Vue normale

Les satellites russes « Luch-1 » et « Luch-2 » alertent une nouvelle fois l’Europe

4 février 2026 à 17:29

Europe satellite

D’après des informations du Financial Times, la Russie est parvenue, à multiples reprises, à intercepter les communications de satellites européens. Deux engins sont au cœur de ces soupçons d’espionnage : « Luch-1 » et « Luch-2 », qui, depuis leur lancement, ne cessent d’inquiéter Bruxelles.

Peut-on vraiment détourner un astéroïde avec une frappe nucléaire ?

4 février 2026 à 16:02
Explosion Astéroïde

Chercher à détruire un astéroïde, c'est comme essayer de briser un Nokia 3310 : il vaut mieux arriver bien armé, et savoir manier correctement notre arsenal. Dans le cas où il faudrait dégainer l'arme nucléaire, il ne faudra pas le faire n'importe comment.

« De 30 à 40 % plus intense » : le Soleil, nouvelle prise d’Elon Musk

3 février 2026 à 16:30
Soleil Elon Musk Plan

À Davos comme dans sa lettre aux investisseurs de SpaceX et de xAI, Elon Musk a fait comprendre que la production d’électricité serait sa nouvelle cible, au-delà de ses rêves martiens les plus fous. Sans le Soleil, la demande en ressources liées à l’IA saturera. Et en orbite, les rayons de notre étoile sont bien plus puissants.

Blue Origin met en pause ses projets de tourisme spatial et souhaite se concentrer sur la Lune : le pari de Jeff Bezos

3 février 2026 à 16:03
Lune

Finies les parenthèses de dix minutes en apesanteur à bord du New Shepard pour célébrités en mal de sensations fortes ! Blue Origin met ses vols commerciaux en pause pour au moins deux ans pour honorer sont contrat colossal avec la NASA.

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le...

La Lune attendra : la mission Artemis II cale avant le décollage, puis est reportée

3 février 2026 à 13:30
Artemis 2 Report

Il fallait s’y attendre. La NASA a rencontré plusieurs problèmes techniques lors de la répétition générale de la mission Artemis II. Résultat, l’agence spatiale américaine renonce à un lancement en février et vise désormais le mois de mars.

SpaceX rachète xAI pour les futurs data centers en orbite

3 février 2026 à 08:15

SpaceX vient d’officialiser l’acquisition de xAI, la start-up spécialisée en intelligence artificielle qui détient également le réseau social X (ex-Twitter). Cette fusion entre deux entreprises dirigées par Elon Musk a pour objectif audacieux de délocaliser les infrastructures de calcul informatique dans l’espace, comme nous l’indiquions hier. Une valorisation …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article SpaceX rachète xAI pour les futurs data centers en orbite est apparu en premier sur KultureGeek.

SpaceX acquiert xAI (et X) : Elon Musk fonde un géant à 1,25 billion de dollars

Ce n’est pas une simple manœuvre corporate : c’est un changement d’échelle. En annonçant que SpaceX a acquis xAI (et donc, par ricochet, X), Elon Musk ne fusionne pas seulement deux bilans — il assemble une chaîne complète, du lanceur au réseau, de la donnée au modèle, jusqu’à la couche « plateforme » qui fabrique l’attention en temps […]

L’article SpaceX acquiert xAI (et X) : Elon Musk fonde un géant à 1,25 billion de dollars est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

SpaceX veut un million de satellites (!) en orbite pour l’IA

Par : Olivier
3 février 2026 à 08:02
Starlink Espace Science

Le projet donne le vertige. SpaceX a déposé une demande auprès du régulateur américain pour lancer jusqu’à un million de satellites supplémentaires. Elon Musk veut créer des centres de données en orbite qui seraient capables de fournir une puissance de calcul massive pour l'IA.

Retour sur la Lune : la NASA n’a que quelques jours pour réussir son lancement

2 février 2026 à 19:02
Fusée Nasa (2)

Plus de cinquante ans après le dernier pas de l'homme sur la poussière lunaire, la NASA s’apprête à valider l'une des étapes les plus importantes du programme Artemis : une simulation complète du lancement de la fusée qui emportera les astronautes.

Sur Mars, la NASA donne le contrôle à une IA (et c’est un succès )

2 février 2026 à 17:03
Perseverance Mars

Pour la première fois dans l'histoire de l'exploration spatiale, un rover a parcouru la surface d'une autre planète en suivant un itinéraire entièrement conçu par une intelligence artificielle.

“Non au tourisme spatial, oui à la Lune” : la décision de Blue Origin qui redistribue totalement les cartes

2 février 2026 à 14:00
New Shepard

C’est une décision pour le moins inattendue de la part de Blue Origin. L’entreprise fondée par Jeff Bezos a annoncé la suspension de son programme New Shepard pour une durée minimale de deux ans. Ce choix marque un coup d’arrêt brutal à l’activité de tourisme spatial, afin de s’aligner sur les objectifs à court terme de la NASA.

CRASH Clock : Pourquoi l’orbite basse pourrait devenir un champ de ruines en moins de 3 jours ?

On aime croire que le ciel est grand. Qu’il y a de la place, là-haut, pour l’innovation, les constellations Internet, les rêves de connectivité globale. Un nouveau travail de recherche vient pourtant rappeler une réalité beaucoup plus brutale : l’orbite basse (LEO) est en train de devenir un environnement où la sécurité dépend d’un ballet permanent […]

L’article CRASH Clock : Pourquoi l’orbite basse pourrait devenir un champ de ruines en moins de 3 jours ? est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

SpaceX prévoit une mégaconstellation d’un million de satellites pour soutenir l’essor de l’IA

2 février 2026 à 12:00
SpaceX prévoit une mégaconstellation d’un million de satellites pour soutenir l’essor de l’IA
Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, SpaceX envisage de déployer un réseau sans précédent d’un million de satellites. L’objectif : fournir la connectivité et les ressources nécessaires pour répondre aux exigences croissantes de l’IA à l’échelle mondiale.
❌