Si vous êtes fan de Star Trek, vous savez que des mystères peuvent persister pendant des décennies, en particulier ceux impliquant des personnages iconiques. Parmi eux, le destin énigmatique du Capitaine Benjamin Sisko se distingue. Bien que nous ayons vu des interprétations de son histoire dans des livres et des bandes dessinées, y compris les […]
Le bras de fer s’intensifie entre la Maison-Blanche et le musée Smithsonian autour de l’un des joyaux du programme spatial américain, menacé d’un transfert risqué vers Houston.
Des satellites militaires de SpaceX émettent sur des fréquences réservées aux transmissions depuis la Terre. Une pratique contraire aux normes de l’Union internationale des télécommunications, qui régulent l’usage du spectre radio mondial.
Starcloud, une startup soutenue par le programme NVIDIA Inception, veut bâtir des data centers en orbite. En novembre 2025, elle lancera un satellite équipé d’un GPU H100 pour tester le calcul intensif dans l’espace -- une idée ambitieuse, mais encore très expérimentale.
Le réchauffement climatique n’est malheureusement pas un mythe et trouver des solutions pour lutter contre s’avère de plus en plus urgent. Les scientifiques émettent diverses hypothèses, mais certaines solutions proposées relèvent de la fausse bonne idée, puisqu’elles risqueraient d’aggraver la...
Rapidement abandonnée au XIXe siècle, une théorie de la matière refait surface aujourd'hui parmi les physiciens. Elle suggère que les atomes ne se comportaient pas de la même manière peu après le Big Bang, ce qui expliquerait l'organisation de la matière dans l'Univers.
Mars fascine par sa complexité et suscite de nombreuses études à son sujet. De précédents travaux ont mis en lumière d’étranges dépôts de glace enfouis dans ses régions équatoriales. Mais quelle est leur origine ? Une récente étude pourrait bien avoir...
OpenAI adopte une approche prudente quant à l’usage d’Atlas en environnement d’entreprise.
Le groupe américain vient de lancer ce « navigateur IA » basé sur Chromium. Initialement pour les Mac Arm (Apple Silicon).
Atlas est accessible à tous les utilisateurs des abonnements ChatGPT « individuels » (Free, Plus, Pro, Go). Il l’est aussi avec les offres ChatGPT Business, Enterprise et Edu… mais en bêta. Et avec des limites qu’OpenAI énumère ouvertement.
Atlas manque encore d’une config entreprise
Parmi ces limites, il y a l’absence de garanties de résidence des données. Il n’y a pas non plus, dans l’optique de déploiements gérés, de canal de distribution spécifique, ni d’épinglage de versions.
Atlas n’entre pour le moment pas dans le périmètre des certifications SOC 2 et ISO d’OpenAI. Il n’émet par ailleurs pas de logs vers la Compliance API et n’est pas doté d’intégrations SIEM ou eDiscovery.
Certains types de données peuvent ne pas être couverts par les engagements d’isolation et de conservation associés à l’abonnement Enterprise, nous précise-t-on. Les données de navigation en fait partie. Comme celles relatives à l’activité agentique.
Sur la partie réseau, Atlas ne permet pas de définir des listes blanches d’adresses IP, ni de paramétrer le private ingress. Il n’a plus globalement pas d’allowlists et de blocklists spécifiques, ni d’ailleurs ses propres RBAC, SSO et provisionnement SCIM.
Six clés MDM sont officiellement prises en charge pour commencer :
CookiesAllowedForUrls (liste des sites autorisés à définir des cookies)
RemoteDebuggingAllowed (autorisation du débogage distant)
Beaucoup d’autres clés type Chromium devraient fonctionner. Le support officiel sera étendu quand Atlas passera en disponibilité générale sur ChatGPT Business, Enterprise et Edu.
Windows a Recall, Atlas a les « souvenirs »
Sur les abonnements Business, le navigateur est disponible par défaut dans tous les espaces de travail. Sur les abonnements Enterprise, un admin doit l’activer au préalable.
Dans l’un et l’autre cas, conformément à la politique appliquée à ChatGPT, les données de navigation ne sont pas exploitées pour entraîner les modèles d’OpenAI* (elles peuvent l’être sur les abonnements individuels ; c’est toutefois en opt-in).
Autre élément en opt-in : la mémoire. Cette fonctionnalité, diffusée sur ChatGPT à partir de septembre 2024, consiste à retenir des éléments-clés des conversations pour ensuite améliorer les résultats. OpenAI l’avait déclinée au printemps 2025 pour aider à personnaliser les résultats de recherches web.
La voilà désormais intégrée dans Atlas. Elle implique la transmission du contenu web consulté vers les serveurs d’OpenAI, où ce contenu est synthétisé, puis retransmis à Atlas pour mettre à jour ses « souvenirs ».
Les contenus web sont supprimés du serveur dès qu’ils ont été synthétisés. Les résumés le sont sous 7 jours. Les utilisateurs de macOS 26 ont la possibilité d’opter pour un traitement intégralement en local. Les « souvenirs » en eux-mêmes ne se suppriment pas, mais ils évoluent en fonction de l’historique effacé. Il est également possible de les archiver pour ne plus que ChatGPT y accède.
Atlas permet aussi de rendre des pages web « invisibles » pour ChatGPT. Cela se règle dans les paramètres ou via l’icône cadenas dans la barre d’adresse.
* Pour ce qui est de l’exploitation des conversations, notamment dans la barre latérale d’Atlas (fonction Ask ChatGPT), ce sont les paramètres de ChatGPT qui ont la priorité.
WindBorne Systems n'a pas traîné. Alors qu'un de ses ballons météo a été impliqué dans un choc aérien avec un avion Boeing en plein vol, la société a annoncé plusieurs changements, dont certains sont déjà appliqués. D'autres sont en cours d'évaluation... y compris la forme d'un sachet de sable. Explications.
Des débris encore fumants ont été découverts en Australie-Occidentale le 18 octobre dernier. Un analyste spatial a étudié cet objet intrigant et son enquête lui a permis de déduire sa probable origine. Si l’espace nous fascine, il peut également représenter...
L’orbite terrestre devient dangereuse avec des dizaines de millions de petits fragments d’engins qui tournent et peuvent entrer en collision avec les satellites et les deux stations habitées. Avec ses lancements soutenus, SpaceX aggrave la situation. Voici une solution pour protéger les engins...
La Terre n'a pas toujours eu le visage que nous lui connaissons : la planète bleue telle que nous nous la représentons aujourd’hui est née de l’impact d’un astéroïde géant. Les scientifiques ont longtemps pensé qu’il ne restait plus rien de...
SpaceX vient de franchir un cap historique dans la conquête spatiale. Dimanche dernier, la société d’Elon Musk a lancé 56 nouveaux satellites Starlink à bord de plusieurs fusées Falcon 9, portant le total de satellites envoyés en orbite basse (LEO) à plus de 10 000 unités depuis le début du programme. SpaceX has now launched […]
Alors que SpaceX avait décroché le contrat avec la Nasa pour construire un atterrisseur lunaire, cette dernière remet tout à plat en appelant de nouveau les concurrents à se positionner. L'affaire était dans le sac. Quand la Nasa annonce sa...
Alors que le programme lunaire américain souffre de retards, la Nasa compte relancer la concurrence pour fournir un atterrisseur à la mission Artémis III. SpaceX avait obtenu le contrat, mais le manque de résultats ouvre la porte à d'autres, et notamment Blue Origin.
Décidément, le Boeing 737 Max n'a pas de chance. Après des années compliquées, voilà qu'un exemplaire de cette famille d'avion se retrouve mêlé à un choc aérien pour l'instant inexpliqué.
Pour observer les spectacles astronomiques que nous réserve le mois de novembre 2025, munissez-vous de notre carte du ciel. Ce mois-ci, repérez à l'œil nu les Hyades, l'amas d'étoiles le plus proche de nous, situé à "seulement" 150 années-lumière de la Terre.