Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 août 2025

Biennale de Venise : prestige éclaboussé par un piratage

17 août 2025 à 07:36
Piratage massif à la Biennale de Venise : plus de 800 Go de données volées, incluant des identités françaises. Analyse d’une attaque où art et cybercriminalité se rencontrent....

Pékin accuse Nvidia : soupçons de backdoors dans les puces IA H20

17 août 2025 à 08:10
Soupçons de backdoors : la Chine convoque Nvidia et exige des preuves sur ses puces IA H20. Analyse d’un affrontement stratégique où cybersécurité, souveraineté et rivalités technologiques s’entremêlent.
Reçu hier — 16 août 2025

Microsoft comble 107 failles en août, BadSuccessor en tête

16 août 2025 à 11:50
Microsoft corrige 107 vulnérabilités en août 2025. BadSuccessor (CVE‑2025‑53779), failles SharePoint et élévations de privilèges dominent ce Patch Tuesday.

Une vulnérabilité Streamlit menace les marchés financiers

16 août 2025 à 11:38
Faille Streamlit dans st.file_uploader permet une prise de contrôle d’instances cloud mal configurées, falsification de dashboards boursiers et risques de manipulation des marchés.

Orange et OpenAI : partenar’IA

16 août 2025 à 11:31
Orange déploie localement les IA d’OpenAI pour une souveraineté numérique, éthique et inclusive, avec impact concret en cybersécurité et inclusion africaine.

Cybersécurité : les imprimantes, une faille trop ignorée

16 août 2025 à 10:50
Les imprimantes, souvent négligées, sont devenues des failles critiques en cybersécurité. Une étude alerte sur le manque de formation, de protection et de vigilance dans les entreprises françaises.
Reçu avant avant-hier

« Votre technicien, est en route » : pourquoi ce SMS de Bouygues Telecom a inquiété tout le monde ?

13 août 2025 à 09:00

SMS Fraude danger

Victime d'une cyberattaque la semaine dernière, Bouygues Telecom a vu les données de plus de 6 millions de ses clients être siphonnées. Les tentatives de phishing pourraient augmenter et certains abonnés sont plus vigilants, au point de prendre un vrai SMS de l'opérateur pour un scam...
 [Lire la suite]

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Hyundai fait payer sa mise à jour contre le vol, même si la faille est de sa faute

12 août 2025 à 15:44

La Hyundai Ioniq 5 est très prisé par les voleurs en raison de sa facilité déconcertante à être subtilisée en quelques secondes, surtout en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Une mise à jour de sécurité est disponible, mais les clients doivent passer à la caisse. La France n'est pas concernée par ces vols.

Qu’est-ce qu’une APT ? (Advanced Persistent Threat)

10 août 2025 à 15:29

Une menace persistante avancée (MPA), ou Advanced Persistent Threat (APT), est une cyberattaque à la fois sophistiquée, discrète et prolongée dans le temps. Elle nécessite des moyens financiers et techniques colossaux, et cible souvent les secteurs les plus sensibles pour espionner, saboter ou dérober des données.

Chanel victime d’une cyberattaque via une faille CRM

7 août 2025 à 09:39
Chanel a subi en juillet 2025 une cyberattaque ciblée sur son système CRM via un prestataire Salesforce. L’attaque révèle une faille humaine dans les écosystèmes numériques du luxe....

Comment empêcher les prélèvements SEPA frauduleux après la fuite d’IBAN chez Bouygues Telecom

7 août 2025 à 07:35

Bouygues Telecom a révélé avoir été victime d’une cyberattaque d’ampleur exceptionnelle : les données personnelles de millions de clients ont été dérobées. Coordonnées, informations contractuelles, IBAN… des données sensibles sont dans la nature. La menace : celui de voir un prélèvement SEPA non autorisé apparaître sur votre compte. Voici les astuces à connaitre pour sécuriser votre compte bancaire.

Cyberattaque massive chez Bouygues Telecom : 6,4 millions de comptes concernés, des IBAN volés

Par :Setra
7 août 2025 à 06:39
Bouygues Telecom

L'opérateur français Bouygues Telecom a détecté une cyberattaque. Parmi les données qui ont fuité, il y a les données d'état civil et les IBAN. L'entreprise va alerter ses 6,4 millions de clients concernés.
❌