La plus haute instance scientifique américaine lâche sa bombe : la priorité absolue de la Nasa doit être… la vie sur Mars !


![]()
Des empreintes datant de l'époque des dinosaures ont été retrouvées dans un état extrêmement bien préservé en Bolivie. Le site présente une variété inédite d'empreintes qui apporte énormément d'informations sur la vie de ces animaux disparus.
![]()
La robotique est de plus en plus mobilisée pour l'agriculture à grande échelle, mais certaines tâches restent difficiles à automatiser, notamment celles qui impliquent de ramasser des tomates. Les problèmes mécaniques et algorithmiques s'accumulent, jusqu'à demander des prouesses avant d'arriver à un résultat convenable.
![]()
Les sursauts gamma ont beau être omniprésents à travers le cosmos, ils restent extrêmement mystérieux. C'est tout particulièrement le cas de GRB 250702B, un sursaut très long de près de sept heures dont l'origine reste débattue, mais qui laisse quelques indices.
![]()
Avoir ses règles dans l'espace est un problème plus ou moins pris en considération depuis les débuts de la conquête spatiale. Une expérience menée par une équipe de chercheuses américaines implique l'utilisation d'une coupe menstruelle, une solution prometteuse, mais encore imparfaite.
![]()
Une expérience sur le rapport qu'entretiennent des individus avec des avatars créés par intelligence artificielle montre que les biais liés aux genres ne disparaissent pas, même lorsque les interactions ont lieu avec des IA, du moment qu'elles sont labellisées comme étant des femmes.


![]()
Les voix s'élèvent face au programme lunaire américain en grande difficulté. Entendus par des membres du Congrès, plusieurs experts, dont d'anciens hauts cadres de la Nasa, ont recommandé d'annuler purement et simplement les missions au-delà d'Artémis II.

![]()
Le dirigeant d'OpenAI aurait des velléités d'entrer dans le secteur spatial. Sam Altman prévoirait de construire une entreprise dédiée aux fusées dans le but de développer des centres de données dans l'espace.
![]()
Si la pollution lumineuse causée par les constellations de satellites est bien documentée concernant les observations depuis le sol, ses conséquences dans l’espace restent moins étudiées. Pourtant, avec l'expansion prévue de ces flottes, les observations réalisées par les télescopes spatiaux eux-mêmes pourraient être gravement affectées.
![]()
En plus de son origine lointaine, la comète interstellaire 3I/Atlas a une autre particularité remarquable : elle projette d'énormes jets de glace lors d'éruptions qualifiées de volcaniques. Cela a surpris les scientifiques.