Vue normale

Télé 7 Jours remporte le Goncourt des retraités

3 décembre 2025 à 15:20

Le très prisé Goncourt des retraités 2025 à été remis ce matin au magazine Télé 7 Jours. Sacré au premier tour du scrutin, le magazine devance largement son principal rival, l’édition hors-série « spécial printemps » du magazine Notre Temps. Il faut dire que Télé 7 Jours faisait cette année office de grand favori, de nombreuses critiques ayant largement plébiscité un papier consacré à la nouvelle vie de Véronique Jannot dans le Vexin, ainsi qu’à un article hommage retraçant la carrière de Jean Benguigui. 

Un style inimitable

« Ils nous ouvrent les portes d’un monde de sensation, où la langue française est distillée avec passion et surtout, ils écrivent en gros caractère » a déclaré une membre du jury avant de tirer une bouffée sur son concentrateur d’oxygène portable.

Plusieurs membres du jury ont manifesté leur joie de vivre une édition 2025 sans polémique. Télé 7 jours succède au catalogue IKEA qui avait été récompensé l’an dernier, non sans provoquer quelques tensions au sein du jury, certains accusant le lauréat 2024 d’avoir recyclé plusieurs passages sans en avertir les lecteurs.

L’article Télé 7 Jours remporte le Goncourt des retraités est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Le PDG de Spotify présente ses excuses après avoir découvert que les artistes étaient rémunérés

2 décembre 2025 à 15:00

Une enquête menée par Médiapart révèle que les artistes partageant leur musique via la plateforme Spotify auraient été accidentellement rémunérés, et ce depuis 2006. “Quand nous avons découvert que chaque stream permettait de financer les artistes à hauteur de 0.00437$ par stream, nous sommes tout bonnement tombé des nues. C’est gigantesque.” raconte son coprésident Gustav Söderström, estomaqué. Un montant conséquent à côté duquel Gustav Söderström aurait pu passer longtemps sans l’intervention de Alex Norström, son bras droit. “Je voyais de plus en plus d’artistes se plaindre de gagner trois fois rien avec notre plateforme. C’est là que je me suis rendu compte que nous avions accidentellement coché l’option “Sous-monétiser les écoutes” dans les paramètres.” raconte Alex en se grattant la joue. Puis d’ajouter, tout sourire : “Rassurez-vous, nous avons depuis décoché cette option et chaque artiste se trouve désormais libre de continuer à uploader sa musique sur notre plateforme sans rien gagner en retour”.

Cet incident, R-Nest, rappeur depuis 2022, en a fait les frais. Avec des centaines de milliers d’écoutes à son actif, cet artiste de la banlieue nantaise affiche aujourd’hui un train de vie totalement décomplexé. “Quand j’ai découvert que j’avais reçu 24€ de la part de Spotify en 2023, j’ai immédiatement quitté mon travail de caissier chez Flunch pour vivre de ma passion” raconte-t-il dans son studio de 17m2, en fixant ses chaussures. “Je me suis mis à acheter du râpé en format familial alors que je vis seul, du pain au seigle bio tranché et 9 carnets de timbres. Je ne me reconnaissais plus. Mais le jour où j’ai vraiment sû que j’avais un problème, c’est la fois où, l’argent appelant l’argent, j’ai décidé de jouer en bourse en plaçant la totalité de ma fortune sur un livret A” poursuit-il avant de fondre en larmes. 

Pointés du doigt par les artistes du monde entier, les coprésident de Spotify ont immédiatement réagi en rendant la diffusion de chaque morceau sur la plateforme payante à hauteur de 19,99€ par piste. Une mesure honnête visant à atténuer un scandale qui n’est pas sans rappeler un autre dévoilé par Médiapart le 15 novembre dernier et où Jeff Bezos avait dû présenter des excuses après que Prime Vidéo a accidentellement diffusé plusieurs épisodes de séries à la suite sans aucune publicité. 

L’article Le PDG de Spotify présente ses excuses après avoir découvert que les artistes étaient rémunérés est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

La privatisation des imaginaires

30 novembre 2025 à 18:41
Le service public fait ce qu'il peut, le privé fait ce qu'il veut. Les malheurs du Louvre d'un côté, la vitalité de la Fondation Cartier de l'autre en seraient une démonstration de plus. Fatalité des impératifs budgétaires ? Non : une casse politique. / France, Art, Culture, Industrie (…) / France, Art, Culture, Industrie culturelle, Capitalisme, Entreprise

Renaud annonce la sortie d’un album de reprises de ses meilleures voyelles

27 novembre 2025 à 14:00

Voilà une surprise qui va remplir d’étoiles les yeux de tous les fans du chanteur Renaud. Après plus d’un an d’absence, l’artiste vient d’annoncer sur sa page Facebook la sortie d’un tout nouvel album le 17 Avril prochain. Baptisé “Tournée générale”, ce dernier contiendra des reprises de ses tubes les plus connus telles que “’I ’A ’A ’HAN”,  “’É ’A ’HO ’I ’AN ’A ’È” ou encore le cultissime “’A ’A ’A ’A ’OU” (featuring Axelle Red)”. Un album magistral et intimiste permettant de découvrir Renaud “comme vous ne l’avez jamais entendu”.

“Si le silence après du Mozart, c’est encore du Mozart, le silence pendant du Renaud, c’est toujours du Renaud.” a déclaré Jérôme Montgomery, directeur commercial chez Polydor. Puis d’ajouter : “C’est vrai que le nouveau Renaud est un peu fatigué : sa voix est aux fraises, il articule mal, l’autotune est surutilisé, les textes sont incompréhensibles… Du coup, vu la carrière de JUL, on devrait être disque de platine d’ici 3 mois.”.

Un retour aux sources plus que bienvenu qui risque de faire plaisir aux fans puisqu’en plus de l’album, 55 dates d’une gigantesque tournée à travers la France ont également été dévoilées. Un spectacle lumière et lumière de 2h30 où l’artiste sera accompagné du beatboxer MB14 chargé d’apporter sa patte à chaque reprise en ajoutant des consonnes.

François Lefebvre/EPP via GettyImages.

L’article Renaud annonce la sortie d’un album de reprises de ses meilleures voyelles est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Pat’Patrouille – Leurs noms sont-ils vraiment cités dans les dossiers Epstein ?

26 novembre 2025 à 13:15

C’est un coup de tonnerre dans le monde du showbiz. En effet, des documents confidentiels des dossiers Epstein ont fuité, selon la presse people américaine, les membres de la Pat Patrouilles sont cités : « Des photos très compromettantes de Marcus en compagnie de Jeffrey Epstein circulent. Dans le dossier, on parle de jacuzzi partagé avec de très jeunes fans. C’est terrible » souligne un journaliste de TMZ.

Une source policière américaine nous confie l’impensable : « Croyez-le ou non, mais j’ai vu des images de Zuma et Ruben, partageant de la drogue en compagnie de P Diddy, entourés de jeunes enfants. Depuis que j’ai vu ça je n’arrive plus à dormir. Je suis tellement déçu. Ils donnent pourtant une si bonne image de la police dans leur programme » termine-t-elle avant de fondre en larmes.

Interrogé sur la rumeur, Donald Trump a assuré n’avoir jamais eu vent de cette information. Mais des paparazzis affirment sur X que Chase et Stella de la Pat’Patrouille avaient l’habitude de se rendre régulièrement à la Maison Blanche pour dîner avec le Président. Un scandale loin d’être terminé car un journal américain indépendant révèle que Dora l’exploratrice et Peppa Pig sont également cités dans les dossiers, donc les documents prouvent qu’ils auraient accompagné à plusieurs reprises le Prince Andrew sur l’île du célèbre financier.

Crédits : John Keeble via GettyImages.

L’article Pat’Patrouille – Leurs noms sont-ils vraiment cités dans les dossiers Epstein ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Rachida Dati annonce la mise en place d’un antivol géant sur le Louvre

25 novembre 2025 à 13:00

Trop souvent raillée depuis plusieurs semaines, la sécurité du Louvre sera donc renforcée dès lundi prochain grâce à l’instauration d’un antivol géant qui fera le tour du musée et qui devrait, selon Rachida Dati, « calmer définitivement les ardeurs des cambrioleurs ». Pour éviter toute mauvaise surprise, la ministre précise que l’antivol en question sera équipé d’un « code à deux chiffres très compliqué » ainsi que d’un « cadenas de casier 32 mm très résistant ». Et ce n’est pas tout puisque la présidente du Louvre en personne fera le guet près de la porte d’entrée toutes les deux heures et que le téléphone portable de la ministre sera scotché en hauteur dans un endroit stratégique pour surveiller toutes les allées et venues suspectes.

Nouvelle polémique

Avec un tel dispositif, on pourrait penser que la sécurité du Louvre sera enfin à l’abri des critiques. Pourtant, plusieurs responsables politiques n’ont pas hésité à s’en prendre au modèle 100% écolo de l’antivol, entièrement confectionné à partir de lin, d’ouate de cellulose et de laine de chanvre, qui ne résisterait pas selon eux à « un simple coup de ciseaux ». La présidente du Louvre a répondu à ces accusations, assurant que sa couleur rouge vif était « très dissuasive » et rappelant que le moindre contact avec l’antivol déclenche la diffusion d’une chanson de Vianney.

Enfin, elle s’est engagée également à entourer, d’ici quelques mois, les œuvres les plus précieuses de rubans hachurés pour dissuader les voleurs.

L’article Rachida Dati annonce la mise en place d’un antivol géant sur le Louvre est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Mort de Jimmy Cliff – La Jamaïque décrète un trois feuilles national

24 novembre 2025 à 14:00

« Nous allons rendre un hommage national à notre bien aimé Jimmy », a déclaré le Premier ministre Andrew Holness en décrétant un trois feuilles national sur tout le territoire. Les Jamaïcains sont donc invités à rouler leur plus beau joint et à le fumer dans la rue en entonnant « I Can See Clearly Now ».

Un immense nuage devrait ainsi s’élever au-dessus du pays afin d’emmener l’âme de Jimmy vers sa dernière demeure. Selon les experts, le nuage sera visible depuis l’espace et devrait fortement perturber le trafic aérien au-dessus de l’île.

Le nuage traversera ensuite l’Atlantique pour atteindre le Vieux Continent en début de semaine prochaine. « On espère que ça va détendre tout le monde, parce qu’en ce moment vous êtes un peu chauds, les man du côté de Babylon, Jah Rastafari », confie un fan de la première heure de Jimmy Cliff, qui avait manifestement déjà pris un peu d’avance sur les commémorations.

Crédits : Jack Vartoogian via GettyImages.

L’article Mort de Jimmy Cliff – La Jamaïque décrète un trois feuilles national est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Après ses propos polémiques, Pierre-Emmanuel Barré condamné à écouter trois chroniques de Sophia Aram

18 novembre 2025 à 15:12

Une décision qui a provoqué l’ire de la chaîne radio. “Mettre à pied Pierre-Emmanuel c’est une chose, mais le forcer à écouter des chroniques de Sophia, c’est inacceptable.” commente le directeur des programmes. “Il n’y a quasiment pas d’humour, même les chroniqueurs autour de la table ne savent pas quand rigoler quand elle parle, c’est très très dur à écouter”.

À l’inverse, le verdict a été salué par le ministre de l’Intérieur. “Quand on compare la police à Daech, il faut qu’il y ait des conséquences. Et trois chroniques de Sophia Aram aideront peut-être Pierre-Emmanuel Barré à cesser de persifler sur la situation au Proche-Orient.” s’est-il félicité. “Qui sait ? Peut-être même que grâce à la rhétorique de Sophia, il deviendra pro-Netanyahou.” 

Aux dernières nouvelles, l’humoriste aurait décidé de faire appel. En cas de récidive, Pierre-Emmanuel Barré risque gros puisque la justice pourrait le condamner à écouter 5 chroniques supplémentaires de Sophia Aram ainsi qu’à visionner plusieurs vidéos de Marie S’infiltre dans leur intégralité. 

L’article Après ses propos polémiques, Pierre-Emmanuel Barré condamné à écouter trois chroniques de Sophia Aram est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Art Explora Academy : Une plateforme gratuite d’Histoire de l’Art pour enseignants

18 octobre 2025 à 18:49

Dernière mise à jour le 22 octobre 2025 J’adore le slogan affiché à la Une de la plateforme Art Explora Academy : L’art nous fait du bien. Ne vous en privez pas. Cette ressource...

L’article Art Explora Academy : Une plateforme gratuite d’Histoire de l’Art pour enseignants est apparu en premier sur Les Outils Tice.

vSphere/NSX-T : On remet le couvert, partie 3, RTFM … ou pas ?

Par : Cédric
15 septembre 2021 à 19:12
Hello mesdames/messieurs, nous en étions resté à un souci assez compliqué à expliquer et comprendre techniquement au sujet de l'implémentation de NSX-T sur du distributed vSwitch 7.0. Apparemment mes explications ont été suffisamment claires pour que des experts me ping/contactent sur Twitter et Slack. Et on a fini par trouver ! Enfin, quand je dis "on" ... mais trêve d'intro, passons aux explications hyper-intéressantes.

Le ripoux du Darknet : épisode du podcast Accros des écrans | France Culture

23 juillet 2025 à 17:18

Christophe, officier de police judiciaire, est recruté comme brigadier à la DGSI. Pendant plusieurs mois, il revend des informations confidentielles sur le darkweb. Enquêteur de police le jour et délinquant la nuit, il raconte cette double vie qui l'a mené en prison.

Passionnante histoire.


Permalien

Les jeux vidéo, nouveau terrain de la guerre culturelle | France Inter

16 juillet 2025 à 06:56

Guerre culturelle, soft power, extrême droite : plongée dans les controverses qui agitent le monde du jeu vidéo. Olivier Mauco, docteur en sciences politiques, analyse les enjeux et les acteurs de ces affrontements.


Permalien

Le Sénat adopte la réforme de l’audiovisuel public grâce à l’article 44.3 – Libération

11 juillet 2025 à 17:32

Fin de session chaotique au Sénat. Face à l’«obstruction» de la gauche sur sa réforme de l’audiovisuel public, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a dégainé, ce vendredi 11 juillet au matin, l’arme constitutionnelle du «vote bloqué» pour en finir avec ce texte avant les congés parlementaires, qui démarrent théoriquement ce soir.

C'est hallucinant !

Nous assistons à la disparition du service public audiovisuel, privatisé par un gouvernement autoritaire.


Permalien

Et après ils comprennent pas qu’on les déteste - YouTube

26 juin 2025 à 15:43

J'ai eu à faire pendant dès années à des débiles dans ce style là. C'en était venu au point ou des amis comme @Kysofer et @Doudou ne faisaient plus la bise à toutes les nanas au boulot pour être sûr que les gens qui nous entouraient n'essaiyaient pas de s'approcher de nous trop prêt. Si on embrasse pas quelqu'un de super proche, on est encore plus distant avec un inconnu.

Il y a des mères qui ont raté leur rôle de Maman. Après ok, tous les mecs ne sont pas comme ça, mais la culture des gentilshommes s'est globalement perdue et c'est regrettable car elle faisait de la France un endroit où il faisait bon vivre.

Sinon peut-on étendre le droit à l'avortement jusqu'à 30 ans après la naissance ? 🤔
Liens directs

White British children are minority at one in four schools

8 juin 2025 à 05:59

Dans 40 ans, le flegme britannique aura probablement disparu, mais la bouffe anglaise aussi donc est-ce si mal ? Ce sont les familles, et la culture qu'elles transmettent à leurs enfants, qui font qu'un pays devient une certaine chose ou une tout autre.

Si la population change, le pays change. La bonne nouvelle, c'est que nous n'aurons plus qu'à traverser la manche pour visiter le Pakistan. La mauvaise nouvelle, c'est que de tous les pays possible, ce soit le Pakistan #GroomingGangs

Je me demande ce qu'en pense la couronne d'Angleterre car si le Royaume-Unis tombe, la richesse de la couronne tombera avec lui. Et rien n'indique que les générations futures apprécieront encore l'idée d'avoir un roi qui vit à leurs dépens.

Le remplacement n'est pas ethnique, je ne crois pas aux races, mais il est moral et culturel et toutes les morales et cultures ne se valent pas, tout du moins pour les femmes, les homos, la science, l'art et les mécréants.
Liens directs

❌