Vue normale

Pour Sophie Adenot, un programme scientifique chargé dans l'ISS

Par : AFP
5 février 2026 à 04:00
Biologie, physique de matériaux, physiologie. Sophie Adenot va participer à plus de 200 expériences au cours de son séjour dans l'ISS, un programme chargé pour préparer les prochaines missions spatiales et faire avancer la science sur Terre. Orbitant depuis 25 ans à 400 km de la Terre, la Station spatiale internationale (ISS), que rejoindra l'astronaute française mi-février, est avant tout un laboratoire scientifique unique en son genre.

Sophie Adenot n’est pas encore partie, mais son travail dans l’ISS a déjà commencé

5 février 2026 à 12:15

L'astronaute française Sophie Adenot doit s'envoler à partir du 11 février 2026 en direction de la Station spatiale internationale, pour la mission Epsilon. La liste des tâches qui l'attend est longue, et déjà, elle doit préparer les derniers détails avant son départ.

Russie: un grand morceau de météorite découvert dans un conteneur en partance pour le Royaume-Uni

Par : AFP
5 février 2026 à 10:19
Un énorme fragment de météorite a été découvert au port de Saint-Pétersbourg dans une caisse en partance pour le Royaume-Uni, ont annoncé jeudi les douanes russes, précisant que l'objet avait été présenté comme "une sculpture" pour jardin lors de cette tentative d'exportation clandestine. "Cette marchandise d’importance stratégique a été découverte lors du scan d’un conteneur maritime dans le port de Saint-Pétersbourg", ont indiqué les douanes dans un communiqué sur Telegram, sans donner plus de détails sur la façon dont elle s'était retrouvée en Russie. "Lors de la tentative d'exportation, elle a été déclarée comme une sculpture destinée à l'aménagement paysager", ont-ils poursuivi, ajoutant que l'objet pesait plus de 2,5 tonnes.

Sophie Adenot, une vie à rêver d'espace

Par : AFP
5 février 2026 à 04:00
De sa chambre d'enfant ornée de posters de fusée au pas de tir de Cap Canaveral (Etats-Unis), Sophie Adenot, deuxième femme astronaute française, a suivi un parcours d'exception pour atteindre son rêve: l'espace. "Sophie est née astronaute", dit d'elle Claudie Haigneré, première Française à être allée dans l'espace en 1996 et inspiration-clé de celle qui va lui succéder pour une mission de huit mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). "J'avais 14 ans, j'ai eu le déclic quand je l'ai vue décoller (.

L'envoi d'astronautes autour de la Lune pas avant mars, annonce la Nasa

Par : AFP
2 février 2026 à 17:39
La Nasa a annoncé mardi qu'elle ne tenterait pas de renvoyer des astronautes autour de la Lune avant au moins le mois de mars, après qu'une répétition générale du lancement de sa fusée lunaire a mis en lumière des problèmes techniques. Ces imprévus ont réduit à néant les espoirs de voir décoller dans les jours à venir cette mission Artémis 2, repoussant au 6 mars au plus tôt son lancement. "La Nasa vise désormais le mois de mars comme première opportunité de lancement possible pour la mission Artémis 2", a déclaré l'agence spatiale américaine sur X, précisant que ce délai devait permettre à ses "équipes d'analyser les données" de la répétition générale avortée et de procéder à une autre.

Les satellites russes « Luch-1 » et « Luch-2 » alertent une nouvelle fois l’Europe

4 février 2026 à 17:29

Europe satellite

D’après des informations du Financial Times, la Russie est parvenue, à multiples reprises, à intercepter les communications de satellites européens. Deux engins sont au cœur de ces soupçons d’espionnage : « Luch-1 » et « Luch-2 », qui, depuis leur lancement, ne cessent d’inquiéter Bruxelles.

« Remonter le temps » biologique : ce traitement anti-âge obtient le feu vert pour des tests humains

4 février 2026 à 15:23

La biotech Life Biosciences s'apprête à tester sur l'humain son traitement expérimental ER-100. En s'appuyant sur la reprogrammation cellulaire partielle, cette thérapie génique vise à inverser les dommages du nerf optique. Un saut technologique majeur qui ravive l'espoir de « remonter le temps » biologique, tout en soulevant des défis sanitaires cruciaux.

Un patient maintenu en vie 48 heures sans poumons grâce à un dispositif artificiel

4 février 2026 à 12:37

Aux États-Unis, une équipe de l’université Northwestern a maintenu en vie pendant 48 heures un patient de 33 ans privé de ses deux poumons grâce à un dispositif artificiel sur mesure. Cette prouesse a permis de stabiliser le malade jusqu’à une double greffe.

Santé : ce complément bon marché, populaire chez les sportifs, pourrait aussi bénéficier aux femmes

4 février 2026 à 11:01
Femme Sport

Si vous voulez reprendre le contrôle de votre corps sans que les changements hormonaux ne viennent tout gâcher, la créatine peut vous être d'une grande aide. Injustement boudée par les femmes, cette molécule mériterait bien de sortir de l'ombre des salles de sport.

Artémis II : toutes les dates possibles pour le prochain lancement vers la Lune

4 février 2026 à 10:27

Le décollage d’Artémis II n'aura pas lieu en février 2026 comme espéré. Après un incident technique lors des derniers tests de la fusée, la mission habitée vers la Lune est officiellement reportée. Mais tout n’est pas remis à zéro pour autant : la Nasa a déjà identifié plusieurs fenêtres de tir au printemps 2026. Voici ce que prévoit désormais le calendrier.

Coup dur pour Sophie Adenot : son départ vers l’ISS risque d’être compromis par SpaceX

4 février 2026 à 09:18

Le départ de Sophie Adenot pour l'ISS pourrait être reporté. En cause, des soucis constatés sur les fusées Falcon 9, semblables à celle qui doit décoller le 11 février 2026 avec l'astronaute française à bord.

Les graffiti de Pompéi mis en lumière par la science

Par : AFP
4 février 2026 à 04:00
C'est un couloir par lequel ont bruissé les rumeurs du monde: les murs du corridor reliant les théâtres de Pompéi sont gravés de graffiti qui témoignent de la vie quotidienne dans la cité détruite en 79 par l'éruption du Vésuve. De l'amour, du sexe, des insultes, des dessins. Ces messages, l'équipe de chercheurs menée par Eloïse Letellier-Taillefer et Louis Autin (Sorbonne Université) et Marie-Adeline Le Guennec (Université Québec à Montréal) les connaît bien.

Le déclic des chercheurs : une IA qui apprend comme nous, sans gaspiller

Aux États-Unis, des chercheurs ont trouvé une nouvelle approche pour rendre les réseaux neuronaux utilisés par les intelligences artificielles plus efficaces. En intégrant une mémoire de travail à travers le réseau, les synapses peuvent se mettre à jour en temps réel, limitant considérablement...

Grippe aviaire : la prochaine crise sanitaire que personne ne voit venir

3 février 2026 à 16:02
Poulet

Nous ne voulons pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais les données en provenance de plusieurs laboratoires mondiaux sont peu reluisantes. Le plus grand danger étant ne pas les regarder en face : le virus H5N1 est de retour, et il est plus costaud que jamais.

La Lune attendra : la mission Artemis II cale avant le décollage, puis est reportée

3 février 2026 à 13:30
Artemis 2 Report

Il fallait s’y attendre. La NASA a rencontré plusieurs problèmes techniques lors de la répétition générale de la mission Artemis II. Résultat, l’agence spatiale américaine renonce à un lancement en février et vise désormais le mois de mars.

L’hydrogène est responsable du report d’Artémis II : pourquoi la Nasa s’y accroche quand même ?

3 février 2026 à 09:40

Comme Artémis I, la mission Artémis II vient de subir un problème lors des tests de la fusée, concernant l'hydrogène. Victimes de fuites à répétition, ces moteurs sont pourtant encore très utilisés dans le spatial. Pourquoi tant d'attachement à cette technologie qui semble si aléatoire ?

Mistral fournit un chatbot d'IA pour les chercheurs du CNRS

Par : AFP
3 février 2026 à 09:00
L'entreprise française Mistral a déployé un outil d'intelligence artificielle (IA) conversationnelle pour assister les chercheurs du Centre français de la recherche scientifique (CNRS), ont indiqué à l'AFP ces deux entités mardi. Baptisé "Emmy" et disponible depuis le 17 décembre, cet agent conversationnel permet de traduire des textes, faire des synthèses de documents et fournir de l'aide à la reformulation et à la recherche sur le web. "Il est nécessaire que nous puissions proposer une solution et sécurisée à tous nos agents", a souligné François Pouget, directeur général délégué aux ressources du CNRS, dans un communiqué.

❌