Vue normale

Reçu hier — 11 mai 2025
Reçu avant avant-hier

Missions Artemis : un retour vers la Lune malgré les obstacles politiques

En dépit des orientations politiques de l'administration Trump, qui ont cherché à diminuer l'intérêt pour l'exploration lunaire, la Nasa reste déterminée à poursuivre ses objectifs spatiaux avec les missions Artemis II et III. L'agence spatiale américaine vise à réaliser un retour d'astronautes...

Faut-il craindre cet astéroïde qui va « frôler » notre Terre aujourd’hui ?

Comme tous ceux qui passent, à un moment ou à un autre, à moins de 7,5 millions de kilomètres de notre Planète, il est classé comme « potentiellement dangereux ». Il n’y a toutefois aucun risque que (612 356) 2002 JX8 heurte notre Terre aujourd’hui. Cet astéroïde se contentera de passer dans...

La Maison-Blanche cible les astronautes de l’ISS, qui n’a plus d’intérêt à ses yeux

5 mai 2025 à 16:19

La Maison-Blanche voudrait économiser sur la Station spatiale internationale (ISS), en retirant plus de 500 millions d'euros de la NASA, dans le budget 2026 consacré à cette mission. Cela pourrait avoir une incidence sur la taille des équipages, leur rotation ainsi que la durée des séjours et les activités à bord.

NASA : Trump met le cap sur Mars et réduit drastiquement la voilure pour la Lune

5 mai 2025 à 10:55

Une idée « lunaire » de plus pour le 47ème président américain ? L’administration américaine a fait sa proposition de budget pour la NASA il y a quelques heures, et il y a de quoi être interloqué puisque les financements de l’agence seront 24% plus faibles qu’en 2024. Pour ne …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article NASA : Trump met le cap sur Mars et réduit drastiquement la voilure pour la Lune est apparu en premier sur KultureGeek.

L’observatoire spatial SPHEREx a officiellement commencé à cartographier le ciel

5 mai 2025 à 09:30

Après la nécessaire phase de calibration et de paramétrage, l’observatoire spatial SPHEREx, lancé il y a quelques semaines à peine avec pour mission de cartographier l’ensemble du ciel sur une période de deux ans, a officiellement commencé sa mission. Le télescope de la NASA avait été mis en …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article L’observatoire spatial SPHEREx a officiellement commencé à cartographier le ciel est apparu en premier sur KultureGeek.

Nasa : les propositions choc de Trump pour l'exploration spatiale affolent la scène internationale

La proposition de budget 2026 de l'administration Trump pour la Nasa marque un tournant dans la politique spatiale américaine, avec une réduction drastique de 24 % des financements. Ce budget, visant à abandonner plusieurs programmes lunaires au profit d'une orientation résolue vers Mars,...

La Maison-Blanche veut supprimer le projet de station spatiale Gateway de la NASA dans son budget

4 mai 2025 à 15:00
La Maison-Blanche veut supprimer le projet de station spatiale Gateway de la NASA dans son budget
Le nouveau projet de budget présenté par la Maison-Blanche prévoit la suppression du financement du programme Gateway de la NASA, une station spatiale lunaire clé pour les futures missions américaines vers la Lune et l’exploration spatiale internationale.

La Chine en passe de décrocher le Graal martien avant la Nasa mais un risque majeur inquiète les experts !

Alors que l'avenir de la mission de retour d'échantillons martiens de la Nasa et de l'ESA semble incertain, la Chine, avec sa mission Tianwen-3, apparaît bien positionnée pour devenir la première à rapporter des échantillons. Bien que son approche technologique soit perçue comme moins complexe,...

Trump veut tuer la station lunaire internationale Gateway et la fusée SLS en 2026

3 mai 2025 à 08:11

Dans sa proposition de budget pour les États-Unis, la Maison-Blanche de Donald Trump a fait de nombreuses propositions pour la Nasa. Les recherches environnementales et météorologiques prennent un coup, mais le programme Artémis est aussi ciblé : la station lunaire internationale Gateway pourrait être tout simplement annulée.

Premières lumières pour le nouveau télescope spatial SPHEREx, qui publie des images ultra-détaillées de l’espace !

Un nouveau télescope spatial vient de rejoindre l’orbite basse de la Terre, porteur de grandes ambitions pour la Nasa. D’ici à 2027, SPHEREx aura pour mission d’observer chaque parcelle du cosmos afin d’en obtenir une carte détaillée.

Retour sur Terre compliqué pour les astronautes américains de l’ISS

Les astronautes américains achèvent une mission prolongée sur l’ISS marquée par des défis techniques et une controverse politique autour de leur retour. Après neuf mois passés à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes américains Suni Williams et Butch Wilmore sont revenus sur Terre le 18 mars à bord de la capsule Crew […]
❌