Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 janvier 2026 Shaarlist

core.ac.uk | 525: SSL handshake failed

10 janvier 2026 à 15:31

Coons, P.M. "Psychophysiologic Aspects of Multiple Personality Disorder"

Référence : Fichier PDF disponible sur CORE.ac.uk
Lien : https://files.core.ac.uk/download/36679938.pdf

Résumé : Nombreux cliniciens rapportent des sensibilités différentielles aux médicaments selon les personnalités alter. 46% des cliniciens interrogés par le NIMH ont observé ce phénomène.

Citation :

"Numerous clinicians have made anecdotal reports of differential response to medication across different personalities (Putnam, 1984a; Kluft, 1984; Barkin...)"

Permalien

Moleman_Hart94.pdf

10 janvier 2026 à 15:29

Dans le cadre d'études sur les différences psychophysiologiques entre les
alterpersonnalités chez les patients atteints du trouble de la personnalité multiple (TPM),
un patient présentant un besoin réduit en anesthésiques, en particulier en analgésiques,
lors d'une intervention chirurgicale majeure est décrit. Une étude psychophysiologique des patients atteints du TPM pendant l'anesthésie est recommandée, car la relation entre les doses de médicaments et leurs effets peut être évaluée directement.


Réduction de Dosage Anesthésique pour Alter Enfant

Article de référence principal :

  • Moleman, N. & van der Hart, O. (1994). "The Effect of Multiple Personality Disorder on Anesthesia: A Case Report"
  • Dissociation, Volume VII, Septembre 1994, pp. 197-200

Résumé : Une patiente TDI n'a eu besoin que de 50-80% de la dose normale d'anesthésiant lors d'une chirurgie majeure parce qu'un alter enfant avait "fronté" (pris le contrôle) à cause du stress lié à l'opération. Point besoin donc de dose pour adulte.

Citation clé :

"The doses of hypnotics were somewhat lower than normal, 50-80% of the usual dosage during surgical procedures."

Permalien

General Anesthesia for a Dissociative Identity Disorder Patient With 20 Personalities: A Case Report - PMC

10 janvier 2026 à 15:03

Le trouble dissociatif de l'identité (TDI) est un trouble psychiatrique caractérisé par la présence de plusieurs personnalités distinctes et une amnésie dissociative répétée.

Dans ce cas, nous avons pratiqué une anesthésie générale sur un patient atteint de TDI présentant 20 personnalités distinctes pouvant apparaître lors de périodes de stress mental ou d'anxiété accrus.

Le patient était un homme de 36 ans présentant des antécédents de fente labiale et palatine gauche et subissant une greffe osseuse alvéolaire secondaire à partir d'un site donneur tibial. Plusieurs de ses personnalités alternatives sont apparues pendant la période périopératoire, notamment un garçon de 7 ans qui est arrivé le matin de l'opération.

Cependant, en minimisant les facteurs de stress externes dans la salle d'opération et en utilisant une combinaison de propofol, de sévoflurane et de rémifentanil, nous avons pratiqué une anesthésie générale en toute sécurité, sans délire postopératoire ni réveil retardé, et l'opération s'est déroulée avec succès.

À son réveil, le patient était dans sa personnalité hôte et n'avait aucun souvenir de son entrée dans la salle d'opération. Après l'opération, la personnalité du patient a changé plusieurs fois, mais cela n'a pas posé de problème majeur, car nous avons pu identifier les causes de son anxiété et de son stress, minimisant ainsi l'émergence de ses personnalités alternatives.

Le trouble dissociatif de l'identité (TDI), anciennement connu sous le nom de trouble de la personnalité multiple, est un trouble psychiatrique caractérisé par deux états de personnalité distincts ou plus, accompagnés d'épisodes répétés d'amnésie dissociative.

Pour les patients atteints de TDI, la période périopératoire peut être particulièrement stressante, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Le stress périopératoire peut entraîner des changements de personnalité, une amnésie dissociative et une exacerbation du trouble. Il doit donc être minimisé pour ces patients.

Ce rapport de cas traite de l'administration d'une anesthésie générale à un patient atteint de TDI présentant 20 personnalités distinctes. Le consentement écrit de ce patient a été obtenu pour son inclusion dans ce rapport de cas.


Donc on peut faire une anesthésie d'un corps de hôte 36 ans avec des doses de produit pour un enfant de 7 ans !! ... car c'est lui l'alter du moment !!


Permalien

An evidence-based critical review of the mind-brain identity theory - PMC

10 janvier 2026 à 14:56

En philosophie de l'esprit, en neurosciences et en psychologie, la relation causale entre la conscience phénoménale, la pensée et les états cérébraux a toujours fait l'objet de débats. D'une part, le monisme matériel considère la conscience et l'esprit comme de purs épiphénomènes cérébraux.

L'un de ses raisonnements les plus rigoureux repose sur le « principe de la lésion avec perte de fonction », selon lequel, étant donné que les lésions cérébrales et les modifications neurochimiques entraînent des troubles cognitifs et/ou des états de conscience altérés, il n'y a aucune raison de douter de l'identité entre l'esprit et le cerveau.

D'autre part, le dualisme ou l'idéalisme (sous une forme ou une autre) considèrent la conscience et l'esprit comme autre chose que le seul produit de l'activité cérébrale, soulignant la nature ineffable, indéfinissable et apparemment non physique de nos expériences qualitatives subjectives et de leur dimension mentale.

Nous passons ici en revue plusieurs découvertes neuroscientifiques qui remettent en question l'idée selon laquelle l'expérience phénoménale serait une propriété émergente de l'activité cérébrale, et qui soutiennent que la prémisse du monisme matériel repose sur un sophisme logique de corrélation-causalité.

Si ces découvertes (pour la plupart ignorées), considérées séparément, pourraient en principe être reformulées dans un paradigme physicaliste, elles corroborent tout aussi bien, lorsqu'elles sont considérées dans une perspective intégrale, une ontologie qui postule que l'esprit et la conscience sont des phénomènes primaires.

Mots-clés : philosophie de l'esprit, problème corps-esprit, psychologie, neurosciences, monisme matériel, physicalisme, dualisme


Permalien

Not All Browser APIs Are "Web" APIs | Polypane

10 janvier 2026 à 08:48

Un important rappel que, quand bien même les interfaces disponibles dans nos navigateurs sont standardisées, leur implémentation ne l'est pas et dépend souvent de services privés dont l'éthique peut ne pas être ce que l'on imagine (la géolocalisation dans Chrome, par exemple).

Si l'article est trop long pour vous, lisez au moins la section Why This Matters.


Permalink

Not All Browser APIs Are "Web" APIs | Polypane

10 janvier 2026 à 08:48

Un important rappel que, quand bien même les interfaces disponibles dans nos navigateurs sont standardisées, leur implémentation ne l'est pas et dépend souvent de services privés dont l'éthique peut ne pas être ce que l'on imagine (la géolocalisation dans Chrome, par exemple).

Si l'article est trop long pour vous, lisez au moins la section Why This Matters.


Permalink

Les Émirats arabes unis réduisent le financement des bourses permettant aux étudiants

10 janvier 2026 à 08:05
Version traduite par google translate de l'article du FT


Les Émirats arabes unis réduisent les fonds pour les citoyens désireux d'étudier au Royaume-Uni sur les tensions des Frères musulmans
La peur des Émirats de radicalisation islamiste pèse sur l’exclusion des universités britanniques des bourses d’études.

Les Émirats arabes unis ont restreint le financement de ses citoyens qui veulent étudier dans les universités britanniques, le dernier signe de tensions sur la décision du Royaume-Uni de ne pas interdire le groupe des Frères musulmans islamistes.

La décision d’Abu Dhabi d’exclure les institutions britanniques d’une liste d’universités éligibles aux bourses d’État intervient alors que les relations entre les deux alliés historiques se sont effilochées ces dernières années.

En juin, le ministère de l’Enseignement supérieur des Émirats arabes unis a publié une liste d’universités mondiales pour lesquelles les bourses seraient approuvées et les qualifications certifiées, dans le cadre de réformes qui limitaient le financement des institutions les plus performantes.

La liste comprenait des universités dans des pays tels que les États-Unis, l’Australie, Israël et la France, mais pas le Royaume-Uni, qui abrite de nombreuses institutions universitaires parmi les plus prestigieuses du monde.

L’exclusion des universités britanniques est liée à l’anxiété aux Émirats arabes unis sur ce qu’elle considère comme le risque de radicalisation islamiste sur les campus britanniques, selon trois personnes au fait du dossier.

Lorsque les responsables britanniques ont interrogé l’absence d’institutions britanniques sur la liste de juin, les responsables des Émirats arabes unis ont déclaré que l’omission n’avait pas été une « surveillance », selon une personne ayant une connaissance directe des discussions.

"[Les Émirats arabes unis] ne veulent pas que leurs enfants se radicalisent sur le campus", a ajouté la personne.

En réponse, les responsables britanniques ont souligné l'importance de la liberté académique, a déclaré la personne.

En 2023-24, 70 étudiants des universités britanniques - issus d'une population étudiante de l'enseignement supérieur global de près de 3mn - ont été signalés pour une éventuelle orientation vers le programme de prévention de la déradicalisation du gouvernement montrant des signes de "radicalisation islamiste", presque le double de l'année précédente.

Depuis les soulèvements arabes populaires de 2011, les Émirats arabes unis ont imposé une répression sévère de l’activité islamiste nationale et sont intervenus au niveau régional dans le but de limiter le rôle de l’islam politique.

Sous la direction du président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Zayed al-Nahyan, Abu Dhabi remet également en question depuis des années la décision du Royaume-Uni de ne pas interdire les Frères musulmans. L’administration du Premier ministre Sir Keir Starmer a déclaré l’année dernière que l’affaire faisait l’objet d’un « examen attentif ».

Un examen complet du gouvernement britannique sur les Frères musulmans en 2015 a déclaré que le groupe n’avait pas été lié à des activités liées au terrorisme dans et contre la Grande-Bretagne.

Nigel Farage, dont le parti populiste de droite Reform UK est en tête dans les sondages britanniques, a promis d'interdire les Frères musulmans s'il devient Premier ministre. Le gouvernement des Émirats arabes unis a payé pour que Farage se rende dans le pays l'année dernière, a rapporté le FT cette semaine.

Un universitaire basé au Royaume-Uni a minimisé les inquiétudes des Émirats arabes unis concernant l’étendue de toute activité islamiste au sein des universités britanniques, mais ils ont reconnu que la guerre Israël-Gaza avait « un impact déstabilisateur » sur les campus britanniques.

Le Royaume-Uni a été une destination populaire pour les émiratis, qui bénéficient de généreuses bourses de leur gouvernement pour étudier à l'international.

Le financement fédéral de l'émiratis voulant commencer à étudier au Royaume-Uni était déjà refusé avant juin, alors que les tensions bilatérales ont augmenté, selon des personnes au fait du dossier. L'un d'eux a déclaré que les étudiants qui avaient déjà commencé des cours continuaient de recevoir des fonds.

Au cours de l'année se terminant en septembre 2025, 213 étudiants des Émirats arabes unis ont obtenu des visas pour étudier dans les universités britanniques, une baisse de 27 pour cent par rapport à l'année précédente et une baisse de 55 pour cent par rapport à l'année se terminant en septembre 2022.

L’exclusion des universités britanniques par les Émirats arabes unis est la dernière fracture dans la relation des pays. Il fait suite à des désaccords sur une tentative soutenue par Abu Dhabi d'acheter le journal The Daily Telegraph en novembre 2023, le soutien présumé des forces paramilitaires des Émirats arabes unis au Soudan - ce qu'il nie - et l'affaire de la Premier League anglaise contre le club de football américain Manchester City au sujet de ses finances.

Les responsables britanniques ont déclaré qu'il n'était pas clair à quel point l'interdiction des bourses était totale dans la pratique, affirmant qu'ils étaient au courant des cas de certains militaires des Émirats arabes unis qui obtiennent encore des bourses. Certains émiratis plus riches ont continué à envoyer leurs enfants étudier au Royaume-Uni, en payant directement les frais.

Mais les Émirats arabes unis ont également déclaré qu’ils ne reconnaîtraient pas les qualifications des institutions universitaires qui ne figurent pas sur la liste accréditée, ce qui signifie que les diplômes des universités britanniques ont moins de valeur pour les émiratis.



Un responsable des Émirats arabes unis a refusé de commenter l'apparente exclusion, affirmant que la relation bilatérale restait forte.

La rangée est venue malgré le fait que les Émirats arabes unis soient un endroit de plus en plus populaire pour les universités britanniques pour ouvrir des campus, avec des sites de Dubaï pour des institutions de premier plan, y compris l'Université de Manchester et l'Université Heriot-Watt à Edimbourg.

Downing Street a déclaré vendredi: «Toutes les formes d’extrémisme n’ont absolument pas leur place dans notre société, et nous les tamponnerons partout où elles se trouvent.

« Nous offrons l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde et maintenons des mesures strictes sur le bien-être des étudiants et sur la sécurité du campus. »

Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.
(Permalink)

Géraldine Woessner sur X : "Il y en a de plus lucides que d'autres...

10 janvier 2026 à 07:51
Nos gauchistes diront que c'est de l'islamophobie. https://www.ft.com/content/f256cc27-b80f-4fce-88cf-e80cb2451ef5

«Il y en a de plus lucides que d'autres...
Les Émirats arabes unis réduisent le financement des bourses permettant aux étudiants de fréquenter les universités britanniques, par crainte de la radicalisation islamiste sur ces campus gangrénés par les Frères Musulmans.»
(Permalink)

IA : CE QUE CACHE LA BULLE [ARGENT MAGIQUE] - YouTube

Est-ce que l’IA est une bulle financière sur le point d’exploser ? Est-ce que cette nouvelle technologie va nous permettre de nous libérer du travail ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouveau Argent Magique !

SOUTENIR LE COLLECTIF :
https://stup.media/don

Soutenir directement le programme :
https://fr.ulule.com/argentmagique/

Journalistes : Marino et ‪‪@Heu7reka
Co-auteur : Arnaud Gantier (‪@StupidEco )
Réalisation : Valentin Levetti
Montage : ‪‪@SplineLND ​
Production : https://stup.media/

--
LIEN DES SOURCES :
https://docs.google.com/document/d/1CYGva4dGfINo4iK1dZkvEN7k3DfadjqyxKj7YQEr46s/edit?usp=sharing

#argentmagique


Permalien
❌