Du tonnerre et de la foudre sur notre voisine rouge ? Des phénomènes suspectés longtemps par la communauté scientifique, qui viennent de trouver confirmation grâce aux enregistrements de Perseverance, le rover de la NASA.
Un médicament peut être très populaire, mais si sa balance bénéfices-risques penche du mauvais côté, il n'a peut-être plus rien à faire dans nos pharmacies.
Trois siècles de spéculations et de théories parfois fumeuses, viennent d'être balayés par ces nouveaux travaux archéologiques. L'Île de Pâques ne sera plus jamais l'objet de nos fantasmes d'Occidentaux : ses derniers secrets viennent enfin d'être percés.
Certaines équipes de scientifiques s'y sont pourtant essayées, mais elles ont toujours buté sur les limites fondamentales de la physique. Il est impossible de s'en défaire, et c'est bien heureux ainsi.
Certaines start-up sont convaincues que l'avenir de l'IA ne pourra pas se faire sans l'avènement de l'informatique biologique et de ces « machines organiques ». De quoi donner des sueurs froides aux bio-éthiciens.
Envoyer des tonnes de béton et de métaux sur Mars pour la coloniser n'est peut-être pas la solution la plus optimale qui soit, finalement. Une équipe de chercheurs italiens vient de proposer une conception presque à l'opposé de cette vision industrialiste : la biominéralisation.
Rapporté par les astronautes d'Apollo 17, Eugene Cernan et Harrison Schmitt, et analysé plus de 50 ans après, cet échantillon de roche lunaire ne nous avait visiblement pas tout dit. Il pourrait provenir d'un corps céleste aujourd'hui disparu : une planète fantôme.
On peut tout à fait vouer une passion pour le gaming et avoi un cerveau perfomant sur le plan cognitif. Cette nouvelle étude démontre d'ailleurs que les deux vont très bien de pair.
Une caméra nichée sous la cuvette d'un WC, cela peut prêter à sourire... Un sourire qui peut vite s'effacer quand vous réalisez que les données concernant vos excréments atterrissent sur les serveurs de son fabricant.
Un formidable projet d'exhumation historique, mené par l'Université nationale de Singapour. Ce bric-à-brac écrit regorge d'informations rares, qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur l'intimité du naturaliste le plus influent de l'Histoire.
Le temps n'est pas une valeur absolue, comme nous l'a enseigné Albert Einstein : une réalité qui pourrait nous poser quelques tracas lorsque nous coloniserons notre voisine rouge.
Voilà une nouvelle qui va décrocher de grands sourires et alléger le fardeau financier de ces étudiants, qui ne seront pas prêts d'oublier cette belle journée !
Un variant tellement rare que, statistiquement, il aurait pu totalement nous échapper et passer sous les radars de la médecine pendant plusieurs dizaines d'années.
« Il n'y a plus de saisons, ma bonne dame » : jamais cette assertion de comptoir quelque peu agaçante n'aura été aussi proche de la réalité.. Plus sérieusement, il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir quand l'Europe sera calcinée par des étés à rallonge.
Nous avons essayé de passer en revue tout ce dont nous aurions besoin pour créer un Na'vi : la réponse, au risque d'en décevoir certains, pique un peu d'un point de vue scientifique.
Qu'est-ce qui est le plus flippant dans cette histoire ? Les redoutables superbactéries, ou la fulgurance de ce modèle d'IA de Google avec laquelle il a réussi à percer leur secret ?
L'industrie doit produire plus vite et plus intelligemment pour suivre la cadence imposée par NVIDIA, qui vient de trouver l'une des meilleures solutions pour pérenniser sa domination sur le marché de l'IA.
Le cosmodrome de Baïkonour, l'un des pas de tir les plus actifs de la planète, vient de subir d'importants dommages suite à un lancement Soyouz raté. La Russie devra certainement mettre la main au portefeuille pour rétablir au plus vite la situation.
Jamais nous n'avons pu être connectés aussi profondément à la connaissance acquise par l'humanité, mais notre usage de l'IA nous coupe de notre propre intelligence. Récolter l'ignorance par la facilité, est-ce donc cela notre avenir ?