Vue normale

Reçu hier — 28 janvier 2026

Google AI Plus vs ChatGPT Go : Gemini devient pas cher, OpenAI est très mal

28 janvier 2026 à 13:22

Google lance une nouvelle formule d'abonnement plus accessible pour Gemini 3. Les offres payantes de ChatGPT prennent beaucoup de retard.
 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Quel est ce contrat avec l’ICE qui ébranle Capgemini ?

28 janvier 2026 à 12:45

Capgemini est dans la tourmente après la révélation d’un contrat sensible signé par sa filiale américaine avec l’agence fédérale de l’immigration ICE.

Le 18 décembre 2025, Capgemini Government Solutions (CGS), sa filiale américaine, s’est vu attribuer par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) un contrat de 4,8 millions $.

L’objet du contrat, clairement indiqué dans les documents officiels publiés par l’agence fédérale américaine des achats, consiste à fournir des « services de recherche de personnes (skip tracing) pour les opérations d’exécution et d’expulsion ».

C’est le média en ligne L’Observatoire des multinationales qui a révélé cette information le 21 janvier 2026, provoquant une vague de réactions après avoir été reprise par le journal de 20h de France 2, le 26 janvier.

Selon les informations du média américain The Intercept publiées en décembre  2025 sur ce type de contrat, celui-ci prévoit des « primes financières ou des ajustements tarifaires fondés sur le taux de réussite du fournisseur dans la vérification des adresses des étrangers ».

Au total, treize entreprises ont signé ce contrat avec l’ICE mais, sur la base des contrats publiés, CGS serait l’entreprise qui pourrait tirer le plus profit du programme, avec une somme maximale évoquée de l’ordre de 365 millions $.

Une « relation étroite » avec ICE

Ce n’est pas le premier contrat que Capgemini Government Solutions remporte avec le département de la sécurité intérieure américain. Les premiers accords remontent à plus de quinze ans. L’entreprise s’occupait déjà de la « planification des détentions » et des lits des centres de rétention.

Sur son site web, CGS se vantait même dans la rubrique « histoires de clients » de « travailler étroitement pour aider [l’ICE] à minimiser le temps requis et le coût de l’expulsion de tous les étrangers illégaux expulsables hors des Etats-Unis ». Cette page a depuis été supprimée mais L’Observatoire des multinationales a conservé une capture d’écran. 

Une filiale sous statut spécial

Créée en 2002 à McLean en Virginie, CGS opère dans le cadre d’un Special Security Agreement qui lui permet de travailler sur des missions classifiées pour le gouvernement américain. Ce statut impose une séparation stricte de ses opérations par rapport au groupe Capgemini.

Face à la polémique, Aiman Ezzat, directeur général de Capgemini, a réagi le 25 janvier sur LinkedIn. Il rappelle que CGS  « est une société atténuée FOCI qui opère sous un accord de sécurité spécial », avec « un conseil d’administration contrôlé par des administrateurs indépendants américains habilités » et une prise de décision séparée. Le groupe Capgemini  « ne peut accéder à aucune information classifiée, contrat classifié ou quoi que ce soit lié aux opérations techniques de CGS, comme l’exige la réglementation américaine » précise-t-il.

Le dirigeant affirme avoir été  « récemment informé, par des sources publiques, de la nature d’un contrat attribué à CGS par l’ICE du département de la sécurité intérieure en décembre 2025». Il reconnaît que « la nature et la portée de ce travail ont soulevé des questions par rapport à ce que nous faisons habituellement en tant qu’entreprise de services et de technologie».

Aiman Ezzat indique que « dans le plein respect de la gouvernance séparée et des restrictions de CGS », il a été informé que « le conseil d’administration indépendant a déjà commencé le processus d’examen du contenu et de la portée de ce contrat et des procédures de contractualisation de CGS ».

Une levée de boucliers en interne et en externe

Ces révélations ont provoqué de vives réactions chez les représentants du personnel de Capgemini. La CFTC  « condamne fermement et demande l’arrêt immédiat du contrat signé avec l’ICE », estimant que « aucun impératif commercial ne peut justifier moralement un tel contrat ». La CGT exprime également sa condamnation et rappelle qu’elle s’inquiétait déjà depuis plusieurs mois du rapprochement entre Capgemini et Palantir, éditeur américain de logiciels d’analyse de données fondé notamment par Peter Thiel, partisan de Donald Trump.

Le contexte est particulièrement sensible : l’ICE est vivement mise en cause pour ses méthodes après la mort de deux citoyens américains lors d’opérations menées ces dernières semaines dans le Minnesota.

Côté politique français, le ministre de l’économie Roland Lescure a demandé à l’entreprise de « faire la lumière de manière extrêmement transparente » sur ses activités. La ministre des armées Catherine Vautrin a appelé à examiner précisément le contenu de ces contrats, rappelant que « le respect des droits de l’homme est un sujet ».

Cette crise survient quelques jours seulement après l’annonce par Capgemini d’un plan de réorganisation pouvant conduire à la suppression de 2.400 postes en France, ajoutant une pression supplémentaire sur le groupe français.

The post Quel est ce contrat avec l’ICE qui ébranle Capgemini ? appeared first on Silicon.fr.

Gemini 3 Flash introduit l’« Agentic Vision » pour améliorer l’analyse d’images par l’IA

28 janvier 2026 à 09:20

Google renforce les capacités visuelles de son modèle Gemini 3 Flash avec une nouvelle fonctionnalité baptisée Agentic Vision. Cette nouvelle fonctionnalité d’IA vise à rendre les réponses liées aux images plus fiables, en ancrant systématiquement l’analyse dans des preuves visuelles concrètes plutôt que dans de simples estimations probabilistes. …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Gemini 3 Flash introduit l’« Agentic Vision » pour améliorer l’analyse d’images par l’IA est apparu en premier sur KultureGeek.

Google AI Plus : avec son nouvel abonnement à 8 euros par mois, Gemini veut tuer ChatGPT Go

28 janvier 2026 à 08:54

Quelques jours après le lancement de l'abonnement ChatGPT Go à 8 euros par mois, Google réplique avec Google AI Plus, une formule équivalente qui donne accès à la meilleure version de Gemini et à 200 Go de stockage. Le géant du web continue de mettre la pression sur OpenAI.

L’UE exige que Google ouvre à d’autres assistants IA l’accès à Android réservé à Gemini

28 janvier 2026 à 08:00
L’UE exige que Google ouvre à d’autres assistants IA l’accès à Android réservé à Gemini
La Commission européenne exige que Google accorde aux assistants d’intelligence artificielle tiers les mêmes possibilités d’intégration à Android que celles dont bénéficie son propre assistant, Gemini, dans le but de garantir une concurrence équitable sur le marché numérique.

Le Mini Countryman électrique évolue pour enfin dépasser les 500 km d’autonomie : voici ce qui change

28 janvier 2026 à 08:47

Dévoilé en 2023, le Mini Countryman s’offre quelques petites améliorations sous le capot. La voiture électrique fait évoluer sa batterie, et voit son autonomie dépasser la barre des 500 kilomètres.
 [Lire la suite]

Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Reçu — 27 janvier 2026

Clawdbot/MoltBot sur Mac Mini : Guide d’installation

27 janvier 2026 à 21:48

Le Mac Mini était là, silencieux sur mon bureau, une promesse silencieuse de potentiel en IA. Quelques heures plus tôt, je suis tombé sur un forum qui parlait de Clawdbot, cet agent IA rebelle dont les gens raffolaient. C’était comme débloquer un niveau secret dans un jeu auquel je ne savais même pas que je […]

Le post Clawdbot/MoltBot sur Mac Mini : Guide d’installation est apparu en premier sur Moyens I/O.

Gemini Live : Le nouveau bouton flottant qui révolutionne le multitâche

Jusqu’ici, Gemini Live avait un défaut très « 2024 » : dès que vous sortiez de l’app, la conversation devenait une activité cachée, coincée derrière le panneau de notifications. Google est en train de corriger ce point de friction avec une évolution simple, mais décisive : un contrôle flottant à l’écran, façon bulle, pour gérer Gemini Live sans interrompre […]

L’article Gemini Live : Le nouveau bouton flottant qui révolutionne le multitâche est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Google Agenda : fini le casse-tête pour organiser des réunions, cette nouveauté de Gemini va vous sauver

27 janvier 2026 à 16:22

L'IA Gemini de Google se dote d'une fonctionnalité bien pratique dans l'application Agenda. Elle permet d'organiser des rendez-vous à plusieurs très facilement.
 [Lire la suite]

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

L’UE vient d’annoncer une excellente nouvelle pour les utilisateurs d’IA sur Android

Par :Setra
27 janvier 2026 à 13:11
Test Pixel 10 Pro Xl Gemini

La Commission européenne va obliger Google à donner plus de chances aux concurrents de Gemini sur Android. La procédure, annoncée ce 27 janvier, devrait être conclue en six mois. Une autre procédure concerne le moteur de recherche de Google, qui doit partager certaines informations anonymisées avec ses concurrents.

Google Agenda + Gemini : L’IA trouve enfin le créneau parfait pour vos réunions

Après avoir simplifié les rendez-vous par e-mail avec Aidez-moi à planifier dans Gmail, Google applique la même logique directement là où tout se décide : Google Agenda. Avec Gemini, l’application peut désormais proposer des créneaux pertinents en fonction des disponibilités de chacun — et même suggérer un nouveau créneau quand une réunion se fait recaler en […]

L’article Google Agenda + Gemini : L’IA trouve enfin le créneau parfait pour vos réunions est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

L’Europe veut briser l’emprise de Gemini : pourquoi c’est une chance pour Mistral, Perplexity et même ChatGPT

27 janvier 2026 à 11:18

L'Europe a compris la leçon. Après avoir laissé Google régner sans partage sur la recherche pendant vingt ans, Bruxelles refuse de refaire la même erreur avec l'IA. La Commission vient de sortir l'artillerie lourde pour démanteler l'avantage déloyal de Gemini au cœur d'Android.
 [Lire la suite]

Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Comment le groupe français Capgemini aide la police fédérale américaine ICE à localiser les migrants

27 janvier 2026 à 08:03

Capgemini, entreprise de services du numérique française, a décroché des contrats pour l'ICE, la très controversée police anti-immigration américaine. Elle l'aide notamment à identifier et localiser des étrangers, avec un important chèque à la clé.
Capgemini rafle la plus grosse part du marché, avec jusqu'à 365 millions de dollars à la clé. C'est écrit noir sur blanc : plus la société française localisera de migrants, plus elle pourra empocher d'argent.


Permalien

Le nouvel assistant Siri boosté à Gemini pourrait arriver très rapidement

Par :Olivier
27 janvier 2026 à 07:30
Apple Intelligence Siri

Apple toucherait enfin au but avec Siri. Après des mois d’atermoiements et un lancement poussif d’Apple Intelligence, le constructeur se préparerait à présenter, dès la fin février, une version largement revue de son assistant vocal. Une mue rendue possible par un partenariat avec Google et ses modèles Gemini, en attendant une refonte beaucoup plus ambitieuse prévue pour cet été.

Reçu — 26 janvier 2026

Quelles sont les meilleures alternatives gratuites à ChatGPT ?

26 janvier 2026 à 20:32

ChatGPT occupe une place notable. Le chatbot d'OpenAI excelle pour des tâches parfois chronophages et permet de gagner beaucoup de temps. Mais il n'est pas la seule IA générative performante — une bonne nouvelle, puisque ChatGPT n'est pas infaillible. En cas de panne, il existe des alternatives à ChatGPT à considérer. Voici les meilleures.

Vente flash : les mini pc SOYO M4 Mini et M4 Plus sont bradés pendant les soldes

26 janvier 2026 à 14:35

En cette période de soldes, il est possible de dégoter deux mini pc SOYO à bon prix chez Aliexpress. Le SOYO M4 Mini et le SOYO M4 Plus 2 sont en effet disponibles à prix bradés.

The post Vente flash : les mini pc SOYO M4 Mini et M4 Plus sont bradés pendant les soldes first appeared on Bhmag.

Le remplaçant de Siri sur les iPhone arriverait dès février

26 janvier 2026 à 09:30

Apple s’apprêterait à dévoiler dès la seconde partie du mois de février 2026 son nouveau Siri, conçu en collaboration avec Google. La mise à jour iOS 26.4 sortirait dans la foulée en bêta.

❌