Et si les bourdons étaient capables de lire une forme de code Morse ? Une nouvelle expérience révèle une aptitude cognitive inattendue chez ces insectes pourtant dotés d’un cerveau minuscule.
Des physiciens ont généré le flash de lumière le plus bref jamais produit : une impulsion de rayons X de 19,2 attosecondes. Cette prouesse permet de "filmer" le mouvement des électrons, au cœur des réactions chimiques notamment dans le domaine du vivant.
Certains plaisirs quotidiens ont plus d’effet qu’on ne le pense. Une vaste étude australienne révèle qu’un rituel anodin, répété jour après jour, pourrait influencer la densité osseuse avec le temps. De quoi reconsidérer nos habitudes du réveil ?
Le paracétamol, antalgique le plus consommé au monde, pourrait modifier notre perception du danger. Une étude américaine suggère que cette molécule familière incite à prendre davantage de risques. Près d'un quart des Américains en prennent chaque semaine, sans imaginer ces effets secondaires...
Cookies trop plats, trop secs ou trop durs ? Selon les chimistes, réussir des cookies aux pépites de chocolat ne tient pas à une recette magique, mais à la compréhension précise des ingrédients, de leur interaction… et du temps. Beurre, farine, œufs, bicarbonate et cuisson : la science dévoile...
Les impacts cosmiques ne laissent pas toujours de cicatrice visible dans le paysage. Des travaux récents montrent que des explosions atmosphériques capables de ravager de vastes régions se sont produites plus souvent qu’on ne l’avait identifié, tout en échappant largement aux archives géologiques classiques.
Comment éliminer un virus qui se dissimule à l'intérieur même de nos cellules immunitaires ? Cette question hante les chercheurs depuis des décennies. Le VIH, virus du SIDA, possède cette...
Tracer la frontière entre la couronne du Soleil et l'espace interplanétaire ! C'est désormais chose faite via de nouvelles données récoltées par une collaboration américano-britannique qui met en lumière cette zone spatiale, où la sonde Parker est passée à de multiples reprises.
Une découverte prometteuse pour la santé cognitive des seniors a été récemment révélée. Des chercheurs britanniques ont mis en lumière les bienfaits insoupçonnés d'un supplément quotidien abordable sur les fonctions cérébrales. Cette avancée pourrait-elle ouvrir de nouvelles perspectives dans la...
Des chercheurs ont d'abord cru identifier une exoplanète recouverte de poussière, mais cet objet s'est estompé. Peu après, un nouveau point lumineux est apparu, indiquant un phénomène...
L'essor fulgurant de l'IA a fait émerger une nouvelle génération de modèles capables de produire des images, des sons ou des vidéos d'un réalisme impressionnant. Parmi eux, les modèles de...
La Californie a décrété mercredi l'état d'urgence à Los Angeles et plusieurs localités du sud de cet Etat américain, en raison de pluies torrentielles qui font craindre de dangereuses inondations à la veille de Noël.
Un énorme couloir de pluies dit "rivière atmosphérique", transportant de la vapeur d'eau emmagasinée dans les tropiques, doit traverser la Californie jusqu'à la fin de semaine, apportant fortes pluies, neige et vent.
"Des crues soudaines et généralisées sont attendues", ont alerté les services météorologiques dans leur dernier bulletin mercredi, selon lequel "des vies et des biens sont en grave danger".
Après plus de deux jours d’interruption, les services numériques de La Poste refont surface. Une cyberattaque massive serait à l’origine de la panne, tandis que les autorités poursuivent leurs investigations sur un groupe de hackers pro-russe déjà bien connu des institutions françaises.
En cette fin décembre 2025, la météo semble complètement folle sur l’hémisphère Nord de la Planète. Les températures passent en effet d‘un extrême à l’autre, au niveau temporel comme au niveau géographique : près de – 60 °C en Russie et possiblement 30 °C aux États-Unis !
Les épisodes de précipitations extrêmes vont se multiplier dans le futur en raison du réchauffement climatique. Mais tous les pays ne sont pas touchés de la même manière, découvrez ceux qui doivent se préparer à une explosion du risque.
La hausse des prix de la mémoire, tirée par l’essor de l’intelligence artificielle, devrait entraîner une augmentation des tarifs des ordinateurs dès début 2026. Asus et Acer confirment une tendance qui pourrait durer plusieurs années et se traduire par des configurations revues à la baisse pour...
En combinant l’astrométrie spatiale et l’imagerie extrême au sol, des astronomes ont réussi à capturer directement une planète géante et une naine brune jusque-là dissimulées dans l’éclat de leur étoile.
L'épidémie de grippe continue de s'intensifier en France mais reste pour l'heure "modérée", selon un bilan publié mercredi par l'agence de santé publique, le pic épidémique devant être atteint d'ici à début janvier, d'après de nouvelles modélisations.
La semaine dernière, achevée le 21 décembre, "l'activité grippale poursuivait sa progression dans l'ensemble des régions hexagonales, toutes en épidémie", a résumé Santé publique France (SpF) dans un bilan hebdomadaire.
Depuis plusieurs semaines, l'épidémie de grippe saisonnière a gagné toute la métropole.
L'un des principaux réservoirs alimentant la capitale iranienne reste en grande partie vide, en dépit de pluies hivernales sporadiques, après la pire sécheresse qu'ait connue le pays depuis des décennies, ont rapporté mercredi les médias locaux.
Des pluies intermittentes sont tombées sur Téhéran depuis début décembre après plusieurs mois de sécheresse, permettant un remplissage partiel de certains des réservoirs de la ville, mais laissant les niveaux globaux à un seuil critique.
"Sur une capacité totale de stockage d'eau de 205 millions de mètres cubes dans les réservoirs du barrage d'Amir Kabir, seuls 6 millions de mètres cubes d'eau sont stockés derrière ce barrage", a rapporté l'agence locale Tasnim.