Pourquoi l’usage des robots-tondeuses la nuit devrait-il être interdit ?

Si vous suivez nos tests de robots-tondeuses, vous aurez peut-être remarqué un détail récurrent : les applications déconseillent presque toujours la tonte nocturne. Une consigne intrigante, quand on sait que ces machines sont réputées lentes, silencieuses et bardées de capteurs. Leur éclairage LED les rend même plutôt visibles… alors où est le danger ?

La réponse se cache dans l’herbe, au cœur de la vie nocturne de votre jardin. Car une fois la nuit tombée, hérissons, amphibiens, petits reptiles, oiseaux ou insectes sortent en quête de nourriture. Et ce discret petit peuple de l’herbe se retrouve bien souvent sur la trajectoire de ces tondeuses automatiques, dont les lames ne font pas de quartier.
Que se passe-t-il vraiment dans nos jardins après la tombée de la nuit ?
Connaissez-vous les enfants de la nuit qui composent la biodiversité de vos parterres et de vos haies ? Beaucoup d’espèces animales viennent chercher leur nourriture non loin de votre salon d’extérieur, comme :
les hérissons, évidemment, mais également tous les petits mammifères tels que les musaraignes, les campagnols, les mulots, les souris ; les amphibiens comme les crapauds, les grenouilles, les tritons ou les salamandres ; les petits reptiles comme les lézards ou notamment l’orvet anguis fragilis, fréquent dans les jardins, lent et très fragile ; les oisillons (merles, fauvettes) tout juste sortis du nid ; les limaces et escargots ; les insectes nocturnes (papillons de nuit/lépidoptères, coléoptères, etc.)
En somme, c’est tout un monde qui reprend vie une fois que l’activité humaine ralentit. Et les robots-tondeuses peuvent perturber davantage un équilibre déjà fragilisé.
Pourquoi les robots-tondeuses n’évitent pas toujours les hérissons et autres petits animaux ?
Les petits animaux, même les plus rapides, n’échappent pas forcément aux lames d’un robot-tondeuse, malgré leur méfiance. À commencer par les hérissons dont le premier réflexe, en cas de danger, est de se recroqueviller en montrant leurs pointes pour ne plus bouger. Comme ils sont petits et qu’ils ne constituent pas des obstacles très rigides, les robots-tondeuses, d’autant plus si leurs capteurs sont réglés sur “sensibilité faible”, n’hésitent pas à leur rouler dessus, les blessant grièvement .

En somme, toute créature un peu lente et se figeant à la vue d’une menace est particulièrement exposée.
Nota Bene : à l’échelle européenne, le Hérisson d’Europe vient d’être classé Quasi menacé par l’UICN, reflet d’un déclin proche de 30 % en dix ans dans de nombreux pays.
La lumière artificielle : un piège méconnu pour insectes et oiseaux
Connaissez-vous la phototaxie ? C’est le fait de se déplacer en s’orientant grâce à la lumière. Et en effet, beaucoup d’oiseaux et d’insectes utilisent la lumière de la lune et des étoiles pour se repérer dans l’espace. Un simple éclairage nocturne peut désorienter un grand nombre d’individus, surtout pour les espèces migratrices. Or les robots-tondeuses peuvent être équipés de LEDs puissantes et circuler pendant plusieurs heures sur une pelouse. Pour plus d’informations, nous vous recommandons cette excellente vidéo d’Astronogeek !
À noter que pour les autres animaux, une source de lumière inconnue est vecteur de stress et peut les dissuader de trouver leur nourriture chez vous, et peut-être chez le voisin, etc.
Doit-on interdire les robots-tondeuses la nuit ?
La question est légitime, car les robots ne sont pas bridés. Le débat a déjà débuté en Allemagne, où de plus en plus de villes cherchent à restreindre légalement l’utilisation des robots-tondeuses comme Halle, Magdebourg, Erfurt, Cologne ou Leipzig. En Wallonie, le gouvernement a validé en 1ère lecture un projet d’arrêté visant à interdire la tonte entre 18 h et 9 h du matin, à partir de printemps 2026. Les seules exceptions dépassent le cadre domestique, puisqu’elles concernent l’entretien des terrains de sport et les cas de sécurité publique.
Comment profiter d’un robot-tondeuse sans nuire à la biodiversité ?
Bien entendu, pas besoin d’attendre que la loi s’en mêle pour adopter les bonnes pratiques. Il suffit de les programmer en fonction de la luminosité, soit environ 30 minutes avant la nuit tombée et 30 minutes après le lever du soleil. À modifier selon la saison, donc.
Pour ceux qui comptaient sur la tonte nocturne pour couvrir un vaste terrain, nous conseillons de prendre un modèle dont la couverture affichée dépasse la superficie réelle de leur jardin (ex : un robot couvrant 2 000 m2 maximum ira pour un terrain de 1 500 m2).
Enfin, n’hésitez pas à sensibiliser vos voisins et amis, car c’est une problématique à laquelle on ne songe pas forcément, tout excité que l’on est par les prouesses prometteuses de la robotique domestique…