Vue normale

Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application pour vérifier l’âge des utilisateurs sur Internet - Liens en vrac de sebsauvage

14 juillet 2025 à 17:28

Précision qu'en France, 100% des box embarquent un filtre parentale qu'il suffirait d'activer par défaut pour régler le problème. Mais autant filer notre argent public à de grosses sociétés amies de nos pourritiques non ?

Ajoutons que l'état, les FAI ou même les associations de parents pourraient ensemble, tenir à jour une liste noire et une liste de blanche des sites catégorisés par tranches d'âges. Cela s'appellerait une coopération, mais autant avoir des listes secrètes, maintenues grâce à notre argent public, par de grosses sociétés privées amies de nos pourritiques non ?

Mais pourquoi vouloir absolument connaître l'âge des internautes, et donc a priori l'identité des internautes ?

Spoilers parce que cela permet une surveillance des masses et cela s'inscrit dans le projet de contrôle total des prolos qu'organisent les pourritiques qui gouvernent l'UE.

À un moment donné, il faudra quand même qu'on accepte l'idée que cet "état des états" nous coûte une blinde et qu'il joue sans cesse contre nous avec notre propre pognon !

Merci @Sebsauvage pour le lien
Liens directs

Immortels: ces animaux qui défient la mort

15 juillet 2025 à 06:00

Découvrez ma Lettre au format AUDIO 🎧

Nouveau : si vous préférez écouter ma lettre plutôt que de la lire, cliquez ci-dessous :

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…

Cher(e) ami(e) de la Santé,

« L’homme qui vivra 1 000 ans est déjà né ».

Voilà ce que j’ai entendu, il y a dix ans, à un congrès international sur le vieillissement.

Sur le coup, cela m’a bien fait rigoler. Quelle absurdité !

Mais il y a tout de même quelque chose de troublant.

Ce sont les mécanismes de longévité hallucinants chez certaines de nos amies les bêtes.

Il faut bien le reconnaître, cela fait rêver :

Turritopsis dohrnii : la méduse immortelle 

Méduse

Cela ne fait que 20 ans que cette méduse très particulière (Turritopsis dohrnii) a été découverte.

Contrairement à certaines de ses congénères qui atteignent 6 mètres de long, cette méduse-là ne mesure que… 5 millimètres.

Mais du haut de son demi-centimètre, elle réussit un exploit qui paraissait biologiquement impossible : l’immortalité.

C’est le professeur Stefano Piraino, qui raconte comment tout a commencé :

« La découverte a été réalisée un peu par hasard. Un étudiant avait laissé une méduse sur son plan de travail pendant un week-end. En retournant au laboratoire le lundi, au lieu de trouver une méduse, il a trouvé le polype1».

Un polype, c’est le premier stade de la vie chez certaines méduses – cela ressemble à un corail ou une anémone de mer.

La méduse Turritopsis dohrnii avait donc rajeuni et était retournée à son état premier.

Et ce n’était pas un « accident » : c’est sa façon de vivre à elle… et elle répète ce petit numéro indéfiniment !

Au départ, elle vieillit normalement. Puis, à un stade comparable à celui de la ménopause, quelque chose se produit… et elle se met à rajeunir jusqu’à l’équivalent de la puberté !

Puis elle vieillit à nouveau… elle rajeunit encore… dans un cycle sans fin !

Cette méduse est tout simplement immortelle.

Bien sûr, elle n’est pas indestructible pour autant : elle peut être tuée par des prédateurs ou mourir de faim. Mais si les conditions le permettent, elle peut se régénérer sur un temps infini.

Inutile de vous dire que ce petit animal suscite la passion de très nombreux laboratoires de biologie à travers le monde !

Mais ce n’est pas le seul : cet autre animal fascine aussi les scientifiques :

L’hydre qui ne vieillit jamais

Hydre

Contrairement à l’hydre monstrueux de la légende, celui dont je vous parle ici n’a qu’une seule tête… et ne mesure qu’un centimètre !

Mais comme dans le mythe, notre hydre est capable de faire repousser sa tête si on la coupe !

Comment ? Grâce à son stock de cellules souches, qu’elle a la capacité de réactiver quand elle veut.

C’est un phénomène extraordinaire, impossible chez l’être humain.

À la conception, nous sommes tous composés de deux cellules souches embryonnaires, puis 4, puis 6, jusqu’à 16 au maximum.

Ce sont ces cellules très particulières qui « créent » nos organes : notre cœur, nos os, nos poumons, notre cerveau, etc.

En grandissant, nous conservons certaines cellules souches, mais ce ne sont plus les mêmes : elles peuvent « réparer » une jambe écorchée, mais pas la faire repousser.

L’hydre, lui, est capable à tout moment de faire appel à ses cellules souches pour se régénérer ou reconstruire un organe.

Et ce n’est pas le moindre de ses exploits. Le résultat de son extraordinaire capacité à se régénérer, c’est qu’il ne vieillit pas !

Contrairement à notre méduse, il ne fait pas de « va-et-vient » entre vieillesse et jeunesse. Non, il se contente de rester jeune indéfiniment, grâce au renouvellement perpétuel de toutes ses cellules.

Enfin, c’est vrai pour certains types d’hydres, pas tous… et c’est une chance énorme pour les scientifiques, car ils pourront comparer les hydres qui restent jeunes éternellement à ceux qui vieillissent et meurent… et peut-être découvrir le secret de l’immortalité ?

Ces oursons d’eau indestructibles sont-ils des « extra-terrestres » ?

Hydre

Les tardigrades (surnommés « oursons d’eau ») sont un autre prodige de la nature.

Ils sont vraiment petits (un millimètre), mais ils ont bien une tête, un système nerveux, un corps et huit pattes… et on en trouve un peu partout sur notre planète.

Une chose est sûre : ce seront les derniers animaux à survivre si la bêtise humaine finit par rendre notre planète inhabitable.

Pourquoi ? Mais parce qu’ils sont tout simplement… indestructibles !

Ils peuvent survivre quelques jours à -272°C … et plusieurs minutes à 151°C !

Grâce à des chercheurs japonais, on a même appris récemment qu’ils peuvent « ressusciter » après 30 ans emprisonnés dans la glace !

On le sait grâce à une expédition dans l’Antarctique menée en 1983. Les chercheurs ont recueilli des échantillons de mousse qu’ils ont placés au congélateur, à -20°C.

Dans cette mousse, il y avait deux tardigrades. Et lorsque les Japonais ont décidé de les « décongeler » en 2014, ils ont eu la belle surprise de les voir… se réveiller !

Ils les ont appelés « sleeping beauty », ou « belle au bois dormant », même si ce ne sont pas des canons de beauté. Et l’une des deux tardigrades a même pondu 19 œufs, dont 14 sont allés jusqu’à l’éclosion !

Encore plus fort : le tardigrade est aussi le seul animal connu à pouvoir survivre dans le vide spatial.

Une petite capsule russe contenant des tardigrades a été envoyée dans l’espace en 2007… et les braves tardigrades sont revenus vivants !

Un exploit qui a immédiatement nourri les théories les plus folles : et si les tardigrades étaient des « extra-terrestres », arrivés sur Terre par des comètes ?

Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont réellement des super-pouvoirs.

Quand les mêmes chercheurs russes les ont bombardés d’ultraviolets, tous les tardigrades qui ont subi des UVA ont survécu ! Et même ceux soumis à des UVB ont été 20 % à s’en sortir vivants !

Et ce qui est très excitant d’un point de vue scientifique, c’est que des chercheurs japonais viennent de comprendre comment nos tardigrades résistent à ces radiations.

Grâce au séquençage de l’ADN des tardigrades, ils ont découvert une protéine très particulière, qui protège l’ADN des dommages des radiations.

Et cette protéine pourrait être très prometteuse pour les êtres humains : quand ils l’ont ajoutée à des cellules humaines, ils ont constaté que cela suffisait à réduire de 40 % les dommages causés par les radiations !

Là encore, ce sont de belles perspectives pour la recherche scientifique.

Le rat-taupe nu, nouveau Mathusalem

Taupe

Le rat-taupe nu n’a peut-être pas de « super-pouvoir » aussi spectaculaire mais ses performances nous intéressent beaucoup plus directement.

Car c’est un mammifère, donc un animal très proche de nous biologiquement.

Ce qui en fait une espèce étonnante, c’est qu’il peut vivre jusqu’à 30 ans.

Cela ne vous paraît peut-être pas beaucoup, mais c’est à peu près 8 fois plus que ses congénères les rats, qui ne vivent que 3 à 5 ans. 

C’est comme si une branche de l’espèce humaine pouvait vivre 600 ans !

Et le plus fort, c’est que le rat-taupe nu ne subit pas de déclin, et encore moins de décrépitude : il reste en pleine forme jusqu’à la fin de sa vie !

Il conserve de bons muscles et des os bien minéralisés. On ne trouve aucune trace d’Alzheimer ou de dégénérescence dans son cerveau, ni de plaque d’athérosclérose dans ses artères.

Ce n’est qu’à l’extrême fin de sa vie qu’il se dégrade brutalement et meurt.

Encore plus fascinant : il ne développe presque jamais de cancer (par comparaison, 70 % des rats et souris en captivité meurent du cancer !)2

Et ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé d’en déclencher… « Quand on lui implante des tumeurs cancéreuses, même agressives, il les rejette. Quand on l’expose à des cancérigènes chimiques, rien ne se passe », explique le Dr Saldmann.

Là encore, il y a du beau travail de recherche devant nous !

Encore quelques animaux qui nous étonnent

axolotl

Je pourrais aussi vous parler de l’axolotl, une salamandre du Mexique qui reste jeune toute sa vie. Un peu comme l’hydre, l’axolotl a une exceptionnelle capacité de régénération : il peut recréer un œil manquant, ou même des parties de son cerveau si elles ont été détruites.

sébaste

Il y a également le mystère du sébaste à œil épineux. C’est une sorte de très gros rouget, qui peut mesurer jusqu’à un mètre de long…. Et qui a une espérance de vie de 205 ans ! Et lui aussi ne vieillit pas, ou quasiment pas. À 70 ans, la femelle garde même une excellente fécondité.

requin

Enfin, il faut citer le requin du Groenland, car c’est le doyen des vertébrés ! Il vit dans des eaux froides et profondes, jusqu’à 2 000 mètres de profondeur.

Il ne se reproduit qu’à partir de l’âge de 150 ans… et peut vivre jusqu’à 400 ans !

Retour sur Terre

Toutes ces merveilles font réfléchir : et si la capacité à vivre des centaines d’années sans maladie était possible ?

Et si l’immortalité n’était pas qu’un fantasme de science-fiction, mais un simple mécanisme cellulaire qui existe déjà dans la nature ?

Je ne sais pas… mais je reste convaincu d’une chose : c’est que ce n’est pas pour demain.

Il faudra des décennies, peut-être même des siècles avant qu’on ne puisse faire de réelles percées scientifiques, applicables à l’être humain.

Non, l’homme qui vivra 1 000 ans n’est pas déjà né.

Faut-il rappeler que, malgré toute sa technologie, notre médecine « moderne » reste :

  • Totalement démunie contre Alzheimer ;
  • En échec depuis 40 ans contre le cancer ;
  • Incapable de guérir l’arthrose ou le diabète ;
  • Privée de moyens d’action contre le rétrécissement des artères ;
  • Impuissante face à des maladies comme l’autisme ;
  • etc.

Qu’a-t-elle à proposer aujourd’hui aux vieillards qui perdent la tête, qui deviennent sourds, qui ont mal partout, qui deviennent incontinents ou qui n’ont plus la force de se lever ?

Alors il vaut mieux redescendre sur terre… et ne pas trop compter sur les cellules souches ou les nanotechnologies pour vivre longtemps et en bonne santé.

Pour notre génération, il n’y aura pas de miracle : c’est en prenant le plus grand soin de notre corps et de notre esprit que nous aurons la chance de faire comme le rat-taupe nu : vivre jusqu’au bout en pleine forme.

Ce n’est pas l’immortalité, mais c’est déjà immense !

Certificat « SSL » : petites bricoles autour des courbes elliptiques

Par : Seboss666
13 juillet 2025 à 08:23

Les courbes elliptiques, c’est la promesse de la robustesse des communications chiffrées de TLS sans la lourdeur des tailles de clés utilisées avec l’algorithme RSA. Il ne sera pas question de mathématiques aujourd’hui (je suis trop mauvais pour ça, vous avez qu’à voir Wikipedia pour ça), juste de quelques notes sur leur utilisation, pour du certificat autosigné, de la vérification, et un micro rappel de Let’s Encrypt.

Faites une petite recherche rapide, et 99,9% des tutos pour générer un certificat, que ça soit pour de l’auto-signé, ou dans le cadre de la commande chez une autorité « classique », et vous aurez du RSA avec un panel de 2048 à 4096 bits de taille de clé. Sans faire de benchmark, je peux vous assurer que si 2048bits est assez classique, 4096 ça commence à être assez lourd à gérer. Les courbes elliptiques sont des objets mathématiques qui promettent de garder la complexité mathématique, clé de la robustesse en matière de cryptographie, mais avec une taille de clé beaucoup plus réduite, ce qui permet d’améliorer la consommation de ressources et la performance du chiffrement des communications, parce que c’est le contexte dans lequel elles ont été envisagées et déployées.

Le certificat auto-signé

Typiquement, pour déployer un virtualhost « par défaut » sur mon serveur web Nginx, j’ai voulu générer un certificat auto-signé certes, mais avec les courbes elliptiques comme base cryptographique. C’est plutôt simple au final, ça se joue en à peine plus de temps, ça repose sur l’incontournable OpenSSL, malgré les problèmes qu’il pose ces dernières années, surtout en tant que bibliothèque applicative. On commence par lister les courbes disponibles :

openssl ecparam -list_curves

Vous choisissez ce que vous voulez, pour des raisons de compatibilité, j’ai sélectionné secp384r1 qui est la plus utilisée derrière sa petite sœur en 256bits et qui est nommée prime256v1 (parce que nique la cohérence, hein). C’est au passage celle que j’utilise sur le blog 😉

Ensuite, on fait les étapes classiques pour un autosigné :

openssl ecparam -genkey -name secp384r1 -out key.pem
openssl req -new -sha256 -key key.pem -out csr.csr
openssl req -x509 -sha256 -days 365 -in csr.csr -out certificate.pem

Pendant la phase de création du CSR, vous répondez comme vous le souhaitez aux questions, comme on est sur de l’autosigné vous pouvez être créatif si ça vous chante 🙂

Et voilà, vous n’avez plus qu’à renseigner la clé et le certificat dans votre Virtualhost par défaut, comme ça, si vous interrogez l’IP de votre serveur web, c’est ce certificat « placeholder » qui apparaitra (autosigné certes, mais certificat quand même) et ça masquera le reste de vos virtualhosts, parce que sinon le serveur web présente le premier chargé dans les configurations incluses (je me demande si j’en ferai pas une démo en live tiens…).

Vérifier la correspondance clé/certificat

Oui je sais ça parait con, mais ça m’est déjà arrivé une quantité beaucoup trop importante de fois de ne pas être certain qu’un nouveau certificat à installer correspond encore à la clé qui est déjà déployée, ou si une nouvelle clé à été générée pour l’occasion. La joie de l’infogérance et des tickets traités par plusieurs admins successivement.

Idem, quand on cherche les manipulations à effectuer, on trouve quasi systématiquement la méthode basée sur le modulus. Sauf que cette méthode est propre à l’algorithme RSA, et n’est donc pas applicable pour des courbes elliptiques. Malgré tout, on peut s’en sortir. L’astuce consiste cette fois à comparer la clé publique entre la clé et le certificat. D’abord pour la clé :

openssl ec -in key.pem -pubout |openssl md5

openssl x509 -in certificate.pem -noout -pubkey |openssl md5

Si les deux résultats sont identiques, vous pouvez les charger dans le serveur web (ou dans l’interface de votre fournisseur d’infrastructure, si vous êtes dans le claude).

La génération pour Let’s Encrypt via acme.sh

Let’s Encrypt (et certainement d’autres fournisseurs) supporte les courbes elliptiques depuis un moment déjà. Personnellement, je préfère utiliser le léger acme.sh plutôt que l’officiel certbot, que je trouve particulièrement lourd. La génération est plutôt simple :

acme.sh --issue --ecc -k ec-384 -d www.domain.tld -w /var/www/ --debug

Évidemment c’est à adapter au domaine, et au dossier par lequel il va bosser le challenge. Perso je préfère ensuite faire une installation dans un dossier dédié pour inclure la commande de rechargement du serveur web derrière :

acme.sh --install-cert -d domain.tld --fullchain-file /etc/nginx/ssl/domain.tld.crt --key-file /etc/nginx/ssl/domain.tld.key --reloadcmd "systemctl reload nginx"


Voilà, comme on le voit, il ne faut pas grand chose pour passer à cette méthode cryptographique, et investiguer à son sujet est à peu près aussi simple qu’avant. Juste je trouve qu’il y a vraiment peu d’articles qui incluent les courbes dans les manipulations. Bon ben voilà 😀

Note: alarme du filtre d'assainissement Ecoflo qui bip toutes les minutes

12 juillet 2025 à 19:03

Situation :

  • Les 2 LES sont vertes ;
  • et l'alarme sonne 1 fois toutes les minutes, à peu près.

Raison : les piles du boitier sont vides.

Solution :

  • Débrancher le boitier du réseau électrique ;
  • l'ouvrir et remplacer les piles ;
  • refermer le boitier et le rebrancher au courant.

Permalink

Test du robot TPBot EDU Car Kit pour micro:bit par Elecfreaks

Envie de plonger dans la robotique sans prise de tête ? Découvrez le TPBot EDU Car Kit d’Elecfreaks pour micro:bit ! Un robot accessible, ludique et bourré de potentiel, parfait pour petits et grands bidouilleurs. Montage rapide, programmation simple avec MakeCode ou Python, défis variés (suiveur de ligne, évitement d’obstacles…)… Que vous soyez enseignant, parent ou maker […]

Cet article Test du robot TPBot EDU Car Kit pour micro:bit par Elecfreaks a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

L’IA va-t-elle tuer les sites comme framboise314 ?

L’Intelligence Artificielle a-t-elle décidé de scier la branche sur laquelle elle est assise ?Aujourd’hui, Google et les IA puisent sans vergogne dans les blogs comme framboise314.fr pour fournir des réponses instantanées… mais sans renvoyer les lecteurs vers les sites d’origine. Résultat : des visites qui s’effondrent, des revenus en berne, et des passionnés qui risquent de jeter […]

Cet article L’IA va-t-elle tuer les sites comme framboise314 ? a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

Bac 2025 : Comment expliquer la hausse de 1.000 % des mentions Très Bien ?

12 juillet 2025 à 07:30

Je me disais aussi que les enfants avaient de bien meilleurs résultats que notre génération (de vieux).

Quand on réfléchit un peu, depuis 30 ans, le mot d'ordre des gouvernements est "toute une classe d'âge passe en classe supérieure", parce qu'ils réduisent tellement les budgets de l'éducation nationale, qu'ils ne peuvent se permettre de garder plus d'élèves.
Donc, AMHA, le niveau est baissé et BAC est "donné".

Les riches s'en fichent : ils ont le temps matériel de suivre leurs enfants et/ou de les placer dans des écoles privés.
Quoique, parfois dans les écoles privées (et catholiques en plus), c'est pas mieux... Cf. Affaire Bétharram (https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_B%C3%A9tharram)


Permalink

Le Sénat adopte la réforme de l’audiovisuel public grâce à l’article 44.3 – Libération

11 juillet 2025 à 17:32

Fin de session chaotique au Sénat. Face à l’«obstruction» de la gauche sur sa réforme de l’audiovisuel public, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a dégainé, ce vendredi 11 juillet au matin, l’arme constitutionnelle du «vote bloqué» pour en finir avec ce texte avant les congés parlementaires, qui démarrent théoriquement ce soir.

C'est hallucinant !

Nous assistons à la disparition du service public audiovisuel, privatisé par un gouvernement autoritaire.


Permalien

Aides publiques : conclusions de la commission d'enquête | Sénat

11 juillet 2025 à 17:09

L'essentiel du compte-rendu est passionnant et tient en seulement en 14 pages (PDF).

Vous pouvez aussi visionner la conférence de presse de présentation de ces conclusions : https://www.youtube.com/watch?v=L2QkurG2Bn0

Au sens large, les aides publiques aux entreprises atteignent au moins 211 milliards d’euros en 2023.

La multiplication des plans sociaux et des plans de départs volontaires choque l’opinion surtout quand les entreprises ont perçu et relance le débat sur le renforcement de la conditionnalité des aides aux grandes entreprises


Permalien

Face à l'un des insectes les plus dangereux en Europe, la France, l'Allemagne et la Suisse tentent d'éviter l'invasion

11 juillet 2025 à 05:38

Raaaah, quelle merde. On avait déjà le Frelon Asiatique (mais bon, il n'y a que les Apiculteurs qui s'en inquiète... pour le moment). Le moustique tigre, la majorité s'en fou aussi, tant qu'ils sont pas piqué et maintenant ça. J'ai hâte de voir si les moyens et les pièges seront efficaces.


Permalink

La VÉRITÉ sur les POLITICIENS en FRANCE ! - Charles Gave - YouTube

10 juillet 2025 à 14:25

Vidéo intéressante car elle donne le point de vue de Charles Gave au sujet des De Villiers, Le Pen, Bardella, Mélenchon, etc.

Précisons qu'il se fait souvent taxer par la team "progrès" d'extremiste, de néo-libérale, voire de fasciste #MotFourreTout

Je le rejoins à 100 % quand il dit qu'on ne peut conseiller de voter pour des corrompus ou pour ceux qui sont à l'origine du déclin de notre nation. Ceci impliquant de virer tous les gros candidats de nos choix.

Liens directs

MIDI IN avec le Raspberry Pi Pico (Micropython)

9 juillet 2025 à 16:11
Dans cet article, nous allons recevoir, au moyen d'un Raspberry Pi Pico programmé en Micropython, les messages MIDI générés par un clavier musical.Il s'agit de la suite logique de mon précédent article (publié il y a presque deux ans...mieux vaut tard que jamais!) qui traitait de l'émission d'un signal MIDI. Le circuitJ'ai utilisé l'interface MIDI dont j'avais parlée dans cet article. Le

L'Union européenne veut déchiffrer vos données privées d'ici 2030 au travers du projet ProtectEU qui est une redite de ChatControl qui signait la fin des communications privées en Europe

9 juillet 2025 à 08:27

Toujours le même refrain de l'UERSS donc faisons lui la même réponse. Soit nos courriers et courriels sont privés, et alors seuls nous et nos correspondants pouvons les lire, soit ils ne sont pas privés.

Si la police a les clés de chiffrement de nos conversations intimes alors deux questions :

  • Qui contrôle la police ?
  • Que se passe-t-il quand la police se fait voler ses clés passe-partout par des bandes malintentionnés ?

Redisons-le, l'état est une mafia comme les autres à ceci près qu'elle est immense, très ancienne et bien mieux installée. C'est la raison pour laquelle il nous faut le moins d'état possible. C'est le seule contre-pouvoir face à ce kraken.
Liens directs

Biais endogroupe/exogroupe : pourquoi favorisons-nous “les nôtres” ?

Par : Régis
8 juillet 2025 à 09:36

Nous avons tous, parfois sans nous en rendre compte, tendance à privilégier les membres de notre propre groupe au détriment de ceux qui n’en font pas partie. Ce phénomène, connu sous le nom de biais endogroupe/exogroupe, influence nos jugements, nos décisions et même nos relations au quotidien. Comprendre ce mécanisme, c’est faire un pas de […]

L’article Biais endogroupe/exogroupe : pourquoi favorisons-nous “les nôtres” ? est apparu en premier sur Windtopik.

Deskflow - Pour partager votre souris et clavier entre plusieurs PC

8 juillet 2025 à 07:42

"Si comme moi vous jonglez entre plusieurs ordinateurs sur votre bureau, vous savez à quel point c’est galère de devoir constamment changer de clavier et souris. Et bien j’ai peut-être une solution : Deskflow. et une fois qu’on y a goûté, impossible de s’en passer."

Mince j'ai acheté mon kvm trop tôt


Permalien
❌