Les astronomes tombent sur une zone du cosmos qui défie tout ce que nous pensions savoir sur l'espace


![]()
Les experts s'inquiètent d'un risque sanitaire de grande ampleur lié aux amibes. Ces organismes microscopiques omniprésents sur Terre et dans les océans pourraient être au centre d'une catastrophe à venir en lien avec le réchauffement climatique.

![]()
Alors que 2025 s'achève, que retenir des moments scientifiques qui ont marqué l'année ? Entre un mystérieux visiteur stellaire, des statues vieilles de plusieurs siècles et des crises écologiques, 2025 fut riche en surprises.
![]()
Alors que la fin de la Station spatiale internationale approche, les projets de succession se multiplient. Parmi eux, une station spatiale russe qui ne serait pas entièrement nouvelle, puisqu'il s'agirait de réutiliser quelques modules déjà en orbite.
![]()
Donald Trump a annoncé son plan pour la suite du programme lunaire américain. Après plusieurs retards successifs, la mission Artémis III devrait aboutir en 2028, et être suivie par la construction d'une base lunaire dès 2030, ce qui semble extrêmement optimiste.

![]()
Le télescope spatial James Webb a repéré un trou noir supermassif pas comme les autres : au lieu de rester bien sagement au centre d'une galaxie, il erre dans l'espace, seul. Autre mystère : il se déplace à une vitesse impressionnante.

![]()
Une étoile a été repérée en train d'exploser à deux reprises, formant ce qu'on a appelé une superkilonova. Ce phénomène était considéré comme possible en théorie, mais c'est la première fois qu'il est observé directement.


