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Aujourd’hui — 26 juin 2024Flux principal

Meilleurs personnages pour Duran Dynasty of Running Wolves se déroulant à Honkai: Star Rail

Par : Moyens Staff
25 juin 2024 à 23:56

L’un des deux nouveaux ornements planaires s’installe Honkai : Rail étoilé est Duran, la dynastie des loups qui courent. Voici les meilleurs personnages pour utiliser efficacement le jeu Duran, Dynasty of Running Wolves dans Honkai : Rail étoilé. Effets de l’ensemble d’ornements planaires de la dynastie Duran des loups courants dans Honkai : explication de Star […]

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Hier — 25 juin 2024Flux principal

Évitez les dommages : 7 soins essentiels pour votre téléphone portable lors des journées chaudes

Par : Moyens Staff
25 juin 2024 à 22:03

Avec les hauts températures qui ont frappé le Brésil ces derniers jours, il est crucial d’augmenter notre attention au-delà des inquiétudes que la chaleur peut provoquer chez l’homme. Les jours de chaleur intense, notre téléphones intelligents Ils peuvent également souffrir des effets néfastes des températures élevées. Pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de […]

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La mention « Créé avec l’IA » sur de vraies photos sur Instagram

Distinguer les vraies photos des images générées par l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus difficile, et même Meta se trompe. Selon un rapport de TechCrunch, un certain nombre de photographes se plaignent que leurs images sur Instagram portent la mention « Créé avec l’IA » alors...

Pourquoi la Nasa refuse que le vaisseau de Boeing retourne sur Terre ?

Le Starliner de Boeing n'en finit pas de causer des soucis à la Nasa ! Alors qu'il devait rester amarré à la Station spatiale internationale seulement une semaine, son retour sur Terre n'est pas prévu avant le mois de juillet. Un report qui s'explique par les problèmes techniques rencontrés lors...

Google Messages : une nouvelle petite animation pour accéder à ses contacts

Par : Hugo Bernard
25 juin 2024 à 09:17

L'application Google Messages

Google Messages s'enrichit d'un petit changement : en cliquant sur la photo d'un contact dans la liste des discussions, on peut voir sa photo en plus grand. Mais cela permet aussi d'accéder à des raccourcis bien pratiques.

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À partir d’avant-hierFlux principal

Cinq outils de Google pour que les enfants profitent des vacances

Explorez cinq outils Google essentiels pour aider vos enfants à s’amuser et à apprendre pendant les vacances d’été. Les vacances d’été approchent et les parents se demandent souvent comment occuper leurs enfants de manière éducative et ludique. À une époque où les écrans font partie intégrante de notre quotidien, comment tirer profit des outils numériques […]

Pourquoi Dazai porte-t-il des bandages chez Bungo Stray Dogs ? Expliqué

Par : Moyens Staff
23 juin 2024 à 18:32

Une chose qui n’est jamais ouvertement abordée dans l’anime de Bungo chiens errants est la signification des bandages portés par le protagoniste Osamu Dazai. Jetons un coup d’œil à la gale pour comprendre les raisons de ce curieux choix de style. Pourquoi Dazai porte-t-il des bandages chez Bungo Stray Dogs ? Avant d’aller plus loin, […]

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Google Messages intègre Gemini dans beaucoup plus de smartphones Android

Par : Olivier
23 juin 2024 à 15:00

Google Pixel 8a Android

Le bot Gemini est désormais disponible pour (presque) tous les appareils Android dans l'app Google Messages ! Cette nouveauté est une avancée importante pour un meilleur accès à l'IA conversationnelle de Google, qui était autrefois réservée à quelques modèles de smartphones.

ATOLL MS120 : Le streamer ultime pour écouter sa musique dématérialisée en toute simplicité

Par : Ozanne CADET
22 juin 2024 à 07:55

Je me suis offert récemment un nouvel appareil fantastique pour passer au grade supérieur mon installation Hi-Fi : Le lecteur réseau Atoll MS120.

Pour rappel un lecteur réseau, ou streamer, est un appareil qui permet d’écouter de la musique numérique sur un système Hi-Fi. Le streamer se connecte à votre réseau domestique en Wi-Fi ou en Ethernet, et vous permet de lire de la musique à partir de différentes sources externes dématérialisées comme les sites de streaming, un disque USB ou un NAS.

Mon objectif était de remplacer mon petit ChromeCast Audio à 39€ par un système plus complet, plus performant et aussi plus conviviale, c’est à dire facilement utilisable par tout la famille. Avec un streamer simple comme le ChromeCast Audio vous devez tout piloter depuis votre smartphone via des applications tierces, je voulais donc un appareil plus orienté Hi-Fi que je pouvais aussi pouvoir utiliser de façon indépendante. Je voulais également que l’appareil reste compact pour gérer mon espace, et enfin je voulais que l’appareil soit Gapless, c’est à dire qu’il enchaîne la lecture des titres d’un album sans coupure (Les fans de The Wall de Pink Floyd savent de quoi je parle).

Présentation de l’ATOLL MS120

ATOLL Électronique est une marque française qui existe depuis 1997. La société est situé à Brecey en Normandie à quelques heures à peine de chez moi. La qualité de conception des matériels, des composants électroniques sélectionnés, et de la fabrication, est au coeur de la philosophie de la marque, le tout à un prix vraiment raisonnable. ATOLL propose des amplificateurs intégrés, des amplificateurs de puissance, des Tuners, des DAC, des lecteurs CD, et des lecteurs réseaux, et à réussi à se forger une belle réputation chez les audiophiles.

L’ATOLL MS120 est à la fois un Streamer et un DAC de très grande qualité.

En tant que Streamer il permet d’aller chercher votre musique depuis les sites de musique en ligne comme Qobuz, Deezer, Tidal ou Spotify Connect, de se connecter à des milliers de radios internet en toute simplicité mais aussi de lire du contenu musical stocké sur un NAS via le protocole DLNA ou via un serveur Roon. Il est également capable de lire du contenu depuis un support USB, de connecter diverses sources externes via ses entrées optiques et coaxiales et même de connecter un smartphone en Bluetooth en cas de besoin.

Sa fonction de DAC n’est pas en reste ! Avec une puce BURR BROWN PCM1796 qui accepte des résolutions de fichiers au format PCM jusqu’à 24 bits/192 kHz, DSD64 et DSD128 ainsi qu’une section d’alimentation spécifique dédiée au convertisseur audio numérique analogique, je peux vous garantir qu’on est sur un très haut niveau de qualité en sortie avec cet ATOLL MS120 🎶

L’ATOLL MS120 permet d’être contrôlé directement depuis le panneau de commande en façade, mais aussi depuis sa télécommande, d’une application mobile « ATOLL Signature 2 » disponible sur Android et IOS et même depuis un ordinateur via un navigateur Internet. La possibilité de le contrôler simplement était un critère primordial pour moi puisque le but de l’opération est que toute la famille puisse écouter de la musique sans se prendre la tête 😍

Pour la petite histoire j’ai pu tester l’ATOLL MS120 chez un revendeur situé tout prêt de chez moi. J’ai testé plusieurs appareils, dont le Bluesound Node X ou le CAMBRIDGE AXN 10, qui étaient plus dans mon budget, mais après avoir testé l’ATOLL MS120 j’ai tout de suite compris que c’était lui qu’il me fallait et que j’allais devoir faire un petit effort financier 😏. J’ai donc commandé l’ATOLL MS120 chez mon revendeur, c’est la moindre des choses, mais si vous n’avez pas la chance d’avoir une boutique spécialisée à proximité l’ATOLL MS120 est disponible en ligne.

Déballage et installation de l’ATOLL MS120

L’ATOLL MS120 est assez compact et léger, j’ai pu le ramener sous le bras depuis le magasin. Le MS120 existe en Noir ou en Silver, j’ai choisi la version Silver pour aller avec mon amplificateur Cambridge Audio AX60. On notera que le carton est vraiment bien protégé, aucun risque pendant le transport si vous le commandez en ligne.

Le MS120 est livré avec une belle télécommande, les piles de la télécommande, 2 petites antennes pour le Wi-Fi et le Bluetooth, un câble RCA et un câble d’alimentation.

Le MS120 est vraiment superbe, regardez la taille de cet écran ! C’est un afficheur graphique couleur de 5″ TFT LED (800*480). Il vous permettra de naviguer sur vos sources et d’afficher les pochettes des albums oule nom de la radio en cours de diffusion.

Les pieds pour le poser sur votre meuble, simple et efficace

Et bien sûr la vue arrière du MS120 qui dispose d’une connectique très complète !

L’ATOLL MS120 dispose d’une sortie analogique LINE OUT au format RCA mais aussi d’une sortie numérique DIGITAL OUT au format optique. Je vous l’ai dit en introduction, la section DAC du MS120 est exceptionnelle, donc je vous en prie à moins que vous disposiez chez vous d’un DAC dédié meilleur que ce MS120, connectez le MS120 à votre amplificateur directement via sa sortie analogique LINE OUT pour profiter de l’étage de conversion du MS120🚀

Si vous pouvez connecter le MS120 à votre réseau via la prise Ethernet c’est l’idéal, maintenant à défaut il est équipé d’antennes que vous pouvez simplement visser. Dans tous les cas installez les pour éviter de les perdre. Le système est paramétré par défaut en DHCP dont vous n’avez normalement rien à faire, il sera immédiatement opérationnel et connecté à Internet.

Vous aurez peut être remarqué qu’il y avait une prise USB en face avant mais aussi à l’arrière. Sur la face avant c’est pratique si quelqu’un vient chez vous pour mettre un son rapidement, à l’arrière pour brancher de façon durable un disque USB qui contient toute votre collection de musique dématérialisée. Pour ma part j’ai un NAS Synology donc je vais accéder à ma bibliothèque via le protocole DLNA 😊

Enfin le MS120 dispose de nombreuses entrées analogiques ou numériques, pour brancher votre TV, une platine CD, ou encore un Tuner.

Voici ma petite installation, avec mon ATOLL MS120 branché via un câble RCA sur mon amplificateur intégré Cambridge Audio AX60. Ce qui m’intéressait aussi avec le MS120 c’est qu’il était suffisamment compact pour que je le place à côté de mon Free Pop Player (Dimensions : 320×230×94 mm)

L’alu brossé du châssis est super agréable ! Tous les châssis ATOLL sont fabriqués en Bretagne et les faces avant en aluminium en Lorraine.

Les caractéristiques détaillées de l’ATOLL MS120

Données Techniques

Alimentation audio : 4,6 + 3,2 VA
Alimentation générale : Topologie flyback 4,5 W + 4,5 W
Total capacitif : 5 435 µF
Étages de sortie : 2 étages discrets non contre-réactionnés
Bande passante : 5 Hz – 20 kHz
Temps de montée : 1,7 µs
Impédance de sortie : 22 Ω
Niveau d’entrée maximum : 3,5 Vrms
Niveau de sortie : 2,8 Vrms
Convertisseur (N/A) : PCM1796
Dynamique : 123 dB
Rapport Signal/Bruit : 123 dB
Taux de distorsion à 1 kHz : 0,0005%
Dimensions : 320×230×94 mm
Poids : 3 Kg

Section audio

  • Étages préampli à composants discrets sans contre réaction en pure classe A.
  • Gestion du volume analogique (résistances commutées) pouvant être by-passée.
  • Alimentation spécifique dédiée aux étages audio.
  • Alimentation spécifique dédiée au convertisseur audio numérique analogique.
  • Condensateurs de liaisons et de filtrage de technologie MKP.
  • Convertisseur audio numérique analogique Burr-Brown PCM1796.

Interface

  • Gestion de la balance.
  • Écran graphique couleur LED TFT 5″ (800*480) sur le panneau avant.
  • Télécommande de série (permettant le contrôle de tous les produits ATOLL : Streamers, Intégrés, Lecteurs CD, Tuner, DAC, etc).
  • Nouvelle application « ATOLL Signature 2 » maintenant disponible, et téléchargeable gratuitement sur Apple et Android.

Connectivité

Entrées audio

  • 2 Entrées analogiques stéréo.
  • 4 Entrées numériques : 2 Coaxiales, 2 Optiques.
  • 1 Entrée Bluetooth® 4.2.
  • 2 Entrées USB-A (1 en façade, 1 arrière).

Sorties audio

  • 1 Sortie analogique stéréo
  • 2 Sorties numériques (1 Coaxiale et 1 Optique).

Divers

  • 1 Entrée RJ45 (réseau).
  • 1 Sortie Trigger 12V.
  • 1 Antenne WIFI (802.11b/g/n).
  • 1 Antenne Bluetooth.
Toutes les connectivités possibles du ATOLL MS120

Contrôles Externes

  • Lecture des fichiers audio présents sur le réseau (compatible DLNA et UPnP) en connexion filaire ou Wifi. Compatible avec tous les NAS comme Synology, QNAP, …
  • Affichage des noms, tags, résolutions et pochettes d’albums.
  • Système “gapless” (pas de coupure entre les morceaux) 😍
  • Possibilité de créer des listes de lecture.
  • Contrôle externe possible (par Qobuz, Audirvana…) via le protocole RTSP.

Compatibilité Roon

Les lecteurs réseaux Atoll Signature : MS120, ST200 Sig, ST300 Sig, SDA200 Sig et SDA300 Sig sont maintenant compatibles avec Roon. Pour bénéficier de ce service il suffit de télécharger la dernière mise à jour en ligne par le menu Paramètres/Mise à jour du logiciel. Puis, allez dans le menu Paramètres/Device ID et choisissez le modèle d’appareil dont vous disposez dans la liste : ST200, MS120, SDA200…

Streaming direct en ligne

  • Accès direct depuis l’application à Qobuz, Tidal, Tidal Connect, Deezer, Spotify, HighResAudio.
  • Vous pouvez accéder à Spotify depuis l’application ATOLL Signature : Utilisez votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur comme télécommande pour Spotify.
  • Vous pouvez diffuser directement depuis l’application Tidal vers votre Streamer ATOLL, sans perte et en haute qualité.

Lors de la première utilisation, vous devrez saisir votre identifiant et votre mot de passe. Une fois votre compte valide, vous pourrez accéder à tous les services liés à votre compte.

Radio Internet

  • En connexion WIFI ou RJ45, accès aux radios internet par le système Airable en haute définition : choix de plus de 100 000 stations, accès aux podcasts…
  • Affichage des logos des stations et autres informations : titres, artistes, résolution…
  • Possibilité d’ajouter chaque radio dans un menu « favoris ».

Type de fichiers pris en charge

  • Fichiers lus : MQA, DSF, LPCM, FLAC, ALAC, AIFF, WMA, OGG, WAV, AAC, MP3.
  • Résolutions acceptées : PCM jusqu’à 24 bits/192 kHz et DSD64 & 128.
  • Systèmes de fichiers USB-A : FAT32, NTFS, EXT2/3/4.

Mon avis sur l’ATOLL MS120 après quelques semaines d’utilisation

L'écran LCD de l'ATOLL MS120

J’utilise l’ATOLL MS120 depuis quelques semaines maintenant, et je suis toujours aussi ravi de cet appareil.

La qualité sonore du MS120 est tout simplement exceptionnelle. Les détails sont saisissants, la dynamique est impressionnante, et la scène sonore est large et immersive. J’ai écouté une grande variété de musique sur l’ATOLL MS120 et je suis toujours impressionné par la qualité de la restitution, même sur des vieux MP3 que j’ai encore dans ma bibliothèque 🙄

Pourtant mon installation précédente n’était pas mauvaise du tout, je passais par une ChromeCast Audio connectée en optique à mon ampli Cambridge Audio AX60. L’intérêt de connecter la ChromeCast Audio en optique plutôt qu’en analogique était de déléguer la conversion numérique analogique au DAC de mon ampli Cambridge AX60 plutôt qu’à celui de la ChromeCast Audio qui était bien plus mauvais. Et bien malgré le fait que j’avais déjà une conversion que j’appréciais, l’ATOLL est encore meilleur, ce que j’avais déjà pu constater lors de mes écoutes chez mon revendeur. Rien n’est du au hasard, la qualité de la conversion ne dépend pas uniquement de la puce mais aussi de l’électronique qui est associée et notamment le circuit d’alimentation. De ce côté ATOLL ne lésine pas sur la qualité.

Dans son rôle de Streamer / Lecteur réseau la polyvalence du MS120 me comble largement ! Je peux lire les fichiers audio de ma bibliothèque personnelle stockée sur mon NAS Synology de la façon la plus simple qui soit et tout réagit au doigt et à l’œil. Mon NAS est paramétré pour se mettre en veille lorsqu’il n’est pas utilisé, donc il faut donc quelques secondes (5 secondes environ) pour que l’ATOLL accède à la bibliothèque au départ, mais ensuite c’est du quasi instantané. Ma bibliothèque est composée majoritairement d’albums au format FLAC 16 bits ou 24 bits et je n’ai jamais constaté la moindre coupure ou dégradation dans la restitution qui serait liée à un problème de transfert.

Concernant le streaming j’utilise actuellement Qobuz via les 3 mois d’essais gratuits proposés avec l’ATOLL MS120. Pour cela j’utilise l’application ATOLL Signature 2 qui est très intuitive et facile à utiliser. Notez qu’il est possible d’accéder à vos Playlists depuis l’appareil si vous ne voulez pas utiliser l’application.

J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la possibilité de pouvoir utiliser l’ATOLL MS120 depuis son panneau de commande ou sa télécommande plutôt que d’avoir à utiliser un smartphone que j’ai déjà en main toute la journée. Cela permet une grande flexibilité d’utilisation et c’est beaucoup plus conviviale pour toute la famille.

Un autre point qui me plaît également c’est que l’ATOLL MS120 est Gapless. Cette fonction permet de profiter d’une écoute fluide et sans interruption sur les albums conçus pour être écoutés de manière continue. Après toute ces années je me demande comment j’ai pu être équipé d’appareil non compatible.

En conclusion, vous aurez compris que je recommande vivement cet ATOLL MS120 à tous les audiophiles qui recherchent un streamer audio de haute qualité, tant sur sa section de conversion numérique / analogique vraiment bluffant, que sur l’expérience utilisateur que je considère comme étant exceptionnelle, n’ayons pas peur des mots 👌

Cet article original intitulé ATOLL MS120 : Le streamer ultime pour écouter sa musique dématérialisée en toute simplicité a été publié la première sur SysKB.

Législatives 2024 : IVG, cancer du sein, violences conjugales... Comment le RN a-t-il voté sur les textes en lien avec les droits des femmes jusqu'ici ?

21 juin 2024 à 07:28
Le FN n'est pas le parti des femmes (ni celui des ouvriers, des immigrés, des minorités...), rien de neuf sous le soleil. A vrai dire j'ai juste survolé l'article.

Ce qui m'a intrigué ce sont les images. Vous connaissez ma propension à m'accrocher à des détails.

La vidéo de Bardella d'abord. Vous avez-vous [la Marianne derrière lui ? C'est celle d'Obey, **affichée par Macron pour ses premiers vœux**][1]. (Une série d'articles [à lire sur XXI][2]). J'ai toujours pensé que le choix des images, des drapeaux, des mises en scène par le FN n'était jamais le fruit du hasard. Mais que veut-il nous signifier en mettant en avant *la même* Marianne que celle du futur ex-Président ? AMHA, qu'ils (lui et son parti) se positionnent, eux aussi, comme "disruptif", anti-conformiste, voire "anti-système" ; d'une manière plus subtile, qu'ils "volent" les codes d'un homme qui s'est un peu trop complu à se faire appeler Jupiter et qui maintenant n'est plus rien.

EDIT : je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. Obey a réagi lui aussi => https://www.youtube.com/watch?v=jH0CY5O3cRw

L'autre image c'est celle qui ouvre l'article. Je n'ai rien à en dire mais elle m'intrigue. Plus précisément le tableau derrière MLP. On voit du noir, du rouge, et des chaînes. C'est sans doute idiot, mais ça ne me plait pas. Les couleurs. La disposition en croix des chaines qui évoquent le drapeau confédéré. Mais je suis peut-être dans la surinterprétation. J'ai tenté des recherches inversées (TinEye) mais ça ne ressort rien, il faudrait le tableau en entier. Sinon, ne dirait-on pas la maman fière de son grand garçon ? Allez, dernier détail : parmi le peu de titres de livres que l'on peut lire, on distingue des livres d'économie. A destination sans doute de ceux qui disent que le FN est nul en économie, que son programme sera ruineux... Bref, un gage pour les patrons.

Quand je vous dis que ces gens maitrisent parfaitement les images.

EDIT : il ne faut pas sous-estimer la complaisance dont la presse a fait preuve depuis 20 ans envers MLP. En 2 clics sur Google, la recherche "bureau Marine Le Pen" m'a appris tout ce que je voulais savoir :
- le tableau représente un paquebot vue de face, en contre-plongée
- ses bureaux s’appellent "la capitainerie", d'où le décor maritime

Sources :
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2022-decouvrez-la-capitainerie-le-nouveau-qg-de-marine-le-pen-7900087960
https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-dans-les-coulisses-de-la-capitainerie-nouveau-qg-de-marine-le-pen-et-du-rn-20-10-2021-OIVLUJHO45DRRPPZ67TJBQ2D74.php

[1]: https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/street-art-lelysee-quand-la-marianne-dobey-sinvite-aux-voeux-presidentiels-1184815/
[2]: https://revue21.fr/article/macron-marianne-obey-ep1/
(Permalink)

Législatives 2024 : IVG, cancer du sein, violences conjugales... Comment le RN a-t-il voté sur les textes en lien avec les droits des femmes jusqu'ici ?

Le FN n'est pas le parti des femmes (ni celui des ouvriers, des immigrés, des minorités...), rien de neuf sous le soleil. A vrai dire j'ai juste survolé l'article.

Ce qui m'a intrigué ce sont les images. Vous connaissez ma propension à m'accrocher à des détails.

La vidéo de Bardella d'abord. Vous avez-vous [la Marianne derrière lui ? C'est celle d'Obey, **affichée par Macron pour ses premiers vœux**][1]. (Une série d'articles [à lire sur XXI][2]). J'ai toujours pensé que le choix des images, des drapeaux, des mises en scène par le FN n'était jamais le fruit du hasard. Mais que veut-il nous signifier en mettant en avant *la même* Marianne que celle du futur ex-Président ? AMHA, qu'ils (lui et son parti) se positionnent, eux aussi, comme "disruptif", anti-conformiste, voire "anti-système" ; d'une manière plus subtile, qu'ils "volent" les codes d'un homme qui s'est un peu trop complu à se faire appeler Jupiter et qui maintenant n'est plus rien.

EDIT : je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. Obey a réagi lui aussi => https://www.youtube.com/watch?v=jH0CY5O3cRw

L'autre image c'est celle qui ouvre l'article. Je n'ai rien à en dire mais elle m'intrigue. Plus précisément le tableau derrière MLP. On voit du noir, du rouge, et des chaînes. C'est sans doute idiot, mais ça ne me plait pas. Les couleurs. La disposition en croix des chaines qui évoquent le drapeau confédéré. Mais je suis peut-être dans la surinterprétation. J'ai tenté des recherches inversées (TinEye) mais ça ne ressort rien, il faudrait le tableau en entier. Sinon, ne dirait-on pas la maman fière de son grand garçon ? Allez, dernier détail : parmi le peu de titres de livres que l'on peut lire, on distingue des livres d'économie. A destination sans doute de ceux qui disent que le FN est nul en économie, que son programme sera ruineux... Bref, un gage pour les patrons.

Quand je vous dis que ces gens maitrisent parfaitement les images.

EDIT : il ne faut pas sous-estimer la complaisance dont la presse a fait preuve depuis 20 ans envers MLP. En 2 clics sur Google, la recherche "bureau Marine Le Pen" m'a appris tout ce que je voulais savoir :
- le tableau représente un paquebot vue de face, en contre-plongée
- ses bureaux s’appellent "la capitainerie", d'où le décor maritime

Sources :
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2022-decouvrez-la-capitainerie-le-nouveau-qg-de-marine-le-pen-7900087960
https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-dans-les-coulisses-de-la-capitainerie-nouveau-qg-de-marine-le-pen-et-du-rn-20-10-2021-OIVLUJHO45DRRPPZ67TJBQ2D74.php

[1]: https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/street-art-lelysee-quand-la-marianne-dobey-sinvite-aux-voeux-presidentiels-1184815/
[2]: https://revue21.fr/article/macron-marianne-obey-ep1/
(Permalink)

5 Meilleurs Microphones pour le Studio et les Concerts en 2024

Par : Ozanne CADET
19 juin 2024 à 14:12

Le choix du microphone idéal pour votre studio et vos performances en direct est essentiel pour obtenir la meilleure qualité sonore. Que vous soyez un professionnel ou un passionné, le choix du bon micro peut faire toute la différence. En 2024, plusieurs modèles se distinguent par leurs performances supérieures et leur polyvalence. Voici un guide complet des 5 meilleurs microphones à considérer.

1. Shure SM7B : La polyvalence à son meilleur

Le Shure SM7B est un microphone dynamique cardioïde qui excelle aussi bien en studio qu’en concert. Reconnu pour sa sonorité riche et chaude, il est parfait pour les voix, les podcasts et même la radiodiffusion. Son système d’isolation des chocs à suspension pneumatique intégré minimise les bruits mécaniques, ce qui en fait un favori parmi les professionnels.

2. Neumann U87 AI : Standard de studio

Le Neumann U87 AI est un microphone de studio légendaire, réputé pour sa clarté et sa profondeur. Ce micro à condensateur à grand diaphragme est idéal pour les voix et les instruments, et offre trois directivités (omni, cardioïde et figure 8) pour des options d’enregistrement polyvalentes. Sa qualité sonore irréprochable en fait un incontournable des studios haut de gamme.

3. Audio-Technica AT2020 : L’excellence à un prix abordable

Pour ceux qui disposent d’un budget limité, l’Audio-Technica AT2020 offre un excellent rapport qualité-prix. Ce microphone à condensateur cardioïde offre un son équilibré et un faible niveau de bruit, ce qui le rend adapté aussi bien aux home studios qu’aux concerts. C’est un excellent micro d’entrée de gamme qui ne fait aucun compromis sur la qualité.

4. Sennheiser e945 : La puissance de la performance en direct

Le Sennheiser e945 est spécialement conçu pour les concerts. Ce microphone dynamique supercardioïde offre une clarté et une présence exceptionnelles, garantissant que vos voix se détachent du mixage. Sa construction robuste lui permet de résister aux rigueurs des concerts.

5. Rode NT1-A : Clarté en studio

Le Rode NT1-A est un choix populaire pour l’enregistrement en studio en raison de son niveau de bruit extrêmement faible. Ce microphone à condensateur à grand diaphragme capture chaque nuance de votre performance avec une clarté incroyable. Il est idéal pour les voix, les instruments acoustiques et les voix off.

Choisir le bon microphone pour vos besoins

Lorsque vous choisissez un microphone, tenez compte de vos besoins spécifiques et des environnements dans lesquels vous l’utiliserez. Par exemple, si vous utilisez également un contrôleur DJ pour des performances en direct, vous pouvez donner la priorité à un microphone qui gère bien les niveaux de pression acoustique élevés. Chacun des microphones répertoriés ci-dessus offre des caractéristiques uniques qui répondent à différents aspects de l’enregistrement et de la performance en direct, alors choisissez celui qui correspond à votre utilisation principale.

Cet article original intitulé 5 Meilleurs Microphones pour le Studio et les Concerts en 2024 a été publié la première sur SysKB.

G´MIC 3.4.0 : Le traitement d’images à la fleur de l’âge

Une nouvelle version 3.4.0 de G’MIC (GREYC’s Magic for Image Computing) vient de sortir !

À cette occasion, nous vous proposons une description des fonctionnalités récentes ajoutées à ce cadriciel libre pour le traitement des images numériques, faisant suite à notre précédente dépêche sur ce sujet (publiée en mai 2023).

G´MIC 3.4.0 Teaser

N. D. A. : Cliquez sur les images pour en obtenir une version en pleine résolution, ou une vidéo correspondante lorsque les images contiennent l’icône Icône 'Play Video'

Sommaire

1. G’MIC en quelques mots

G’MIC est un cadriciel (framework) libre pour la manipulation et le traitement des images numériques, développé au sein de l’équipe IMAGE du laboratoire de recherche GREYC de Caen (UMR CNRS 6072).

Il définit différentes interfaces utilisateur permettant l’application d’algorithmes variés sur des images et des signaux, variés eux aussi. L’élément moteur du projet est un interpréteur d’un langage de script, le «  langage G’MIC  », élaboré spécifiquement pour faciliter le prototypage et l’implémentation de nouveaux algorithmes et opérateurs de traitement d’images. Les utilisateurs peuvent ainsi appliquer des opérateurs parmi plusieurs centaines déjà implémentés, ou écrire leurs propres pipelines de traitement et les rendre accessibles dans les différentes interfaces utilisateur du projet. C’est donc, par essence, un cadriciel ouvert, extensible et en évolution constante.

Les interfaces de G’MIC les plus populaires sont : gmic, outil en ligne de commande (complément indispensable à ImageMagick ou GraphicsMagick pour traiter/générer/analyser des images à partir du shell), le service Web G’MIC Online, et surtout, le greffon G’MIC-Qt, utilisable dans de nombreux logiciels d’édition d’images numériques tels que GIMP, Krita, DigiKam, Paint.net, Adobe Photoshop, Affinity Photo… Ce greffon propose aujourd’hui plus de 620 filtres divers, pour élargir les possibilités de ces logiciels de manipulation d’images.

Aperçu du greffon G’MIC-QtFig. 1.1. Aperçu du greffon G’MIC-Qt en version 3.4.0, ici lancé depuis GIMP 2.10, avec le filtre « Comicbook » sélectionné.

2. Quoi de neuf dans cette version 3.4.0 ?

La version 3.4.0 de G’MIC_ se focalise sur la stabilité et le support long-terme : Après plus de 15 ans de développement continu du projet, les concepts et codes qui constituent G’MIC ont eu le temps d’être éprouvés, et nous voulons maintenant assurer la stabilisation des API des différents composants du projet : l’API de la libgmic (pour intégrer les fonctionnalités de G’MIC dans un code C ou C++), celle du greffon G’MIC-Qt (pour implémenter une version du greffon au sein d’un nouveau logiciel hôte), celle des fonctions de base définissant la bibliothèque standard de G’MIC (stdlib), ainsi que la syntaxe du langage G’MIC lui-même.

Ainsi, toutes les versions de cette branche 3.4.x seront consacrées à la correction de bugs et le développement de fonctionnalités ne nécessitant pas de modification de ces fondations du projet (par exemple, le développement de nouveaux filtres ou d’opérateurs de traitement d’images), avec le souhait d’assurer au maximum une rétro-compatibilité entre ces versions. En ce sens, on considère que la version 3.4.0 représente un jalon dans l’histoire du projet.

En ce qui concerne les améliorations générales apportées aux différentes interfaces utilisateurs, on peut citer principalement :

G’MIC Online (G’MICol)

Ce service, qui permet d’appliquer les filtres de G’MIC sur des images, directement à partir d’un navigateur web, existe depuis plusieurs années. En 2024, les membres du service DDA (Développement et Déploiement d’Applications) du laboratoire GREYC ont initié une refonte totale de ce service, avec à la clé un nouveau look, une amélioration nette de l’interface utilisateur (widgets plus intuitifs, amélioration de la fenêtre de prévisualisation, apparition de thèmes clair/sombre, gestion des filtres favoris…) et une automatisation des mises à jour de G’MIC et des filtres associés. La liste des améliorations réalisées serait trop longue à énumérer, et une figure valant mille mots, voici à quoi ressemble aujourd’hui la nouvelle version de ce service web :

Aperçu du service _G’MIC Online_
Fig.2.1. Aperçu du service web G´MIC Online, remis au goût du jour à l’occasion de la sortie de la version 3.4.0 de G’MIC (ici, avec le thème clair).

Si vous souhaitez l’essayer, foncez voir G’MIC Online, ça sera pour nous l’occasion d’avoir un test grandeur nature 😱 ! Et n’hésitez pas à nous faire remonter des soucis éventuels. Dans tous les cas, un grand bravo à nos collègues de l’équipe DDA pour ce travail important de refonte !

Greffon G’MIC-Qt

En l’espace d’une année, ce sont plus de 40 nouveaux filtres de traitement d’images qui ont fait leur apparition dans le greffon. La plupart seront détaillés dans la suite de cette dépêche. Mentionnons également l’apparition dans l’interface, d’un nouveau bouton « Paramètres aléatoires », qui assigne des valeurs aléatoires aux paramètres d’un filtre sélectionné, ce qui permet d’obtenir un aperçu rapide de la variété de rendus possibles pour un filtre donné.

Bouton « Paramètres Aléatoires » dans le greffon G´MIC-Qt
Fig.2.2. Greffon G´MIC-Qt : Le nouveau bouton « Paramètres aléatoires » assigne des valeurs aléatoires aux paramètres du filtre sélectionné.

Outil CLI gmic

L’ensemble des filtres réalisés par la communauté des développeurs est maintenant inclus dans l’exécutable dédié à la ligne de commande, ce qui fait qu’il n’y a plus de différences concernant le nombre de filtres disponibles par défaut entre le greffon G’MIC-Qt et l’outil CLI gmic (il fallait auparavant forcer la mise à jour des filtres avec $ gmic update). Aujourd´hui, gmic dispose d’un arsenal de plus de 4000 fonctions pour traiter vos images en ligne de commande. Notons que des efforts particuliers ont été faits pour améliorer le visualiseur intégré d’images (commande display). On peut dorénavant visualiser plus aisément des collections d’images 2D, des images volumiques 3D ou même des maillages 3D, dans une unique interface, comme illustré sur la figure ci-dessous :

Commande 'display'
Fig.2.3. Outil CLI gmic : Le visualiseur d’images de G’MIC a été entièrement ré-implémenté et permet de visualiser des types d’images différents au sein d’une même interface.

C’est également le cas pour le visualiseur de fonctions mathématiques ou de signaux 1D (commande plot), qui a été refait à neuf :

Commande 'plot'
Fig.2.4. Commande plot: Le visualiseur de fonctions/signaux 1D a été entièrement repensé.

Tout ceci fait de gmic un outil bien pratique, même si on ne se limite qu’à la visualisation d’images en ligne de commande.

Autres améliorations

  • L’évaluateur intégré d’expressions mathématiques a encore bien évolué : c’est l’une des briques essentielle du langage G’MIC, puisqu’il est en charge d’évaluer le résultat des opérations mathématiques dont on a besoin dans les scripts (autant dire qu’en traitement d’images, on fait tout le temps des calculs). Cet évaluateur s’est enrichi de nombreuses fonctions, en particulier pour le calcul et le traitement de vecteurs, de matrices, et la manipulation native de tas.
  • De nombreuses fonctions natives (C++) de la bibliothèque ont pu être ré-écrites intégralement en langage G’MIC. Ceci va faciliter l’évolution et la maintenance de ces fonctionnalités, puisque leur modification/amélioration future ne nécessitera plus de mise à jour obligatoire des binaires du projet.
  • Les commandes de chargement/sauvegarde de maillages 3D en format .obj (Wavefront) ont été améliorées, et de nouvelles commandes de traitement/création de maillages 3D ont vu le jour (par exemple pour visualiser les vecteurs normaux aux sommets d’un maillage, comme illustré sur la vidéo ci-dessous). Et, non, ceci n’est pas une pomme pourrie :

Exemple de rendu 3D
Fig.2.5. La gestion des maillages 3D au sein de G´MIC a été enrichie de nouvelles commandes.

Voilà pour ce qui concerne les améliorations générales des différentes interfaces proposées par le cadriciel.
Passons maintenant au détail des nouveaux filtres et traitements d’images apparus dans G’MIC ces douze derniers mois.

3. Détails des nouveaux filtres

Dans cette (longue) section, nous catégorisons et décrivons les filtres récents, par type d’utilisation : Retouche photographique, Filtres de déformations, Filtres de dégradations, Filtres de rendu et de textures, et enfin Effets artistiques.

3.1. Retouche photographique

Trois filtres intéressants ont fait leur apparition dans le greffon G’MIC-Qt pour aider les photographes à retoucher leurs clichés numériques.

Tout d’abord, le filtre Colors / Mixer [Generic], un filtre de mixage de canaux couleur qui offre la possibilité de choisir parmi pas moins de 16 espaces/représentations de couleurs différents pour le mixage (CMY, CMYK, HCY, HSI, HSL, HSV, Jzazbz, Lab, Lch, OKlab, RGB, RYB, XYZ, YCbCr, YIQ et YUV_). Cela constitue une bonne alternative aux outils traditionnels de rehaussement de contrastes ou de couleurs, pour retoucher les photographies qui pourraient être un peu palôtes.

Filtre 'Colors / Mixer (Generic)'
Fig.3.1.1. Le filtre Colors / Mixer [Generic] vient enrichir l’arsenal de filtres déjà disponibles pour la retouche des contrastes et des couleurs.

Parlons également du filtre Details / Sharpen [Alpha], qui comme son nom l’indique, permet de rehausser les détails fins dans des photographies. Il est basé sur une technique originale de décomposition pyramidale de l’image relativement à un opérateur d´Alpha blending. Cette technique cherche en particulier à minimiser l’apparition de « halos » près des contours, qui est un artefact classique rencontré avec les filtres usuels de rehaussement de détails.

Filtre 'Details / Sharpen (Alpha)'
Fig.3.1.2. Le filtre Details / Sharpen [Alpha] permet de rehausser assez finement les détails dans les photographies, en minimisant l’apparition de « halos ».

Filtre 'Details / Sharpen (Alpha)'
Fig.3.1.3. Détails « Avant/Après » illustrant l’intérêt du filtre Details / Sharpen [Alpha].

Enfin, le filtre Layers / Spatial Blend Multi-Layers permet de fusionner plusieurs prises d’un même point de vue en une seule image, avec la possibilité de générer un gradient linéaire spatial entre ces différentes vues. On peut par exemple photographier une même scène à plusieurs moments de la journée (et de la nuit), et utiliser ce filtre de fusion spatiale pour créer une image telle que celle illustrée ci-dessous, en un ou deux clics de souris :

Filtre 'Layers / Spatial Blend Multi-Layers'
Fig.3.1.4. Le filtre Layers / Spatial Blend Multi-Layers permet de fusionner plusieurs photographies avec un gradient spatial linéaire, réglable par l’utilisateur.

(Crédits : les images utilisées dans la figure ci-dessus proviennent de la vidéo « Stunning New York City skyline timelapse: Day to night » de la chaîne Youtube « Rumble Viral »).

La vidéo suivante illustre le processus complet, en utilisant le greffon G´MIC-Qt sous GIMP 2.10 :

Filtre 'Layers / Spatial Blend Multi-Layers'

3.2. Filtres de déformations

Passons maintenant à un ensemble de nouveaux effets disponibles pour déformer vos images un peu dans tous les sens.

Avec tout d’abord un premier filtre Deformations / Distort [RBF], qui déforme une image à partir de points clés définis par l’utilisateur et d’une fonction d’interpolation de type RBF (Fonction de base radiale) dont la formule mathématique est spécifiable par l’utilisateur.

Filtre 'Deformations / Distort (RBF)'
Fig.3.2.1. Le filtre Deformations / Distort [RBF] permet d’appliquer des déformations variées, basées sur des RBFs. Ici, en spécifiant la fonction de base radiale phi(r) = log(0.1+r).

Mentionnons ensuite l’apparition d’une nouvelle catégorie Map Projection, qui contient 14 filtres différents dédiés à la transformation de cartes initialement sous la forme de projection cylindrique équidistante (cartes équirectangulaires), pour les convertir sous la forme d’autres types de projections. Cette série de filtre est une contribution de Kristian Järventaus, un membre du Cartographers Guild forum, forum spécialisé dans la cartographie.

Filtres de la catégorie 'Map Projection'
Filtres de la catégorie 'Map Projection'
Fig.3.2.2. La nouvelle catégorie de filtres Map Projection propose plusieurs algorithmes de projection de cartes géographiques.

Notons également l’arrivée du filtre Deformations / Square to Circle [alt], dont le but est de transformer tout rectangle (ou carré) centré dans une image, en une ellipse (ou un cercle), et vice-versa. Un filtre certes très spécialisé, avec évidemment peu d’applications évidentes au premier abord, mais le jour où on en a besoin, on est bien content de l’avoir sous la main ! Nous l’avons par exemple utilisé ci-dessous pour transformer un cadre de peinture initialement rond, en un cadre carré :

Filtre 'Deformations / Square to Circle (alt)'
Filtre 'Deformations / Square to Circle (alt)'
Fig.3.2.3. Le filtre Deformations / Square to Circle [alt] permet de convertir des objets carrés ou rectangulaires en objets ronds ou elliptiques, et inversement.

Enfin, terminons cette revue des nouveaux filtres de déformations d’images, avec le filtre Deformations / Poincarré Disk. Celui-ci permet d’une part de générer des disques de Poincaré, une famille de figures géométriques basées sur des géométries hyperboliques, comme illustrée sur la figure suivante :

Filtre 'Deformations / Poincaré Disk'
Fig.3.2.4. Quelques exemples de disques de Poincaré, générés par le filtre Deformations / Poincaré Disk.

Mais là où ça devient intéressant, c’est que ce filtre permet aussi de déformer des images en les projetant sur ces géométries si particulières :

Filtre 'Deformations / Poincaré Disk'
Fig.3.2.5. Projection d’une image sur un disque de Poincaré.

Par exemple, nous avons utilisé ce filtre (avec quelques modifications maison) pour générer la courte animation suivante, « Survol de la planète Poincaré », qui illustre les étonnantes propriétés fractales de ces bizarreries géométriques :

Filtre 'Deformations / Poincaré Disk'

3.3. Filtres de dégradations

Il arrive que l’on cherche volontairement à dégrader des images, soit pour simuler une altération réelle (par exemple un flou de bougé, du bruit de capteurs…), soit dans la recherche d’un effet purement esthétique (Glitch Art). Dans ces buts, les nouveaux effets suivants ont été ajoutés à G’MIC :

  • Les filtres Rendering / CRT Scanlines et Degradations / CRT Phosphors cherchent à imiter la restitution d’images sur des écrans à tube cathodique (CRT), en simulant deux effets caratéristiques de ces types d’afficheurs, à savoir l’effet Scanline et l’affichage par phosphores. Ces deux filtres ont été réalisés en collaboration avec Romain Hérault, nouveau contributeur (qui a rejoint le GREYC récemment).

Filtre 'Rendering / CRT Scanlines'
Fig.3.3.1. Le filtre Rendering / CRT Scanlines imite l’effet « Scanline » typique des afficheurs CRT.

Filtre 'Degradations / CRT Phosphors'
Fig.3.3.2. Le filtre Degradations / CRT Phosphors quant à lui simule la technique d’affichage par phosphore lumineux des afficheurs CRT.

  • Le filtre Degradations / Blur [Motion] permet, lui, de synthétiser un flou de bougé, avec des trajectoires de type splines possiblement complexes, réglables par l’utilisateur directement en modifiant des points clés dans la fenêtre de prévisualisation de G’MIC-Qt, comme illustré sur la figure ci-dessous :

Filtre 'Degradations / Blur (Motion)'
Fig.3.3.3. Le filtre Degradations / Blur [Motion] simule un flou de bougé.

  • Le filtre Degradations / Sloppy Mess est quant à lui plutôt destiné aux amateurs de Glitch Art. C’est l’un des premiers filtres d’un nouveau contributeur, Prawnsushi, qui s’est récemment intéressé au langage G’MIC pour la création de filtres. C’est un effet un peu long à calculer, mais qui possède de nombreux paramètres et une grande palette de rendus différents.

Filtre 'Degradations / Sloppy Mess'
Fig.3.3.4. Le filtre Degradations / Sloppy Mess crée volontairement des artefacts numériques artistiques sur vos images.

3.4. Filtres de rendu et de textures

Les filtres de rendu ont cette particularité de ne pas nécessiter d’images d’entrée pour fonctionner, puisqu’ils créent de nouvelles images (ou de nouveaux calques) en partant de zéro, par génération procédurale.

  • Le filtre Rendering / Underwoods, un deuxième filtre réalisé par Prawnsushi, n’est rien de moins qu’un générateur de sous-bois ! On pourra nous dire que ça ne sert pas forcément à grand-chose, et évidemment ce n’est pas un filtre qui va être indispensable aux traiteurs d’images, photographes ou illustrateurs pour leur travail de tous les jours.

Mais en quelque sorte, ce filtre illustre pourtant toute la philosophie du projet G’MIC : Produire un logiciel qui favorise la créativité algorithmique, facilite l’implémentation de toutes sortes de filtres (utiles ou moins utiles), et permet le libre partage avec des utilisateurs. En pratique, ce filtre a le mérite d’exister, chacun peut l’essayer, et il n’utilise que peu de ressources mémoire (quelques dizaines d’octets, grâce à la compacité du langage G’MIC par construction). Et en plus, les résultats sont plutôt cool ! Et soyez assurés qu’il servira immanquablement, un jour ou l’autre, à un artiste voulant synthétiser une image de sous-bois en deux clics de souris !

Filtre 'Rendering / Underwoods'
Filtre 'Rendering / Underwoods'
Fig.3.4.2. Exemples de rendus d’images de sous-bois par le filtre Rendering / Underwoods.

  • Le filtre Patterns / Reaction-Diffusion synthétise des textures du type de celles qu’on rencontre dans la modélisation des systèmes de Réaction-Diffusion.

Filtre 'Patterns / Reaction-Diffusion'
Fig.3.4.3. Le filtre Patterns / Reaction-Diffusion dans le greffon G’MIC-Qt.

Là encore, l’intérêt de ce type de filtres peut paraître assez limité. Pourtant c’est l’exemple même de texture qui peut servir de base à la création d’œuvres d’art génératif. Prenez une texture créée par ce filtre, appliquez-lui quelques-uns des autres effets disponibles dans G’MIC (au hasard, le filtre Deformations / Drop Water), et vous voilà prêt à produire des animations amusantes, telles que celle ci-dessous :

Filtre 'Patterns / Reaction-Diffusion'

  • Le filtre Rendering / Spline Spirograph s’inspire du jeu du Spirographe pour le processus de génération de courbes paramétriques, créant des effets de texture et de couleurs intrigants. La présence du bouton Paramètres aléatoires dans le greffon G’MIC-Qt est ici plus que bienvenue, pour obtenir rapidement un panorama varié des résultats possibles de ce filtre !

Filtre 'Rendering / Spline Spirograph'
Filtre 'Rendering / Spline Spirograph'
Fig.3.4.1. Le filtre Rendering / Spline Spirograph et quelques exemples de rendus possibles.

Ce filtre propose également un mode de sortie animé, produisant plusieurs calques consécutifs qui représentent différentes frames d’une animation, ce qui permet de synthétiser de courtes vidéos comme celle-ci :

Filtre 'Rendering / Spline Spirograph'

  • Le filtre Rendering / ABN Filigrees sait lui aussi tracer des courbes paramétriques intéressantes, en s’inspirant cette fois des filigranes que l’on trouve sur les certificats d’actions ou de papier-monnaie. Ce filtre rend hommage à l’American Bank Note Company, un graveur de papier financier ayant été actif à Wall Street du milieu du XIXᵉ siècle jusqu’à il y a une soixantaine d’années.

Filtre 'Rendering / ABN Filigrees'
Fig.3.4.4. Le filtre Rendering / ABN Filigrees en action.

Ce filtre a été réalisé par Garry Osgood, contributeur de longue date et rédacteur des pages de tutoriels du projet. Garry a détaillé tous les aspects techniques de ce filtre-là en particulier, sur cette page.

  • Le filtre Rendering / Random Signature est lui aussi un générateur de courbes amusant : il se propose de dessiner des signatures aléatoires, comme l’illustre la vidéo ci-dessous :

Filtre 'Rendering / Random Signature'
Fig.3.4.4. Le filtre Rendering / Random Signature permet de créer des signatures aléatoires.

Là encore, un filtre dont l’utilité ne peut pas faire débat : « C’est complètement inutile, donc rigoureusement indispensable ! ».

  • Et pour finir cette section, citons le filtre Rendering / Twisted Rays qui génère, comme son nom l’indique, un effet de rayons torsadés. Là encore, l’utilisation de ce filtre restera probablement assez confidentielle. Mais qui sait si dans les milliers d’utilisateurs de G’MIC, il n’y a pas justement quelqu’un qui cherchait à réaliser cet effet en particulier ? Et bien maintenant, il peut ! ☺

Filtre 'Rendering / Twisted Rays'
Fig.3.4.5. Le filtre Rendering / Twisted Rays crée un tourbillon de rayons sur vos images.

Ce filtre peut par exemple être utilisé pour créer ce genre d’effets animés psychédéliques :

Filtre 'Rendering / Twisted Rays'

3.5. Effets artistiques

Et pour finir avec cette énumération des nouveaux filtres de G’MIC, voici quelques filtres en vrac, que l’on va regrouper sous la dénomination « Artistique » (c’est généralement le terme employé dans les logiciels de traitement d’images, pour qualifier des filtres qu’on ne sait pas trop catégoriser…).

  • Le filtre Artistic / Stringify décompose une image d’entrée en blobs de couleurs quantifiés, et relie les points (sous-échantillonnés) localisés sur les contours de ces blobs par des segments de couleur. Là encore, le rendu peut faire penser aux courbes que l’on obtient avec le jeu du Spirographe.

Filtre 'Artistic / Stringify'
Fig.3.5.1. Le filtre Artistic / Stringify crée des abstractions d’images à partir de segments de couleur.

  • Le filtre Black & White / Filaments est lui, basé sur le lancer de milliers de particules à partir d’un ou plusieurs bords de l’image, avec des trajectoires qui sont déformées par la géométrie des contours de l’image. Le tracé de ces milliers de trajectoires avec des couleurs semi-transparentes permet de produire ce genre d’images :

Filtre 'Black & White / Filaments'
Filtre 'Black & White / Filaments'
Fig.3.5.2. Le filtre Black & White / Filaments transforme vos images en ensembles de filaments qui se déforment.

  • Le filtre Arrays & Tiles / Loose Photos simule un effet de lancer de photos en vrac sur une table, de telle manière que le contenu des photos recrée une image globale, spécifiée comme entrée du filtre. Beaucoup de paramètres sont réglables (densité, taille et ratio des photographies, paramètres d’ombrage, etc.), afin de laisser à l’utilisateur une grande liberté sur le choix du rendu final.

Filtre 'Arrays & Tiles / Loose Photos'
Fig.3.5.3. Exemple de rendu par le filtre Arrays & Tiles / Loose Photos.

  • Le filtre Rendering / Quick Copyright, qui existait déjà dans les versions précédentes, a été ré-implémenté à partir de zéro. Il s’agit d’un filtre facilitant l’insertion d’un texte de copyright (ou d’une signature texte) sur une image numérique. Il possède maintenant de nombreux paramètres permettant de régler finement la position du texte, sa taille, sa fonte, etc. Combiné avec les possibilités d’automatisation du langage G’MIC, c’est un filtre avantageux pour insérer facilement du texte, de manière normalisée, sur des milliers de photographies.

Filtre 'Rendering / Quick Copyright'
Fig.3.5.4. Le filtre Rendering / Quick Copyright en action pour l’insertion de texte de copyright sur une image.

  • Et enfin, le filtre Patterns / Random Rectangles transforme une image en une partition aléatoire de rectangles colorés, pour donner un effet d’abstraction d’image, s’inspirant vaguement du style de certains tableaux de Piet Mondrian.

Filtre 'Patterns / Random Rectangles'
Fig.3.5.5. Le filtre Patterns / Random Rectangles crée une partition colorée de rectangles aléatoirement placés sur l’image.

Là encore, on peut imaginer utiliser ce filtre pour générer des textures qui pourront par exemple servir à décorer des objets, comme cela a été fait dans l’animation ci-dessous (en partant d’une image de bruit pur) :

Filtre 'Patterns / Random Rectangles'

4. Un logiciel aux utilisations variées

Comme nous avons essayé de vous le montrer, G’MIC possède de multiples facettes, avec une vaste palette d’applications. La communauté des utilisateurs ne se limite d’ailleurs pas aux artistes numériques, mais comporte également des chercheurs, des programmeurs, des algorithmiciens… Nous montrons ci-dessous quelques autres utilisations variées du logiciel.

  • Débruitage d’images du JWST :

En octobre 2023, nous avons appris par l’intermédiaire de M.J. McCaughrean, chercheur senior à l´ESA (European Spatial Agency) (parti à la retraite en 2024), que G´MIC était utilisé par certaines personnes au sein de l’ESA pour traiter des images provenant du James Webb Space Telescope (JWST), en particulier pour l’atténuation du bruit fréquentiel apparaissant sur certaines images acquises par le télescope (via le filtre Repair / Banding Denoise notamment).

G’MIC a par exemple été utilisé (entre autres logiciels) pour la réalisation de l’image de couverture du magazine Nature, vol. 622, issue 7981 du 5 octobre 2023, comme confirmé par M.J. McGaughrean, et indiqué d’ailleurs dans la publication associée, dont il est le co-auteur.

Utilisation de G’MIC par l’ESA
Fig.4.1. Utilisation de G´MIC dans le cadre du débruitage d’images de la proto-étoile Herbig-Haro 211, acquises par le JWST.

Pour nous les développeurs, ça a vraiment été une bonne surprise d’apprendre ça, et de nous rendre compte que G´MIC était utilisé dans le domaine de l’astrophysique.

  • Code créatif :

G’MIC se révèle être un allié précieux lorsque l’on cherche à faire du code créatif, de par sa capacité à générer/manipuler facilement des images, et de par sa bibliothèque standard d’opérateurs fournie. Durant cette année écoulée, nous nous sommes amusés à explorer ses possibilités pour la création algorithmique d’images et d’animations, dont voici un petit florilège :

Commençons tout d’abord par cette petite animation de flocons de neige tourbillonnants (code source, 30 lignes) :

Animation de flocons de neige
Fig.4.2. Animation de flocons de neige, générée par un script G´MIC.

Puis enchaînons avec cette variante amusante du jeu de Pierre-Feuille-Ciseaux, où l’on fait d’abord jouer consécutivement chaque pixel d’une image (dont les valeurs initialement aléatoires représentent soit 0 : une pierre, 1 : une feuille, ou 2 : des ciseaux) avec ses 8 voisins, en gardant à chaque fois l’élément qui a été gagnant le plus souvent. Dans un deuxième temps, on stylise la séquence de ces différentes images de labels, là encore, avec le filtre Drop Water, pour aboutir à l’animation suivante, que l’on pourrait intituler « La soupe de l’enfer » (code source, 30 lignes),

Animation du jeu Pierre-Feuille-Ciseaux
Fig.4.3. Animation du jeu de Pierre-Feuille-Ciseaux, où tous les pixels d’une image jouent simultanément.

Et enfin, (re-)plongeons dans le monde merveilleux des fractales de Mandelbrot, tout d’abord avec ce rendu de l’ensemble de Mandelbrot utilisant la technique du Orbit Trap permettant de faire un rendu en y plaquant une image couleur :

Rendu de l’ensemble de Mandelbrot par la méthode de l’« Orbit Trap »
Fig.4.4. Rendu de l’ensemble de Mandelbrot par la méthode du Orbit Trap.

Puis, avec un autre type de rendu, connu sous le nom de Buddhabrot, mais ici en considérant des séries complexes de type zn+1 = zn^p + c, et en faisant varier linéairement l’exposant réel p entre 0 et 6 (plutôt qu’en gardant p=2 comme pour l’ensemble de Mandelbrot classique), pour générer chaque image de l’animation ci-dessous (code source et détails sur cette page) :

Rendu de type 'Buddhabrot' pour des séries complexes avec exposant
Fig.4.5. Variations fractales autour du Buddhabrot.

À noter que pour générer ces images du Buddhabrot modifié à bonne résolution, cela requiert déjà un temps de calcul important (quelques minutes par image). Je trouve cette animation intrigante : il est assez facile d’y retrouver/halluciner des formes familières quand on regarde en détail certaines frames de l’animation, un peu comme quand on regarde les nuages dans le ciel (si vous croyez apercevoir dans cette animation, une tête d’ours, un vieux monsieur assis, une silhouette de personnage, une tête de dragon… alors vous n’êtes pas les seuls à être un peu rêveurs ☺).

  • Conversion d’images pour le String Art :

Le String Art est une forme de création artistique caractérisée par l’utilisation de fils de couleurs reliés entre des points (le plus souvent des clous) pour former un motif ou reproduire une photographie (classiquement des portraits). Dans un but d’expérimentation, nous avons écrit un script G’MIC qui cherche à transformer une image d’entrée en niveaux de gris choisie par l’utilisateur, sous la forme d’une série d’instructions à suivre pour relier des clous numérotés avec un fil monochrome, afin de reproduire l’image le plus fidèlement possible (en considérant les contraintes propres à ce mode de création) :

Tentative d’utilisation de G´MIC pour le 'String Art'
Fig.4.6. Tentative plus ou moins réussie d’utilisation de G´MIC pour le String Art.

Saurez-vous reconnaitre qui est censé être représenté sur la photo ci-dessous (il n’y a rien de spécial à gagner…) ? Une tentative pas forcément couronnée de succès, qui mériterait d’être approfondie (notamment en gérant des fils de différentes couleurs), mais qui illustre cependant les possibilités multiples d’expérimentations que permet le cadriciel G’MIC !

  • Autres liens connexes :

Pour finir, citons ces quelques liens en vrac, qui permettent d’apprécier la polyvalence de G’MIC :

  1. Stéganographie : Ou comment cacher des données dans une image de bruit ? La commande rand est capable de générer des valeurs aléatoires à densité, c’est-à-dire dont la densité de probabilité est une fonction spécifiée par l’utilisateur. Cela a par exemple comme application de cacher des images de taille 256x256 dans des histogrammes d’images de bruit à 16bits/canal, comme détaillé sur cette page.
  2. Galeries artistiques : Ivelieu et Gannjondal sont deux artistes fréquentant le site Deviant Art qui utilisent parfois G´MIC dans leur processus de création artistique. Allez faire un tour sur leurs galeries respectives, ça vaut le coup d’œil !

Images de la galerie d’Ivelieu
Fig.4.7. Quelques réalisations de Ivelieu / Devian Art.

Images de la galerie de Gannjondal
Fig.4.8. Quelques réalisations de Gannjondal / Devian Art.

  1. Nous avons appris que la prochaine version du programme de gestion de photos digiKam 8.4.0 inclura un outil de traitement G’MIC au sein du Batch Queue Manager, ce qui permettra aux utilisateurs de digiKam d’intégrer les filtres G’MIC dans les flux de travail de post-traitement.
  2. Thiojoe est un Youtubeur produisant des vidéos autour de la technologie, et programmeur à ses heures. Il a commencé à développer un outil libre basé sur G´MIC pour générer facilement des animations, outil que vous pouvez retrouver ici. Ne fonctionne que sous Windows pour le moment, mais nous garderons un œil dessus.
  3. Enfin, mentionnons la chaîne Youtube de JustCallMeInsane, illustratrice numérique utilisant Krita. Elle a récemment réalisé une série de vidéos qui explore les différentes catégories de filtres du greffon G´MIC-Qt pour Krita. On espère en passant que l’équipe de développement de Krita, qui gère sa propre version du greffon, pourra le mettre à jour assez rapidement.

5. Conclusion

On pourrait résumer cette dépêche en disant que le projet G’MIC « continue son petit bonhomme de chemin ».

G’MIC reste bien sûr un projet modeste, développé et maintenu par une petite équipe (de passionnés), mais avec un nombre d’utilisateurs croissant et des retours d’utilisation de plus en plus variés. Ce cadriciel a la chance de pouvoir être développé au sein du GREYC, un laboratoire de recherche publique assurant au projet un contexte de développement favorable, d’être soutenu par les tutelles du laboratoire (l’institut « Sciences Informatiques » du CNRS, l’Université de Caen et l’ENSICAEN) et même encouragé par la direction dudit laboratoire.

Et même si le plus gros du développement sur ce projet a probablement déjà été réalisé (plus de 15 ans de développement quand même), nous sommes confiants dans le fait que nous allons continuer à faire évoluer G’MIC, en tout cas, tant qu’on verra qu’il peut s’avérer utile aux traiteurs et traiteuses d’images de tout poil ! Et nous en reparlerons certainement dans une prochaine dépêche.

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