Vue normale

Reçu hier — 31 mars 2025

Notre corps entre en surchauffe au-delà de 31°C lorsque l'air est saturé en humidité

31 mars 2025 à 18:00
Pour rester à 37°C, notre corps thermorégule par l'évaporation de la transpiration. Un système qui perd en efficacité à mesure que la température et l'humidité de l'air augmentent. Au-delà de 26 à 31°C à "thermomètre mouillé" (l'air saturé en humidité), notre température interne commence déjà à augmenter, et non 35°C comme précédemment établi.

Téléthon: près de 97 millions d'euros collectés, davantage qu'en 2023

Par :AFP
31 mars 2025 à 09:12
Le Téléthon 2024 a permis de récolter près de 97 millions d'euros au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares, selon le bilan définitif de ce marathon caritatif communiqué lundi. A l'issue de l'opération, parrainée par le chanteur Mika les 30 novembre et 1er décembre derniers, le compteur avait été arrêté sur près de 80 millions d'euros de promesses de dons. Mais le public avait encore la possibilité de donner ultérieurement, ce qui a permis d'arriver à la somme finale de 96.553.593 euros, contre 92,9 millions d'euros l'an dernier, a précisé l'AFM-Téléthon dans un communiqué.

Attention aux faux capteurs de glycémie, préviennent les autorités

Par :AFP
31 mars 2025 à 09:03
Les appareils qui prétendent mesurer la glycémie sans piqûre, comme certaines montres connectées, sont trompeurs et peuvent menacer la santé des diabétiques en leur donnant des mesures erronées, ont prévenu lundi les autorités françaises. "Vendus sous forme de montres connectées, de bagues ou de moniteurs de glycémie - appareils à placer sur le doigt -, ces dispositifs présentent un risque considérable pour les patients diabétiques", ont déclaré dans un communiqué l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Répression des fraudes (DGCCRF). En effet, "ils ne peuvent pas donner de valeurs de glycémie fiables", insistent les autorités.

Apple Santé : Un coach IA personnalisé dans votre poche !

Les efforts d’Apple dans le domaine de la santé ont une longueur d’avance sur la concurrence. Mais au-delà de la simple course à l’innovation, l’entreprise a adopté une approche plus globale qui met l’accent sur une collaboration approfondie avec des experts, une validation minutieuse et une collaboration à long terme avec sa communauté d’utilisateurs dans […]

L’article Apple Santé : Un coach IA personnalisé dans votre poche ! est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Apple voudrait mettre un médecin dopé à l’IA dans votre iPhone

31 mars 2025 à 05:37

L'application Signes Vitaux sur l'Apple Watch Series 10

D’après de récentes rumeurs, Apple travaillerait à renforcer son offre de santé connectée grâce, évidemment, aux progrès de l’intelligence artificielle. Une nouvelle app « Santé+ » pourrait faire son apparition.
 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Apple pourrait bientôt lancer un véritable coach de santé boosté à l’IA

31 mars 2025 à 05:30

La marque à la pomme est bien connue pour ses nombreuses applications de santé. Mais cette fois, Apple travaillerait au développement d’un coach alimenté par l’intelligence artificielle. Voilà plusieurs années…

Cet article Apple pourrait bientôt lancer un véritable coach de santé boosté à l’IA est apparu en premier sur PaperGeek.

Le gouvernement promet une feuille de route pour lutter contre le chemsex

Par :AFP
31 mars 2025 à 01:50
Le ministre de la Santé, Yannick Neuder (LR), a donné "rendez-vous en septembre" aux députés pour un "plan chemsex 2025", lors d'un débat lundi sur cette pratique dangereuse et addictive consistant à consommer certaines drogues afin d'intensifier ses rapports sexuels. L'affaire de l'humoriste Pierre Palmade, qui a provoqué en février 2023 un grave accident après plusieurs jours de chemsex, a contribué à faire sortir de l'ombre cette pratique, dont un rapport de 2022 remis au ministère de la Santé estimait qu'elle concernait entre 100.000 et 200.000 personnes a minima en France. Les députés ont approuvé à l'unanimité une proposition de résolution demandant au gouvernement une "stratégie nationale de prévention" contre le phénomène.

Reçu avant avant-hier

L’essai de chatbot AI Therabot montre des avantages positifs pour la santé mentale.

29 mars 2025 à 15:16

L’IA est fortement poussée dans le domaine de la recherche et des sciences médicales. De la découverte de médicaments au diagnostic des maladies, les résultats ont été assez encourageants. Mais en ce qui concerne les tâches où les sciences du comportement et les nuances entrent en scène, les choses se détournent. Il semble qu’une approche […]

Le post L’essai de chatbot AI Therabot montre des avantages positifs pour la santé mentale. est apparu en premier sur Moyens I/O.

Avec le retrait américain, l'OMS doit réduire son budget de 20%

Par :AFP
29 mars 2025 à 14:53
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va devoir diminuer son budget d'un cinquième suite à la décision des Etats-Unis - son principal contributeur - de se retirer, et doit désormais réduire ses missions et son personnel, a déclaré son directeur dans un courriel interne consulté par l'AFP samedi. L'agence de santé de l'ONU fait face à un manque à gagner de près de 600 millions de dollars en 2025 et n'a "pas d'autre choix" que de commencer à faire des coupes dans les dépenses, a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus dans ce message envoyé vendredi au personnel. "Ces mesures s'appliqueront d'abord au niveau du siège, en commençant par les hauts dirigeants, mais affecteront tous les niveaux et toutes les régions", a-t-il ajouté.

23 °C toute l’année : il a créé une maison sans chauffage, sans facture et sans compromis sur le confort !

Elle a été nommée « La Poutinière » par son concepteur Olivier Sidler et, sous ses airs de maison (presque) ordinaire, elle ne l’est pourtant pas. Focus sur ce concept installé dans la Drôme qui défie les constructions actuelles en conservant une température agréable et… sans chauffage...

Sommet contre la malnutrition: des dons annoncés mais le défi financier persiste

Par :AFP
28 mars 2025 à 14:50
La mobilisation des Etats comme des donateurs privés a été au rendez-vous du sommet contre la malnutrution organisé jeudi et vendredi à Paris, mais ne suffira pas face au repli de l'aide internationale, en particulier américaine, ont souligné organisateurs et participants. "Notre action collective peut faire la différence entre stagnation et progrès, entre vulnérabilité et résilience", a résumé Afshan Khan, secrétaire générale adjointe de l'ONU, en clôturant la réunion "Nutrition pour la croissance". "Mais nous ne pouvons ignorer le fait que nous clôturons ce sommet à un moment de grand défi financier: les coupes récentes sur l'aide sont évaluées à 44% par (la coalition d'experts) +Standing together for nutrition+, et malgré les forts engagements (recueillis à Paris, NDLR), les impacts de ces coupes de plus long terme iront au-delà des programmes d'urgence, et affecteront des services de santé essentiels, des programmes alimentaires à l'école, agricoles, d'assainissement de l'eau.

Télétravail : trois grandes catégories de risques psychosociaux

Le télétravail, largement adopté depuis la pandémie, s'accompagne de risques psychosociaux encore mal identifiés. Une étude scientifique en révèle trois grandes catégories : isolement social, surcharge mentale et brouillage entre vie professionnelle et vie privée.

Papillomavirus: résultats pas encore "au rendez-vous" sur la campagne vaccinale, juge Vautrin

Par :AFP
28 mars 2025 à 12:06
Les résultats de la campagne de vaccination des adolescents contre le papillomavirus (HPV), lancée en 2023 dans les collèges français, ne sont "pour l'instant pas au rendez-vous", a déploré vendredi la ministre de la Santé Catherine Vautrin, désireuse d'aller "plus loin". "Pour l'instant, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Nous ne sommes pas allés assez loin", a déclaré la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités en marge d'un déplacement à Bordeaux pour la journée mondiale de l'endométriose.

Passage à l’heure d’été le dimanche 30 mars : tout ce qu’il faut savoir sur le changement d’heure

28 mars 2025 à 14:50

La France passe à l'heure d'été dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025. Pourquoi faut-il changer d'heure ? Avance-t-on ou recule-t-on d'une heure ? Voilà ce qu'il faut savoir sur le changement d'heure, qui continue de s'appliquer.

❌