L'économie européenne pourrait perdre 0,5 point de croissance en 2025 en raison des récentes vagues de chaleur, d'après une publication d'Allianz Trade mardi qui compile plusieurs données et études disponibles, en plein pic de canicule sur le Vieux continent.
"Le changement climatique accroît la fréquence et l'intensité des températures extrêmes, faisant des vagues de chaleur, des sécheresses et des incendies de forêt la +nouvelle norme+, avec des conséquences économiques considérables", souligne dans un communiqué la filiale de l'assureur allemand Allianz spécialisée dans l'assurance-crédit.
"Selon un premier calcul, les récentes vagues de chaleur qui ont touché l'Europe centrale et méridionale, les Etats-Unis et la Chine, pourraient avoir un coût économique important", indique Allianz Trade, alors que des millions d'Européens souffrent d'une canicule précoce depuis plusieurs jours, qui doit atteindre son pic mardi.
Symbole de la difficile adaptation des infrastructures au changement climatique, la ligne ferroviaire Paris-Milan est coupée depuis lundi en raison d'une coulée de boue dans les Alpes françaises, tout juste trois mois après sa réouverture en grande pompe, après 19 mois d'interruption.
Cette fois-ci, c'est un orage violent provoqué par les fortes chaleurs qui est responsable du sinistre. Les pluies ont provoqué une coulée de boue recouvrant les voies en gare de Modane (Savoie), dernière ville desservie avant la frontière italienne, ainsi qu'une crue historique d'un torrent de la vallée de la Maurienne.
La canicule précoce qui frappe l'Europe de l'Ouest et du Sud s'étend mardi vers le nord, exposant les populations françaises, belges et néerlandaises à des températures extrêmes persistantes desquelles elles n'ont pas l'habitude de se protéger.
Au sommaire des ultrabrèves du 1er juillet 2025 : la Terre atteint son aphélie, de fortes chaleurs menacent toute l'Europe et l'inflammation liée au vieillissement ne concerne finalement pas tout le monde.
Cette découverte, officialisée fin mai 2025 à Milan lors du congrès de la société internationale de transfusion sanguine, porte à 48 le nombre de systèmes de groupes sanguins reconnus. Un succès français signé par les équipes de l’Établissement français du sang.
Août 2003, en plein pic de la canicule la plus meurtrière de France, le ministre de la Santé Jean-François Mattei apparaît au journal de 20H00 en polo dans sa maison de vacances du Var. Une image qui avait fait polémique, "traumatisante" pour les politiques qui lui ont succédé.
Une légère brise fait bruisser les arbres dans le fond.
L'Atomium, monument emblématique de Bruxelles, qui compte parmi les plus visités en Belgique, sera fermé au public l'après-midi, jusqu'à mercredi inclus, en raison des grosses chaleurs, a annoncé mardi la direction du monument.
La structure du bâtiment aux célèbres boules est en inox, un alliage d'acier qui risque la surchauffe, alors que les prévisions météo faisaient état de températures pouvant grimper localement jusqu'à 37°C voire 38°C en Belgique.
"En raison de la chaleur extrême et des contraintes liées à la structure du bâtiment, la température intérieure de l'Atomium sera particulièrement élevée au cours des prochains jours", a expliqué la direction.
Pour la première fois, une équipe de scientifiques a réussi à créer des souris fertiles issues de deux pères… qui ont eu une descendance saine. Cette prouesse ouvre la voie à de nouvelles perspectives.
Vous avez aimé les grandes oreilles de la NSA ? Vous allez adorer les grands yeux de la NGA. L’agence de renseignement américaine par satellite compte sur Maxar et son IA pour automatiser la surveillance des déplacements de véhicules partout sur la Planète.
Toujours à la recherche de la piscine hors-sol qui fera le bonheur de vos enfants cet été ? Cdiscount pourrait bien avoir ce qu’il vous faut. En ce moment, le site propose un kit complet signé Bestway, comprenant une piscine tubulaire robuste, une pompe de filtration et un robot aspirateur...
« Une canicule en été, c'est normal, pas de quoi déclencher une telle hystérie ! » Voilà ce que l'on peut régulièrement entendre depuis quelques jours. Médias, réseaux sociaux et même gouvernement : c’est le sujet dont tout le monde parle ces jours-ci. La situation devient trop anxiogène de...
Trente personnes, dont 29 enfants, ont été intoxiquées par la bactérie Escherichia coli dans l'Aisne depuis le 12 juin 2025, causant le décès d'une fillette de 11 ans. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de la contamination, probablement liée à la consommation de viande. Les résultats du séquençage du génome de la bactérie sont attendus le 2 juillet pour confirmer cette hypothèse.
Dans le nord du Québec, une formation géologique exceptionnelle traverse le temps. Des chercheurs viennent de confirmer que ces pierres, vieilles de 4,16 milliards d'années, sont les plus...
Les travaux récents du doctorant Zhengyu Long, sous la direction de Frédéric Moynier, et de leurs collègues de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP,/Université Paris Cité/CNRS) et du...
La Grèce a introduit mardi une taxe de 20 euros par passager pour les paquebots de croisière accostant dans deux des îles les plus prisées des touristes, Santorin et Mykonos, qui frôlent l'engorgement.
"Comme le prévoit la loi, la taxe sera appliquée à Santorin, Mykonos et sur d'autres îles dans une moindre mesure", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère des Finances.
Ce seront les compagnies de croisière qui paieront ces taxes dans un premier temps et qui devraient les répercuter ensuite sur les prix des billets payés par les passagers, de plus en plus nombreux à opter pour ce mode de vacances.
Trente personnes, dont 29 enfants, ont été intoxiquées par la bactérie E. coli dans l'Aisne depuis le 12 juin, causant le décès d'une fillette de 11 ans. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de la contamination, probablement liée à la consommation de viande. Les résultats du séquençage du génome de la bactérie sont attendus mercredi pour confirmer cette hypothèse.
La canicule précoce qui frappe l'Europe de l'Ouest et du Sud s'étend mardi vers le nord, exposant les populations françaises, belges et néerlandaises à des températures extrêmes persistantes desquelles elles n'ont pas l'habitude de se protéger.
Des alertes aux chaleurs extrêmes, qualifiées de "tueuses silencieuses" par l'ONU, sont aussi en vigueur mardi du Portugal jusqu'à la Croatie et la Grèce, et en Allemagne, Autriche et Suisse.
Ce 1er juillet prolonge un mois de juin hors norme, le plus chaud jamais mesuré à la surface de la mer Méditerranée ainsi qu'en Angleterre ou en Espagne, où le record de 2017 a été "pulvérisé", a annoncé l'agence météorologique espagnole.
Avec des appareils électroniques de plus en plus petits, l’espace manque pour évacuer correctement la chaleur. La solution pourrait être un « ventilateur sur puce » innovant, le XMC-2400 de xMEMS, qui ne mesure qu’un millimètre d’épaisseur.
Avec la montée du mercure, la piscine devient rapidement un indispensable de l’été. Pour éviter les contraintes des installations fixes, les modèles tubulaires représentent une excellente alternative. Faciles à monter, livrés avec une pompe de filtration, ils permettent de profiter rapidement...
C'est une pâte molle comme de la cire, blanche et granuleuse, aux propriétés prometteuses: sa température varie de plus de 50 degrés sous la pression, ouvrant la voie à une génération révolutionnaire de climatiseurs sans gaz à effet de serre.
Contrairement aux gaz utilisés dans les appareils actuels, ces "réfrigérants solides" ne fuient pas. Ils "sont aussi potentiellement plus économes en énergie", résume Xavier Moya, professeur de physique des matériaux à l'université britannique de Cambridge.