Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 janvier 2026 Sciences

Les gènes d'un génie : un nouveau pas dans la quête de l'ADN de Léonard de Vinci

9 janvier 2026 à 14:45
Pourra-t-on un jour identifier l'ADN de Léonard de Vinci ? Un pas de plus a été fait dans cette quête entamée il y a plus de 10 ans par un groupe international de scientifique passionnés. Une signature paternelle concordante a été identifiée dans une œuvre d'art attribuée au maître et une lettre écrite par un de ses ancêtres.

Hubble révèle une galaxie fantôme dominée par la matière noire

Pour cette semaine du 5 janvier : Des fossiles vieux de 773 000 ans pourraient révéler l'ancêtre commun de l'humanité, dix minutes de sport suffiraient à freiner le cancer, Hubble a observé une " galaxie fantôme ", le glacier Thwaites montre des signes d'instabilité, et des chercheurs ont créé...

CES 2026 : voici les innovations qui vont rendre votre quotidien… plus cool

Comme tous les ans, en janvier, le CES à Las Vegas est l’occasion de découvrir bon nombre de produits qui sortiront dans l’année. Derrière l'effervescence des annonces, une tendance de fond se dessine : celle d'une technologie plus réactive, capable d'interagir avec son utilisateur.

Voici pourquoi la tempête Goretti a frappé si violemment : ce phénomène rare en cause

La tempête Goretti s’évacue actuellement vers la Belgique avec des vents de moins en moins forts. Une rafale exceptionnelle à plus de 200 km/h a été relevée sur un phare normand, à Gatteville dans la Manche, le département qui était placé en vigilance rouge. Cette accélération fulgurante des...

La Nasa envisage un retour d’urgence de 4 astronautes à bord de la Station spatiale : ce que l’on sait (et ce qui inquiète)

La Nasa pourrait être contrainte à un rapatriement d'urgence de l'équipage du Crew-11, actuellement à bord de la Station spatiale internationale, en raison d'un problème médical préoccupant. Alors qu'un des astronautes pourrait faire face à une maladie ou une blessure suffisamment grave pour...

Des fossiles vieux de 773 000 ans pourraient enfin révéler d’où nous venons tous

Sapiens, Néandertal, Denisova… Pendant des centaines de milliers d’années, Homo sapiens a partagé le monde avec d’autres espèces humaines, autant de branches issues d’une origine commune encore largement insaisissable. Fossiles fragmentaires, hybridations, espèces mal définies : la quête de...

Le possible ancêtre commun à Homo sapiens et Neandertal raconté par ses découvreurs

9 janvier 2026 à 10:06
Retour et précisions sur les fossiles préhumains vieux de 773.000 ans découverts près de Casablanca, au Maroc, et qui seraient proches de l'ancêtre commun à Homo sapiens et Neandertal. Les scientifiques ayant participé aux fouilles, à l'analyse du site et des restes reviennent en détail sur cette magnifique trouvaille, fruit de décennies de recherches.

Adieu foie surchargé : trois boissons simples pour repartir à zéro chaque matin

Le foie assure chaque jour des centaines de fonctions vitales pour notre organisme. Pourtant, nous négligeons souvent cet organe silencieux qui détoxifie, métabolise et protège notre corps. Certaines boissons peuvent-elles réellement soutenir notre santé hépatique au quotidien ?

Les océans ont absorbé une quantité record de chaleur en 2025

Par :AFP
9 janvier 2026 à 08:17
Les océans ont absorbé une quantité record d'énergie en 2025, selon une étude scientifique publiée vendredi, un phénomène propice à l'élévation du niveau de la mer, aux tempêtes violentes et au dépérissement des coraux. C'est la neuvième année d'affilée que la chaleur stockée par les océans atteint un record, a précisé à l'AFP Lijing Cheng, professeur à l’Institut de physique atmosphérique (IAP) de l'Académie chinoise des sciences (CAS) et auteur principal de cette analyse publiée dans la revue Advances in Atmospheric Sciences par plus de 50 scientifiques du monde entier. La quantité totale de chaleur stockée dans les 2.000 premiers mètres des océans a ainsi augmenté d'environ 23 zettajoules en 2025, une quantité d'énergie équivalent à "12 bombes atomiques d'Hiroshima explosant chaque seconde de chaque jour de l'année", a souligné M.

Certains chiens peuvent apprendre des mots en écoutant les conversations, selon une étude

Par :AFP
8 janvier 2026 à 22:19
Promenade, jouet, friandise: il suffit de prononcer certains mots pour capter l'attention de la plupart des chiens. Mais une poignée d'individus d'exception semblent capables d'apprendre le vocabulaire humain simplement en écoutant les conversations, comme de très jeunes enfants. C'est ce que révèle une nouvelle étude publiée jeudi dans la revue Science, qui montre que certains chiens, déjà connus pour être capables d'apprendre le nom de jouets par l'entraînement et le jeu, peuvent aussi assimiler des mots simplement en entendant des humains parler entre eux.

❌