Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 septembre 2025 Sciences

Washington et Pékin s'accordent sur TikTok après des discussions à Madrid

Par :Reuters
15 septembre 2025 à 13:41
par David Lawder et Pietro Lombardi MADRID (Reuters) - Les Etats-Unis et Pékin sont parvenus à un accord-cadre au sujet de l'application chinoise TikTok dans le cadre de discussions plus larges entre les deux superpuissances concernant les droits de douane et la politique économique qui se sont conclues lundi à Madrid, a annoncé le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. Cet accord-cadre devrait permettre à TikTok de continuer à opérer aux États-Unis, où il risquait d'être interdit dès le 17 septembre à moins de passer sous pavillon américain. "Le cadre prévoit un passage à une propriété par les Etats-Unis", a déclaré Scott Bessent aux journalistes à Madrid à l'issue de deux jours de discussions, sans fournir de détails.

Le champion canadien de l'IA Cohere va ouvrir son premier bureau en France

Par :Reuters
15 septembre 2025 à 12:59
PARIS (Reuters) - Le champion canadien de l'intelligence artificielle (IA) Cohere a annoncé lundi l'ouverture de son premier bureau en France, à Paris, où il souhaite faire croître ses activités, intensifiant encore davantage la compétition pour les acteurs européens de l'IA au premier rang desquels la start-up française Mistral. "Cohere ouvre un bureau à Paris, son nouveau hub pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique", une région jugée "stratégique et en forte croissance pour l'entreprise", déclare la start-up, valorisée 6,8 milliards de dollars (5,8 milliards d'euros), dans un communiqué publié lundi. L'arrivée de Cohere, qui disposait en Europe d'un seul bureau à Londres, s'inscrit dans la course en pleine accélération dans l'IA entre géants américains et leurs concurrents européens et chinois.

Face à la mort, les animaux ont des réactions "très complexes"

12 septembre 2025 à 03:00
Simulation de mort, autodestruction, rassemblements funéraires, deuil... Les animaux ont des réactions "très complexes" face à la mort et notre compréhension "n'en est qu'à ses débuts", raconte à l'AFP la biologiste Emmanuelle Pouydebat, autrice d'un ouvrage sur le sujet.

Un vase rempli de pièces à l’effigie d’Alexandre le Grand bouleverse l’histoire de l’Arabie antique

Sous le sable de l’émirat de Sharjah, un simple vase a révélé un secret de taille. Cette trouvaille inattendue met en lumière un pan méconnu des échanges entre Orient et Occident...

Le prix de ce vélo électrique de ville ultra puissant chute à moins de 500 € chez Cdiscount

Le vélo de ville Touroll B1 est actuellement proposé en promotion sur Cdiscount, une offre intéressante pour s’équiper à moindre coût. Que vous envisagiez de passer au vélo électrique ou de remplacer votre ancien deux-roues, c’est le bon moment pour en profiter.

Des chercheurs captent une lumière rouge étrange en Patagonie… et aucune explication ne tient

Au cœur de la Patagonie, un piège photographique a enregistré une présence. Fugitive et lumineuse. Reflets d’une légende ancestrale, manifestation d’un phénomène physique ou présence extraterrestre ? La question est posée.

Une avancée majeure dans la trisomie 21 : et si on pouvait enfin corriger l’erreur génétique ?

Jusqu'à présent, il n'existait aucune méthode efficace pour éliminer le chromosome 21 surnuméraire, responsable du syndrome de Down (ou trisomie 21). Une étude récente montre qu'une approche innovante, combinant la technologie CRISPR-Cas9 et un ciblage spécifique d'un allèle (AS), permet de...

Chine: Une enquête préliminaire démontrerait que Nvidia a enfreint la loi anti-monopole

Par :Reuters
15 septembre 2025 à 10:14
par Eduardo Baptista et Liam Mo PEKIN (Reuters) -Le gendarme chinois des marchés financiers a déclaré lundi qu'une enquête préliminaire avait conclu que le géant américain des puces électroniques Nvidia avait violé la loi anti-monopole du pays. La brève déclaration de l'Administration d'État pour la régulation des marchés (SAMR) n'a pas précisé comment l'entreprise américaine aurait pu enfreindre les lois anti-monopoles chinoises. Le SAMR a déclaré lundi poursuivre ses investigations.

Washington et Pékin proches d'un accord sur TikTok, dit Bessent

Par :Reuters
15 septembre 2025 à 09:15
par David Lawder et Corina Pons MADRID (Reuters) -Washington et Pékin sont sur le point de parvenir à un accord sur l'application chinoise TikTok, déclare lundi le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent au deuxième jour des discussions sino-américaines à Madrid sur les tensions commerciales entre les deux superpuissances. Scott Bessent a déclaré que même si un accord sur la cession des actifs américains de TikTok n'était pas conclu, cela n'affecterait pas les relations entre les deux pays. "La situation reste excellente au plus haut niveau", a-t-il dit à la presse, accompagné du représentant américain au Commerce, Jamieson Greer.

La France menace de bloquer le "passeport" crypto européen

Par :Reuters
15 septembre 2025 à 09:14
par Mathieu Rosemain et Elizabeth Howcroft PARIS (Reuters) -La France envisagera d'empêcher certaines sociétés de cryptomonnaies agréées par d'autres États membres de l'Union européenne (UE) d'opérer dans l'Hexagone à moins que la supervision ne soit confiée au régulateur européen des marchés financiers, a déclaré à Reuters Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l'Autorité des marchés financiers (AMF).  Le gendarme boursier français craint que, dans le cadre du nouveau régime réglementaire de l'UE, les entreprises de cryptomonnaies ne cherchent des États membres qui octroient des licences plus facilement, a détaillé la dirigeante. Le règlement européen sur les marchés de crypto-actifs (MiCA), un ensemble de règles entré en vigueur le 30 décembre 2024 visant à réguler les marchés de crypto-actifs en Europe, permet aux sociétés du secteur de demander une licence auprès des pays membres de l'UE qui peut ensuite être utilisée comme un "passeport européen" pour opérer dans chaque juridiction.

Ils veulent élever des animaux sur Mars : vers une nouvelle forme d’agriculture extraterrestre

Avec les préparatifs en cours pour une installation humaine durable sur la Lune et des projets de colonisation de Mars qui prennent forme, une question essentielle émerge : pourra-t-on élever des animaux sur la Planète rouge ? En s'inspirant d'un article publié sur Space Daily, nous explorons...

Peut-on vraiment saturer la mémoire de son cerveau ? Les neuroscientifiques répondent

Avez-vous déjà eu l'impression que votre cerveau était « plein » après une longue journée d'apprentissage ? Cette sensation de saturation mentale est courante, mais reflète-t-elle une limite réelle de notre capacité cérébrale ? Les neuroscientifiques affirment que notre mémoire fonctionne...

Quels sont les meilleurs PC portables professionnels reconditionnés en 2025 ?

Acquérir un ordinateur portable professionnel n’implique pas forcément un budget élevé. Le marché du reconditionné offre aujourd’hui des modèles fiables et performants, à des prix plus accessibles que le neuf. Ce guide d’achat vous aide à identifier les PC portables professionnels reconditionnés...

En Grèce, des mouches stériles pour lutter contre la destruction des cultures fruitières

Par :AFP
15 septembre 2025 à 03:00
Dans un verger de kakis, à Naoussa, dans le nord de la Grèce, des scientifiques ouvrent avec précaution des sachets en papier. Des milliers de mouches s'envolent aussitôt au dessus des plaqueminiers. L'expérience vise à atténuer l’impact destructeur de nouvelles espèces de mouches invasives qui ravagent les cultures fruitières.

❌