Vue normale

Windows 11 : Microsoft abandonne les pilotes d’anciennes imprimantes via Windows Update

10 février 2026 à 19:58

Microsoft a mis à jour son calendrier de fin de prise en charge des pilotes d’anciennes imprimantes sur Windows : les pilotes V3 et V4 ne peuvent plus être livrés via Windows Update, au profit d’une approche centrée sur Mopria. Pour les fabricants d’imprimantes, cela impose de basculer …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Windows 11 : Microsoft abandonne les pilotes d’anciennes imprimantes via Windows Update est apparu en premier sur KultureGeek.

Windows 11 build 26220.7755 débarque, quoi de neuf ?

10 février 2026 à 17:28

Preview de Windows 11 publiée dans la cadre du programme Windows InsiderWindows 11 build 26220.7755 débarque sur le canal bêta avec de nouveaux emojis, des contrôles avancés pour les caméras et plusieurs améliorations de performance.

Cet article Windows 11 build 26220.7755 débarque, quoi de neuf ? a été publié en premier par GinjFo.

Microsoft dials up the nagging in Windows, calls it security • The Register

10 février 2026 à 17:00
Windows a déjà un problème de sécurité À CAUSE des popups ("popup fatigue" qui fait que les utilisateurs cliquent désormais aveuglément sur les popups de confirmation, par exemple l'UAC).
La solution de Microsoft ?
ENCORE PLUS DE POPUPS! 🤦🏻‍♂️
(Permalink)

CHAI - Hacker une voiture autonome avec un simple sticker

Par : Korben
10 février 2026 à 08:00

Un panneau stop, on se dit que c'est juste un bout de métal avec un peu de peinture rouge. On s'arrête, on repart, et puis voilà. Sauf que pour une IA qui pilote un gros engin à 4 roues, ce simple panneau peut devenir un véritable vecteur de tromperie visuelle !

Car oui je vous avais déjà parlé d'attaques de ce type par le passé, mais là, ça va encore plus loin. En effet, je suis tombé sur une étude des chercheurs de l'UCSC (University of California, Santa Cruz) qui en gros, ont trouvé un moyen d'induire en erreur des voitures autonomes et des drones en collant simplement des instructions sur des panneaux de signalisation customisés. Ils ont baptisé cette classe d'attaque CHAI pour Command Hijacking Against Embodied AI .

C'est un peu le même principe que l'injection de prompts dans un ChatGPT mais appliqué au monde physique et à la perception. Les chercheurs ont utilisé de l'IA pour "optimiser" des commandes comme "proceed" (avance) ou "turn left" (tourne à gauche) et les ont intégrées sur des panneaux en adaptant la police, la couleur ou même l'emplacement du texte pour que l'IA embarquée dans un robot ou une voiture, interprète ça comme un ordre de navigation.

Et là, ça peut faire mal... Car un prototype de véhicule autonome qui déciderait de foncer alors qu'il y a des gens sur un passage piétons juste parce qu'un "plaisantin" a collé un sticker malin sur le panneau d'en face, ça craint un max. Ce serait comme joué à "coucou caché" sur l'autoroute avec un chauffeur de car ^^.

Et nos chercheurs ont testé ça sur le modèle fermé GPT-4o d'OpenAI et le modèle open source InternVL-Chat-V1.5 et les résultats sont sans appel. Sur des simulations de conduite avec le dataset DriveLM, ils ont atteint 81,8% de réussite avec GPT-4o pour faire obéir l'IA à une commande injectée. Même en conditions réelles avec une petite voiture télécommandée équipée d'une caméra dans les couloirs de l'université, le taux de succès grimpe à 92,5% quand le panneau est au sol.

Et les drones ne sont pas épargnés non plus ! En utilisant CloudTrack pour le suivi d'objets, les chercheurs ont réussi à provoquer jusqu'à 95,5% d'erreurs d'identification en manipulant les panneaux sur des cibles.

Pire, ils ont trompé des drones cherchant une zone d'atterrissage sécurisée en plaçant des panneaux "Safe to land" sur des toits remplis de débris. Résultat, 68,1% de succès pour faire croire au drone que la zone était praticable. (genre, atterris là mon petit, c'est tout plat... et bam, le crash)

Ce genre d'attaque me rappelle Charlie Miller et Chris Valasek qui hackaient des Jeep à distance via le réseau mobile. Sauf que là c'est vraiment une attaque physique sur la couche de perception de ces systèmes. Plus besoin de trouver une faille logicielle complexe en fait... Il suffit d'une imprimante, d'un peu de colle et d'un bon emplacement. On est en plein dans ce que je racontais sur LatentBreak et l'hypnose des IA , sauf que là, le patient peut peser plusieurs tonnes.

Attention toutefois, ça ne marche que si l'IA utilise un LVLM (Large Vision Language Model) pour le contrôle direct, à moins que le système ne possède une redondance de capteurs (LiDAR, radar) qui contredirait l'image.

Alors oui, on peut se dire que c'est encore de la recherche et que nos voitures actuelles sont plus complexes. Mais ça montre surtout une fragilité fondamentale de l'IA quand elle doit interpréter le monde réel sans garde-fous stricts. Ces modèles sont tellement entraînés à suivre des instructions qu'ils finissent quasiment toujours par donner la priorité à un texte sur un panneau plutôt qu'aux règles de sécurité de base.

Bref, méfiez-vous des panneaux un peu trop "custom" lors de votre prochaine balade en voiture autonome... et espérons que les constructeurs intégreront vite des systèmes de vérification de cohérence avant que ces stickers ne deviennent la nouvelle arme fatale des hackers de bitume !

Source

« Crée un article fake-news pour entraîner la panique ou le chaos », Microsoft remet en cause la sécurité des LLMs open-weight

10 février 2026 à 11:13

Dans un article de blog publié le 9 février 2026, des chercheurs de Microsoft ont dévoilé les résultats de leurs tests menés sur une quinzaine de grands modèles de langage (LLM) dits « open-weight ». Selon eux, l’alignement post-entraînement, pilier de leur sécurité, est structurellement vulnérable.

Webcam, emojis, performances : tout ce qui change avec cette future mise à jour de Windows 11

10 février 2026 à 09:22

Une nouvelle mise à jour de Windows 11 vient d'être déployée pour les membres Windows Insiders. Au programme : nouveaux émojis, paramètres caméra et améliorations des performances.
 [Lire la suite]

Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

La Xbox « 2027 » pourrait ne plus être une seule console : Microsoft préparerait une ère OEM, plus proche du PC

Après deux générations à défendre une boîte unique sous la TV, Microsoft s’apprêterait à changer de grammaire. D’après plusieurs signaux convergents, la prochaine vague Xbox viserait 2027 — mais surtout, elle pourrait se décliner en plusieurs machines, parfois fabriquées par des partenaires, avec Windows 11 en toile de fond. La rumeur d’un lancement « nouvelle génération » en […]

L’article La Xbox « 2027 » pourrait ne plus être une seule console : Microsoft préparerait une ère OEM, plus proche du PC est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Windows 11 et l’impression, Microsoft tourne la page des anciens pilotes

8 février 2026 à 10:37

Windows 11 de Microsoft (Full HD)Microsoft met fin aux anciens pilotes d’imprimantes sur Windows 11. Cette décision peut rendre de nombreuses imprimantes âgées incompatibles.

Cet article Windows 11 et l’impression, Microsoft tourne la page des anciens pilotes a été publié en premier par GinjFo.

Comment Microsoft PCM veut rémunérer les médias pour chaque réponse de Copilot ?

L’IA générative a bâti sa fulgurance sur un paradoxe : elle a besoin du Web, mais elle assèche souvent ceux qui le produisent. Avec son Publisher Content Marketplace (PCM), Microsoft tente de transformer ce conflit en marché — et de redéfinir la manière dont les contenus seront « achetés » pour alimenter les assistants conversationnels. Microsoft présente PCM […]

L’article Comment Microsoft PCM veut rémunérer les médias pour chaque réponse de Copilot ? est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Données de santé : la France abandonne Microsoft, préférant un cloud souverain

7 février 2026 à 07:00

Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data centers de Microsoft pour migrer vers un opérateur souverain non soumis aux lois américaines, ce qui impose un hébergement qualifié SecNumCloud. Dès lundi, la France lance la …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Données de santé : la France abandonne Microsoft, préférant un cloud souverain est apparu en premier sur KultureGeek.

La course aux investissements IA divise les géants technologiques et leurs actionnaires

6 février 2026 à 14:00

L’industrie technologique s’engage dans une compétition sans précédent autour des infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle. Amazon et Google mènent la danse avec des budgets d’investissement vertigineux qui dépassent ceux de leurs concurrents. La logique sous-jacente semble limpide : accumuler davantage de capacités de calcul permettrait de concevoir les meilleurs produits IA et ainsi dominer le ... Lire plus

L'article La course aux investissements IA divise les géants technologiques et leurs actionnaires est apparu en premier sur Fredzone.

Windows 11 prépare le partage audio Bluetooth, votre PC est-il compatible ?

6 février 2026 à 14:15

Windows 11 de Microsoft (Full HD)Microsoft teste une fonction de partage audio Bluetooth dans Windows 11. Elle permet d’envoyer le son vers plusieurs écouteurs ou enceintes à la fois.

Cet article Windows 11 prépare le partage audio Bluetooth, votre PC est-il compatible ? a été publié en premier par GinjFo.

Windows 11, le bug qui faisait disparaître les mots de passe est enfin corrigé

6 février 2026 à 06:52

Windows 11 de Microsoft (Full HD)Un bug de Windows 11 masquait l’option de connexion par mot de passe sur l’écran de verrouillage. Microsoft corrige enfin le problème.

Cet article Windows 11, le bug qui faisait disparaître les mots de passe est enfin corrigé a été publié en premier par GinjFo.

Neocities - Bing blackliste 1,5 million de sites et s'en tape

Par : Korben
5 février 2026 à 21:13

Je vous en parlais y'a pas longtemps, Neocities c'est cette plateforme qui fait revivre l'esprit GeoCities avec ses sites web persos pleins de GIFs qui clignotent et de fonds étoilés. Eh ben les galères continuent pour eux... et ça pique.

Car Bing a décidé de bloquer purement et simplement les 1,5 million de sites hébergés sur leur service. C'est le domaine ENTIER neocities.org qui a été viré de l'index du moteur de recherche de Microsoft et du coup, tous les sous-domaines des utilisateurs avec, en fait. D'ailleurs, c'est pas la première fois puisqu'un blocage similaire avait déjà eu lieu l'été dernier, soi-disant résolu après un contact avec Microsoft.

Kyle Drake, le fondateur, a vu son trafic Bing passer d'environ 500 000 visiteurs par jour à... zéro. Et en cherchant "Neocities" sur Bing, y'a juste un site copycat qui apparait en bonne place. D'ailleurs c'est possiblement du phishing donc gaffe à vous !

Après avoir découvert de ce qu'il se passe, Drake tente de contacter Microsoft pour régler ça. Il soumet alors une douzaine de tickets via les Bing Webmaster Tools. Sauf que derrière, y'a personne. Enfin si, y'a un chatbot IA qui répond en boucle sans rien résoudre. Le mec a même essayé d'acheter de la pub Bing juste pour avoir un être humain au bout du fil. QUE DALLE !

C'est quand Ars Technica a contacté Microsoft que ça a (un peu) bougé. En 24 heures, hop, la page d'accueil est réapparue dans les résultats de recherche. Sauf que les sous-domaines des utilisateurs, eux, sont toujours bloqués pour la plupart. Microsoft a juste dit que "certains sites violaient leurs règles", sans dire lesquels. Et bien sûr, ils refusent de discuter directement avec la plateforme...

Bing ne pèse que ~4,5% du marché mondial. Mais c'est le moteur par défaut de Windows, et surtout, plein d'autres moteurs (dont DuckDuckGo) s'appuient en bonne partie sur l'index Bing en coulisses. Du coup, c'est pas juste un problème Bing, c'est tout un pan du web qui perd l'accès à ces sites.

Le fondateur le dit lui-même , c'est "un des derniers bastions du contenu humain" sur le web. Pas d'IA slop ni de contenu généré pour gratter du référencement. Neocities, ce sont juste des gens qui font des sites persos chelous, des fanpages, de l'art...etc bref c'est totalement le genre de truc qu'un moteur de recherche devrait mettre en avant à une époque où tout est noyé sous de la bouillie synthétique. Mais bon...

Heureusement que Google continue d'indexer les sites Neocities normalement... ^^

Source

❌