Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 octobre 2025 Martouf
Reçu avant avant-hier Martouf

CRAC - YouTube

7 octobre 2025 à 10:28

liste vidéo Grimault


Permalien

Lifespan depends on month of birth - PubMed

5 octobre 2025 à 19:14

Le mois de naissance influence l'espérance de vie des adultes âgés de plus de 50 ans.

Pourquoi ? Dans deux pays de l'hémisphère nord, l'Autriche et le Danemark, les personnes nées à l'automne (octobre-décembre) vivent plus longtemps que celles nées au printemps (avril-juin).

Les données pour l'Australie montrent que, dans l'hémisphère sud, ce schéma est décalé d'un semestre. Le schéma de durée de vie des immigrants britanniques en Australie est similaire à celui des Autrichiens et des Danois et très différent de celui des Australiens.

Ces conclusions s'appuient sur des données démographiques comprenant plus d'un million d'observations et peu ou pas de sélectivité. Les différences de durée de vie sont indépendantes de la répartition saisonnière des décès et des différences sociales dans la répartition saisonnière des naissances. Dans l'hémisphère nord, la surmortalité au cours de la première année de vie des nourrissons nés au printemps ne corrobore pas l'explication de la survie sélective des nourrissons.

Au contraire, l'espérance de vie restante à l'âge de 50 ans semble dépendre de facteurs qui apparaissent in utero ou au début de la petite enfance et qui augmentent la susceptibilité aux maladies plus tard dans la vie.

Ce résultat est cohérent avec la constatation qu'au début du siècle dernier, les nourrissons nés en automne avaient un poids à la naissance plus élevé que ceux nés au cours des autres saisons. En outre, les différences de durée de vie des adultes selon le mois de naissance diminuent avec le temps et sont nettement moins importantes dans les cohortes plus récentes, qui ont bénéficié d'améliorations substantielles en matière de santé maternelle et infantile.


Permalien

Lifespan depends on month of birth | PNAS

5 octobre 2025 à 19:10

Le mois de naissance influence l'espérance de vie des adultes âgés de plus de 50 ans. Pourquoi ? Dans deux pays de l'hémisphère nord, l'Autriche et le Danemark, les personnes nées à l'automne (octobre-décembre) vivent plus longtemps que celles nées au printemps (avril-juin).

Les données pour l'Australie montrent que, dans l'hémisphère sud, ce schéma est décalé d'un semestre. Le schéma de durée de vie des immigrants britanniques en Australie est similaire à celui des Autrichiens et des Danois, et très différent de celui des Australiens.

Ces conclusions s'appuient sur des données démographiques comprenant plus d'un million d'observations et peu ou pas de sélectivité. Les différences de durée de vie sont indépendantes de la répartition saisonnière des décès et des différences sociales dans la répartition saisonnière des naissances.

Dans l'hémisphère nord, la surmortalité au cours de la première année de vie des nourrissons nés au printemps ne corrobore pas l'explication de la survie sélective des nourrissons. Au contraire, l'espérance de vie restante à l'âge de 50 ans semble dépendre de facteurs qui apparaissent in utero ou au début de la petite enfance et qui augmentent la susceptibilité aux maladies plus tard dans la vie.

Ce résultat est cohérent avec la constatation qu'au début du siècle dernier, les nourrissons nés en automne avaient un poids à la naissance plus élevé que ceux nés au cours des autres saisons. En outre, les différences de durée de vie des adultes selon le mois de naissance diminuent avec le temps et sont nettement moins importantes dans les cohortes plus récentes, qui ont bénéficié d'améliorations substantielles en matière de santé maternelle et infantile.


Permalien

Rubik's cube 2x2 méthode débutant - YouTube

1 octobre 2025 à 06:36

Etapes de résolution du Rubik's cube 2x2

  • Compléter la face blanche avec les coins chacun à SA place
  • Permuter les coins de la face jaune pour que chacun soit à SA place
  • Orienter les facettes des coins de la face jaune

Couleur du cube terminé

Le rubik's cube 2x2 n'a pas de pièces centrale qui indique la couleur comme dans la version classique du 3x3. Ainsi il faut bien mémoriser les couleurs.

Faces opposées:

  • blanc - jaune. (qu'on positionne dessous et dessus pendant la résolution)
  • rouge - orange
  • vert - bleu

→ ça nous donne des coins de la 1ère couronne:

  • rouge - vert - blanc
  • vert - orange - blanc
  • orange - bleu - blanc
  • bleu - rouge - blanc

Compléter la face blanche

  • on positionne la face blanche dessous
  • à l'intuition on arrive passablement à faire la face, mais pas forcément dans le bon ordre.
  • pour positionner on utilise l'algo de base. → Droite Haut Droite2 Haut2
  • généralement on positionne le coin au dessus de là où on veut le poser et on pratique l'algo de base pour le positionner.
  • attention 3 cas possibles:
    -- facette blanche à gauche → algo de base version gauche → Gauche2 Haut2 Gauche Haut
    -- facette blanche à droite → algo de base version droite
    -- facette blanche en haut → algo de base, peu importe gauche ou droite, mais 3x
  • si le coin est mal orienté → 3x l'algo de base. → Droite Haut Droite2 Haut2
  • si le coin est pas à la bonne place:
    -- → on dégage le coin avec l'algo de base
    -- → on le positionne au dessus de sa vraie place et on le pose avec l'algo de base.
  • On a fini la 1ère couronne

Permuter les coins de la face jaune

Il est temps de poser les coins de la couronne supérieur avec sa face jaune. On pose les coins à chacun sa place, peu importe l'orientation.

3 cas possibles:

  • Déjà tout à la bonne place → on passe à la suite
  • deux coins adjacents à la mauvaise place → Tourner le cube entier pour placer les coins derrière. Et permutation avec l'algo de permutation. → H D H2 G2 H D2 H2 G
  • deux coins opposés à la mauvaise place → Algo de permutation.
  • on recommence tant que l'on a pas les 4 coins chacun à SA place.

Orienter les facettes des coins de la face jaune.

Ici chacun des coins est à sa place, mais on a pas encore forcément les facettes orientées correctement, avec une belle face jaune opposée à la face blanche.

  • on positionne le cube avec ce qui doit être la face blanche en haut
  • le coin à changer d'orientation se positionne face à soi en bas à droite
    -- Si la facette jaune est à droite → 2x l'algo de base: D H D2 H2
    -- Si la facette jaune est à gauche → 4x l'algo de base
  • On fait hyper attention de ne pas bouger le cube (comme je l'ai fait grrrr). ...car là on est dans un état instable. On a les faces qui sont défaites. Elle ne reviendrons dans l'ordre qu'après avoir orienté chaque face.
  • On tourne la couronne du bas pour trouver un autre coin à orienter
  • on répète jusqu'à ce que tous les coins soient orientés..
  • tout à coup la magie opère !!! wouah...

Voilà c'est gagné !


Permalien

HexaLab

29 septembre 2025 à 09:55

HexaLab est une application WebGL pour la visualisation, l'exploration et l'évaluation en temps réel de maillages hexaédriques.

HexaLab peut être utilisé en ouvrant simplement www.hexalab.net. Cet outil de visualisation s'adresse à la fois aux utilisateurs et aux chercheurs.

Les praticiens qui utilisent des maillages hexaédriques pour l'analyse par éléments finis peuvent facilement vérifier la qualité du maillage et évaluer son utilité pour la simulation. Les chercheurs impliqués dans la génération de maillages peuvent utiliser HexaLab pour effectuer une analyse détaillée de la structure du maillage, en isolant les points faibles et en testant de nouvelles solutions pour améliorer l'état de l'art et générer des images de haute qualité.

À cette fin, nous proposons une grande variété d'outils de visualisation et d'inspection des volumes. Le système offre également un accès immédiat à un référentiel contenant tous les maillages accessibles au public et produits à l'aide des techniques les plus récentes de génération de maillages hexagonaux.

Nous pensons qu'HexaLab, en fournissant un outil commun pour la visualisation, l'évaluation et la distribution des résultats, fera avancer les récents efforts de reproductibilité dans notre communauté scientifique. Le système prend en charge les modèles hexaédriques dans les formats ASCII .mesh et .vtk les plus courants.

https://github.com/cnr-isti-vclab/HexaLab


Permalien
❌