Cette pionnière américaine de l'informatique a joué un rôle clé dans la programmation du premier ordinateur électronique, contribuant ainsi à donner naissance à l'IA moderne grâce aux avancées réalisées en calcul automatique et en programmation stockée.
En créant AlphaGo et AlphaZero, David Silver a fait faire un bond de géant à l'apprentissage automatique en accélérant le passage d'algorithmes nourris par l'expertise humaine à des machines capables d'apprendre de manière autonome.
Alors que les villes dépendent à 80 % des campagnes pour leurs approvisionnements en nourriture, le changement climatique fragilise de plus en plus les rendements agricoles, mettant en péril la sécurité alimentaire des grandes agglomérations. Paris ne fait pas exception à la règle.
Mathématicien hors pair, Stéphane Mallat a considérablement amélioré le traitement des signaux, et a ainsi permis aux technologies d'intelligence artificielle de mieux comprendre le monde.
Chercheur, mathématicien et spécialiste des sciences cognitives, Marvin Minsky a mis au point le premier réseau de neurones artificiels, jouant ainsi un rôle fondamental dans l'apparition de l'apprentissage profond.
Après avoir été chercheur en intelligence artificielle, Arthur Mensch a cofondé Mistral AI, avec l'objectif de concurrencer les poids lourds américains et chinois dans la mise au point de grands modèles de langage.
Aux Émirats arabes unis, les travaux pour construire Khazna Solar PV, la plus grande centrale solaire au monde, ont débuté cette année. Doté de capacités de production et de stockage hors norme, ce projet représente une avancée majeure pour la transition énergétique.
Pionnier incontesté de l'apprentissage profond, Yann LeCun est l’un des principaux architectes de l’intelligence artificielle moderne. Ses travaux sur la perception visuelle des machines ont donné lieu à de nombreuses applications qui vont de la reconnaissance d’écriture aux voitures autonomes.
Fille du poète Lord Byron, Ada Lovelace a inventé une formule mathématique qui deviendra la clé de voûte des systèmes d'intelligence artificielle analytique et générative.
Alors que la Lune fait l'objet d'une compétition entre grandes puissances, la construction d'habitats adaptés à la vie dans l'espace est devenue une priorité stratégique. Quelles solutions l'architecture peut-elle apporter ?
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les vives tensions entre grandes puissances ont fait ressurgir le spectre d'une guerre nucléaire. Que se passerait-il si la France était attaquée ?
Après trois ans d’expérimentation, l’intelligence artificielle générative n’est plus une curiosité technologique. Dès l'année prochaine, l’ère du test-and-learn va laisser place à celle d'un déploiement massif et généralisé.
Des chercheurs de l'Université de Houston ont mis au point un isolant en couches minces qui va permettre de fabriquer des puces d'IA beaucoup plus rapides et nettement plus économes en énergie.