Certains objets cosmiques surprennent par leur nature inhabituelle. C'est le cas d'un nuage dépourvu de toute étoile, observé par des astronomes à l'aide du télescope spatial Hubble. Dénommé...
Le Grand Lac Salé, réputé sans surprise pour son eau extrêmement salée, passe généralement pour un désert. Dans cet environnement extrême pour la vie, une équipe de biologistes a réalisé...
L'année 2025 a été la troisième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, ont annoncé mercredi l'observatoire européen Copernicus et l'institut américain Berkeley Earth, pour qui 2026 devrait rester à des niveaux historiquement hauts.
Le thermomètre mondial persiste depuis trois ans à des niveaux jamais vus à l'échelle de l'humanité, avec une moyenne sur la période supérieure de 1,5°C au niveau préindustriel (1850-1900), note Copernicus dans son bilan annuel.
"La hausse brutale enregistrée entre 2023 et 2025 a été extrême et suggère une accélération du rythme du réchauffement climatique", estiment séparément les scientifiques de Berkeley Earth, aux Etats-Unis.
Par le passé, la Planète rouge était bleue, mais à quel point ? Les scientifiques s'interrogent toujours sur la quantité d'eau disponible à la surface de Mars il y a quelques milliards d'années, et certains pensent avoir trouvé un début de réponse dans les marques qui restent à la surface.
Le Groenland. C’est l’obsession de Donald Trump. Le président des États-Unis ne semble plus penser qu’aux richesses qu’il pourrait y exploiter. Mais les scientifiques le préviennent. Le retour de bâton s’annonce mémorable.
L’exploration requiert des scientifiques qu’ils repoussent les limites de notre technologie, afin de porter des missions toujours plus ambitieuses. Pour cela, ils utilisent et améliorent depuis près de soixante ans l’énergie nucléaire, l’adaptant aux besoins des agences spatiales.
Pour mettre toutes les chances de son côté de vaincre un ennemi, il faut le connaître au mieux. C’est ce que les scientifiques cherchent à faire avec leurs modèles climatiques. Et désormais aussi, avec le soutien de l’intelligence artificielle. Avec des résultats pas toujours rassurants.
Si les peaux claires présentent une sensibilité accrue aux rayons du soleil et un risque plus élevé de cancer de la peau, le pigment caractéristique des cheveux roux pourrait néanmoins jouer un rôle protecteur, en réduisant les dommages causés aux cellules.
Économisez sur vos trajets en 2026 avec une solution de mobilité maline. Les soldes d'hiver Cdiscount lancent une promotion immanquable sur la trottinette électrique YEE GOO, pour conjuguer liberté et pouvoir d'achat.
Dire que l’IA va détruire des emplois n’est plus vraiment une hypothèse. Mais il se passe quelque chose d’encore plus cauchemardesque aux États-Unis. Des personnes qui ont perdu leur emploi sont payées pour entraîner des IA... destinées à les remplacer dans leur ancien métier.
Après la pluie, le plastique: les précipitations qui se sont abattues sur l'Albanie ont laissé derrière elles des montagnes de déchets plastiques qui bouchent les lits des rivières et menacent de se déverser dans la mer, reflets d'une pollution endémique et des effets du changement climatique.
A Durrës, l'une des grandes ville du pays sur la côte, des amoncellements de bouteilles et bidons en plastique, de sacs ou de cartons étaient visibles sur les bords de la rivière mardi, a constaté un journaliste de l'AFP.
Pendant plusieurs jours début janvier de fortes pluies ont frappé l'Albanie faisant un mort, inondant des milliers de maisons, et privant d'électricité des régions entières du pays.
Des chercheurs viennent d’identifier le mécanisme mental qui se met en place lorsqu'on décide de ne pas agir face à une tâche difficile ou désagréable. Et ce n’est pas de la simple paresse !
Au sommaire des ultrabrèves du 13 janvier 2026 : les convoitises de Donald Trump sur les ressources minières du Groenland, l'avancement possible de la mission Epsilon et les recommandations de l'Anses sur la refonte des réseaux sociaux.
Inondations, canicules, ouragans, et vagues de froid, tous ces événements météo qui ont secoué l’année 2025 et le début d’année 2026 ont un point commun : ils sont liés au comportement du jet stream. Explications.
L'hôpital public "tient bon" et "la situation reste gérable" malgré les tensions provoquées par la conjonction de l'épidémie de grippe, des intempéries et de la grève des médecins libéraux, a assuré mardi la Fédération hospitalière de France, qui regroupe les hopitaux publics français.
La FHF a recensé 28 "plans blancs" (dispositif de crise, ndlr) dans les hôpitaux publics la semaine dernière, sur un échantillon qui n'est pas complet mais regroupe néanmoins une bonne partie des 135 groupements hospitaliers de territoire (GHT) français, qui regroupent les CHU et les plus gros centres hospitaliers, a-t-elle indiqué.
La FHF a également recensé 108 "établissements en tension" la semaine dernière, selon ses chiffres.
Contrairement aux idées reçues, la grippe ne se transmet pas automatiquement dès qu’une personne malade se trouve dans la même pièce. Une étude récente montre que certaines conditions précises favorisent ou freinent réellement la propagation du virus.
Commencez une nouvelle routine fitness sans quitter votre salon. Les soldes d'hiver 2026 sur Rakuten vous offrent l'opportunité d'investir dans votre santé avec un équipement simple et redoutablement efficace pour sculpter votre silhouette jour après jour.
L'année 2026 comptera de nombreuses nouvelles missions spatiales, principalement à destination de la Lune et dédiées à l’observation de la Terre. Quatre à destination de la Lune pour le compte de la Nasa sont prévues pour apporter des avancées technologiques importantes et mettre en œuvre des...
Si on savait déjà l’IA capable d’analyser des images médicales, elle va aller plus loin cette année. Entre détection précoce de maladies, découverte de médicaments et édition génétique, l’IA promet de transformer la médecine cette année.