Vue normale
"Ministère de la Vérité" : labelliser internet est une plaisanterie

Sur BFMTV, la presse de droite domine l'antenne

Philippe Lambert lance « un défi » aux élections municipales 2026 sur Raismes
Figure reconnue pour son activité syndicale au sein de l’entreprise Transvilles, mais également aux élections cantonales comme suppléant d’Eric Renaud et de Claudine Deroeux sur le canton de l’Amandinois, Philippe Lambert se lance dans la joute municipale contre le maire sortant, Aymeric Robin.
Philippe Lambert : « Une autre voie(x) est possible… »
Tout en rappelant l’abstention massive sur le Valenciennois, sauf sur Denain, le candidat remet en cause la légitimité de l’édile : « L’heure est aujourd’hui venue de porter, pour Raismes, un engagement différent fondé sur des valeurs plus saines, chères aux Raismoises et aux Raismois : des valeurs d’écoute, d’équité, de parole donnée, de solidarité, de progrès, de transparence, de mérite, d’intégrité, de rigueur, de proximité mais aussi, d’engagement altruiste, de travail et d’abnégation pour mener à bien des idées novatrices, des projets innovants et utiles. C’est, animés de cette conviction, que mon équipe et moi saisissons aujourd’hui l’opportunité, à l’aube des prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2026, d’exprimer une autre voix (que celle de l’abstention) pour emprunter une autre voie pour Raismes et ses habitants. »
Sous le slogan « une autre voie(x) est possible… » sur Raismes, ledit candidat s’inscrit logiquement dans une candidature avec des valeurs de gauche. L’union de la gauche ne sera donc pas totale sur la collectivité locale de Raismes.
Philippe Lambert dans les défis tous azimuts
Comme une anaphore célèbre au second tour la présidentielle 2012, Philippe Lambert cite les enjeux de sa candidature : « Le défi de l’éducation en soutenant et répondant aux besoins exprimés par l’institution scolaire, les équipes pédagogiques et les parents d’élèves, le défi d’un espace public partagé adapté, le défi de la mobilité, le défi de l’accès aux soins pour tous, le défi du développement économique , le défi du logement et de l’habitat digne(équilibre et mixité les logements sociaux, sobriété et l’efficacité énergétique, le défi de la lutte contre tout logement insalubre et indigne, le défi de la rénovation urbaine et de l’amélioration du cadre de vie, le défi de la lutte contre toutes les formes d’incivilités, le défi de la ville durable, le défi de la participation citoyenne en renforçant, le défi d’une ville plus juste et plus solidaire, plus inclusive… »
Pas de doute, sur Raismes comme ailleurs, ce scrutin politique de proximité ne nous laissera pas « sans voie()x ».
Daniel Carlier
Cet article Philippe Lambert lance « un défi » aux élections municipales 2026 sur Raismes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.
Maurice, l'industrie du macaque
Des châteaux de sable high-tech dans le désert saoudien
Bardella enfariné à Vesoul : comment les médias ont été empêchés de filmer

Giving Tuesday
L’architecture comme co-thérapeute au CHU de Lille : Un projet innovant pour l’unité d’hospitalisation de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Grande cause nationale en 2025, reconduite en 2026, la santé mentale est un sujet particulièrement préoccupant en Hauts-de-France où le recours aux urgences pour les troubles psychiques est en augmentation constante notamment chez les jeunes de 11 à 18 ans.
Pour assurer leur prise en charge, l’Unité Pierre Mâle située à l’hôpital Fontan du CHU de Lille, est la seule unité régionale d’hospitalisation en pédopsychiatrie, ouverte 7j/7 et 24h/24. L’équipe a construit un projet innovant et porteur de sens pour aller plus loin dans leur accompagnement, où l’architecture devient un co-thérapeute, une aide au soin.
Le Fonds de dotation du CHU de Lille les accompagne dans la réalisation de leur projet et lance un appel aux dons lors de la journée mondiale de la générosité, le 2 décembre prochain.

L’article Giving Tuesday est apparu en premier sur CHU Lille.
Enquêter demande du temps et, grâce à vous, on le prend !

Participez aux animations du Téléthon les 5 et 6 décembre 2025
Depuis 1987, l’Association française contre les myopathies (AFM) organise un week-end d’animations afin de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (myopathies, myotonie de Steinert) essentiellement, mais aussi sur d’autres maladies génétiques rares.
Voilà ce fond de toile que nous oublions parfois, mais cet objectif nécessite toute l’année des montagnes d’investissement humain. En effet, l’organisation sur un territoire aussi vaste que le Valenciennois, 82 communes et 350 000 habitants, est assez démentielle, https://www.afm-telethon.fr/fr/coordinations/059h#nos-animations
Recentrons-nous sur l’essentiel :
Retrouvez la carte interactive des animations du Téléthon 2025 sur le territoire français https://www.afm-telethon.fr/fr/evenement-telethon/le-telethon-pres-de-chez-vous/la-carte-des-animations-partout-en-france
Je fais un don au Téléthon https://don.telethon.fr/
Daniel Carlier
Cet article Participez aux animations du Téléthon les 5 et 6 décembre 2025 est apparu en premier sur Va-Infos.fr.
La privatisation des imaginaires
Cinéma : l'ambition contrariée d'Enrico Berlinguer
Le dernier repos de l'immigré
L'intelligence artificielle générale n'aura pas lieu

(Basket) Face à Nice, St Amand signe une victoire collective et encourageante
(Fabrice Courcier prodigue ses conseils lors d’un temps mort)
SAINT AMAND HAINAUT BASKET UN LONG BAIL EN LFB PUIS LA CHUTE
Après quatorze saisons de suite en Ligue Féminine (LFB), le couperet est tombé un samedi du mois de mai 2024 (le 11) suite à une lourde défaite en déplacement à Landerneau (85-38), les Amandinoises rejoignaient l’étage d’en dessous: la LF2. La cause ? des blessures, des erreurs de casting, la mayonnaise qui n’a pas prise. La désolation se poursuivait la saison suivante avec un classement final en LF2, à des années lumière des espoirs des fidèles supporters avec une dixième place, synonyme de non participation aux playoffs, avec 30 points pour 8 victoires et 14 défaites. Malgré cela l’engouement est resté dans la salle Maurice Hugot.
LES PLAYOFFS ESPERES CETTE SAISON
Avant cette rencontre face aux Niçoises, les équipières de Pauline Lithard pointent à la 5e place du classement avec 12 points avec une égalité victoires – défaites (4/4). Cela avec la 7e attaque (68,5 pts en moyenne d’inscrits) et la 5e défense (65,1 en moyenne encaissés). Un classement qui aurait pu être plus brillant mais les aléas du sport sont passés par le club avec la fracture de fatigue Mame Gueye absente depuis plusieurs semaines et l’infirmerie qui vient de se remplir avec la blessure de Fleur Devillers victime d’une déchirure au mollet qui sera forfait jusqu’à Noël. Résultats des courses avec un effectif incomplet: deux défaites -lors des deux derniers matchs, à domicile face à Strasbourg (77-83) et dernièrement en déplacement à La Tronche Meylan (64-59). L’ambition de cette saison est d’accrocher les playoffs (équipes classées de 1 à 8) en terminant le plus haut possible la première phase afin d’avoir un bon calendrier pour la suite et notamment le match retour à la maison des premières joutes de la seconde phase.
L’EFFECTIF DE ST AMAND 2025-2026
Postes 1 et 1/2: Pauline Lithard (30 ans, 1,64m) ; Stella Mavuanga (21 ans, 1,68m).
Postes 3 et 3/4 : Adèle Dréano-Trécant (25 ans, 1,82m) ; Fleurs Devillers (ex-Aulnoye Aymeries, 30 ans, 1,81m) ; Mame Diarra Gueye (ex-Le Havre, 22 ans, 1,80m) ; Eléana Moïse
(20 ans, 1,81m).
Postes 4/5 et 5 : Bigue Sarr (26 ans, 1,89m) ; Léa Djoko (19 ans, 1,87m) ; Kendall Cooper (USA, ex-Chartres, 29 ans, 1,93m).
Coach : Fabrice Courcier ; Adjoint : Timothée Prodhomme.
NICE UN ADVERSAIRE A LA PORTEE DES GREEN GIRLS
Afin de renouer avec la victoire, les Green Girls accueillent un adversaire à leur portée, Nice occupant la 11e place du classement avec 11 pts pour trois victoires et cinq défaites. Troisième attaque de LF2 avec 70 pts marqués en moyenne mais la onzième défense avec 74,6 pts encaissés en moyenne. Dans les rangs de la formation sudiste, une joueuse à surveiller de près: Fabienne Constant (39 ans, poste 5, 1,88m) qui a porté les couleurs amandinoises lors de la saison 2015-2016 et qui tourne à 17,9 d’évaluation.
LE MATCH

Des passes approximatives, des balles perdues, St Amand ne prenait pas le meilleur départ : 2-6 (2e). Mais, dans le sillage de Mavuanga, Moïse et Lithard, il prenait la tête dans cette rencontre très importante pour son classement: 9-8 (6e). Rythme, engagement ne manquaient pas et la bagarre sous les cercles battait son plein: 18-14 (8e), 24-18 (10e). Dix premières minutes assez correctes des protégées du président Jean Pierre Boulanger mais il allait falloir être plus précis à la finition dans la peinture et sur la ligne des lancers francs. Heureusement Lithard et Dréano-Trécant compensaient aux tirs bonifiés: 33-22 (14e). Le match perdait alors en qualité et en efficacité mais pas en intensité mais St Amand continuait à mener le bal : 39-22 (19e), 44-28 au repos.
Une première mi-temps assez aboutie des filles de Fabrice Courcier avec 40,6 % d’efficacité aux tirs contre 36 % en face. Un rebond dominateur avec 24 prises contre 17, 9 interceptions à 3, mais avec déjà 7 lancers francs laissés en route (12/19).

La reprise des débats était du même tonneau, St Amand ne lâchait rien à la formation azuréenne dans laquelle Fabienne Constant que l’on annonçait comme un élément moteur était transparente: 50-33 (25e). La concentration était tout de même de mise. La preuve, les Niçoises grignotaient un peu 52-40 (27e). Pas longtemps, l’Américaine Cooper trouvant la cible contrairement à son équipière Sarr: 57-40 (28e). Les équipières de Timéra bénéficiaient alors de nombreux lancers pour garder un espoir de retour, les filles de la cité thermale bafouillant leur basket en ratant des paniers très faciles notamment par Gueye qui effectuait sa rentrée après blessure: 62-56 (33e). Le doute s’installait dans la salle Maurice Hugot et la tension montait de plusieurs crans alors que Mavuanga quittait ses équipières pour cinq fautes personnelles (34e). Là, en bonne capitaine Pauline Lithard remontrait le chemin à suivre imitée par Cooper: 68-56 (36e). Pas longtemps: 68-61 (37e). Cela devenait irrespirable mais finalement, en remettant le bleu de chauffe, St Amand s’imposait : 75-61
Les déclarations :
Pauline Lithard (capitaine de St Amand) : << Une belle victoire importante après deux revers. Nous savions que cela n’allait pas être un match facile, car si Nice est derrière nous au classement, il n’a jamais perdu de beaucoup. C’est une équipe qui joue bien ensemble et qui peut s’enflammer avec ses shooteuses. Il fallait être focus sur elles et les grandes ont également fait le travail sur leurs intérieures. Nous sommes arrivées à faire les stops quand il a fallu, c’est positif. Maintenant, on part à Aulnoye contre qui nous avons une revanche à prendre après notre élimination en coupe de France. >>
Adèle Dréano-Trécant (joueuse de St Amand): << Ça fait du bien de le prendre ce match. Cela fait plaisir, nous nous sommes imposées dès le départ et quand elles sont revenues nous avons réussi à rester en place, à s’adapter sur leur défense de zone, tout en faisant de bons stops défensifs. >>
Fabrice Courcier (coach de St Amand): << C’est une belle réaction après nos deux défaites successives. On s’est fait peur un moment, nous avons été beaucoup fautés mais nous n’avons jamais reculé. Nous avons une bonne réussite aux tirs, mais ce soir c’est une véritable victoire collective comme nous l’avions travaillé cette semaine. Avec la défaite d’Aulnoye à Monaco, elles n’ont plus qu’un point d’avance sur nous et là bas pour s’imposer il va falloir savoir défendre. Avec la blessure de Fleur Devillers il nous a manqué une rotation et pour l’instant il n’est pas question de joker médical. Nous avons regardé le marché mais nous prendrons une décision après la trêve si son absence se prolonge. >>
ST AMAND – NICE: 75-61 (24-18, 20-10,18-20, 13-13)
St Amand: Houdas, Moïse: 7, Mavuanga: 10 , Bucki, Gueye:6, Dréano-Trécant: 11 ,
Cooper: 15 , Labelle, Lithard: 17 , Djoko: 3 , Sarr: 6 . Coach: Fabrice Courcier.
Nice: Morgan: 10 , Fidélice, Diallo: 5, Villas-Gomis: 9 , Fimbo: 3 , Dahmani,
Constant: 10 , Lanfant: 9 , Timéra: 15. Coach: Alexandre Michailoff.
Olivia et Robert Place
Cet article (Basket) Face à Nice, St Amand signe une victoire collective et encourageante est apparu en premier sur Va-Infos.fr.
Le huitième front d'Israël
Maghla, la créatrice survivante

"Complément d'Enquête" sur CNews : et Pascal Praud exulta

-
- Jean-Claude Dulieu : « Le refus d’une licence de football à des MNA (mineurs non accompagnés) par la FIFA, c’est de la discrimination »
Jean-Claude Dulieu : « Le refus d’une licence de football à des MNA (mineurs non accompagnés) par la FIFA, c’est de la discrimination »
(Visuel Jean-Claude Dulieu)
Jean-Claude Dulieu : « C’est Nathalie Khnissi du MRAP Valenciennes qui a été alertée par ce refus de la FIFA »
Evidemment, comme ex président national du MRAP, Jean-Claude Dulieu, aujourd’hui président du MRAP Valenciennes, a fait suivre cette incompréhensible choix de la FIFA. En effet, cette situation singulière est apparue au grand jour dans le Valenciennois. « C’est Nathalie Khnissi du MRAP Valenciennes qui a été alerté par ce refus de la FIFA. On ne comprend pas, car le football permet aux jeunes de s’intégrer. Le refus d’une licence de football à des MNA (mineurs non accompagnés) par la FIFA, c’est de la discrimination », tance Jean-Claude Dulieu.
Pour sa part, le MRAP national rappelle les faits : « Nous venons d’être interpelés par le cas de mineurs isolés guinéens qui ont rejoint un club amateur local du Valenciennois et qui voient leur licence bloquée par vos services et cela au regret des responsables du club. En effet, depuis le début de la saison 2025-2026, les nouvelles licences des MNA (mineurs non accompagnés) seraient systématiquement rejetées sous prétexte d’éviter les éventuels abus de clubs professionnels, mettant ainsi un terme à l’accord signé avec la FFF en 2024. » Effectivement, un accord était intervenu pour la délivrance d’une licence de football pour la saison précédente 2024/2025, visiblement cette convention est tombée.
A priori, la FIFA prétexte certains abus de clubs professionnels. Bien sûr, il est indispensable de les combattre avec fermeté, mais pourquoi dégainer immédiatement l’arme atomique en refusant toute licence à un mineur isolé, alors que ce public constitue une proie facile pour d’autres pratiques dont nous entendons parler abondamment.
Le plus bizarre est que cette mesure ne concerne pas « les MNA qui avaient déjà une licence l’an passé et qui ont pu la renouveler sans problème cette saison. Cela signifierait-il qu’ils ne seraient pas exposés aux mêmes risques ? Ce traitement potentiellement discriminatoire est totalement injuste pour les intéressés et est néfaste pour les clubs ainsi que pour la pratique sportive en général », commente François Sauteray, le coprésident national du MRAP.
Evidemment, une Fédération nationale d’une discipline sportive doit respecter les règles de sa fédération de tutelle. Sauf qu’en l’espèce, nous dépassons de loin un comportement footbalistique illicite en violation avec les valeurs de la FIFA… Suite à ce courrier directement adressé au siège de la FIFA à Zurich en Suisse, le MRAP, comme membre consultatif, fera remonter cette information auprès de l’Organisation des Nations Unies.
Daniel Carlier
Cet article Jean-Claude Dulieu : « Le refus d’une licence de football à des MNA (mineurs non accompagnés) par la FIFA, c’est de la discrimination » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.