Le Brésil a enregistré en 2024 sa plus forte réduction des émissions de gaz à effet de serre d'une année sur l'autre depuis 2009, en raison notamment de la baisse de la déforestation, selon des données publiées lundi, à quelques jours du début de la COP30.
Les émissions brutes dans le plus grand pays d'Amérique latine ont été réduites de 16,7% l'an dernier par rapport à 2023, selon les calculs du réseau brésilien d'ONG Observatoire du climat.
Ces chiffres sont une bonne nouvelle pour le gouvernement du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui accueille à partir du 10 novembre la conférence de l'ONU sur le climat, la COP30, dans la ville amazonienne de Belem.
La Royal Navy fait d’une pierre deux coups, en embarquant une horloge quantique dans un drone sous-marin. Futura vous explique ce que cela va changer et pourquoi c'est important.
Néandertal, artiste avant l’heure ? Des crayons d’ocre façonnés montrent que nos cousins préhistoriques utilisaient déjà des objets pour communiquer symboliquement, bien avant Homo sapiens.
Un emblématique sanctuaire pour chimpanzés orphelins en Sierra Leone a rouvert ses portes au public, après une fermeture de cinq mois pour alerter sur les dangers que font peser sur les primates de ce refuge une déforestation massive et l'empiètement illégal, ont annoncé ses responsables lundi à l'AFP.
Situé à une quinzaine de kilomètres de la capitale Freetown, au sein du Parc national de la péninsule de la région ouest, le sanctuaire de Tacugama, réputé mondialement, constitue une des principales attractions touristiques du pays.
Mais face à l'augmentation de la déforestation et de l'empiètement illégal au sein même du parc national où se trouve Tacugama, la direction avait fermé les portes du sanctuaire aux visiteurs le 26 mai, pour tenter d'infliger un électrochoc au gouvernement.
Le gouvernement a promis lundi des renforts au CHU de Caen où les services d'urgences sont contraints de fonctionner sans internes, faute de médecins expérimentés pour les encadrer, une situation jugée "dramatique" par la CGT.
Les stages des internes aux urgences ont été suspendus, mais "le service continue d'assurer l'accueil des patients 24H/24 et 7 jours sur 7", a affirmé la direction de l'établissement, en soulignant qu'elle organisait "des renforts médicaux depuis d'autres services du CHU et de l'extérieur".
La situation alarme pourtant les syndicats, alors que les discussions à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale font redouter de nouvelles coupes dans les dépenses de santé.
L'administration Trump a déclaré lundi que l'aide alimentaire dont bénéficient quelque 42 millions d'Américains sera réduite en novembre en raison de la paralysie budgétaire qui dure depuis un mois.
Le gouvernement va utiliser 4,65 milliards de dollars d'un fonds d'urgence pour financer les versements liés au programme Snap, principal programme public d'aide alimentaire aux Etats-Unis, ce qui couvrira environ "50% des aides des foyers éligibles", a affirmé un responsable du ministère de l'Agriculture dans des documents judiciaires.
Cette annonce fait suite à une décision d'un juge fédéral de Providence (nord-est), l'un des deux à avoir ordonné la semaine dernière à l'exécutif d'utiliser des fonds d'urgence pour assurer la continuité du programme Snap.
Pain de sucre, foot au Maracana avec Cafu: le prince William a entamé lundi à Rio de Janeiro une visite au Brésil, où il participera aussi au sommet des dirigeants de la COP30, à Belem.
Cette première visite de l'héritier du trône d'Angleterre dans le pays sud-américain intervient tandis que Rio de Janeiro est encore sous le choc d'une opération policière ayant visé des narcotrafiquants, qui a fait 121 morts dans des favelas la semaine dernière.
Lundi matin, le prince a d'abord emprunté le téléphérique pour monter jusqu'au Pain de sucre, un des principaux sites touristiques de Rio, sur lequel il a reçu les clés de la ville du maire Eduardo Paes.
Les robots humanoïdes promettent de révolutionner nos foyers, mais certaines vidéos virales rappellent qu’ils sont encore loin d’être inoffensifs. Sur les réseaux sociaux, les mésaventures du robot G1 d’Unitree rappellent que ces machines ont encore du chemin à faire avant de pouvoir côtoyer les...
Les Français font partie des habitants du monde qui se désintéressent le plus du climat, alors même que les risques climatiques sont plus que jamais présents dans notre quotidien. C’est ce que montre un sondage mondial dont les résultats ont été publiés il y a quelques jours.
Les astronomes attendaient avec impatience de voir comment l’objet interstellaire qu’ils ont découvert en juillet dernier se comporterait lorsqu’il passerait au plus près du Soleil. 3I/Atlas ne les a pas déçus. Nous offrant une fois de plus un spectacle inattendu…
Votre recherche d'un équipement gaming performant et accessible prend fin. Le Tivique 2025 combine des composants de qualité et un prix qui change la donne.
Une exoplanète potentiellement habitable dans notre voisinage galactique ? La découverte d'une super-Terre dans sa zone habitable relance le débat sur la présence potentielle de signes de vie et apparait comme une solide candidate pour être observée directement.
À l'aide de simulations informatiques, des chercheurs ont découvert que les stabilimenta, d'étranges structures parfois présentes sur les toiles d'araignées, peuvent aider les arachnides à localiser les proies piégées.
Des chercheurs britanniques et canadiens ont montré que certaines espèces de lichens orange colonisent préférentiellement les os de dinosaures et qu’elles peuvent être repérées par drones, ouvrant la voie à une nouvelle méthode de prospection paléontologique.
(Reuters) - Amazon.com va fournir à OpenAI des services d'informatique dématérialisée ("cloud") dans le cadre d'un accord pluriannuel de 38 milliards de dollars (32,58 milliards d'euros) qui permettra au créateur de ChatGPT d’accéder à des centaines de milliers de processeurs graphiques Nvidia pour entraîner et exploiter ses modèles d’intelligence artificielle (IA).
L'accord, annoncé lundi, souligne l'appétit croissant de l'industrie de l'IA pour la puissance de calcul.
Son téléphone portable collé à l'oreille, Kosmas Vasilas observe ses équipes vider des poubelles multicolores dans des camions sur l'île touristique de Corfou. Une initiative novatrice en Grèce où la gestion et le recyclage des déchets s'avèrent encore anarchiques.
Dans ce pays, il est fréquent de jeter dans la rue matelas, appareils usagés, gravats, vieux meubles et même des toilettes dont on veut se débarrasser.
Sous les fondations de cette célèbre université britannique, des archéologues ont mis au jour un objet qui relie directement le monde moderne à celui des érudits médiévaux. Un vestige minuscule mais fascinant, témoin d’une époque où la lecture relevait presque du sacré.
Au sommaire des ultrabrèves du 3 novembre 2025 : la technique de la généalogie génétique refait surface, une onde ultrasonore cartographie en 4D le système circulatoire et les inquiétudes sur la vente d'un rare exemplaire de Pascaline.
Des chercheurs allemands ont conçu une méthode pour diagnostiquer rapidement une infection virale, où un changement de goût avertira l’individu infecté.
L’Inde a réussi dimanche 2 novembre 2025 la mise en orbite de CMS-03, un satellite de télécommunications de 4,4 tonnes, le plus lourd jamais lancé depuis son territoire. Ce succès s’inscrit dans une stratégie spatiale ambitieuse, visant la Lune et au-delà.