance face à Shamos et ses méthodes ClickFix.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[Deal du jour] Le Mac mini M4, déjà considéré comme le meilleur rapport puissance/prix d’Apple, tombe à son meilleur avec une réduction de 120 € sur ce site.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[Deal du jour] Le MacBook Air M4, sorti au printemps 2025, n’a pas seulement marqué un saut de puissance dans la gamme : il avait aussi surpris par un prix d’entrée plus doux que celui de ses prédécesseurs. Aujourd’hui, il est encore plus intéressant avec une nouvelle baisse de prix chez ce revendeur.
Alors là, c’est le genre de nouvelle qui fait plaisir ! Canonical vient de rendre Multipass, leur gestionnaire de machines virtuelles Ubuntu, 100% open source. Fini les bouts propriétaires cachés, on peut maintenant fouiller dans absolument tout le code !
Bon, je sais que vous connaissez déjà Multipass. C’est cet outil génial qui vous pond une VM Ubuntu en une seule commande. Super pratique pour tester des trucs sans pourrir votre système principal, ou pour simuler des environnements cloud en local. Mais jusqu’à maintenant, il y avait un hic : une partie du code tournant sur Windows et macOS était encore propriétaire. Et ça, ça faisait grincer des dents dans la communauté.
Mon fils voulait qu’on joue ensemble à Fortnite, mais j’avais la flemme de sortir le PC. Problème, j’ai un Mac Silicon et Fortnite, c’est officiellement mort sur macOS depuis qu’Apple et Epic se tirent des boulets de canon. Heureusement, des bidouilleurs de talent veillent au grain.
En effet, depuis 2020, Apple a banni Fortnite de ses machines après le conflit épique (sans jeu de mots) avec Epic Games autour des commissions de l’App Store. Epic voulait contourner la taxe de 30%, Apple a sorti l’artillerie lourde. Résultat, plus de Fortnite sur Mac, et les gamers macOS se retrouvent le bec dans l’eau.