Discord est-il vraiment sécurisé ? Découvrez les risques cachés et comment vous protéger

Microsoft et Nvidia prévoient d’investir jusqu’à 15 milliards $ dans Anthropic, respectivement 5 milliards et 10 milliards. Parallèlement, l’inventeur de Claude s’engage à acheter pour 30 milliards $ de capacité de calcul auprès de Microsoft.
Satya Nadella, CEO de Microsoft, a indiqué que les deux sociétés deviendraient « de plus en plus clientes l’une de l’autre », en précisant que Microsoft continuerait à considérer OpenAI comme « un partenaire critique ».
Microsoft rendra les modèles Claude accessibles aux clients d’Azure AI Foundry. Cela fera de Claude le seul modèle de pointe disponible sur les trois principaux fournisseurs de cloud ( AWS, Microsoft Azure et Google Cloud).
Anthropic prévoit d’utiliser jusqu’à 1 gigawatt de capacité de calcul reposant sur les architectures Grace Blackwell et Vera Rubin de Nvidia. Des spécialistes du secteur estiment qu’un gigawatt de capacité de calcul dédiée à l’IA peut représenter un coût allant de 20 à 25 milliards de dollars.
Les équipes d’ingénierie de Nvidia travailleront avec celles d’Anthropic pour assurer une meilleure intégration entre les futurs modèles et les futures générations de puces.
Cependant, Anthropic continuera de s’appuyer principalement sur AWS. Rappelons qu’Amazon a déjà investi 8 milliards $ dans la scale-up.
The post Microsoft et Nvidia vont investir 15 milliards € dans Anthropic appeared first on Silicon.fr.

Adobe renforce son offre de services de marketing en ligne avec l’acquisition de Semrush pour un montant de 1,9 milliard $ en numéraire.
La transaction devrait se finaliser au cours du premier semestre 2026, selon Adobe. Le rachat de Semrush constitue la première acquisition annoncée par Adobe depuis l’échec de l’achat de Figma, évalué à 20 milliards $ en 2022.
Semrush propose des outils permettant aux entreprises d’analyser et d’optimiser leur présence en ligne, notamment via le référencement naturel, la publicité numérique et les réseaux sociaux. L’intégration de Semrush devrait permettre à Adobe d’offrir aux spécialistes du marketing une vision plus complète de la manière dont leur marque est perçue sur les moteurs de recherche traditionnels, les grands modèles de langage (LLM) et l’ensemble du web. Parmi ses clients, Semrush compte des entreprises comme TikTok et Amazon.
Si Adobe est principalement connue pour ses logiciels de création graphique et de gestion documentaire, son offre comprend également des solutions marketing et analytiques. L »éditeur a annoncé en octobre que certains de ses outils d’édition vidéo et d’image pourraient bientôt être contrôlés via des commandes en langage naturel, en partenariat avec OpenAI, le créateur de ChatGPT.
Malgré sa position de leader dans le domaine des logiciels créatifs, Adobe connaît une année 2025 difficile sur les marchés financiers. Son action a chuté de plus de 27 % depuis le début de l’année, les investisseurs étant préoccupés par la capacité de la société à monétiser efficacement ses fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle dans un secteur de la conception numérique de plus en plus concurrentiel.
Pour Semrush, le rachat intervient après plusieurs années de croissance post-introduction en bourse, la société étant cotée à New York depuis 2021.
Anil Chakravarthy, président de la division Digital Experience Business d’Adobe, a déclaré que l’acquisition de Semrush constituait « une manière naturelle de continuer à se développer dans un domaine très important pour nos clients existants », en particulier dans le contexte de l’essor de l’IA et des LLM pour le marketing en ligne.
The post Adobe rachète Semrush pour 1,9 milliard $ appeared first on Silicon.fr.

Dans l’ascenseur, plusieurs témoins affirment avoir remarqué « son petit air satisfait », celui « d’un homme sur le point de faire une énorme connerie ». C’est au moment où il a appuyé sur le bouton du 2ᵉ étage que Catherine, sa collègue, aurait aperçu dépasser de la manche de son blouson un morceau de laine rouge et verte. « Là, j’ai compris, Il allait refaire le coup de l’année dernière avec son pull de noël clignotant à la con .» raconte-t-elle
Gardant son sang-froid, Catherine a immédiatement appliqué les consignes de sécurité : ne pas agir seule et prévenir les forces de l’ordre.Quelques minutes plus tard, alors que Thierry s’apprêtait à retirer son blouson en plein open space et à une heure de pointe, la BRI a fait irruption et neutralisé l’individu, qui aurait crié « Joyeux Noël ! » au moment de son interpellation.Plusieurs employés, très choqués par l’apparition si précoce d’un pull de Noël, ont été raccompagnés à leur domicile et une cellule psychologique a été ouverte.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, présent sur place, a salué « le sang-froid exemplaire » de Catherine Gourdet ainsi que l’efficacité des forces de l’ordre. Il appelle la population à « la plus grande vigilance face à un phénomène qui semble, cette année encore, loin d’être un acte isolé ».
Photo : Photo de RDNE Stock project
L’article Rouen – Arrestation du premier pull de Noël de l’année est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Des agents IA qui négocient avec vos systèmes, priorisent les tâches et prennent des décisions en quasi temps réel : l’autonomie logicielle change d’échelle. Pour éviter que ces nouveaux « collaborateurs » numériques ne deviennent des boîtes noires incontrôlables, le low-code s’impose comme tour de contrôle mêlant sécurité, gouvernance et vitesse de déploiement. L’intelligence artificielle […]
L’article Instaurer la confiance à l’ère de l’autonomie intelligente… <br/><em>Rodrigo Coutinho, OutSystems</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
“Chaque euro compte !”, rappelle Cyril Féraud dans l’appel aux dons lancé hier, quelques semaines avant le Téléthon. Comme chaque année début décembre, l’événement caritatif fera son grand retour ponctué par 30 heures d’émission en direct sur France Télévisions. Mais contrairement aux éditions précédentes, les dons des Français ne financeront pas la recherche sur les maladies génétiques.
Chaque don récolté permettra de financer le budget 2026, explique Cyril Féraud qui co-animera l’émission cette année et espère une mobilisation record. En effet, en 2024, seulement 96 millions d’euros avaient été récoltés lors du Téléthon. “Trop peu” selon Sébastien Lecornu qui rappelle que les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66 %, (malheureusement compensée par la hausse des impôts de 72 % décidée pour financer ce même budget 2026). L’autocollant “Cette année, j’ai donné” restera quant à lui totalement gratuit, assure le premier Ministre.
L’appel aux dons porte déjà ses fruits et les Français sont nombreux à avoir apporté leur contribution sur le site du Téléthon. Muriel, retraitée, espère que “son petit don de 100 € aidera à financer l’école publique, les hôpitaux ou un nouveau tailleur pour la Maire du 8e arrondissement de Paris”. Autre donateur, Amir s’est d’ores et déjà inscrit aux épreuves sportives du 5 décembre afin de collecter des dons “en espérant que le gouvernement existe toujours d’ici là”.
Inspirés par cet élan de solidarité, les Enfoirés souhaitent également reverser les recettes de leur concert au gouvernement, toujours prêts à agir pour les plus démunis.
L’article Les dons du Téléthon seront versés au gouvernement pour financer le budget 2026 est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Submergés par des torrents d’alertes, les SOC ne peuvent plus courir après chaque signal. Entre CTEM, IA et automatisation, un changement de paradigme s’amorce : traquer les risques avant qu’ils ne frappent. Les SOC se sont imposés comme le cœur de la cybersécurité. Pourtant, beaucoup d’entre eux sont submergés par le volume alertes. L’enjeu n’est […]
L’article Le paradoxe du SOC moderne : trop d’alertes, pas assez de vision… <br/><em>Xavier Gruau, Squad Cybersolutions</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Un plafond de verre ? Quel plafond de verre ? Google a libéré cette nuit ses nouveaux modèles Gemini 3. Et ils taillent des croupières à GPT 5.1 et Claude Opus 4.1. Un saut qualitatif qui démontre que la technologie des LLM est encore loin de s’essouffler et d’avoir démontré son potentiel. Avec Gemini 3, […]
L’article Gemini 3 est là : La riposte foudroyante de Google pour accaparer le trône de l’IA est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.


Une décision qui a provoqué l’ire de la chaîne radio. “Mettre à pied Pierre-Emmanuel c’est une chose, mais le forcer à écouter des chroniques de Sophia, c’est inacceptable.” commente le directeur des programmes. “Il n’y a quasiment pas d’humour, même les chroniqueurs autour de la table ne savent pas quand rigoler quand elle parle, c’est très très dur à écouter”.
À l’inverse, le verdict a été salué par le ministre de l’Intérieur. “Quand on compare la police à Daech, il faut qu’il y ait des conséquences. Et trois chroniques de Sophia Aram aideront peut-être Pierre-Emmanuel Barré à cesser de persifler sur la situation au Proche-Orient.” s’est-il félicité. “Qui sait ? Peut-être même que grâce à la rhétorique de Sophia, il deviendra pro-Netanyahou.”
Aux dernières nouvelles, l’humoriste aurait décidé de faire appel. En cas de récidive, Pierre-Emmanuel Barré risque gros puisque la justice pourrait le condamner à écouter 5 chroniques supplémentaires de Sophia Aram ainsi qu’à visionner plusieurs vidéos de Marie S’infiltre dans leur intégralité.
L’article Après ses propos polémiques, Pierre-Emmanuel Barré condamné à écouter trois chroniques de Sophia Aram est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
C’est l’attaque la plus massive officiellement observée dans le cloud à ce jour. Et c’est Azure qui a du s’y confronter. Si l’éditeur en parle aussi ouvertement, c’est que son infrastructure a tenu le choc et contré l’attaque : 15,72 térabits par seconde de flux malveillant produit par 500.000 dispositifs infectés. Microsoft vient de révéler […]
L’article Nouvelle attaque DDoS record contrée par Azure : 15,72 Tbps via le botnet Aisuru ! est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Blue, opérateur de cloud souverain, annonce l’acquisition d’Openhost, une société basée à Nantes spécialisée dans les solutions Microsoft 365 et Azure.
Cette opération va enrichir l’offre de cloud hybride de Blue, qui combine l’hébergement privé dans son nouveau centre de données à Nantes avec la possibilité d’un débordement vers le cloud public Azure.
L’acquisition, avec 13 collaborateurs d’Openhost certifiés Microsoft, apporte à Blue une équipe spécialisée dans l’orchestration d’architectures hybrides. Celles-ci comprennent des charges de travail privées hébergées dans le datacenter nantais de Blue (certifié ISO 27001 et Hébergeur de Données de Santé) et un débordement vers le cloud public Microsoft Azure « on premise » en fonction des besoins.
Blue a pour objectif d’atteindre 55 millions € de chiffre d’affaires en 2025, contre 45 millions € en 2024, avec l’ouverture de son nouveau centre de données à Nantes (fin de 2025) en complément de son datacenter à Rennes.
The post Cloud souverain : Blue acquiert Openhost appeared first on Silicon.fr.

Microsoft prépare Windows 11 à devenir une plateforme agentique, où des agents autonomes peuvent travailler en parallèle de l’utilisateur, dans des environnements isolés et sécurisés, avec un contrôle total et absolu laissé à l’utilisateur. La dernière « build » Windows Insider éclaire la stratégie et les innovations technologiques « agentiques » sur lesquelles l’éditeur planche. Il y a quelques […]
L’article Windows 11 agentique : quand l’OS veut penser et agir pour vous est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Les robots qui marchent comme nous, saisissent une tasse de café ou montent un escalier cessent peu à peu d’appartenir à la science-fiction. Boostés par l’IA, ils apprennent dans des mondes virtuels peuplés de jumeaux numériques à survivre au chaos de notre réalité 3D physique, de l’usine au domicile. OpenUSD, données synthétiques et simulateurs physiques […]
L’article Pourquoi les robots humanoïdes sont enfin sur le point de devenir une réalité ? <br/><em>Vincent Nguyen, Nvidia</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Le communiqué émis par le Vatican ce matin est historique : le Pape s’engage dès aujourd’hui à révoquer tous les prêtres impliqués dans 3 scandales sexuels au minimum. Un geste fort de la part du Souverain pontife, conscient que menacer les pêcheurs de rôtir en Enfer pour l’Éternité n’était pas suffisamment dissuasive.
Conscient du changement drastique demandé aux prêtres, ceux-ci auront droit à deux “dérapages” avant d’être définitivement exclus de l’Église, comme l’a expliqué le Pape. Une clémence relative qui permet de sévir tout en gardant quelques prêtres en poste pour assurer les messes. Pour le moment, le dispositif ne concerne pas les violences physiques : les prêtres officiant au sein des établissements scolaires ne sont donc pas inquiétés.
Inspiré par cette initiative, le Ministère de la Culture a décidé de l’adapter au secteur du cinéma afin d’éviter tout nouveau scandale. “On ne peut pas virer des monstres sacrés comme Polanski ou Depardieu car nous restons un pays de culture, mais nous nous engageons à ne plus faire d’ovation la prochaine fois qu’ils recevront un César”, affirme Rachida Dati.
Souhaitant apporter une réponse “ferme mais pas trop” aux scandales sexuels qui entachent leurs icônes, les milieux de la télévision, du sport, de la politique, de la mode ou encore de l’enseignement supérieur pourraient aussi adopter la même démarche dans les prochains jours.
L’article L’Église catholique s’engage à congédier ses prêtres au bout de 3 scandales sexuels est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
![]()
Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).