Dynamics of electromagnetic waves generation by a rotating dielectric disk in a constant magnetic field—A revisit to Feynman’s “anti-flux” examples | AIP Advances | AIP Publishing
La loi de Lenz stipule que la variation du flux magnétique dans le temps induit une force électromotrice autour d'un circuit, communément appelée « règle du flux ».
Cependant, Richard Feynman a évoqué des exceptions à la « règle du flux » dans son ouvrage The Feynman Lectures on Physics publié en 1963.
Le phénomène d'anti-flux se produit lorsqu'un milieu métallique de grande taille et en rotation est présent dans le circuit. Ce phénomène a attiré l'attention de nombreux chercheurs, bien que la plupart des études se soient principalement concentrées sur des calculs théoriques et mathématiques. Nous avons ici conçu un dispositif expérimental pour étudier la génération d'ondes électromagnétiques par des disques métalliques/semi-conducteurs/diélectriques en rotation entraînés par engrenages en présence d'un champ magnétique statique.
Des ondes électromagnétiques à basse fréquence ont été observées de manière surprenante, avec des fréquences allant jusqu'à 2 kHz pour un disque tournant à 6,67 Hz (400 tr/min) et des niveaux d'énergie atteignant jusqu'à -70 dBm. Théoriquement, un tel résultat n'était pas attendu selon les équations classiques de Maxwell. Notre interprétation est que la théorie est basée sur les équations de Maxwell pour un système de milieu entraîné mécaniquement, qui décrit le comportement électromagnétique d'un système impliquant des milieux/objets en mouvement accéléré.
Cette étude prouve qu'un milieu en mouvement est une source de génération d'ondes électromagnétiques.
— Permalien